Comme promis ( à certains ) voici un truc pour purger ses freins tout seul où changer son liquide de frein où encore son liquide d'embrayage .
Comme il faut le faire tout les 2 ans , vous allé surement me dire c'est bien mais pas rentable , oui mais pour ma part elle vas aussi servir a des potes a moi
alors voila comment çà ce présente :
tout d'abord il faut repérer une petite vieille ou un petit vieux afin de lui braquer çà

un bon vieux panier a roulettes
une fois que le larcin est fait on jette le panier pour garder son support

on fais un fond au chariot pour éviter que les petits vieux ne le reconnaissent ( moi j'ai pris une tôle d’aluminium pour faire propre et en plus elle trainais dans ma cave

j'ai investit dans une petit compresseur ( 27 €

une paires de pinces croco , une boite de dérivation , un peu de fil de récupération , un témoins rouge , et un inter .
un peu emmêlé le truc

on continu avec : une cuve ( fabrication maison ) celle ci es en inox elle se compose de deux fond souder entre eux avec 4 picages 3 en 12/17 et 1 en 20 /27

comme on peu le voir sur la photo de gauche à droite
1°) pressostat
2°) un tube plongeur avec une vanne
3°) admition d'air avec un mano de controle
4°) une vanne de vidange
une boite de récup ( il y avais une petite meule appelée aussi lime a ongle

et dedans il y a :

mes deux bouchons un pour le bocal de frein et l'autre pour mon embrayage ainsi qu'un flexible lui aussi de récup ancienne rallonge d'air et le plus important le petit entonnoir piqué dans la cuisine
Bon maintenant que nous avons fais le tour de ce qu'il nous faut ne il reste plus à faire que le montage
pour maintenir notre fond sur son support sans trop se casser la tête je le pop comme sa
perçage à 5 de diamètre

puis pose du rivet alu de même diamètre

et voilà le résultat

il nous reste a disposer dessus pour bien se rendre compte des emplacements définitifs comme çà après plusieurs dispositions j'ai conserver celle la c’était la moins foutoir

la cuve un peu basse a mon gout mais tant pis
une fois les fixations en place reste encore du boulot

Bin oui faut bien alimenter le compresseur
Ha !!!!! oui il y avais un truc qui collais pas bien et qui me

et voilà comment sa marche :
( test fait avec de l'eau )
1°) remplir la cuve ( 1.5 l ) avec le petit entonnoir

ensuite on mets en place le tube plongeur

on branche la batterie 12 volts a l'aide des crocos HOUA !!!!! sa marche

le compresseur coupe à 1.8 bars donc le pressostat remplit son rôle

il est tant d'ouvrir la vanne afin de pousser le liquide

le compresseur repart à 0.500 Kg
et pour tout vider d'une part, pour nettoyer la cuve et évacuer toutes les saloperies qu'il peut y rester on regonfle pour faire çà

de cette manière le tout reste propre .
Pourquoi un tube plongeur ? tout simplement l'air arrive par en haut pousse sur le liquide et comme le tube s’arrête a quelques centimètres du fond les saleté restent dans le fond .
Les matériaux employés sont pour le liquide de frein ( DOT 4 ) soit du PVC soit de l'inox ou encore de l'aluminium pour la simple raison qu'il est très corrosif il mange bien les peintures comme les aciers , pour toutes ces raisons il faut faire attention a ne pas en mettre partout ou alors rincer abondamment au jet d'eau .
en espérant que çà vous ait plu et que vous n'avez pas trouvé trop long .
Joël