questions bêtes de débutant

Discussion sur l'utilisation de votre caravane
France paulo68
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

questions bêtes de débutant

Message par France paulo68 »

j'ouvre ce post pour toutes mes questions bêbêtes de débutant( j'ai pas osé les mettre dans la rubrique Humour... :lol: ) mais mieux vaut poser la question avant d'avoir des soucis ;non?
l'échéance approchant ( J - 5 ) je commence tout doucement à stresser ( :scratch: ) car je n'ai jamais tracté quoique ce soit !
je voudrais profiter de vos expériences de base :
allez ,je commence ,préparez vos huées :
1/- pression des pneus : je dirais plutot plus que pas assez !

2/- longueur minimale d'une rallonge électrique et tuyau d'eau ? ( si je n'avais pas le souci de poids et surcharge, je dirais bien sûr le max ) mais là en rallonge électrique :est ce qu'une 10-15m suffit ? pour le tuyau d'eau :15 ou 20m ?

3/- nombre de chandelles pour hivernage : 2 ou 4 ? ou alors plutot 2 crics ? faudra que je vois le type de châssis ...

j'utiliserai ce post pour les autres questions qui me viendront à l'esprit
merci d'avance ! :merci:

France Pom d'Amour
Membre donateur
Pays :
France (fr)
France

Re: questions bêtes de débutant

Message par France Pom d'Amour »

Bonjour :salud:

Pour le fils électrique au moins 25 Mètres ,pour ce qui est du tuyau d'eau tous les campings n'ont pas de robinets a chaque emplacements et pour les chandelles c'est seulement en hivernage il faut surélever la cara jusqu'à ce que les roues sois hors du sol et les mètres sous l'essieux et finir de la stabiliser avec les vérins
Eriba 552 GT - Nissan Qashqai 1,7L ACENTA Dci 150 cv

France pomgirl
Modérateur
Modérateur
Pays :
France (fr)
France

Message par France pomgirl »

Bonjour

A l’époque de nos débuts en caravane , pas de forum pour nous aiguiller dans la façon de pratiquer :dontknow: , notamment sur le poids en flèche , sur les pneus que nous gardions assez longtemps jusqu’à ce que les dessins soit a peine visible , la charge utile ne devait pas non plus être respecter , mais comme nous ne la pesions pas :dontknow: alors , tes questions sont plutôt pertinentes pour un débutant , cela évitera les erreurs que nous avons fait dans le passé :wink: :forum:

BYE :hello2:
Eriba 552 GT - Nissan Qashqai ACENTA 1,7 L Dci 150CV

France jef68
Administrateur
Administrateur
Pays : Français de France
Pays :
France (fr)
France

Message par France jef68 »

il n' y aura pas de huées : ce sont des questions normales de débutant :D :D

1/- pression des pneus : je dirais plutot plus que pas assez ! >> oui, au maxi de la pression constructeur donné sur la notice. tu peux aussi regarder ICI

2/- longueur minimale d'une rallonge électrique et tuyau d'eau ? ( si je n'avais pas le souci de poids et surcharge, je dirais bien sûr le max ) mais là en rallonge électrique :est ce qu'une 10-15m suffit ? pour le tuyau d'eau :15 ou 20m ? >> j'ai une de 25 m que je déroule rarement completement, mais ca arrive. Tuyau d'eau ?? je n'en ai pas, remplacé par 1 ou 2 jerrican. de toute facon, dans bien des campings, il y a plus de 25 m par rapport au point d'eau

3/- nombre de chandelles pour hivernage : 2 ou 4 ? ou alors plutot 2 crics ? faudra que je vois le type de châssis ... :jaune: surtout pas 4 : 2 suffisent a placer sous l'essieu (+ 1 cric)
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

France paulo68
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays :
France (fr)
France

:merci: pour vos premières réponses

avec des pneus gonflés au max, ça ne risque pas de sautiller sur la route ? je vais me retrouver avec la charrue avant les boeufs ! :lol:
@ Jef : t'as surement raison pour les jerricans d'autant que j'ai une épouse qui aimerait se muscler ... :pasmoi: j'lui préparerai l'apéro :occasion5: en attendant qu'elle fasse les aller-retour :lol: :lol:

France Hibernatus76
Administrateur
Administrateur
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Message par France Hibernatus76 »

Les pressions max ainsi que les charges max sont indiquées sur le flanc du pneu

Rappel 1 bar = 14.5 psi pour la pression

Faire attention une fois attelé et branché que le câble électrique de la caravane ne traîne pas au sol le maintenir avec un gros élastique.
Bien vérifier la fermeture des baies, des lanterneaux, coffres et cache prise électrique. A l'arrêt tout va toujours bien mais dès que ça roule le vent amplifie tout.
Image
Burstner Amara 400ts luxus + Auvent treffer Mini de chez Obelink
Tractrice 508 160cv Bte 8 auto

martial06
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue

Message par martial06 »

Bonjour
une question . En montagne je dois rouler avec le stabilisateur ou pas ?
Image
martial06

liv
Caravanier de l'espace
Caravanier de l'espace

Message par liv »

Si c'est très très sinueux, du moins pour ma part je l'ai enlevé.... :salud:
Vitesse trop lente pour avoir besoin du stabilisateur.
Dodge Ram 1500 Fendt Opal 550 SG
Image

France Joël
Membre donateur
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Message par France Joël »

Bonjour ,

En ce qui concerne la sécurité ce n'est jamais bette et la première règle a observer c'est de ne jamais dépasser les 80% des données constructeur du poids maximum tractable du dit véhicule
exemple mon Troll qui es donnée pour 3 500 Kg - 20% = 2 800 Kg donc c'est les 2 800 kg qui serons retenu

afin de conserver une certaine vélocité du véhicule tracteur , et économiser la mécanique . :wink:

Voila ce que je fais :

La pression des pneus: je met 3 à 400 grammes de plus que la pression préconiser par constructeur .Même si tu es légèrement sur gonflé les sautillements tu ne les sentira pas car tu seras probablement en surcharge :angry4: :angry4: :lol: . Il ne faut pas oublier la tractrice avant et arrière , même punition 3 à 400 grammes de plus et toujours à froid .De toute façon un pneu sur gonflé n'éclatera jamais , mais un pneu sous gonflé lui vas sur chauffé et éclater . :angry4:

La où les rallonges électrique: j'ai 25 m ( mais des moments 2 de même longueur + le groupe tout dépens d' où nous allons) en 3 fois 2.5 comme la ( les)rallonge sont enrouleur surtout dérouler entièrement sous peine de créer un bobinage et ...... )

Le tuyau : 2 aussi bien pratique certaine fois pas tout le temps :violent1: sa évite de faire plusieurs voyage avec le gérican .

En montagne l'anti-lacet n'est pas nécessaire ( vitesse peu importante ), mais comme j'ai la rame de l'enlever :pasmoi: bin il reste enclenché . :roll:

En cas de mise en lacet certain te dirons qu'il faut freiner très fort quand la caravane est juste derrière ( bien en alignement avec le tracteur ) pour ma part je préfère retendre l'attelage quitte a tomber une vitesse et réduire celle ci une fois que tout c'est remis dans le bon alignement .

Regarde sur ta plaque mine qui se trouve sur ta ferrure d'attelage le poids maximum admissible et mets le sa t'aideras à ralentir le départ en lacet ( pour moi le poids maxi est de 130 kgs , au dessus c'est mon anti-lacet qui ne résisterais pas .

Emporte avec toi aussi des petite plaque de contre plaquer elles éviterons aux vérins stabilisateurs de s’enfoncer sur des sol mou .

Bonne vacances .

Joël
Image

La liberté de chaqu'un s'arrête ou celle des autres commence

Val de loire 620 tractée par un Patrol 3 Litres DI le pied quoi ;0)))

http://joel.uniterre.com/

France paulo68
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays :
France (fr)
France

@JH 76 :ton explication est logique et tient la route !
pour ma moto, je fais pareil : je gonfle plus les pneus et les amortisseurs et le poids de mon épouse fait le reste.. :lol:
la grande question est de savoir à combien les gonfler mais dans le doute , je ferai une moyenne entre pression normale et maxi ! c tout on ne va pas se prendre le choux ... si ça tangue,on gonfle plus ,si ça saute ,on dégonfle un peu , non?
et si ça tangue trop ,faudra arrêter la boisson :lol: :lol: :lol:

France Christian44240
Membre donateur
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Message par France Christian44240 »

Non, si ça tangue trop il faut rejoindre le port le plus proche :sors:
Amitiés, Christian
Hobby 400 SF Excellent - Peugeot 408 Hybrid 145

Image

Recedit Immortalis Certamine Magno

France paulo68
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays :
France (fr)
France

d'après ton avatar,c'est ce que tu as fait.. :lol: :lol:

autres questions concernant la rallonge électrique :

1/vous prenez une rallonge ext standard avec adaptateur ?
2/ je suppose que tous les campings ont le même type de prise en France mais en Europe ? (BE/CH/DE/NL ???)
Modifié en dernier par GG44 le 05 août 2014, 21:04, modifié 1 fois.
Raison : La fonction citer ne doit pas être utilisée lorsque la réponse suit directement le message précédent.merci.

France jef68
Administrateur
Administrateur
Pays : Français de France
Pays :
France (fr)
France

Message par France jef68 »

n'oublie pas de lire ce post : viewtopic.php?f=43&t=2760#p37297
En montagne l'anti-lacet n'est pas nécessaire ( vitesse peu importante ), mais comme j'ai la rame de l'enlever :pasmoi: bin il reste enclenché . :roll:

En cas de mise en lacet certain te dirons qu'il faut freiner très fort quand la caravane est juste derrière ( bien en alignement avec le tracteur ) pour ma part je préfère retendre l'attelage quitte a tomber une vitesse et réduire celle ci une fois que tout c'est remis dans le bon alignement .
moi pareil pour les 2 cas
je suppose que tous les campings ont le même type de prise en France mais en Europe ? (BE/CH/DE/NL ???)
le mieux : 1 rallonge standard et 1 adaptateur prise europe (la bleue)- avec ca tu te branche partout sauf en Suisse et quelques campings italiens
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

France paulo68
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays :
France (fr)
France

:merci: à tous

Bermut
Petit bavard
Petit bavard

Message par Bermut »

paulo68 a écrit :
Christian44240 a écrit :Non, si ça tangue trop il faut rejoindre le port le plus proche :sors:
d'après ton avatar,c'est ce que tu as fait.. :lol: :lol:

autres questions concernant la rallonge électrique :

1/vous prenez une rallonge ext standard avec adaptateur ?
2/ je suppose que tous les campings ont le même type de prise en France mais en Europe ? (BE/CH/DE/NL ???)
La question de la rallonge n'est pas inutile ; il n'y a pas de vrai standard : en France ou ailleurs en Europe on trouve soit la prise "normalisée" bleue, soit la prise "normale" du pays...
Par expérience, je préfère une rallonge de 25 m avec prises bleues, c'est l'idéal quand la borne du camping correspond plutôt qu'une rallonge standard avec adaptateurs qui est souvent la cause de coupures de courant (disjoncteur) en cas de grosses pluies.
Je prends quand même en complément une rallonge standard de 25 m avec adaptateurs à utiliser si la borne est trop loin, ce qui arrive assez souvent.
Je prends aussi un adaptateur pour prise standard espagnole pour les nombreux séjours dans ce pays, pour certains campings.
Pour l'eau, au contraire de la France, les campings espagnols sont très bien équipés, même en évacuations individuelles. J'utilise un petit enrouleur avec 10 m de tuyau pratique pour faire le plein sans se casser le dos, ou pour donner un petit coup de nettoyage (tapis, plastiques...) quand le camping le permet. :hello2:
Peugeot 3008 2L HDI 150ch Caravelair Venicia Premium 470 Moover Enduro

France paulo68
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays :
France (fr)
France

@jef68 : dans le post que tu m'as indiqué plus haut , il est souvent question de vérifier le poids en flèche ?????
concrètement, cela veut dire quoi ?

France Joël
Membre donateur
Pays :
France (fr)
France

Tout simplement ,tu prends un morceau de manche à ballet une petite planche et un pèse personne tu te mets sur un sol plat et dur de préférance , tu positionne le pèse personne sous la tête d'attelage ( c'est plus précis que de le positionner sous la roue jockey ), tu mets la planche sur ce dernier , et tu intercale entre la planche et ta tête d'attelage le morceau de manche à ballet ; cela te donnera un certain poids et c'est ce que l'on appelle le Poids .En. Fléche.

Pour une simple essieux tu peux conter un poids qui se situ entre 40 et 50 KGs soit environs 7% du poids de la belle ( c'est pour cette raison que j'ai écrit plus haut qu'il fallais que tu regarde le poids que pouvais prendre la férue d'attelage sur ta voiture ) .J'ai toujours mis un peux plus tant que la caravane ne pique pas du nez et écrase le cul de la voiture , il faut essayer de conserver un attelage droit le plus possible .

C'est cette valeur qui conte pour éviter la mise en lacet .

Joël
Image

France paulo68
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays :
France (fr)
France

un grand :merci: à toi , Joel ! :occasion5:
je ne la cherche que samedi ( un peu moins de 600 kms A-R avec un passage par le Col du Bussang )
donc pour le moment , je vous embête avec des questions toutes théoriques ,question de me faire monter ma tension artérielle :lol: :lol:

France Joël
Membre donateur
Pays :
France (fr)
France

Bonjour ,

Y a pas de soucis paulo68 c'est toujours comme sa la première fois ... :pasmoi: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:

Tien nous au courant pour la suite et si il y a quelque chose qui te traquasse n'hésite pas , il y auras toujours quelqu'un pour te répondre .

Joël
Image

liv
Caravanier de l'espace
Caravanier de l'espace

Message par liv »

Sans vouloir jeter un froid sur ces échanges, je prends pour ma part tout départ avec un attelage comme quelque chose d'important, la sécurité des "tractants" et des "suiveurs, doubleurs" devant être les mêmes, j'estime que toute question est la bienvenue et que si se mettre la pression est parfois "trop" se dire par contre que ce n'est pas un voyage comme les autres, place le conducteur dans une réflexion différente.

Bonne route et sois prudent surtout. :salud:
Dodge Ram 1500 Fendt Opal 550 SG
Image

Répondre