Campeur depuis toujours et sous toutes ses formes (sauvage, tente, caravane), je viens vers vous car je me poses des questions sur ma voiture.
Je posséde une caravane de marque GRUAU 5602P (notation carte grise) aussi nommée 56PE (notation facture), double essieux et datant de 1995.
- PV : 1174
- PTAC : 1350
Ma voiture : Renault Laguna 1.9 DCI 120ch (pucée 150 ch par mes soins) de 2005
- PV : 1350
- PTAC : 1980
Ma caravane était stockée dans un champs juste à côté de ma maison; celui-ci étant légèrement en pente descendante. La caravane ayant été garé trop près de la clôture en parpaing à la base, je décide de la repousser plus haut avec ma voiture pour avoir assez d'espace pour braquer, sortir du champs et me mettre en ligne dans le chemin en dur.
Problèmes : herbe haute, très humide, caravane dans le sens à pousser ma voiture, absence total d'adhérence
Bilan : embrayage de ma voiture mort (ça pue TRES fortement l'embrayage et véritable nuage blanc qui s'échappait du moteur), voiture sur un remorqueur, caravane débloquée également par un remorqueur...
10 jours plus tard, je récupère ma Laguna avec un embrayage tout neuf, et en ai profité pour faire changer les 4 disques de freins et mettre 4 jeu de plaquettes neuves au passage. (Je suis maniac et je suis de près l'entretien de mes machines voir, les anticipes.)
Mais voilà, 1mois et demi plus tard, je dois redéplacer ma caravane car mon contrat se termine. Ma voiture comme neuve, je ne suis pas inquiet pour faire les 180 km qui m'attendent. Le trajet se déroulant sur de petites routes de campagne donc 90km/h et de la national, sur lesquels je n'ai pas dépassé les 100 km/h (sauf pour doubler). Le trajet se déroule très bien, je reste à 1800 - 2000 tr/min, en plein sur le couple, ne dépasse pas la 5ème et la voiture n'a aucun signe de surchauffe ni aucune odeur.
J'arrive devant mon portail, gare la voiture et la caravane, descends, et là surprise, le moteur dégage une odeur d'embrayage chaud.
Je suis inquiet
Voici mes questions, sachant que je ne roule qu'en berline :
- ma voiture est-elle adaptée pour tracter une caravane aussi lourde ?
- dois-je envisager de changer de véhicule tracteur ? --> Audi A4 ?
- quel motorisation ? : 170 ch suffiront ou bien un V6 ? évidement, je serai en 4 roues motrices avec une tel voiture.
Enfin, et avant que l'on me pose ces questions : je suis paysagiste et possède le permis EB. Je tracte tous les jours des porte-char avec les camions, certes un peu plus lourd que ma voiture, mais bien moins puissant et moins coupleux. Alors je sèche sur cette problématique, ma voiture est-elle adaptée pour une caravane aussi lourde ?
Vous remerciant de vos lumières,
Cordialement
Dimitri
PS : je ne sais pas comment joindre de photo sur le forum sinon je vous montrerai l'ensemble, dès fois que ça puisse avoir un intérêt quelconque pour vos réponses.