Transformation dinette en U en lit permanent

Discussion sur les aménagements intérieurs, les accessoires, les trucs et astuces dans votre caravane.
France Meryll85
Petit bavard
Petit bavard
Pays : FRance
Pays :
France (fr)
France

Transformation dinette en U en lit permanent

Message par France Meryll85 »

Bonjour,

J'aurai voulu savoir s'il y en avait parmi vous qui aurait transformé une dinette en U convertible en grand lit, en lit permanent avec coffre de rangement dessous.
- Si oui, combien ça vous à coûter ?
- Avez vous pu faire faire la modification par la concession qui vous a vendu la caravane ?
- Ou alors la concession peut elle en faire la demande directement à l'usine où est produite la caravane ?

Merci
Toyota Verso 2.0 D-4D 126 ch
+ Knaus 400LK ou 450LK ?
+ Auvent dwt-zelte Bora Air ?

pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné

Re: Transformation dinette en U en lit permanent

Message par pm3 »

Ce n'est pas la transformation d'une banquette en U, mais d'une dinette en lit double :

http://michel.grangier.free.fr/site%20c ... ameSet.htm

Pour tout contact, vois directement avec le concepteur, notre ami Michel :thumbright:
http://www.lescaravaniers2.com/forums/u ... pose&u=180
Cordialement, pm3
Eriba Troll 530- Subaru Forester.

France Meryll85
Petit bavard
Petit bavard
Pays :
France (fr)
France

pm3 a écrit :Ce n'est pas la transformation d'une banquette en U, mais d'une dinette en lit double :

http://michel.grangier.free.fr/site%20c ... ameSet.htm

Pour tout contact, vois directement avec le concepteur, notre ami Michel :thumbright:
http://www.lescaravaniers2.com/forums/u ... pose&u=180
Merci pm3

Je verrai donc ça avec lui quand j'aurai une caravane :lol:

Mais je voulais savoir si les fabricants ne pouvaient pas s'en occuper car ils le proposent en série pour certaines caravanes.

Je me suis renseigné auprès de Lebrun et Fils, concessionnaire Knaus à Noyelles-Godault dans le 62, et Knaus ne font aucune modification sur leurs caravanes. Mais cette concession propose cette modification. Ça serait une bonne option pour la 400 LK. Je prends l'option lits superposés à l'arrière à la place d'une dinette, et je fais modifier la dinette en U en lit permanent pour avoir du rangement dessous. Au final, j'aurai une caravane de bonne facture, légère, compacte, et avec beaucoup de rangement. Qu'est ce que tu en penses pm3 ? As tu fait la modification car tu en parlais je crois ?

À plus
+ Knaus 400LK ou 450LK ?

pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné

Message par pm3 »

En effet, j'avais souhaité le faire, mais il s'est avéré que (pour nous), à l'usage, on a préféré la laisser en dinette avant.
Certes, on n'a pas la soute que laisse un lit fixe, et le confort d'un tel lit, mais la dinette arrière est petite pour y manger à 3 ...

Tabbert faisait le même modèle que la Knaus 400 lk (Tabbert et Knaus sont dans le même groupe), avec lit fixe avant :
(ce sont exactement les mêmes caravanes, à part la face arrière)
! ! ! ! ! tabbert rossini 400.jpg
! ! ! ! ! tabbert rossini 400 lit avant fixe.jpg
http://www.caravan-wendt.de/de/fahrzeug ... -1b65.html
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cordialement, pm3

France jef68
Administrateur
Administrateur
Pays : Français de France
Pays :
France (fr)
France

Message par France jef68 »

que ce soit toi qui fasse la modif ou un concessionnaire, bien faire attention aux matériaux utilisés. J'ai souvenir d'un caravanier qui, a l'époque, avait fait une penderie en ........................ novopan de 19 mm :scratch: :scratch: :scratch: :scratch:

a part ca, je ne pense pas que la transformation soit bien difficile si tu bricole un peu, le plus dur étant de trouver les matelas qui vont bien en dimensions, mais surtout en densité
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

France Meryll85
Petit bavard
Petit bavard
Pays :
France (fr)
France

Merci pour vos réponses :merci:

Je vais voir du côté de Tabbert. S'il propose encore le lit parent permanent et les lits superposés pour une taille compacte ça nous intéresse. J'allais dire " Je vais bien voir au Salon du Bourget..." Et bien non ils n'y seront pas :rouge:

Les dimensions du lit dans la 400LK sont de 210x136, sensiblement les même que dans la 420QD 198x138. Et je pense qu'en cherchant un peu plus je devrais trouver la même dimension.

Quant à la dinette, nous avons dans l'idée de manger sous le auvent fermé, donc pas besoin de dinette.

Nous aurions donc dans la 400LK :
- Un lit parent confortable avec un grand coffre en dessous,
- 2 lits superposés pour les enfants (en option), avec sous le lit du bas un coffre de rangement, le lit du bas étant devenu rabattable.
- Le tout pour une taille compacte de 5m96,
- Avec une charge utile monstrueuse avec un PTAC alternatif de 1.300kg, de 420kg.

Voilà :wink:
+ Knaus 400LK ou 450LK ?

pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné

Message par pm3 »

:thumbright: Très bon choix !
Cordialement, pm3

France Meryll85
Petit bavard
Petit bavard
Pays :
France (fr)
France

pm3 a écrit ::thumbright: Très bon choix !
Merci Philippe

Oui bon choix pour la caravane. Et que penses tu de l'aménagement que je veux faire ?
- Lits superposés pour les enfants avec coffre en dessous
- Et transformation de la "dinette" et non pas "banquette" :lol: en lit permanent avec coffre en dessous.

Je pense que ça comblera le manque de place que nous aurions pu avoir si on choisissait la 450 LK (Un meuble en moins à coté de la cuisine, le grand frigo qui se réduit et passe sous l'évier (on perd donc du rangement sous l'évier) et la petite penderie à côté des lits superposés.
+ Knaus 400LK ou 450LK ?

pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné

Message par pm3 »

Oui, aménagement intéressant dans cette caravane robuste et bien pensée ! :thumbleft:
Cordialement, pm3

France Meryll85
Petit bavard
Petit bavard
Pays :
France (fr)
France

JH76 a écrit :Tout dépend si on est bricoleur ou pas ainsi que du budget (comme toujours hélas !). :D
Certains ont adapté un sommier à lattes de banquette "clic-clac" = confort, taille standard du matelas et l'articulation permet l'accès au coffre, on trouve(ait) dans un catalogue d'un grand de la vente par correspondance des matelas de rénovation pour ces banquettes. :thumbright:
Sinon voir du côté d'un menuisier pour la transformation du ou des coffres la mieux intégrée possible si le concessionnaire est trop gourmand. :pasmoi:
Merci pour l'info

Je bricole un peu chez moi mais je ne suis pas bricoleur pour autant. :wink:

Pour la transformation je préfèrerai passer la main à ceux qui l'ont déjà fait. Le concessionnaire que j'ai contacté Lebrun et Fils à Noyelle Godault dans le 62 m'a dit qu'il faisait la modification. Mais je ne sais pas à quel prix.

En terme de budget on s'est fixé un seuil de 20.000€, et avec la 400 LK, sans lésiner sur les options, on est à 17.939€. On espère ne pas dépasser notre budget on y ajoutant un mover et en faisant la modification de la dinette.

À plus
+ Knaus 400LK ou 450LK ?

France Meryll85
Petit bavard
Petit bavard
Pays :
France (fr)
France

pm3 a écrit :Oui, aménagement intéressant dans cette caravane robuste et bien pensée ! :thumbleft:
:merci: pm3 :wink:
+ Knaus 400LK ou 450LK ?

pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné

Message par pm3 »

Une caravane qui correspondond à ce que tu souhaites, et qui mérite à être étudiée de près :

L'Eriba Hymer Feeling 380 :

http://www.espritcampingcar.com/caravan ... -2080.html

http://eriba.hymer.com/en/models/eriba/ ... ilvjj-Ayuo

http://www.youtube.com/watch?v=0yAMciPn6I8

http://eriba.hymer.com/assets/files/mod ... x.html#/42

Si elle se faisait avec une dinette transformable en lit à l'arrière sous le lit suspendu, elle serait une sérieuse candidate pour remplacer notre Knaus ! :thumbleft:
Cordialement, pm3

France Meryll85
Petit bavard
Petit bavard
Pays :
France (fr)
France

pm3 a écrit :Une caravane qui correspondond à ce que tu souhaites, et qui mérite à être étudiée de près :

L'Eriba Hymer Feeling 380 :

http://www.espritcampingcar.com/caravan ... -2080.html

http://eriba.hymer.com/en/models/eriba/ ... ilvjj-Ayuo

http://www.youtube.com/watch?v=0yAMciPn6I8

http://eriba.hymer.com/assets/files/mod ... x.html#/42

Si elle se faisait avec une dinette transformable en lit à l'arrière sous le lit suspendu, elle serait une sérieuse candidate pour remplacer notre Knaus ! :thumbleft:
Oui merci Philippe.

J'avais déjà repéré ce modèle. Mail il est cher, presque 19.000€ pour 6m07 alors que la Knaus 450 LK est à 16.626€ pour 6m66. Elle existe même en version nova light 380 mais à 20.115€!!! On paye plus pour avoir moins de place mais c'est du Ériba. Après au niveau taille ça me convenait, taille compact.

J'ai le catalogue et les prix ériba 2013. L'option pour avoir le lit sous le toit est à, attention ça fait mal, 3.508€. Et c'est vrai que pour le coup ça nous aurait fait pas mal de place. 2 lits superposés, 1 lit confortable "à l'étage", avec en prime la dinette permanente en U avec des rangement dessous.

Mais ma femme préfère prendre la 450LK qui propose plus de rangements, un grand frigo, un meuble en plus côté cuisine pour poser le micro-ondes et plus de place sous l'évier car le frigo n'est plus sous l'évier.

:merci: :wink:
+ Knaus 400LK ou 450LK ?

France jef68
Administrateur
Administrateur
Pays : Français de France
Pays :
France (fr)
France

Message par France jef68 »

Meryll85 a écrit :.... plus de place sous l'évier car le frigo n'est plus sous l'évier.

et donc, en principe le frigo est plus grand :thumbright:
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

France Meryll85
Petit bavard
Petit bavard
Pays :
France (fr)
France

jef68 a écrit :
Meryll85 a écrit :.... plus de place sous l'évier car le frigo n'est plus sous l'évier.

et donc, en principe le frigo est plus grand :thumbright:
Oui, 189l pour la 450LK contre 108 pour la 400LK et 80l pour la Ériba Feeling 380. :wink:
+ Knaus 400LK ou 450LK ?

pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné

Message par pm3 »

Meryll85 a écrit :... L'option pour avoir le lit sous le toit est à, attention ça fait mal, 3.508€. ...
:shock: Wahou !!! :shock: Il sont fous !!! Bon, et bin je crois qu'on restera chez Knaus !

Merci pour l'info Meryll85 ! :thumbright:
Cordialement, pm3

France Meryll85
Petit bavard
Petit bavard
Pays :
France (fr)
France

pm3 a écrit :
Meryll85 a écrit :... L'option pour avoir le lit sous le toit est à, attention ça fait mal, 3.508€. ...
:shock: Wahou !!! :shock: Il sont fous !!! Bon, et bin je crois qu'on restera chez Knaus !

Merci pour l'info Meryll85 ! :thumbright:
Bonjour pm3,

Oui je confirme, je reste sur ma position et ce sera une Knaus :wink:
+ Knaus 400LK ou 450LK ?

pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné

Message par pm3 »

Je suis d'accord avec toi : je pense que c'est aujourd'hui le meilleur rapport qualité-équipements / prix

La 450 LK en vision 360° : http://www.knaus.de/fr/caravanes/sport/ ... 50-lk.html

-----------------------------------------------

(Un moment, on a envisagé de changer notre Knaus en 2014... A force de chercher, on a constaté qu'on la changerait par ... une Knaus 400 LK (ou une Tabbert 400 Bellini) ! Du coup, on garde la nôtre !)
Cordialement, pm3

France Meryll85
Petit bavard
Petit bavard
Pays :
France (fr)
France

pm3 a écrit :Je suis d'accord avec toi : je pense que c'est aujourd'hui le meilleur rapport qualité-équipements / prix

La 450 LK en vision 360° : http://www.knaus.de/fr/caravanes/sport/ ... 50-lk.html
Merci pm3.

Je ne connais que trop bien cette vidéo pour l'avoir visionnée pas mal de fois. Par contre, il n'y a pas de vue panoramique pour la 400 LK (du moins sur leur site)

C'est vrai qu'au niveau équipement de série que ce soit la 400 LK ou la 450 LK, elles sont bien dotées. J'ai épluché les options et je pense que je vais faire ajouter celles-ci:
- Toit GFK pour la grêle
- Baie ouvrante dans les WC
- Pack confort avec Truma Airmix (C'est moins cher que la clim)
- Réservoir eaux usées
- Équipement cuisine (Rouleaux à papier, étagère à épices et crochets à serviettes)
- Pack plus (Heki II, moustiquaire de porte complète et vérins renforcés)
- Augmentation du PTAC 1.300kg

Et je ferai mettre un mover.

J'en aurai pour 1.374€ d'option. Je ne connais pas précisément le prix de l'augmentation du PTAC, mais je pense vers les 500€ maxi. Et le mover doit être autour des 1.500€

Pour 20.000€ j'aurai une caravane de qualité et très bien dotée avec une charge utile de 330kg.

- Est que la jupe de bas ce caisse et la protection de roue sont vendues avec la caravane ou est ce qu'il faut les acheter à part ?
- Quel est le délai de livraison ? Je crois avoir lu qu'il faut commander la caravane en automne pour l'avoir au printemps.
pm3 a écrit :(Un moment, on a envisagé de changer notre Knaus en 2014... A force de chercher, on a constaté qu'on la changerait par ... une Knaus 400 LK (ou une Tabbert 400 Bellini) ! Du coup, on garde la nôtre !)
Et moi aussi, après avoir cherché auprès de pas mal de constructeurs, il n'y a que la Knaus qu'on retient. La Hobby De Luxe Easy 420 KB est bien aussi mais le lit parent est trop juste pour moi.

Bye

PS : J'ai hâte d'être en septembre 2014 pour commander la caravane.
Modifié en dernier par France Meryll85 le 15 sept. 2013, 12:48, modifié 1 fois.
+ Knaus 400LK ou 450LK ?

pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné

Message par pm3 »

La vision 360° de la 400 LK : http://www.knaus.de/fr/caravanes/sport/ ... 20-qd.html

(cette vision a été insérée dans la présentation de la 420 QD)

Pour jupe et protection de roue : je ne sais pas si c'est actuellement inclus (je ne pense pas) ; pour ma part, je n'en ai pas.

On avait signé le bon de commande en novembre 2007, et après bien des déboires dus à un concessionnaire d'une incompétence remarquable (Pit.... Loisir sur la RN6 près de Lyon (qui depuis n'a plus la marque), on l'a reçue en février 2008. http://www.lescaravaniers2.com/forums/v ... =40&t=1882
Pthioud Loisir = 0 :rouge:
! ! ! ! ! ! ! knaus-400-lk 2013.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cordialement, pm3

Répondre