le Forum des passionnés de caravane - ici, vous trouverez les réponses à toutes vos questions sur la caravane et ses accessoires. Bonne ambiance et bonne humeur sont aussi de rigueur
Voilà l'état de la batterie de la caravane, servant pour les movers ! ...
file.jpg
J'ai trouvé sur internet quelques exemples de batteries ainsi déformées, et une explication éventuelle :
Risque d’explosion.
La charge de batteries au plomb (accumulateurs alcalins), provoque le dégagement d’hydrogène issu
de l’électrolyse de l’eau ou de la solution alcaline. L’hydrogène, dégagée dans un local clos ou mal
ventilé peut former une atmosphère explosive. En effet, la limite inférieure d’explosivité de
l’hydrogène étant de 4% dans l’air et la limite supérieure d’explosivité étant de 72%, une étincelle
dans une atmosphère contenant 4% d’hydrogène provoque déjà une explosion.
Exception faite des batteries au gel de plomb, même les batteries sans entretien, scellées, doivent être
entourées de précautions. En effet, lors d'une charge prolongée, elles évacuent leur trop plein
d'hydrogène par une soupape.
D'après un électricien auto que j'ai interrogé, il pense que c'est un problème de chargeur, et non pas de batterie : la batterie a été en surcharge ...
Mais pourquoi ces dégagements gazeux n'ont pu s'évacuer ? Y avait-il un trou d'évacuation bouché ? ...
Qu'en pensez-vous ?
Il s'agit d'une batterie "Green Power" : Batterie GREEN POWER Suite aux recherches menées par NDS, Les techniciens ont mis au point en 2000, la batterie \'GREEN POWER\' conçu pour les véhicules de Loisir. de technologie AGM à recombinaison d oxygène est construite avec : - plaques en alliage plomb calcium avec grilles renforcées - séparateurs en laine de verre - récipient en ABS (UL 94VO) retardateur de flamme - bornes inoxydables et résistants à la corrosion - couvercles avec valvules de sûreté à pression VRLA (VALVE REGULATED LEAD ACID) AVANTAGES : - prestation électriques élevés - haute résistance aux cycles de charge et de décharge - temps de recharge réduit http://www.ndsgroup.it/pdf/fr_gp.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
quelle est la marque de ton chargeur
sur certain (Cristec par exemple) on peu regler suivant le type d'electrolyte, justement pour eviter les surcharges
ben, en principe, ce sont les meilleurs chargeurs
sauf qu'ils sont réglable en fonction du type de batterie, du type de charge, du type qui branche la batterie .... donc tu es sur de ne pas avoir le bon réglage
Si tu l'as laissée en charge tout l'hiver, elle ne peut pas geler je pense...les batteries des voitures c'est pareil çà ne gèle que dans des conditions extrêmes.
a mon avis , arrivée a sa charge maxi ,le chargeur ne s'est pas arreté et a continuer a charger et elle s'est mise a bouillir et comme elle etait fermée , sous l'effet de la chaleur produite , elle s'est deformée !
heureusement qu'elle etait munie de couvercles de sécurité
fais tester ton chargeur ou fais un essai avec un autre , si c'est pour l'hiver , le floating suffit
travaillant dans le milieu des systèmes de sécurités ( alarme, contrôle d'accès , vidéo surveillance, incendie ) j'utilise des chargeurs électriques et des batteries à décharge lente.
Pour moi votre problème est du soit à un défaut de la batterie ou au régulateur de charge qui ne s’arrête pas dans la batterie est pleine. Elle chauffe donc et elle gonfle voir éclater et dans le pire des cas bruler.