Augmenter le poids en charge d'une caravane

Discussion sur l'utilisation de votre caravane
Répondre
Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Message par Sweden pascal-R »

Bonjour,

Ben cela dépend du pays de l'homologation et du constructeur.
Je l'ai fait sur une caravane neuve en France et donc à l'époque cela a coûté 100 euros environ (réception à titre isolé par le service des mines). Mais quasiment-gratuit de la part du constructeur car pas de changement technique.
Mais sur une caravane déjà en circulation, cela peut être plus compliqué, surtout si certains éléments (pneu, essieu par exemple) doivent être changés. Encore plus si le constructeur a disparu...

guillaume
Caravanier averti
Caravanier averti

Message par guillaume »

Ce genre de bricolage possible encore peut doit etre plus diffcile aujourd'hui ...les caravanes doivent etre autocertifié par les constructeurs dans le cadre d'une homologation europeene ...
En france il est possible de se renseigner a la DRIRE (les anciennes mines) pour tater le terrains ...en belgique je ne connais pas l'organisme equivalent ....eventuellement si les données techniques sont en votre possesions et qu'il est possible de monter un dossiers solide ...si par exemple la meme caravane est homologué dans un autre pays avec un PTAC superieur ou que le chassis accepte un PTAC superieur a celui declarer par le constrcuteur ...peut etre ...mais dans le cadre du marché europeen des certifications ou des autocertification sont delivivrée et il est de plus en plus diffcile a titre isolé de faire quelque chose ...

Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Bonjour.

Ben d'après ce que je comprends il suffit de demander à La Mancelle de s'en occuper et de fournir les documents nécessaires. En tout cas certains constructeurs le font sans problème...

C'est quoi le MMA ?
Et puis il n'y a pas encore d'homologation européenne pour les caravanes.

Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Je sais que dans le passé j'ai été très décu de la façon dont nombre de constructeurs français se comportaient avec le clientquand on voit à l'étranger qu'on a une liste d'option longue comme un botin, et que beaucoup de modifs sont acceptées si on demande.... Même pas la politesse de répondre parfois...
Alors que je vois souvent des hollandais ou autres avec des caravanes avec pas mal de modifications, et parfois assez importantes..

Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Intéressant.

Par contre, je comprend pas pourquoi 1290... Car un essieu ou un tête, c'est1300, 1500 ou autre..
Cela peut provenir des pneus mais dans ce cas c'est pas cher de monter des pneus renforcés ou encore mieux une dimension supérieure (avec de belles jantes alliages par exemple). La tenue de route n'en sera que meilleure.
Ceci dit, est-ce indiscret de demander pourquoi une occasion à tout prix ?

Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Bonsoir

Oui, le problème de l'achat de l'occasion est de trouver ce qu'on recherche (et aussi à un prix et dans un état intéressant) alors qu'en neuf, on a à priori plus de choix.
Un autre problème avec l'occasion est de savoir si l'investissement en temps et en argent au niveau des accessoires vaut le coup.
Par contre, c'est vrai que par exemple dans mon cas, vu que je suis limité à 1600kg par ma voiture et je cherche une double essieu en 2m30 de large, cela implique de regarder vers les occasions.

yann42
Touriste
Touriste

Message par yann42 »

Bonjour,

J'ai commandé une Burstner Belcanto 500TK avec 180kg de CU à la base. Mon problème est que j'y ai ajouté une ou deux options (lit superposé supplémentaire, porte-vélo, antilacet, roue de secours,...). Il y en a pour 100Kg au moins. :roll:
Une fois que j'aurai ajouté l'auvent, la bouteille de gaz, l'eau etc... Je ne pourrai même plus mettre les valises !!! :shock:
Je souhaiterai savoir si vous pensez que je peux demander au revendeur de modifier le PTAC avec la marque.
En plus, je pense que dans ces conditions, ils ne respectent pas la CU mini avec tout ça (d'ailleurs est-ce que les options comptent dans le poids à vide).
Surtout que je suis en train de passer le permis E et que j'ai de la marge sur le PTRA de la voiture.
Merci pour votre aide.
Yann

C8 2.2HDI
Burstner Belcanto 500 TK (Mi-février 2008)

pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné

Message par pm3 »

Bonjour,

j'ai contacté à de nombreuses reprises Bürstner pour leur demander d'augmenter la CU de ma 400 ts (140 kg !!! :shock: :? :( :evil: ). Impossible, m'ont-ils répondu.

C'est la principale raison du changement de notre caravane !

Vous savez les coups de g..... que j'ai poussés plusieurs fois pour ces problèmes de CU ! J'en ai appelé, des fabriquants ! ...

En France, pour le moment, ça n'a l'air de déranger personne :roll:
Que dire d'une surbaissée de type 420, avec 120 kg de CU sans chauffage, sans RDS !!! :twisted: :evil: :twisted: :x :!: :?: ...

Attention en cas de sinistre grave et donc d'expertise, gare au dépassement de PTAC de la cararave, ou de l'ensemble !...
Il n'y aura aucune concession, et la partie adverse ne s'en privera pas... Ni votre propre assureur, d'ailleurs.

A bon entendeur ...
Cordialement, pm3
Eriba Troll 530- Subaru Forester.

pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné

Message par pm3 »

Non Pierre, sur une Adr--, une L- Ma------, et bien d'autres modèles à CU de quelques 140 kg, tu "bouffes" la CU avant même de mettre un mover !

C'est je trouve complètement absurde, voire irresponsable de la part de tels constructeurs que de proposer de telles caravanes avec des CU aussi ridicules :evil:

Tu mets une bouteille de gaz, une RDS, les vêtements et des victuailles, et tu te retrouves auec une CU négative ! (avant même de mettre auvent, tapis de sol, fauteuils, table, et ... mover !)

C'est sûr que quand on voit tout le matériel que beaucoup sortent d'une caravane, ce problème n'en est pas un pour l'immense majorité des caravaniers, (et des camping caristes !)

Mais je ne cesse de le dire, attention en cas de pépins !...

Ma nouvelle caravane a 240 kg de CU : -40 kg de mover, restent 200 kg : et comme je n'ai ni auvent, ni store, ni tapis de sol, ni accessoires de "grand confort" (je préfère me "trimballer" 40 à 50 kg de mover, que 40 à 50 kg de auvent !), j'ai une marge raisonnable pour le reste. Et encore, il faut faire attention, car ça va très vite, de charger 200 kg !

Certes, tu as raison, avec une 2 essieux, on a (un peu) plus de marge !

Mais bon, je me vois mal avec une caravane comme la tienne sur les petites routes de Grèce, de Corse, ou sur les petites voies étroites, sinueuses et enneigées de chez nous, avec mon niveau très moyen de conducteur en attelé ... :lol: :wink:
Cordialement, pm3
Eriba Troll 530- Subaru Forester.

Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays :
Sweden (se)
Sweden

pm3 a écrit :
Mais bon, je me vois mal avec une caravane comme la tienne sur les petites routes de Grèce, de Corse, ou sur les petites voies étroites, sinueuses et enneigées de chez nous, avec mon niveau très moyen de conducteur en attelé ... :lol: :wink:

Au contraire, c'est là aussi qu'on apprécie le confort de conduite d'une double essieu. Et déjà, avec une de, pas besoin de mover :D
Mais il faut essayer pour se faire un avis très objectif

Belgium Phil 01
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Message par Belgium Phil 01 »

Bonjour PM3,
ton niveau...il ne peut que s'améliorer! avec l'expérience! :wink:
Maintenant, l'encombrement d'une caravane en Corse ou en Grèce ou ailleurs...
C'est toujours la même largeur (2,3 ou 2,5m) et la longueur.. c'est pas génant! :wink:
@+
Phil01

CI Wilk Safari + Skoda Octavia 4X4 de 2001 à 2005
Hobby De Luxe 540 UL + Suzuki Grand Vitara de 2005 à 2010
Adria Altea 502 UL + Mazda CX5 4X4
de 2022 à ....

Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays :
Sweden (se)
Sweden

exactement.

La longueur, c'est pas gênant quand c'est étroit et cela facilite les marches arrières quand on ne peut pas croiser à un endroit donné.
Après, quand on s'est habitué à une caravane longue, c'est pas évident de revenir à une caravane courte..

Répondre