Une double-essieu pour notre tractrice?

Discussion sur le choix d'une caravane
bisoufute
Animateur de camping
Animateur de camping

Une double-essieu pour notre tractrice?

Message par bisoufute »

Bonsoir chers amis,

Je me permets de vosu déranger pour des conseils à la débutante que je suis.

Couple+1 enfant.
tractrice RAV4 D-4D VXE 136ch avec un PTRA de 1310
Nous aimerions une caravane avec lits superposés, WC/douche, cuisine, lit fixe, idéalement double-essieu pour plus de stabilité et confort à la conduite.

Nous débutons et n'avons jamais piloté avec une caravane...
Notre utilisation: bcp de week-end en France de 3/4 jours et 2 fois l'an nous partons 8 jours (sans destination habituelle mais tjrs en France). Nous aimerions aussi pouvoir partir l'hiver ou tôt au printemps.

Amis caravaniers experts, pouvez-vous nous aider?
Une double-essieu est-elle envisageable (même âgée) malgré notre tractrice? (nous aviosn pensé à une pilote 550 isoneige de 1982 mais pas sûr que notre tractrice convienne...)

Comment vous y prenez-vous pour savoir quelle double-essieu choisir? (le PTRA, mais une fois toutes les affaires chargées, comment faire pour ne pas dépasser?)

Merci d'avance pour vos lumières.
Lee.
Image
France. Nord Pas-de-Calais.
à la recherche de notre roulotte...Adria (lit fixe, lits superposés, banquette, WC/douche avec PTAC max de 1300).

France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Re: Une double-essieu pour notre tractrice?

Message par France lolofay »

Bonsoir et bienvenus !

honnetement on va te déconseiller les " doubles " essieu .... de plus en plus de camping les refusent ( sauf si tu es anglais ou hollandais ! lol )

on peut trouver de beaux modèles avec lit superposés et lit fixe ; mais taille et poids importants ( voir sur leboncoin ; section caravaning en précisant superposé et fixe par exemple )

pour ta tractrice tu dois avoir une masse maximale tractable en déduisant le PAV du PTRA ; mais je crois qu'il y a une ligne spécifique .... ensuite faut souvent le permis E pour les 4X4 ... d'autres sauront mieu que moi

bonne recherche

lolo
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
Image

GG44
Caravanier passionné
Caravanier passionné

Message par GG44 »

Tu peu trouver la meme chose que tu recherche avec un essieu comme celle la car les doubles essieu sont comme dit lolofay un peu mal vu sur certains campings :thumbleft:

http://www.leboncoin.fr/caravaning/2950 ... tm?ca=18_s

GG44
Caravanier passionné
Caravanier passionné

Message par GG44 »

Mais si tu veut vraiment une double essieu il y a celle la aussi :thumbright:

http://www.leboncoin.fr/caravaning/2123 ... tm?ca=18_s

bisoufute
Animateur de camping
Animateur de camping

Message par bisoufute »

Merci pour vos avis les amis,

Je suis désolée mais je n'ai pas très bien compris l'histoire du PAV et PTAC.
Pourquoi les 4x4 doivent avoir forcément un permis E?

les chiffres de notre rav4 sont:
Toyota RAV4 D-4D VXE 136. PTAC 2190. PTRA 4190. Poids à vide 1585kg

Nous ne souhaitons pas du tout passer de permis E. Nous nous sommes renseignés un peu pour une caravane de type isoneige 550 de chez pilote (PTAC de 1300)

Pensez-vous que ce soit tractable correctement avec une voiture comme la notre? ça se gare facilement? Quels sont les inconvénients des double-essieu (en dehors des interdictions de certains camping)?

merci encore,
Lee
Image
à la recherche de notre roulotte...Adria (lit fixe, lits superposés, banquette, WC/douche avec PTAC max de 1300).

GG44
Caravanier passionné
Caravanier passionné

Message par GG44 »

Pour resumé bisoufuté PTAC veut dire poids totale en charge et PV poids a vide :thumbright:

Ta voiture fait 2190 a ptac ce qui veut dire que tu peut tracter 1310 kgs sans le permis E ( 3500-2190=1310kgs )

Moi je pense que pour une premiere caravane se lancer avec une double essieu me parait un peu fou,je trouve qu'il vaut mieux commencer petit et apres voir un peu plus grand :thumbleft:
As tu penser a l'hivernage et a l 'assurance car beaucoup d'assureur refuse d'assurer les doubles essieus :wink:

bonne recherche :thumbleft:

GG44
Caravanier passionné
Caravanier passionné

Message par GG44 »

:thumbright:

bisoufute
Animateur de camping
Animateur de camping

Message par bisoufute »

Ok et merci à vous pour les données.
Sur un autre site, on m'a conseillé une double-essieu pour débuter justement. Paraît que c'est plus stable, plus facile à tracter, plus confortable et plus facile à manoeuvrer qu'une petite qui tourne au moindre coup de volant en marche arrière.

Plusieurs marques comme sterckeman, pilote, burstner ont sorti des modèles dans les années 80, en double essieu, qui avaient un PTAC allant de 1250 à 1300
ils mesurent 5m50 sur 2 essieux.

au départ, nous étions partis sur une simple essieu, pas trop grande, justement parce que nous pensions que viser "petit" dans un premier temps, et surtout léger, serait plus raisonnable que s'embarquer avec un grand gabarit. Puis il y a eu les conseils de ceux qui avaient l'air de bien s'y connaître, qui roulent depuis longtemps...et qui nous ont vanté les mérites d'une double-essieu.

Je suis un peu perdue du coup... :dontknow:
Image

GG44
Caravanier passionné
Caravanier passionné

Message par GG44 »

Tu ne nous a pas parler du budget bisoufute :dontknow: car si tu veut que l'on t'aide a en trouver une cela est la base de depart :thumbright:

GG44
Caravanier passionné
Caravanier passionné

Message par GG44 »

Tiens en voila une bisoufute des annees 80 et une double essieu :thumbright:

http://www.leboncoin.fr/caravaning/2953 ... tm?ca=18_s

France jef68
Administrateur
Administrateur
Pays : Français de France
Pays :
France (fr)
France

Message par France jef68 »

sans oublier que, avec une double essieu, impossible de faire des manoeuvres a la main (a cause du poids et des 2 essieux)
moi, pour une 1ere caravane, je resterai sur 4.5-5m e longueur caisse, 2.3 m de large
aprés, pour la facilité de conduite : 70 kg en fleche, pneus bien gonflés et ca roule

pour info : le déport en virage d'une caisse de 6 m (double essieux) doit etre de l'ordre de 1m, sans compter le fait que les roues interieures vont couper le virage a peu prés de la meme valeur : tout ca n'est pas facile a gerer pour un debutant
a moins d'y aller en marche arrière (comme on te l'a conseillé) ou, la, effectivement c'est plus stable :D :D :D
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

bisoufute
Animateur de camping
Animateur de camping

Message par bisoufute »

bonjour!

eh beh. Les avis sont vraiment contraires...
Je comprends vos arguments, notre logique avait été à peu près la vôtre au départ, mais on nous avait tellement parlé du confort de conduite et à la manoeuvre sur Double-essieu que ma foi nous avions sérieusement envisagé d'en acheter une.

Notre budget est assez variable pour tout dire.

Pour une caravane ancienne des années 80, nous ne mettrons pas plus de 2000€
Pour une caravane des années 90, pas plus de 4000€
Pour une caravane d'après 2000, pas plus de 6500€

C'est serré mais nous ne sommes pas pressés. Nous vivons dans le Nord et souhaitons l'utiliser souvent le week end, en escapades.
(d'où nos craintes quand à un gros gabarit qu'il faudra souvent manoeuvrer).
Au départ, nous avions commencé à scruter les caravanes surbaissées (pas larges, pas hautes, assez passe-partout), mais les tarifs pratiqués exorbitants nous ont calmés (18700€ pour un modèle avec lits superposés et juste une couchette dépliable chaque soir :rouge: :rouge: :rouge: )

donc retour à la case départ.
C'est pas simple quand on n'a jamais eu ni voyagé en caravane!! Nous avons vraiment peur de nous tromper.

merci de votre attention et belle journée à chacun de vous!
Lee.
Image

France jef68
Administrateur
Administrateur
Pays :
France (fr)
France

comme quoi, il vaut mieux croiser les infos (surtout que tu ne sais pas qui est le gugusse en face qui a dis ca :violent1: :violent1:

et c'est valable pour tout ce qu'on cherche comme info sur internet

shoo
Touriste
Touriste

Message par shoo »

bisoufute a écrit :bonjour!

Je comprends vos arguments, notre logique avait été à peu près la vôtre au départ, mais on nous avait tellement parlé du confort de conduite et à la manoeuvre sur Double-essieu que ma foi nous avions sérieusement envisagé d'en acheter une.

Notre budget est assez variable pour tout dire.

Pour une caravane ancienne des années 80, nous ne mettrons pas plus de 2000€
Pour une caravane des années 90, pas plus de 4000€
Pour une caravane d'après 2000, pas plus de 6500€

C'est serré mais nous ne sommes pas pressés. Nous vivons dans le Nord et souhaitons l'utiliser souvent le week end, en escapades.
(d'où nos craintes quand à un gros gabarit qu'il faudra souvent manoeuvrer).
Au départ, nous avions commencé à scruter les caravanes surbaissées (pas larges, pas hautes, assez passe-partout), mais les tarifs pratiqués exorbitants nous ont calmés (18700€ pour un modèle avec lits superposés et juste une couchette dépliable chaque soir :rouge: :rouge: :rouge: )

donc retour à la case départ.
C'est pas simple quand on n'a jamais eu ni voyagé en caravane!! Nous avons vraiment peur de nous tromper.

merci de votre attention et belle journée à chacun de vous!
Lee.
Bonsoir, je prépare un voyage en Angleterre et la-bas ils louent des caravanes de toutes tailles pour environ 100 à 350 € par semaine possible aussi de louer le W/E.
Pourquoi ne pas prendre le shuttle et passer un W/E avec une caravane de loc simple ou double essieux pour se faire une réel idée et en plus gouter au confort des caravanes Anglaises. :thumbright:

Gilles.

PS: pourquoi les campings refusent les double essieux? je ne comprend pas :scratch:

France jef68
Administrateur
Administrateur
Pays :
France (fr)
France

le probleme c'est que quand tu aura gouté au confort des anglaise, tu aura du mal a te contenter d'une francaise :D :D

doubles essieu mal vus : parce que dans l'esprit des gérants de camping : double essieu = GDV = emmerdes (ont ils tort ?)

legelbe
Caravanier averti
Caravanier averti

Message par legelbe »

je pense que le soucis du double essieux assimilé aux GDV ne concerne que la France, il faut dire que dans notre petit pays qu'est la Belgique les GDV ne sont pas légion....
Avec toute ma sympathie.

kia sportage 2L crdi 136Cv
Adria Altea 462 pk/pack life
mover
tomtom one xxl
Garmin dēzl 560LMT (truck)

shoo
Touriste
Touriste

Message par shoo »

Oui d'accord je comprend maintenant mais les GDV dans un camping c'est plutôt rare vu qu'ils ont des aires gratuites.
C'est sur que les Anglaises sont confortables... c'est grâce à cet argument que ma femme accepte les vacances en caravane :thumbright: J'ai a ma disposition une ACC Averne 4 places des années 60 ou une Bourgeois (belge) mais elle n'est pas d'accord pour passer 3 semaines dedans :dontknow: pffff!
La location roulante de caravane c'est super mais cela n'existe pas en France dommage seulement des camping-cars.

France jef68
Administrateur
Administrateur
Pays :
France (fr)
France

shoo a écrit :Oui d'accord je comprend maintenant mais les GDV dans un camping c'est plutôt rare vu qu'ils ont des aires gratuites.....
l'an dernier, au camping d'amboise : tout un groupe de GDV - les mômes qui traversent ton emplacement entre la table et la caravane, du bruit, des disputes ..... jusqu’à arriver a la bagarre qui a justifié l'arrivée des képis (qui ont eu du mal a les calmer) , bref, impossible de dormir, et ca a duré jusqu’à 2 heures du matin
camping à 17 € la nuit - avaient ils payé, c'est une autre histoire car la barrière était HS

legelbe
Caravanier averti
Caravanier averti

Message par legelbe »

irmi, vous pouvez les garder, on a déjà une décharge :roll: , heu une aire d'accueil a moins de 20 bornes de chez moi, c'est déjà bien suffisant... :banghead:
Avec toute ma sympathie.

kia sportage 2L crdi 136Cv
Adria Altea 462 pk/pack life
mover
tomtom one xxl
Garmin dēzl 560LMT (truck)

France Joël
Membre donateur
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Message par France Joël »

Bonjour tout le monde ,

encore une polémique au sujet des 2 essieux :crybaby: , c'est bien triste ;

Je peus vous certifier que ma 4 roues je suis pas prés de la changer ,non pas pour des raisons finançiére mais par gout ,par sécurié , pour le confort routier ,le véhicule tracteur ne porte plus mais ne fais que tracter , de plus on ne vois plus quand on es en surcharge ,et le jour ou vous éclaterais avec 1 800 ou 2 000Kg aux fesses avec un simple essieu moi je préfaire avoir ma deux essieux .

c'est vrais que les maneouvres à la mains sont a proscrire c'est pour cela que je n'utilise que ma voiture :D :lol: :D et quand c'est tops juste en M A et bien je l'attele à l'avant :wink: :lol: et sa rentre .

Maintenent quand c'est la 1ére caravane il vaux mieux commencer petit .

Pour les GDV il ne faut pas oublier que eux aussi ont des soucis avec les campings :banghead: :banghead: avec leurs caravanes alors la plus part prennent maintenent des simple essieux :ptdr: :ptdr:

Mais étant le seul du forum à avoir une 4 roues et je n'est vraiment auqu'un complexe et vous dit que sa ne rime a rien de casser du 2 esseiux .

Joël
Image

La liberté de chaqu'un s'arrête ou celle des autres commence

Val de loire 620 tractée par un Patrol 3 Litres DI le pied quoi ;0)))

http://joel.uniterre.com/

Répondre