Lit parents fixe ? Lits superposés ? Grand frigo ? ...

Discussion sur le choix d'une caravane
Répondre
Mouchette
Caravanier averti
Caravanier averti

Lit parents fixe ? Lits superposés ? Grand frigo ? ...

Message par Mouchette »

En gros, voilà quelques questions qui me 'turlupinent' pour chercher après l'occase de nos rêves ...

Nous avons un grand lit pour les parents, fixe avec sommier et matelas, paroi coulissante.
Saurons-nous en changer pour un coin repas à faire en lit double ? et qu'en est-il de ne plus avoir une séparation par rapport aux enfants ?

Nous avons des lits superposés, donc forcément fixes, celui du bas avec sommier, paroi à accordéon.
Saurons-nous en changer pour un coin repas à faire en grand lit et les faire dormir 'ensembles' ? (c'est une petite fille et un garçon adolescent)

Ceux qui nous connaissent, et/ou qui connaissent l'Adria 542 PK que nous avons, et/ou qui savent notre mode de vacances, se doutent de la difficulté que nous avons à changer notre Adria tellement nous y sommes habitués et qu'elle me plait.

Elle est très spacieuse et mon amour de pilote Fly est THE pilote en toute circonstance.
Les lits superposés pour les enfants et le lit parental fixe, c'est le top.
Le coin repas peut aussi devenir lit double bien que ces 2 derniers années, nous ne sommes plus que 4 au lieu de 6 (bein oui les Mouchr'ons grandissent et les 2 grandes jeunes filles volent vers d'autres insectes :D ) mais c'est très pratique d'avoir toujours un coin repas libre.

Seuls points négatifs que je lui donne et encore : elle est longue, elle a 12 ans, elle a un petit frigo et pas de chauffage.

Mes idées : donc d'office avec chauffage et si possible un + grand frigo.
- On maintient les lits superposés, on opte pour un grand coin repas pour notre lit parent.
- On opte pour 2 lits simples pour les enfants, un grand coin repas pour le lit parent.
- On maintient le lit parent fixe, on opte pour un grand coin repas pour les enfants.

Pffff j'en sais rien en fait....
Vos avis ?
Today is the day, the day to see the world together

France jef68
Administrateur
Administrateur
Pays : Français de France
Pays :
France (fr)
France

Re: Lit parents fixe ? Lits superposés ? Grand frigo ? ...

Message par France jef68 »

juste faire gaffe au frigo

certains modèles ne fonctionnent au gaz que .................. si il y a du courant (allumage automatique) - bien te renseigner et mieux : tester

lit parent fixe : 1 sacré plus - pas besoins de faire et défaire tous les jours

sur notre ancienne adria, nous avions un lit parent rabattable >> super car le lit restait fixe mais dégageait un grand espace dans la journée
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

liv
Caravanier de l'espace
Caravanier de l'espace

Message par liv »

:D c'est Mobicar tout bientôt Mouchette, même si vous chercher une occasion vous aurez toutes les dispositions sous les yeux.
A 4 personnes et apparemment çà grandit vite, les lits superposés vérifier la taille des enfants ou des lits....et le poids qu'ils supportent (les lits) en général 75 kilos max.
Faire et défaire les lits c'est toujours galère, un veux rester un peu pour lire ou l'autre veut dormir encore un peu, les ados dans le même lit c'est parfois gênant pour leur intimité.
Malheureusement d'occasion je ne sais si l'on trouve le système Burstner lit pavillon, les parents dessus les enfants coin superposé et coin dînette, jeu. On a critiqué cette caravane pour sa hauteur de 16 cm de plus et son centre de gravité...
Si l'on regarde chez Fendt d'occasion, on trouve encore des dînettes des deux côtés, mais faire et défaire les lits....et frigo petit..
Maintenant, si l'achat est pour plusieurs années, les ados vont aussi aller butiner ailleurs et il vous restera des lits superposés pour la déco...ou alors et pourquoi pas chez Fendt, une caravane à lits jumeaux pour mettre les ados, un coin salon large pour les parents (faire et défaire le lit) mais plus pour si longtemps, un frigo tower..... et prendre l'option lit "king size" pour les "vieux jours" en ajoutant matelas entre les lits jumeaux.
Et pour ce qui est de la longueur, c'est pas trop le problème mais à 4 et moins de 5,30 intérieur çà semble juste...
Bonnes recherches :salud:
Dodge Ram 1500 Fendt Opal 550 SG
Image

Mouchette
Caravanier averti
Caravanier averti

Message par Mouchette »

Bonjour Jef, Bonjour Liv,

Vos réflexions et commentaires vont dans le même sens, donc je me pose les bonnes questions :scratch: :pasmoi:

Je trouve aussi qu'un espace dodo 'commun' pour les 2 enfants, ça ne tiendra pas la route car bonjour les disputes, et tu prends trop de place, et tu bouges de la nuit etc etc. même en admettant qu'ils soient chacun dans leur sac de couchage (ce que notre 'caravagiste' nous avait éventuellement proposé comme solution suite au changement de lits superposés).

Je trouve aussi que ne pas garder un coin confortable lit fixe pour les parents (qui peut aussi parfois servir pour la + petite quand elle veut faire une sieste par exemple, ou bouquiner tranquille ou s'allonger tout simplement), après autant d'années à avoir connu ce 'luxe', ça risque de nous faire un pas en arrière au lieu d'en avant dans le confort général.

Côté frigo tower, oui à bien vérifier mais j'avoue que le frigo de l'Adria 542PK est trop petit dans le sens où cette caravane est une 6personnes...faut faire les courses tous les 2 jours, et c'est surtout pas évident d'avoir des boissons bien fraîches tout le temps (et un ouzo pas froid ou sans glaçons bien faits, c'est pas top :( )

(soupire) brif bref, tâche pas évidente que d'envisager de changer notre fifille :?:

Côté longueur, on part sur une 490 ou 520, minimum 450 je pense....Venant d'une 542 intérieur, on est 'malheureusement' habitué à l'espace dedans aussi. Mais nous réalisons qu'à part y dormir, nous n'y sommes pas pour y séjourner...
Et depuis qu'on s'est mis au caravaneige, là par contre, on se dit que l'espace est génial, on a de quoi y séjourner à l'aise, du moins à 4 sans être l'un sur l'autre....Mais pas de chauffage interne, donc obligé d'avoir un radiateur bain d'huile et un autre soufflant radiant et placer de toute façon notre isolation et moquette au sol.

FLYyyyyyyy, j'en sais rien, j'arrive pas à me décider....
Oui c'est de toute façon prévu d'aller 'jeter un oeil' à Mobicar Bxl...juste pour rêver et s'inspirer...

France khibrow
Petit bavard
Petit bavard
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Message par France khibrow »

Bonjour,

Tout dépend aussi de la durée pour laquelle vous achetez la nouvelle caravane.

Si c'est pour un certain temps, dans votre situation, je chercherais plutôt une caravane à chambre parentale sur l'avant, et dînette convertible à l'arrière pour bien séparer les deux lits, et je ferais dormir l'ado sous la tente ou dans une chambre d'auvent .

Cependant, à te lire, on se rend compte que l'idée de te séparer de ta caravane t'arrache le coeur, et pour moi, à 12 ans, une caravane (surtout une Adria) n'est pas encore à la moitié de sa vie. J'attendrais peut-être une saison ou deux pour changer (en fonction de l'âge de l'ado).
Renault Trafic Combi L2 Dci 125 + Caravelair 426

France khibrow
Petit bavard
Petit bavard
Pays :
France (fr)
France

Tu as posté pendant que j'écrivais mon message. En caravaneige, ma solution ne tiens pas...

Le chauffage ne peut pas être installé en seconde monte sur l'adria ?

Mouchette
Caravanier averti
Caravanier averti

Message par Mouchette »

Bonjour Khibrow,

Nous ne faisons pour ainsi dire plus que du freep camp, à l'exception d'un camping pour une rencontre 'caravaniers' :hello2: ou des visites bien précises et en caravaneige.

L'Adria 542pk est idéale car spacieuse, simple et fonctionnelle à beaucoup de niveaux mais la nôtre étant de base à l'époque (et aussi sans chauffage), nous avons constaté qu'elle n'était plus adaptée à notre style de vacances.
On y a monté une réserve à eau de 40L, pas de chauffage car après coup c'est trop cher, et Fly qui est le pilote de ce long convoi nous emmène partout partout mais il avoue parfois que ce n'est pas évident à manier :oops: et là, c'est moi qui suis embarrassée pour nous.
De plus, depuis 2ans, les 2 + grandes ne partagent plus les vacances avec nous, nous nous retrouvons donc avec une fille de 5ans et demi et un ado de 13 ans.

Oui c'est vrai que l'Adria fût mon coup de coeur en 2002 et dieu sait les belles vacances qu'elle nous permet d'avoir depuis lors...grâce à mon Fly aussi et notre goût commun à la liberté totale du free camp.

J'aime certaines Hobby, ou encore Fendt (mais là, c'est le poids à tracter qui freine), et lorsque je regarde des + récentes, ne fut-ce que de 3 ou 4 ans plus récentes, c'est dingue l'évolution des équipements et de l'autonomie...
(soupire) mwais....pas facile de me décider....voilà aussi pourquoi j'ai 'besoin' de partager avec vous ici :oops: :oops: :wink:

France khibrow
Petit bavard
Petit bavard
Pays :
France (fr)
France

Je comprends mieux ton problème.

Je viens de me souvenir qu'il existe aussi, et je pense que c'est adapté à votre usage, des caravanes avec une chambre de toit en toile (sauf pour le caravaneige, où il faudrait que les enfants fassent lit commun). Je crois que TEC en a produit (je ne retouve pas mais il me semble avoir vu) et que c'est ou c'était une option sur les surbaissées Hymer ou Eriba (pas la forme traditionnelle, la plus carrée).

France khibrow
Petit bavard
Petit bavard
Pays :
France (fr)
France

Mouchette
Caravanier averti
Caravanier averti

Message par Mouchette »

Merci pour cette astuce, oui intéressant en effet....Perso, je ne connaissais pas donc à 'étudier' avec l'homme :wink:

France pl83
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays :
France (fr)
France

Message par France pl83 »

Hello !
caravane surbaissée pour 4 ... avec toit relevable ayant une partie toile ... l'hiver ... pas forcément une bonne idée (la toile laisse passer le froid ... dans notre Eriba ... l'hiver, on ferme le toit ... mais du coup, pas de possibilité de coucher "en haut" comme dans l'Hymmer

Pour ma part, à 4 je resterai en rigide, lit parental fixe, 2 couchettes indépendantes pour les ados ... ben oui ... 2 ados dans le même lit ... faut même pas y penser ! :lol:

Pour rester compact .. pourquoi pas la Burstner Averso + 440TK http://www.buerstner.com/fr/caravanes/a ... _fr-4.html
Je trouve que c'est un beau compromis ... oui, certes, elle est un peu plus haute ... mais finalement, pas tant que ça !
A bientôt ! :hello2:
Patrick ... dit pl83

Subaru Forester et Hymer Nova 465

France khibrow
Petit bavard
Petit bavard
Pays :
France (fr)
France

Bonsoir,

En fait, je pensais plus à la TEC. Je suis bien d'accord que la surbaissée n'est pas très adaptée. C'était surtout pour les images de la chambre.

J'y voyais l'avantage pour l'ado d'avoir son espace bien à lui. Et une fois de toit fermé, la caravane retrouve un plan normal sans lits superposés. Je n'ai pas trouvé d'illustration, mais ça existe aussi sur un plan camping-car.

Là où je suis surpris, c'est que si je me doutais bien que le caravaneige n'était pas envisageable toit ouvert, je pensais la toile un minimum isolante, puisque dans ma tête, une Eriba supportait la mi-saison toit ouvert, tout comme un véhicule style Volkswagen California. Comme ce n'est pas le cas, l'attrait du système est en effet bien moindre.

Je suis d'accord l'Averso plus 440 tk remplit tous les critères, je ne la pense pas plus haute que la TEC avec le système de réhausse, et c'est une très belle caravane avec un intérieur très soigné. Le seul point négatif que j'avais noté en la visitant, c'est que le lit superposé du haut subit fortement l'inclinaison de la face avant.

France pl83
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays :
France (fr)
France

Message par France pl83 »

petit correctif !
On peut camper avec une Eriba au toit relevable (côtés toilés) en hiver .. je l'ai fait .... mais on consomme plus de chauffage te pour la nuit, il faut fermer le toit.
Des amis ont un Mercedes Viano CC (super aménagé avec le toit relevable et le 2ème lit dans cette partie toilée)
ils couchent en haut quand il fait chaud et ... en bas, avec le toit baissé, quand il fait froid
A bientôt ! :hello2:
Patrick ... dit pl83

Subaru Forester et Hymer Nova 465

Switzerland mekpy
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays : Suisse
Pays :
Switzerland (ch)
Switzerland

Message par Switzerland mekpy »

pl83 a écrit :Hello !

Pour rester compact .. pourquoi pas la Burstner Averso + 440TK http://www.buerstner.com/fr/caravanes/a ... _fr-4.html
Je trouve que c'est un beau compromis ... oui, certes, elle est un peu plus haute ... mais finalement, pas tant que ça !
Un ami l'a .......... Et franchement c'est une solution à regarder.

Je ne sais pas si le frigo est assez grand pour ce que tu cherches.
Mais cela vaut le coup de s'y attarder.
Marié 3 enfants
Volvo XC90, plus de caravane actuellement
Passé au camping car pour de multiples raisons.

Mouchette
Caravanier averti
Caravanier averti

Message par Mouchette »

Oui Mekpy, elle mérite de s'y attarder et au minimum d'en visiter une au salon Mobicar par exemple mais une question qui me turlupine : où est l'intimité des parents dans ce genre d'aménagement ?? :oops: :oops: :pasmoi:

CAR avec notre style de vacances en camping libre, c'est pas possible que le + grand des enfants dorme sous tente à côté, je ne supporterais pas de le savoir seul sous tente, c'est trop risqué et pas tjrs possible selon l'endroit de toute façon.

Switzerland mekpy
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays : Suisse
Pays :
Switzerland (ch)
Switzerland

Message par Switzerland mekpy »

Excellente question .........

Je n'ai pas pensé à cette modification qu'a faite mon ami.

Il a monté un rideau de façon à "fermer" la chambre supérieure.

Maintenant, dans une caravane, l'intimité ............. Cela s'arrête à la porte d'entrée ....... Pour le reste, on peut bien se cacher, mais le bruit reste .....
Marié 3 enfants
Volvo XC90, plus de caravane actuellement
Passé au camping car pour de multiples raisons.

Mouchette
Caravanier averti
Caravanier averti

Message par Mouchette »

Bonjour Mekpy, :oops: :pasmoi: Bein oui voilà quoi !!!!

Bon, alors, sérieusement, nous sommes allés à Mobicar. Nous allons probablement rester sur une version connue, càd avec lit parental et lits superposés mais + compacte que notre Adria 542PK.

Nous avions premièrement 'craqué' pour la Hobby On Tour 470KMF, mais le bloc évier-toilette est le gros point bâclé de cette série selon nous.
Ensuite, parce que j'adore notre Adria et leur look très basique et épuré en général, nous avons porté notre choix sur l'Adria Altea 462PK.
Fly lui, resterait volontiers sur une Burstner avec lit pavillon, genre Premio plus 510TK.
Moi, j'suis pas trop lit pavillon donc chez Burtsner, je resterais sur la Premio 485TK.

Et voilà qu'à présent, un acheteur potentiel de notre Adria 542PK nous propose ce matin une Caravelair Blue C426 de juin 2014, qui est vraiment notre configuration actuelle mais en + compacte, bref, ce que nous recherchons somme toute !

CARAVELAIR, ça vous inspire quoi ? du moins par rapport à Adria, Hobby ou encore Burstner ou autre marque ? Moins costaud ? + adapté pour du camping itinérant ?

Elle me semble pratique et compacte avec un intérieur comme j'aime (très simple et fonctionnel), légère, j'ai juste peur des années...qu'elle vieillisse mal.
:scratch: :dontknow: :scratch:
Je pense bien que lors de la rencontre, nous allons 'ennuyer' certains caravaniers avec nos question mais oui, prendre des avis me rassurent aussi.

Répondre