J'ai récupéré mardi ma caravane et elle a fait ses premiers kilomètres - une vingtaine - derrière sa nouvelle tractrice.
J'attendais du progrès par rapport à mon ancien Xsara Picasso (Boite automatique 4 vitesses, 137 ch avec un couple de 191 Nm à 4.000 Tr/m). Pour tout dire je n'ai pas été déçu du voyage.
Pour faire court, le rendement en traction (avec certes la caravane pas trop chargée, je pense aux alentours de 900 kg) du C4 Picasso est pratiquement identique au Xsara...
en solo !
Les seuls reproches que je ferais au C4 : les suspensions sont très souples et la direction très - trop - fortement assistée ce qui, sur route très bosselée rend la conduite floue. Et les pneus Michelin (Primacy 3) ne doivent pas arranger les choses. Mais sinon, c'est un vrai bonheur... La boite EAT6 est parfaite et peut-être même encore plus agréable qu'en solo, ce qui n'est pas peu dire ! Elle tient sans soucis la 6e à 90 km/h, même sur les faux plats montants.
Il ne restera plus qu'à tester la consommation. En solo et en mixte ville/route, c'est entre 6,7 et 7 litres. Le Xsara Picasso c'était plutôt entre 9 et 9,5 litres pour le même type de parcours et entre 12 et plus de... 15 litres avec la caravane en fonction des conditions de route ! Là aussi, j'attends du mieux.