La mancelles 490 SA

Discussion sur le choix d'une caravane
Répondre
Belgium jeesee
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

La mancelles 490 SA

Message par Belgium jeesee »

bon jour

je me suis permis de placer un post ici
pour BOUNAIX

salut à tous.

j'envisage l'achat d'une LA MANCELLE 490SA, d'un PTAC de 1150kg.

Le véhicule tracteur est un PICASSO HDI 90 chevaux. Nous sommes deux adultes et n'avons qu'un poids bagages dans le PICASSO n'excédant pas les 100 kg. ;.
Peut-on envisager tracter cette caravane sans gros problème du genre de ne rouler qu'en 3 ou 4 ème, sans jamais utiliser la 5 èmé. Nous ne faisons pas de montagnes, genre col en altitude.

Merci de vos réponses

guillaume
Caravanier averti
Caravanier averti

Message par guillaume »

j'ai pour ma part une carane de 1100 Kg et une puisssance de 110 cv en HDI pour un vehicule sensiblement equivalent (une 307 )et cela tracte bien.

Pour ta part avec 90 cv, tu risque d'etre un peu shorte, meme si tu ne te charge pas beaucoup...
Il te faut egalement verifier ta carte grise et il preferable de conserver 10 % de marge a peut pres 100 kg ....ton Picasso devrait pouvoir tirer au moins 1250 Kg pour etre bien .....
Sinon, tu u risque d'etre un peu a la traine car meme sur autoroute ou sur route les petites grimpettes que tu ne voit pas en solo se resente bien en traction ...et se trainer n'est pas agreable pour soi comme pour les autres ...

guillaume
Caravanier averti
Caravanier averti

Message par guillaume »

je serais un peu moins optimiste ..perso ..la 307 doit faire a vide 1300 kg et avec 110 Cv egalement et je trouve que cela va bien mais sans plus ...

Belgium jeesee
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Message par Belgium jeesee »

bonjour

d'accord avec toi bucéphale

j'ai 2 scenic a la maison un 100CV 5 vitesse
et 1 120CV 6 vitesse. et seulement 5Nm de couple en plus

et y a pas de différence majeure en traction bien sur je passe pas la sixieme en traction.

et je pense que ça a deja été traiter:
mais pour tracter le couple est plus important que les chevaux..

CQFD
@++ jeesee

guillaume
Caravanier averti
Caravanier averti

Message par guillaume »

Pierre je me doute bien que tu n'invente pas les chiffres données par le caravanier ..mais 90 cv me parait juste .....
Concenrnat la boite dans tous les cas tu va rouler en 3 en 4 ou en 5 et a un regime differnet suivant que tu est en essance ou en diesel ..masi la puissance ne s'envole pas en cours de route... seul l'agreement de conduite et la fatigue de ton moteur va changer ....

BERTRAND
Petit bavard
Petit bavard

LA MANCELLE 490SA

Message par BERTRAND »

Merci à ceux qui on répondu et excusez lle débat; citroen, peugeot hdi 90 et hdi 110, ont le même poids de traction conseillé par le caravanier soit, 1100kg. .Sur le picassso hdi le couple maxi est de 205 à 1900 trmnet sur le 110 ch. il est de 240 à 1750 tr:mn, voila ce que je sais mais ça ne donne pas la réponse :( :( :shock: :|

guillaume
Caravanier averti
Caravanier averti

Message par guillaume »

Attend un petit peu peut etre que tu aura plus de reponse et plus d'avis Bounaix ....
Quelle age a ta voiture combien de kilometres ....compte tu faire de l'itinerant avec ta caravane ..... quelle trajet ...etc .....peuvent peut etre affiner les avis que l'on peut te donner ...

BERTRAND
Petit bavard
Petit bavard

LA MANCELLE 490

Message par BERTRAND »

BJR à tous]. Le PICASSO a 70000 km.Les trajets les plus frequents sont au départ de la Corrèze: la Vendée,Charente Maritime, Bretagne, par la suite un peu plus divers,mais pas de montagnes (franchissement de cols). Jusqu'à présent je tractais une Caravelair PTAC 900 KG; SLT A+ :wink: :wink: :wink: :wink:

guillaume
Caravanier averti
Caravanier averti

Message par guillaume »

Si tu a l'habitude de tracter cela est deja un plus ...Si le Picasso tractait facilement la caravelair .....cela doit te donner une bonne base pour envisager la traction de la Mancelle qui aura quand meme 200 kg en plus de PTAC ........
C'est vrai que se privé d'une belle roulotte ou devoir changé de voiture est pas top ...
Puisque le Picasso st quand meme donner pour 1300 kg de traction ...et qu'en plus les trajets que tu envisage ne sont pas trop contraingnant ...

La mancelle tu l'a acheté ou tu nevisage de l'acheté ?

BERTRAND
Petit bavard
Petit bavard

LA MANCELLE490

Message par BERTRAND »

OK. C'est certain je n'envisaga pas de changer de tracteur. Elle n'est pas encore acheté car j'hésite avec sa petite soeur la 440CL , qui elle nefait que1060 au lieu des 1150 de son ainée, ns ne sommes que 2 ,qqfois un de ns petits enfants viendra ns rejoindre. :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

guillaume
Caravanier averti
Caravanier averti

Message par guillaume »

Apres c'est a toi de juger ...suivant ton utilisation ....et ta facon de conduire ...

Perso ...comme taille ..moi j'ai une 400 TS qui doit etre un peu plus petite qu'une 440 la mancelle et cela est suffsant pour deux ...un peu petit ..mas j'ai limiter la taille de la caravane pour pouvoir la tracter plus facilement ...car j'aime bien les petits week sympas ........mais a chacun son choix ...

Ton ancienne caravelair tu la tractais facilement ?

BERTRAND
Petit bavard
Petit bavard

LA MANCELLE

Message par BERTRAND »

La caravelair se tractait ss prb. La 440 fait 4,70 de l inter , lit en long, salon en bout en u la 490 fait 5,30 , il est vrai qu'etant à la retraite il y aura + de déplacements et des destinations peut etre non envisagées : ....alors A+ :wink: :wink: :wink: [/fade]

guillaume
Caravanier averti
Caravanier averti

Message par guillaume »

Si tu tractais facilement la caravelair ...c'est un bon point ....
si tu souhaite faire un peu plus de balade ....la logique serait de choisir un peu plus petit pour priviligier le confort sur la route ...... Mais c'est vrai qu'une fois installé on aime bien ses aises aussi .....

Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Message par Sweden pascal-R »

C'est une question de goûts personnels...

Mais à la retraite on ne veut pas non plus forcément traverser l'europe en 2 jours express...
Et sur route il n'y a pas forcément une grande différence, sauf un peu au niveau des relances mais sur autoroute au plat c'est quasi la même chose...
Bref, je choisirai sans hésiter la 490

Répondre