Odeur d'embrayage chaud

Discussion sur le choix d'un véhicule
Répondre
Dimitri
Touriste
Touriste
Pays : France

Odeur d'embrayage chaud

Message par Dimitri »

Bonjour à tous,

Campeur depuis toujours et sous toutes ses formes (sauvage, tente, caravane), je viens vers vous car je me poses des questions sur ma voiture.

Je posséde une caravane de marque GRUAU 5602P (notation carte grise) aussi nommée 56PE (notation facture), double essieux et datant de 1995.
- PV : 1174
- PTAC : 1350

Ma voiture : Renault Laguna 1.9 DCI 120ch (pucée 150 ch par mes soins) de 2005
- PV : 1350
- PTAC : 1980

Ma caravane était stockée dans un champs juste à côté de ma maison; celui-ci étant légèrement en pente descendante. La caravane ayant été garé trop près de la clôture en parpaing à la base, je décide de la repousser plus haut avec ma voiture pour avoir assez d'espace pour braquer, sortir du champs et me mettre en ligne dans le chemin en dur.

Problèmes : herbe haute, très humide, caravane dans le sens à pousser ma voiture, absence total d'adhérence
Bilan : embrayage de ma voiture mort (ça pue TRES fortement l'embrayage et véritable nuage blanc qui s'échappait du moteur), voiture sur un remorqueur, caravane débloquée également par un remorqueur...

10 jours plus tard, je récupère ma Laguna avec un embrayage tout neuf, et en ai profité pour faire changer les 4 disques de freins et mettre 4 jeu de plaquettes neuves au passage. (Je suis maniac et je suis de près l'entretien de mes machines voir, les anticipes.)

Mais voilà, 1mois et demi plus tard, je dois redéplacer ma caravane car mon contrat se termine. Ma voiture comme neuve, je ne suis pas inquiet pour faire les 180 km qui m'attendent. Le trajet se déroulant sur de petites routes de campagne donc 90km/h et de la national, sur lesquels je n'ai pas dépassé les 100 km/h (sauf pour doubler). Le trajet se déroule très bien, je reste à 1800 - 2000 tr/min, en plein sur le couple, ne dépasse pas la 5ème et la voiture n'a aucun signe de surchauffe ni aucune odeur.
J'arrive devant mon portail, gare la voiture et la caravane, descends, et là surprise, le moteur dégage une odeur d'embrayage chaud.

Je suis inquiet :(

Voici mes questions, sachant que je ne roule qu'en berline :
- ma voiture est-elle adaptée pour tracter une caravane aussi lourde ?
- dois-je envisager de changer de véhicule tracteur ? --> Audi A4 ?
- quel motorisation ? : 170 ch suffiront ou bien un V6 ? évidement, je serai en 4 roues motrices avec une tel voiture.

Enfin, et avant que l'on me pose ces questions : je suis paysagiste et possède le permis EB. Je tracte tous les jours des porte-char avec les camions, certes un peu plus lourd que ma voiture, mais bien moins puissant et moins coupleux. Alors je sèche sur cette problématique, ma voiture est-elle adaptée pour une caravane aussi lourde ?

Vous remerciant de vos lumières,

Cordialement

Dimitri

PS : je ne sais pas comment joindre de photo sur le forum sinon je vous montrerai l'ensemble, dès fois que ça puisse avoir un intérêt quelconque pour vos réponses.

France Club-Rapido
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays :
France (fr)
France

Re: Odeur d'embrayage chaud

Message par France Club-Rapido »

Bonsoir,

quel est le PTRA du véhicule ?
Rapido Confort-Matic - Ford Galaxy 1,9 TDi Ghia
Image

"Mets tes lunettes et écoute comme ça sent bon !"

Dimitri
Touriste
Touriste

Message par Dimitri »

le PTRA est de 1350 kg pour ma caravane et 1980 kg pour ma voiture

France Club-Rapido
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays :
France (fr)
France

une caravane n'a pas de PTRA... :D
Image

France Club-Rapido
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays :
France (fr)
France

je pense que tu confonds PTRA et PTAC...

Le PTRA figure sur la carte grise de la voiture. case F3
Image

Dimitri
Touriste
Touriste

Message par Dimitri »

il serait bon alors de bien vous renseignez car le PTAC et le PTRA signifie exactement la même chose.
je vous laisse le bénéfice du doute car je n'ai pas les cartes grises sous la main, je regarderai demain et vous le confirmerai.

Bien à vous.

France Hibernatus76
Administrateur
Administrateur
Pays :
France (fr)
France

Message par France Hibernatus76 »

Bonjour,

Je pense que pour l'embrayage, rouler au couple maximum du moteur en 5 ième, est la configuration la plus dure pour lui. Il est peut-être (maintenant) le maillon faible sur ce modèle puisqu'il est conçu pour 120 ch et qu' on lui colle 150 ch à transmettre.
Réduire la vitesse et descendre en 4 ième serait la solution, la caravane n'étant ni légère ni trop profilée (quelle est sa largeur ?)
Je cite " je n'ai pas dépassé les 100 km/h (sauf pour doubler)" quand même !!!
Image
Burstner Amara 400ts luxus + Auvent treffer Mini de chez Obelink
Tractrice 508 160cv Bte 8 auto

France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Message par France lolofay »

salut dimitri

attention tu te trompes sur un truc
PTAC ; poids total en charge DU véhicule ( voiture ou caravane ou remorque )
PTRA : poids total roulant donné le constructeur ; donné pour calculer le maxi tractable en l'occurrence
exemple ta voiture a un ptac de 1980 kilos , si ton ptra est aux alentours de 3000 tu n'as pas le droit de tracter plus de 3000 - 1980 soit 1020kg ; peut etre un peu plus si Renault te donne un report de charges
quoi qu'il en soit chaque voiture à un poids tractable maxi défini par le constructeur , tu trouveras aisément l'info sur internet en cherchant ta voiture avec ta motorisation

ta caravane me semble bien lourde pour ta tractrice , et il faudrait vérifier aussi les roulements de la caravane , imagine si tu as le freinage bloqué sur une ou des roues , l'embrayage n'aime pas du tout

lolo
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
Image

France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays :
France (fr)
France

ta voiture est donnée pour 1500kg freiné , un peu surestimé selon moi

surtout si ta caravane dépasse son PTAC ce qui est souvent le cas , surtout dans une grande avec plein de placard

http://guide.autodeclics.com/f72529-ren ... ortes.html#

lolo
Laurent
Image

Dimitri
Touriste
Touriste

Message par Dimitri »

Bonsoir tout le monde et merci de ces 1ères réponses.

Alors d'abord, Club-Rapido, vous avez raison, PTRA et PTAC sont différents, autant pour moi et m'en excuse.
Donc je rectifie
Ma caravane : GRUAU 5602 P (double essieux)
- ligne G.1 : Poids à Vide : 1174
- ligne F.2 : Masse en charge Maximale Admisse : 1350
- ligne F.3 : aucune indication inscrite sur la carte grise, juste un "0"

Ma voiture : Renault Laguna 1.9 DCI 120ch (pucée 150) --> boite 6
- ligne G.1 : Poids à Vide : 1350
- ligne F.2 : Masse en charge Maximale Admisse : 1980
- ligne F.3 : Masse en charge Maximale Admisse de l'ensemble : 3100
- ligne F.1 : Masse en charge Maximale techniquement Admissible : 1980

Ensuite, Hibernatus76, oui, lorsque je roulais à 90 km/h, j'étais en 4ème, et quand j'étais sur national à 100 km/h, je passais en 5ème. Quand aux roulements de la caravane, je ne sais pas comment les vérifier (on regarde où ?). J'ai acheté ma caravane chez un concessionnaire et avait fais faire une révision complète, une modification intérieur (installation chauffe-eau), et changer les 4 pneux; je peux quand même espérer qu'il est bien fait son travail et donc tout contrôler. Ma flêche possède un stabilisateur, je sais que, pour faire reculer ma caravane, je dois d'abord reculer, faire bloquer la flêche, puis réavancer doucement pour la détendre entièrement, et enfin rereculer, ce qui débloque les freins de la caravane.

Quand aux dimensions de la caravane, estimées (j'ai pas ma caravane à proximité là):
Longueur : caisse : 5.60 - 5.70 m, + la flêche = environ 7 - 7.5 m
largeur : 2.25 m
hauteur : 2.50 m

Si tu vous avez besoin d'informations complémentaires, demandez et je répondrai au mieux.

A savoir que, ce matin je suis allais voir mon garagiste pour lui expliquer le problème d'odeur que j'avais sentis. Selon lui, ce n'est pas l'embrayage mais le volant moteur, il serait énormément sollicité dut au poids de la caravane, et comme celui est également neuf, ça le fait travailler doublement. Mais le mécano à dit que je n'avais pas à m'inquiéter de l'odeur tant que cela reste juste "chaud". En revanche, il m'a dit que ma voiture est limite pour tracter une caravane de se poids, et il me conseil de passé sur un 6 cylindre vue que je dois tracter régulièrement pour avoir un couple bien plus important.
De ce fait, je suis donc aller voir les concessions pour voir des voitures en 6 cylindres. Mercedes ? hideux au possible. BMW ? Pas convaincu que ce soit top d'avoir une propulsion. Reste Audi, qui m'a bien emballé, le hic, une Audi A4 en 3.0 d'occaz, 30 000€. J'ai un budget moitié moins élevé. Allez, je peut forcer jusqu'à 20 000€ au grand maximum. Donc je coince sur le choix de voiture pour trouver un moteur qui tienne la route, et surtout la caravane ^^

Je suis ouvert à toutes idées. Merciiii

Dimitri

France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays :
France (fr)
France

salut

tes données confirment que tu as un report de charge pour pouvoir tracter 1500 kg
3100 - 1980 ça donne 1120 ; donc pour tracter 1500 kg il te faut s'assurer d'avoir 380kg de moins sur le ptac de la voiture .... pas évident je sais

sinon pour l'odeur c'est en effet peut etre pas grave ... me souviens d'avoir bouchonné avec un Espace Renault flambant neuf avec frein automatique dans une cote , et franchement j'ai vraiment eu peur que le moteur ne lache tellement ça puait

reste que selon moi tracter autant avec 120cv c'est quand même très limite

lolo
Laurent
Image

Dimitri
Touriste
Touriste

Message par Dimitri »

Merci de ton avis Lolo

France Club-Rapido
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays :
France (fr)
France

Le report de charge est indiqué dans la notice de la voiture. Si rien ne figure, c'est qu'il n'y en a pas.

Donc dans ce cas le poids tractable est de 1120 kg x 0.8 pour le confort de traction = disons que tu peux tracter 900 kg sans inquiétude.
Image

France jef68
Administrateur
Administrateur
Pays : Français de France
Pays :
France (fr)
France

Message par France jef68 »

pour ton problème d'odeur d'embrayage, sache qu'il est difficile de reculer en pente. la voiture ou du moins son embrayage souffre - le poids de la caravane + la pente + le frein automatique en AR >> les embrayages n’aiment pas du tout

maintenant, pour ton histoire d'odeur, tu dois avoir un volant bi-masse sur ta caisse, et le probleme, c'est que souvent le joint spi a des faiblesses, laisse passer le l'huile ... ce qui ne fait pas bon ménage avec l'embrayage mais évidemment les garagistes te changent le tout ( histoire vécue avec une pigeot)

a part ca, 150 cv pour tracter ta caravane suffisent largement, MAIS, la voiture au départ n'en fait que 120 et les organes sont prévus pour cette puissance, pas pour beaucoup plus

si tu veux changer pourquoi ne pas t'orienter vers un SUV - il en existe pas mal qui sont suffisamment puissant et l'architecture est idéale pour tracter (empattement long, porte a faux AR court)
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

Dimitri
Touriste
Touriste

Message par Dimitri »

Merci de toutes vos réponses

Répondre