Choix d'une caravane pour vivre à l'année

Discussion sur le choix d'une caravane
Canyonneur
Touriste
Touriste

Choix d'une caravane pour vivre à l'année

Message par Canyonneur »

Bonjour :hello2:

Voici ma présentation :

viewtopic.php?f=243&t=8407

Je viens tout juste d'arriver en Bretagne car je viens d'être recruter dans une grande compagnie maritime, des bateaux de croisières, et je passe 1 semaine en mer, et 1 semaine à terre, je suis Marin Mécanicien, et d'ici 1 an peut-être officier :wink:

D'ici 1 an environ je ferai une année d' études pour monter de grade, et en attendant au lieu de vivre dans un appartement j'aimerai vivre dans une caravane.

Pourquoi ? Car je suis souvent en déplacement, pour prendre le navire à Saint-Malo, ou au Havre, les hôtels risquent de coûter cher sur la durée. Et un appartement...hum...disons que si j'ai 300 euros / mois à donner, sur une année ça fait 3000 euros en simplifiant.

Comme j'ai 3000 euros qui partiront, autant avoir quelque chose en fin d'année, si c'est l'appartement, en fin d'année je me retrouve sans rien. Si c'est une caravane, en fin d'année je me retrouve avec une caravane. Quitte à choisir, je préfère choisir un actif plutôt qu'un passif.

3000 est un exemple, je suis très bricoleur, et idéalement si je peux y mettre aux alentours de 1000 euros ce serai top. Si vous vendez votre caravane sans ces prix là n'hésitez pas. Après je suis ouvert à toutes propositions, donc il ne faut pas se limiter au prix, c'est un exemple.

Ma voiture est une 406 Peugeot, j'ai tous les permis ABCED, et j'ai toujours rêver d'avoir une caravane. :thumbleft:

Peut-être que d'ici 1 an je devrai m'en séparer, donc il faudrait que ce soit un model revendable facilement (peut-être existe-il de supers models mais dont personne ne veut cat les pièces de rechange coûtent un bras, j'en sais vraiment rien je dis ça comme ça en faisant un parallèle avec l'automobile.

J'ai passé ces dernières semaines à lire beaucoup d'articles et à m’intéresser au monde du caravaning, passionnant. :thumbright:

Malgré cette nouvelle culture que je viens d'acquérir, je préfère demander aux experts. N'ayant pas une aussi grosse expérience que les membres du forum, je demande conseils. Je pense toujours que lorsqu'on à besoin de se faire une coupe de cheveux on voit un coiffeur, une baguette un boulanger, une pièce de viande un boucher. Il en est de même, au lieu de demander à Mr tout le monde, ou à moi même qui suis nouveau dans ce domaine je préfère demander à ceux qui ont un vécu plus conséquent dans cet univers.

Comme je compte y vivre, il va falloir que je l'équipe, ou que je la prenne équipée. Avec douche et w.c. obligatoires. :thumbleft:

Et pour l'emplacement, les semaines ou je suis en mer elle restera sur le parking équipage donc pas de soucis, et lorsque je serai à terre, un ami m'a conseillé de voir du côté des agriculteurs, paysans, entreprises avec parc afin d'avoir une alimentation en électricité et en eau en échange d'une petite somme, histoire que je passe pas trop de temps dans les campings, je n'ai pas besoin de tant de confort, le strict minimum sera amplement suffisant.

Pour l'instant je n'ai pas de question à poser, en fait si j'en ai un million, je voudrai pas vous ennuyé avec des questions de débutant et pars me renseigner par moi-même, disons que ce topique est une meilleure présentation que l'officiel, et c'est aussi si vous auriez des suggestions, des conseils. :occasion5:

Je vous écoute.

Autrement, je suis heureux d'être parmi vous ;)

France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Re: Choix d'une caravane pour vivre à l'année

Message par France lolofay »

salut et bienvenu au passage

intéressant ton projet , j'ai le même en fait mais ça dépendra de ma reconversion pro

pour répondre à tes questions , le choix de la caravane et de son confort sera limité par ton budget ; et aussi la capacité de traction de ta voiture

à prendre en compte aussi tout ce qui est réserves , eau en particulier , qu'elle soit propre ou usée , les caravanes ont généralement des petites réserves d'eau pour des raisons évidentes de poids
du gaz pour les équipements y compris le chauffe eau si possible

pour ce qui est du camping chez les particuliers , je doute un peu que cela se fasse aussi facilement de nos jours qu'à l'époque de nos parents ou grands parents :dontknow:

il existe par contre beaucoup de petit camping municipaux peu connus ou à la ferme avec des tarifs parfois en dessous de 10 euros services compris ( douche , électricité )

commence par vérifier le poids tractable de ta voiture et n'hésite pas à trainer sur le bon coin par exemple , il y a un beau panel permanent de choix de caravanes d'occasions ( les concessionnaires font peu de caravanes anciennes et dans tes prix )

lolo
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
Image

France jef68
Administrateur
Administrateur
Pays : Français de France
Pays :
France (fr)
France

Message par France jef68 »

comme l'a dis Lolo, le 1er point a voir est le poids remorquable de ta voiture
ensuite, en fonction de ton budget et de tes impératifs, tu pourra commencer tes recherches
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

julien86
Petit bavard
Petit bavard

Message par julien86 »

Moi perso j'ai acheté ma carvane 1000euros et je suis très satisfait :hello1:

Canyonneur
Touriste
Touriste

Message par Canyonneur »

Salutation aux membres du forum :hello2:

Lolofay merci du message de bienvenue :wink:

Ok c'est cool que tu ais le même projet on va pouvoir se filer les bons tuyaux même si je suis nouveau et que c'est toi qui me tire plus vers le haut que le contraire lorsque j'aurai une certaine culture caravaning je renverrai la balle :thumbleft:

Idéalement le budget de départ serai de 1000, 1500 €. C'est au conditionnel que je parle, par exemple si on me dit : "Avec une caravane que tu paie 1000 euros tu auras beaucoup de mal à la vendre ou la louer car il y en a beaucoup, par contre avec une aux alentours des 3000 avec ceci et cela comme option tu pourras la revendre facilement, elles sont bien côtés etc" dans ce cas je me pencherais plus sur les models à 3000. L'exemple est bateau mais c'est pour dire qu'en terme de budget de départ les fond investis sont modulables en fonction de la facilité de rénovation / revente.

Tiens je me rends compte que j'ai pas trop répondu à ta question lol on a qu'a dire entre 0 et 3000 euros :dontknow:

Et pour la capacité de traction voici une image de la carte grise :

http://www.noelshack.com/2015-12-1427020233-cg.png

Il faut cliquer sur la photo pour agrandir

Je suppose qu'il faut faire un calcul :

3070 - 1300 = 1770

Sur la carte grise il y a écrit Poids T.C. = 1870

Ce qui signifie qu'elle peut tracter 1770 ou 1870 kg ?

Ah oui voir aussi du côté des fermes je vais lister les fermes succeptibles d'être en accord et les contacter :wink:

Merci des conseils et à très vite :occasion5:

Jef ok c'est noté je viens de vérifier sur la carte grise, je viens de poster une capture d'écran pour vérifier ce point :thumbright:

Julien lorsque tu as acheté ta caravane elle avait une douche et toilette ? Ca m'intéresse car si tel est le cas ça signifie que pour ce budget c'est pas introuvable :hello1:

Merci les gars :hello2:

France Djidjidu49
Membre donateur
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Message par France Djidjidu49 »

Bonjour Canyonneur et bienvenue sur le forum :welcome:

Ton poids remorquable est 3070 - 1870 = 1200 kg.
ImageBonjour !

Image

La Mancelle 490 BB (1996)
Citroën C4 Picasso THP165 "Exclusive" - Boite auto EAT6 (2014)
M.H. ABI "Focus" (2009)

Jean-Jacques et Bernadette
Image
A bientôt !

France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays :
France (fr)
France

re moi

alors déjà ton poids tractable théorique n''est que de 1200 , 1300 si tu as un report de charge ( il faut voir ta notice technique )

pour moi ce n'est qu'un projet aussi , d'où mes inquiétudes pour me poser n'importe ou et avoir de l'autonomie
pour l'instant j'ai une petite Eriba avec un reservoir de 20 litres alors pas de douche possible

perso avec ton budget je m'orienterai plutôt sur de l'ancien car on faisait des grandes caravanes avec douches et chauffe eau gaz ... y a longtemps ! lol
un caravane ne perd pas trop de valeur dans le temps ; moins qu'une neuve en fait ; si tu l'entretient et que tu aménages des options de confort tu pourras même la revendre plus cher
on peux trouver des caravanes de 40 ans comme neuve , tout comme des caravanes de 5 ans complètement détruite , tout dépend l'utilisateur précédent :banghead:

pour passer énormément de temps dans ma petite Eriba je sais déjà qu'il faut de la place , un lit fixe et un coin pour manger , un cabinet de toilette réellement étanche ou carrément un coin douche ( rare ! ) prévoir assez de place pour le rangement de la vie de tous les jours , un frigo conséquent aussi .... et le maximum d'equipements au gaz aussi

bonne recherche
lolo
Laurent
Image

France jef68
Administrateur
Administrateur
Pays : Français de France
Pays :
France (fr)
France

Message par France jef68 »

pour les campings a la ferme (et les autres) , regarde ICI
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

France khibrow
Petit bavard
Petit bavard
Pays :
France (fr)
France

Message par France khibrow »

Bonjour à toutes et à tous,

Tout d'abord bienvenue parmi les caravaniers Canyonneur, et tous mes voeux de réussite dans ta nouvelle vie.

Beau projet que le tien !

Juste quelques remarques pour essayer de t'aider :

- Lors du choix de ta caravane, si tu veux rouler parfaitement en règle, fais attention à avoir une charge utile suffisante pour supporter les aménagements que tu feras et toutes tes affaires, puisque ce sera ton seul logement.

- Si j'ai bien compris, tu souhaites y vivre seul, et il n'est pas aisé d'atteler/dételer, voire de manoeuvrer la caravane seul. Il ne serait pas inutile d'équiper au moins ta tractrice d'une caméra de recul pour te faciliter les choses, pas très dur pour toi qui bricole très bien.

- Enfin, je m'inquiète du fait que tu veuilles la laisser sur un parking pendant la semaine où tu es en mer. Il n'est pas très difficile de "visiter" une caravane, voire de repartir avec, et les antivols n'ont à mon avis qu'un effet retardateur. Le parking est-il bien sécurisé ?

Bonne recherche à toi...
Renault Trafic Combi L2 Dci 125 + Caravelair 426

julien86
Petit bavard
Petit bavard

Message par julien86 »

Bonsoir Canyonneur, j'ai une Tesserault de 82 elle n'est pas équipée de douche mais d'un coin cabine de toilette car je ne fais que du camping mais je ne voulais pas mettre chère non plus moins de 2000euros et j'en ai vu équipée de douche :wink:

Canyonneur
Touriste
Touriste

Message par Canyonneur »

Bonsoir Djidji :occasion5:

Merci de l'accueil ainsi que du calcul faut dire qu'avant j'avais beau être routier et avoir eu mon code poids-lourds, entre les maths et moi... :sors:

Hello Lolofay :wink:

Ok pour le poids tractable et pour le report de charges je vais lire la notice du véhicule de retour à terre pour vous faire un retour.

Une Eriba c'est bien tu as au moins une caravane moi je vis d’hôtels en hôtels lorsque je suis à terre depuis quelques semaines si j'aurai une Eriba ça m'aurai permis de sauver mes quelques économies lol

Vers de l'ancien ok je vais voir ça quand tu dis me diriger vers de l'ancien est-ce que tu aurai model à proposer ? Ça me permettrai de faire des recherches en parallèle, comme de voir quelles étaient ses concurrentes à cette époque, etc, et de découvrir les caravanes s'y rapportant.

En tout cas merci du cours d'histoire j'ignorai qu'à l'époque on faisait des caravanes de ce type tout compris, exactement ce que je vise, et également de partager ton expérience dans l'Eriba :salud:

Merci des encouragements bonne soirée à toi :thumbright:

Salut Jef :hello2:

Merci de ce lien qui sera d'une grande utilité j'imagine :D

Khibrow Bonsoir :hello1:

Merci de cet accueil ainsi que de ta bonne fortune :thumbleft:

En terme de charge utile j'ai lu cet après-midi qu'il fallait ne pas dépasser les 80% du PTAC en gardant une petite marche, si c'est de 1000 kg maxi il faut monter à 800 kg et laisser une marge de 200 kg.
C'est bien que tu m'avertisse car si je l'aurai pas lu mes prochaines recherches auraient été un peu moins concluantes :merci:

Oui c'est vrai je compte y vivre seul, je vais me renseigner pour les caméras de recul, après c'est pas pour jeter des fleurs mais j'étais routier avant d'être dans le monde maritime les marche arrières avec un presque 19 m j'ai donné (bon j'avoue il m'est arrivé de réveillé un espagnol ou un roumain à 5 h du mat en marche arrière sur un aire d'autoroute en quittant le stationnement de mon semi-remorque :D )

Mais tu as raison mieux vaut prévenir que guérir !

Le parking c'est le parking équipage, il est fermé pendant les jours ou on est en mer et surveillé, alors je sais pas s'il y a un garde ou s'il y a des caméras, mais il y a des emplacements de caravanes, j'irai poser la question au siège de la compagnie. Autrement que suggères-tu comme type d'emplacement durant les jours d'absence ?

Merci à toi pour toutes ces recommandations :wink:

Salut Julien ça va ?

Je pars me renseigner sur ton model merci de cette précision :wink:

France khibrow
Petit bavard
Petit bavard
Pays :
France (fr)
France

Bonsoir,

La règle des 80 %, je ne la connais pas sur la charge utile, mais sur le poids tractable de la tractrice. Par exemple, pour ta voiture qui a le droit à 1200kg, avec les 80%, ça te donnerait plus ou moins 960 kg de poids tractable.

Pour la caravane, tu as deux poids à connaître :
- le poids à vide annoncé (attention, je crois que les constructeurs ont droit à une marge de 5%)
- le poids total en charge autorisé, qu'il ne faut pas dépasser
Le deuxième moins le premier te donne la charge utile théorique. Elle sert à tes affaires, mais aussi aux accessoires que tu ajoutes, ainsi sur les vieilles caravanes qu'à tes reserves de gaz et d'eau.
Moi, j'ai toujours considéré que je pouvais utiliser la totalité de la charge utile (et c'est vite atteint), moins les 5% du poids à vide de marge. C'est ma manière de faire...

En fait, je ne doutais pas de tes capacités à manoeuvrer, j'ai vu que tu avais tous tes permis. Je voulais attirer ton attention sur le fait que pour atteler une caravane, il faut soit placer exactement le crochet sous la tête d'attelage, soit la déplacer pour mettre la tête d'attelage au dessus du crochet. Dans les 2 cas, seul c'est difficile. (c'est différent je crois d'une semi-remorque sur laquelle on peut aller butter pour atteler, j'espère ne pas dire de bêtise)
C'est pour ça que je te conseillais une caméra te permettant de voir le crochet et la tête d'attelage.

Pour le parking, je n'ai malheureusement pas de solution à te proposer. :dontknow: Je voulais juste te dire que malheureusement, une caravane, ça reste vulnérable.
Mais bon, si le parking est fermé et surveillé et qu'il y a des emplacements spécifiques...

France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays :
France (fr)
France

re

mon Eriba fait 3m de long et elle est quasiment autonome .... pour vadrouiller souvent ! mais pour habiter ! je vise plutôt une 6/7m avec chambre séparée et de quoi ranger les affaires de la vie courante

je parle souvent d'ancienne car à cette époque on faisait de vraies caravane habitables ( isolation , reserves , etc )

maintenant dans les modernes on a des faux rideaux , des coins douche pas étanches ou avec une reserve d'eau ridicule , donc inutilisable ou encore des beaux réchauds 3 feux ou tu peux même pas rentrer une poele 24cm ... :angry4:

je passes mes journées à scruter leboncoin et je vois souvent des anciennes parfaitement habitables et dans un budget raisonnable

après tu es bricoleurs tout peut se faire comme l'installation d'une douche , d'un chauffe eau gaz etc

un exemple de caravane habitable pour moi http://www.leboncoin.fr/caravaning/7723 ... tm?ca=22_s
ou encore ce genre d'anglaise très autonome
http://www.leboncoin.fr/caravaning/7838 ... tm?ca=22_s

lolo
Laurent
Image

Canyonneur
Touriste
Touriste

Message par Canyonneur »

Bonsoir les amis !! :hello2:

Ca va Khibrow ? :wink:

Ok merci des recomandations tu fais bien de me prévenir pour la marge de sécurité on sait jamais :salud:

Ah ok je comprend mieux le coup de la caméra de recul je pensais que c'était une question de marche arrière inversée qu'un débutant aurait du mal à maîtriser, comme tu dis en semi-remorque il suffit de mettre le tracteur face à la remorque en s'aidant des rétroviseurs et des repères personnels de centrage, reculer jusqu'à l'impact et c'est dans la poche.

je vais suivre ton conseil et me renseigner sur les caméras de recul et en plus lors de la revente ce peut-être un super argument :thumbleft:

Le parking est en principe surveillé mais mieux vaut effectivement vérifier 2 fois qu'une je vais en parler à la compagnie pour connaître les conditions de gardiennage ainsi que les moyens employer :merci:

Hello Lolofay :hello1:

Les caravanes anciennes effectivement je sais plus si c'est toi ou un autre membre qui en parlait, comme quoi elles étaient différentes des récentes dans le sens ou les nouvelles n'ont rien de plus et même plutôt moins, trop de bling-bling et moins d'intelligence d'aménagement, d'options etc. Donc je vais plus me pencher sur les anciens models même si je reste ouvert à toutes les propositions.

Merci des liens, la première la grande caravane est peut-être trop grande pour ma 406 qui peut tracter maxi 1200 kilos, on m'a conseiller une moins de 5 m en simple essieu si je me goure pas (sans certitude), quand à la seconde elle me plait beaucoup et je serai prêt à l'acheter là tout de suite sur un coup de tête, je vais attendre un peu et si l'annonce est encore présente d'ici quelques semaines et que j'ai acquis une culture suffisement importante dans le monde du caravaning pour voir si elle me correspond il se pourrait que ce soit elle :wink:

Merci à toi et bonne soirée à tous :occasion5:

Canyonneur
Touriste
Touriste

Message par Canyonneur »

Aussi en faisant des recherches je suis tombé sur pas mal de membres qui prétendent qu'acheter des caravanes aux gens du voyage est une bonne idée, car elles sont bien entretenues, souvent moins chères qu'au prix du marché, bien sûr il ne faut pas se formaliser on trouve de tout comme partout, vous en pensez quoi ?

Il faudrait trouver un camp de gens du voyage, y pénétrer et demander si certaines des caravanes sont à vendre, puis négocier ?

France pomgirl
Modérateur
Modérateur
Pays :
France (fr)
France

Message par France pomgirl »

Bonsoir

A savoir que sur la deuxième annonce , la porte de cette caravane est a l'opposé (( a l'anglaise )) donc coté route et sans carte grise :scratch:

message de Lolofay : ou encore ce genre d'anglaise très autonome
http://www.leboncoin.fr/caravaning/7838 ... tm?ca=22_s

BYE :hello2:
Eriba 552 GT - Nissan Qashqai ACENTA 1,7 L Dci 150CV

France khibrow
Petit bavard
Petit bavard
Pays :
France (fr)
France

Bonsoir,

Je vais bien Canyonneur, merci. Et toi ?

Pour les caravanes des gens du voyage, on en trouve pas mal sur Leboncoin en fait. C'est vrai qu'ils ont l'air soigneux, les coussins sont souvent plastifiés. Par contre, j'ai peur que le poids tractable de ta tractrice ne te limite de ce côté là.

Pour la caravane anglaise, comme l'a dit pomgirl, il n'y a pas de carte grise, elle ne peut donc pas prendre la route en l'état.
Si tu veux aller plus loin, renseigne toi bien sur les démarches pour l'obtenir.

Je peux me tromper, mais dans ma tête il n'est pas simple d'immatriculer une vieille caravane anglaise en France.

liv
Caravanier de l'espace
Caravanier de l'espace

Message par liv »

Très souvent les caravanes des gens du voyage n'ont pas de wc cassette, c'est volontaire.
Par contre si elles sont très bien entretenues il ne faut pas oublier qu'elles ont beaucoup de km parcourus évidemment.
:salud:
Dodge Ram 1500 Fendt Opal 550 SG
Image

Canyonneur
Touriste
Touriste

Message par Canyonneur »

Salut Pomgirl :hello2:

Ah oui effectivement j'avais même pas capté lol :lol:

Hello Khibrow :occasion5:

Oui ça va super je te remercie :wink:

Effectivement j'avais pas vu la porte à l'anglaise et pour un premier achat je vais faire au plus simple, si je trouve un model de ce genre version française ce pourrai clairement m'intéresser.

Pour les gens du voyages en ayant fait quelques recherches leurs caravanes ont l'air balaise en terme de poids et de taille, il faudrait voir s'ils en ont des plus adapter, dès que je pose pied à terre j'irai voir ça sur place :thumbright:

Bonsoir Liv :king:

C'est bien que tu pointe ce détail du doigt je suis en train de noter toutes les précautions avant achat sur un bloc-notes comme ça le jour J je pourrai vérifier les paramètres clé en espérant trouver des indicateurs du nombre de kilomètres qu'a parcouru la belle :pasmoi:

Pour les caravanes des gens du voyage j'ai trouvé quelques annonces sur leboncoin, et je suppose qu'en réel il faut se déplacer dans un camp pour vérifier ça. Existe-t-il un autre moyen ? Personnellement j'ai une préférence pour l'action et le fait de se déplacer dans un camp pour prendre la température et voir la caravane sur place, négocier etc...mais au cas ou je demande s'il y a d'autres possibilités afin d'élargir mon champ de recherches.

France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays :
France (fr)
France

salut

il semblerait que la procédure d'immatriculation ai été simplifiée , juste payer bien sur les dreal et la pref bien sur :banghead:

sinon perso je ne m'orienterai pas du tout vers une caravane d'occasion des GDV ....
déjà c'est souvent des doubles essieux très lourdes
et surtout même s'ils n'utilisent que peu d'équipement et prennent soit de leur maison à roulette , ils roulent beaucoup et souvent surchargés .... du coup les organes de roulements et la caisse souffrent grave ! j'ai vu beaucoup de caravane comme neuve en apparence et pourtant les parois ne tenaient plus sur le plancher ... on a beau dire mais plus beaucoup de caravane ne sont faites pour rouler beaucoup ( armature etc )

un autre idée serait peut être de trouver une caravane 6places genre 5l avec une chambre couchette enfant à transformer en vrai Salle de douche décente avec chauffe eau instantané au gaz , surtout pas de cumulus de 100L car ça fait 120 kilos !
comme celle ci juste pour l'exemple
http://www.leboncoin.fr/caravaning/7813 ... tm?ca=22_s
lolo
Laurent
Image

Répondre