caravane rigide pliante

Discussion sur le choix d'une caravane
Répondre
webrod
Touriste
Touriste

caravane rigide pliante

Message par webrod »

Bonjour,

comme je l'expliquais dans mon message de présentation, je suis habitué des campings en tente.
je souhaite passer à l'étape suivante :wink:

Voici mon cahier des charges:
- 4 couchages
- Possibilité de mettre un toilette chimique si pas de toilette
- evier et frigo
- espace cuisine, salon et douche optionnelle. (tant que j'ai 4 couchages, un toilette, un point d'eau et de quoi maintenir au frais quelques produits je suis le roi du monde :wink: )
- utilisation en camping exclusivement (je ne cherche pas à m'en servir pour pique niquer, ou faire des haltes)
- possibilité de changer de camping tous les 2 ou 3 jours par exemple
- de l'espace disponible dans la caravane pour stocker tout un tas d'affaire qui sortiront de la caravane une fois posé dans le camping (les velos si pas de porte velo possible, une tente extérieure pour avoir de l'ombre, table et chaises extérieures...)
- budget <1000 euros car premier achat et petit budget.

Précision, je souhaiterais un peu plus tard acheter un petit zodiac, du coup je me disais qu'une caravane pliante serait pas mal, car je dois pouvoir l'accrocher sur le toit de la caravane une fois pliée j'imagine.
la pliante ayant en plus l'avantage de prendre moins de place dans mon jardin, d’être plus facilement déplaçable à la main, diminuer la consommation d'essence, la prise au vent etc
Mais le désavantage d'avoir à la monter/démonter a chaque fois.
Du coup je cherche si possible une caravane assez rapide à monter/démonter

Quelques questions:
1) Avez vous des modèles pliantes à me conseiller?
2) est il possible de rouler avec une caravane pliante mais dépliée?
3) si pas possible de rouler sur route dépliée, est ce aussi impossible pour juste changer d'emplacement sur un meme camping ??
4) une fois monté, quel espace reste-t-il pour stocker des affaires que l'on sort de la caravane ensuite? ex: jouets pour les enfants, tables et chaises extérieures, tente exterieures... Je ne me rends pas compte du volume disponible
5) peut on ajouter un porte velo à la caravane plié et rouler avec??
6) peut ajouter un coffre quelque part pour augmenter le volume de stockage? genre coffre de toit? ou un coffre à l'arriere?
7) peut on poser un bateau type zodiac dessus une fois pliée, et rouler avec?

Dernière précision, si nous voulons quitter le monde de la tente, c'est parceque nous avons trouvé trop long le temps de préparation, de sortir les tentes, les monter, mettre les piquets, sortir les affaires des valises, les ranger, gonfler les matelas, mettre les draps, etc etc. Surtout à la fin, par manque de place malgré le coffre assez spacieux de la 607 + un coffre de toit de 450 litres, il faut toujours chercher à optimiser, ce qui fait perdre beaucoup de temps. Et les enfants ont plein d'affaires à l'arriere de la voiture, sous leur pieds, entre eux 2, bref c'est le bordel...
sans parler de la sécurité; en cas d'accident c'est autant de projectile dans la voiture qui vole, donc j'aimerais ne plus rien mettre dans l'habitacle de la voiture.

L'idée est donc avec une caravane d'avoir un maximum de choses en places (lit deja fait etc).
D'autre part, pour résoudre le problème d'espace, je partais au debut sur l'achat d'une remorque. C'est de la que je me suis dit, pourquoi pas acheter directement une petite caravane ce qui me permettra aussi de stocker des affaires en plus des coffres de la voiture.

Si vous pensez que la pliante n'est pas adaptée à mon besoin (notamment, pas de volume disponible, trop long à monter) alors je me dirigerais vers une caravane non-pliante, et la stockerait ailleurs que chez moi...
dans ce cas si vous avez des modèles à me conseiller je suis preneur aussi :-)

merci pour toutes vos infos!
Rod

webrod
Touriste
Touriste

Re: caravane rigide pliante

Message par webrod »

ok, merci.

Donc mieux vaut abandonner l'idée d'une pliante, vu que je souhaite pouvoir stocker des affaires pednant le transport :(

Donc je vais me tourner vers du rigide classique, pas surbaissée car j'ai remarquée qu'elles sont de suite plus cher.

Merci pour ta réponse.
Pour le zodiac, il y en a des pliants qui pourra tenir du coup dans la caravane.
Rod

France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Message par France lolofay »

Salut

avec une pliante traditionnelle tu as tous les coffres et plein d'espaces libres pour ranger des affaires ... sauf des vélos biensur !

quand nous étions enfant mes parents avaient une casita et on rentrait toutes les affaires y compris le necessaire pour le Zodiac qu'on posait ensuite à l'envers sur le toit pour la route ( table et chaise longue dans le vide intérieur du bateau ) c'était parfait et on était 3 enfants devant dans la fiat uno ! le bon temps !

il existe des anciennes pliantes avec compartiment WC très sympa ; faut zieuter le BON COIN
un exemple parfait avec des enfants http://www.leboncoin.fr/caravaning/3449 ... tm?ca=22_s

pour la rapidité tu opteras de préférence pour solette plutot qu'un auvent ; c'est très vite monté

à l'intérieur tu as environ 20 cm entre les coussins de lit et les parois donc tu peux caser chaises et tables ; les coffres et sous la table idem et tout autant de place dans le couloir même une fois la cuisine posée au sol

j'ai déjà vu beaucoup de pliante avec une galerie dessus pour y caser un coffre ou les vélo

par contre interdit de rouler avec sur route une fois dépliée ; aucun problème dans un camping pas trop vite biensur

lolo
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
Image

webrod
Touriste
Touriste

Message par webrod »

merci pour ta réponse.

Pour "La Boheme", j'ai vu ici:
http://www.paruvendu.fr/a/caravaning-oc ... 1KVCACA000

et sur d'autres sites, qu'il y aussi un coffre parfois, on le voit sous la fenetre.
Est ce bien un coffre de rangement?

dommage je n'arrive pas à trouver de photos de l'interieur une fois plié pour m'aider à me rendre compte de l'espace qu'il reste.
mais tu as l'air de dire qu'il y en a tout de meme pas mal, interressant...
Tu parles de 20cm, de large donc j'imagine, mais sur quelle longueur? et quelle hauteur? pour me représenter le volume.
Il faudrait que j'arrive à en voir une ou 2 pour me rendre compte, je vais voir s'il existe des vendeurs de caravanes avec plusieurs modèles...

poser un coffre de toit sur le coffre est une bonne idée, on peut peut-etre meme mettre un porte velo à l'arriere?

connais tu la durée pour déplier une caravane de ce type?
une fois dépliée, faut il aussi fixer des meubles en hauteur? et les lits superposés?
et est il possible de déplacer la caravane sur quelques metres à la main pour la stocker chez moi (je pourrais pas accéder en voiture)?

dernière question pour le zodiac, comment t'y prenais tu pour mettre les affaires dans le bateau puis le retourner sans que les affaires tombent??
il y avait une bache pour tout maintenir??

c'etait quoi comme moteur? il tenait dans la caravane pliante?

merci pour toutes tes réponses!! :thumbright:
Rod

France jef68
Administrateur
Administrateur
Pays : Français de France
Pays :
France (fr)
France

Message par France jef68 »

pour toutes tes questions, je ne pourrais pas répondre, mais le coffre devant est un coffre a gaz, donc, ne compte pas y ranger beaucoup plus de chose qu'une bouteille de 13 kg

autrement, regarde ICI, tu aura certainement des infos

ICI aussi
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

webrod
Touriste
Touriste

Message par webrod »

j'ai regardé les liens, intéressants, je suis allé voir du coté de youtube, c'est impressionnant ici par exemple:
http://www.youtube.com/watch?v=FJHqhFjvziw

en 1mn, la caravane est montée! (hors interieur, montage des meubles).
C'est pas mal!

Il s'agit d'une esterel.

j'imagine que les "La boheme", esterel ou rapido se valent non?
elles se ressemblent pas mal.

Ou est ce que l'une est mieux que l'autre?

dans tous les cas, en regardant les videos, je me demande comment tout peut rentrer :-)

Je n'ai toujours pas trouver de video qui montre le montage interieur pour me rendre compte mais je vais persévérer

Rod

France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays :
France (fr)
France

Salut

pour te répondre rapidement parce que je vais dormir ihihihi j'vais résumer

le montage 5 min la caravane mais sans compter le debarrassage de tout le barda biensur

pour l'espace de 20 cm environ c'est au dessus des coussins et sous les parois repliées donc sur toute la surface des lits ; les coffres et placards amovibles que tu rempliras avant le départ biensur donc cet espace est aussi grand que les couchages ( largement de quoi mettre une table en plastique et des sieges pliants ou encore des cannes à peche :thumbright: )

la " la boheme " que je t'ai envoyé à une cuisine avant avec coin toilette accolé ; un salon central transformable en lit 2 place face à un buffet long et bas et à l'arriere y a 2 couchette superposée séparée par un cloison amovible ; c'est pour moi la meilleur implantation pour avoir 2 enfants et qu'ils soient isolés un peu

pour le porte vélo arriere c'est biensur possible mais il faudra obligatoirement rajouté une plaque d'immatriculation et ses feux car les vélos cacheront les feux existant

ah oui j'oubliai ; on posait des mousses de transat ; les chaises longues et la table puis on posait le zodiak à l'envers dessus ; une fois sanglé rien ne pouvais sortir ( le moteur 9.9 yamaha voyagait entre les banquettes dans la caravane ainsi que le reservoir et tout le barda obligatoire )

allez : bonne reflexion

lolo
Laurent
Image

webrod
Touriste
Touriste

Message par webrod »

génial tout ca!
ca me plait de plus en plus :hello1: :hello1:

dernières questions qui vont paraitre stupides :scratch:

est ce que dans les campings il y a de quoi alimenter en permanence en eau la caravane sur l'emplacement?
ou uniquement l'electricité??
Si NON, alors il y a un système de reserve d'eau? combien de litres?

Et pour les toilettes? il y a un tuyau sur certains emplacements, genre tout à l'egout? ou ce sont des toilettes chimiques obligatoirement??

merci encore à tous
Rod

France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays :
France (fr)
France

Salut

j'ai un reservoir mobile dans un placard ( 20 litres ) que j'ai équipé d'un systement de chasse d'eau avec raccord de remplissage mais franchement les campings que je fréquente ( municipaux ) n'ont jamais d'eau à l'emplacement donc je fais ma promenade remplissage tout les 2/3 jours ( mais je campe seul )

pour le WC rien ne vaut un bon chimique et la bouillie bordelaise ; tu ne trouveras jamais de camping avec tout à l'égout " wc " au mieu des blocs WC sur chaque emplacement mais là le prix de la nuit n'est plus le même !!!

tiens une autre annonce ou tu verra mieu l'intérieur
http://www.leboncoin.fr/caravaning/3381 ... tm?ca=22_s
tu y vois un peu mieu l'espace vide entre les coussins d'assise et la charniere ( derriere la table ou plutot dessous )

lolo
Laurent
Image

France jef68
Administrateur
Administrateur
Pays : Français de France
Pays :
France (fr)
France

Message par France jef68 »

webrod a écrit :...Et pour les toilettes? il y a un tuyau sur certains emplacements, genre tout à l'egout? ou ce sont des toilettes chimiques obligatoirement??
..
vaut mieux pas a cause des odeurs, déja que les évacuations d'eau usée sur les emplacements amènent pas mal de moustiques !!!

pour le reste, lolofay a tout dit

juste pas d'accord avec la bouillie bordelaise, mais c'est une autre histoire
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

Répondre