Sources d'énergie multiples, comment gérer ?

Discussion sur tout ce qui concerne l'électricité
Répondre
France gysmo_15
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Sources d'énergie multiples, comment gérer ?

Message par France gysmo_15 »

Vu le bazar électrique de la vieille Adria des années 80 que je vais sans doute récupérer, j'ai comme des envies de tout remettre à plat, éventuellement en plusieurs étapes.
Sur une un peu plus récente ça ne serait pas guère mieux, mes questions seraient les mêmes.

Cette caravane est équipée de certains éclairages en 12v, d'autres en 220v et un petit dernier au gaz.
La tractrice (Peugeot 407) est du genre économe en énergie, même si je n'ai encore jamais testé, je suis bien sûr que le 12v caravane fourni par le faisceau d'origine Peugeot sur la fiche 13 broches sera coupé au mieux en 30min par le mode économie d'énergie.
De toute manière je compte à ce que la caravane puisse être autonome pour 2 ou 3 jours.

Dans ce but, et ne connaissant pas encore bien le matos caravaning, j'envisage :
- passer tout l'éclairage en 12v full led
- conserver le frigo tri-mix
- peut-être un jour rajouter chauffe eau et chauffage ou un truc qui fait les 2
- peut-être installer des panneaux solaires
- Installer une batterie auxiliaire dans la caravane.

J'ai donc potentiellement 3 sources d'alimentation électrique + gaz (pour les gros consommateurs comme frigo, chauffage, chauffe-eau)

Vu le système électronique et géré de la bagnole, je ne vois pas l'intérêt du coupleur/séparateur que je retrouve sur tous les schémas trouvés sur le net ? Je ne compte pas sur la caravane pour recharger la voiture, juste sur la voiture pour charger la caravane en roulant.

Du coup je verrais bien un chargeur 12v/12v pour ma batterie auxiliaire, qui ait en entrée le 12v de la voiture ou celui des panneaux solaires (certainement avec leur propre régulateur entre 2, mais si on peut l'éviter...) ou celui fourni par un transformateur 220V AC /12V DC, le tout branché ensemble sans système de commutation en particulier. Ca implique sans doute que chacune des sources soit équipé d'une diode pour éviter qu'une autre source ne renvoie du courant (surtout au fragile faisceau multiplexé de la voiture).
De ce fait, tout le 12v, quel que soit l'alimentation, serait branché sur la batterie auxiliaire.

A ma charge de passer manuellement le frigo au gaz ou 220v à l'étape (pas le choix de toute façon)

Suis-je à côté de la plaque ?

France jef68
Administrateur
Administrateur
Pays : Français de France
Pays :
France (fr)
France

Re: Sources d'énergie multiples, comment gérer ?

Message par France jef68 »

gysmo_15 a écrit : La tractrice (Peugeot 407) est du genre économe en énergie, même si je n'ai encore jamais testé, je suis bien sûr que le 12v caravane fourni par le faisceau d'origine Peugeot sur la fiche 13 broches sera coupé au mieux en 30min par le mode économie d'énergie.
je confirme, sauf la prise 12v dans le coffre de la voiture qui reste sous tension (testé et subit)
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

France gysmo_15
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays :
France (fr)
France

Logique donc.
Du coup pas besoin de coupleur / séparateur ? Mais peut-être besoin d'un système qui empêche de réinjecter du courant à la voiture et qui rsique de griller le boîtier électronique d'attelage.

France gysmo_15
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays :
France (fr)
France

Y'a ce genre d'appareil qui est sympa (mais pas donné forcément) : Power Service Gold 30

A priori (à creuser) c'est tout simple : batterie auxilaire d'un côté, mes 3 sources d'alimentation de l'autre. Avec comme avantages que ça doit empêcher de réinjecter du courant dans les autres circuits d'alimentation, qu'on branche direct le 220v sans transfo je pense et qu'il n'y a pas besoin de contrôleur solaire.

France BO105
Atteint de caravanïte aïgue
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Message par France BO105 »

Ouuuuh tu te prends la tête là... :shock:

Une caravane = 3 énergies en fonction de sa situation.

En camping :
Le 220 v qui fait tout fonctionner sauf la gazinière.

En route :
Le 12 volts par la voiture pour alimenter le frigo, ou pour recharge la batterie de la caravane.. Il y a une borne dédiée dans la prise 13 broches.

A l'étape :
Le 12 volts par la voiture pour la lumière à l'étape, les pompes à flotte, etc...
Le Gaz pour la bouffe et le frigo et le chauffage au cas ou.
Le problème avec pijo, c'est que ça coupe tout après 30 mn comme tu le sais, donc batterie de caravane...
L'autarcie donc..
Avantage : Plus d'autonomie, et pour les rares pannes de courant dans le camping...... (Ca sert aussi pour le mover)
Inconvénient : Le poids de la batterie. (et du mover si monté).

Le panneau solaire, est top, pour qui veut faire du camping "sauvage", la lumière ou le soleil recharge la batterie de la caravane via un convertisseur. Mais......
Mettre toute les loupiotes en led (c'est ce que j'ai fait) permet d'augmenter énormément la durée de la batterie ou d'en mettre une plus petite.

Pour la 407, (j'ai un 3008 donc du Kif). Pas de problème le BIP possède un relai intégré, qui déconnecte le circuit 12 volts en provenance de la voiture quand on branche le 220 volts, m'enfin c'est quand même rare que l'on réalise cette manip. Je l'ai fait par inadvertance à la maison lors d'un test, et le 3008 n'a pas "brûlé"..... :roll:

Je fais souvent des étapes. A l'arrêt Mme PEUGEOT nous coupe le jus, alors que l'on a payé la facture :lol:
Donc pour maintenir les bières au frais, le frigo passe au gaz.......... (juste un bouton à pousser) La lumière, les pompes, etc.. sont alimentés par la batterie (200 heures d'autonomie avec une 55 Amp, il y a longtemps que je n'aurais plus de gaz, d'eau, et que je me serais fais ch..r à rester au même endroit.. :lol: ) Alors que Miss 3008 pionce accrochée à la caravane....

Voila, j'espère que cette lecture répondra à tes questions d'autonomie.

France jef68
Administrateur
Administrateur
Pays : Français de France
Pays :
France (fr)
France

Message par France jef68 »

le BIP dont tu parle est dans la caravane non ?

si oui, je ne pense pas que son adria soit equipée avec ca ?

mais j'ai peut etre tout faux :dontknow:
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

France gysmo_15
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays :
France (fr)
France

Mais non je ne me prends pas la tête ! :lol:
C'est exactement ce que j'avais en tête. Mais il faut bien brancher tout ça...

Il faut quelque chose pour gérer la charge de la batterie auxiliare quand on roule.
Il faut quelque chose pour gérer la charge des panneaux solaire s'il y en a.
Il faut un chargeur 220v/12v pour recharger la batterie auxiliaire quand on est branché au camping

L'idée serait donc effectivement de minimiser la conso avec un éclairage full Led.
Frigo au gaz ou 220v à l'arrêt, pas de problème c'est fait pour
Pompe à eau en 12v pas de problème.
Chauffe eau ça se complique un peu, au gaz ça coûte un bras... Faut que je calcule si en 12v l'autonomie reste raisonnable
Le chauffage pour le moment c'est pas prévu, un chauffage gaz c'est pas donné. J'essaierai d'en trouver un d'occas

Maintenant pour brancher tout ça il faut du matos qui peut être soit séparé, soit tout intégré comme avec le Power Service Gold. (si j'ai bien compris)
L'avantage étant, outre le simplification de l'installation, qu'il doit aussi (je suppose) limiter les retours de courant dans les circuits voisins. En effet, il est tout à fait possible de se retrouver avec les 3 sources d'énergie qui fournissent en même temps (branché au camping, de jour avec les panneaux solaires qui chargent et moteur de la voiture démarré disons pour pouvoir ouvrir les vitres).
Ma crainte est de réinjecter du courant vers la voiture notamment, et griller le boitier de servitude remorque.

L'autre interrogation c'est le fameux coupleur / séparateur que l'on retrouve dans tous les schémas. Schémas qui ne prennent pas en compte que via la prise 13 broches, on est pas branché directement sur la batterie de démarrage, mais via des circuits de surveillance de la batterie propre au véhicule avec le fameux mode économie. Du coup je ne vois pas bien l'intérêt.

Autre chose, l'alimentation via le véhicule est prévue en 6² je crois sur le Power Service, alors qu'un niveau de la prise 13 broches, c'est au mieux du 2.5²...

France gysmo_15
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays :
France (fr)
France

Je viens de cherche ce qu'est un BIP. En effet, je doute que cette Adria en soit équipée ! En revanche il y a un transformateur sous une banquette, mais je ne sais même pas dans quel sens il fonctionne. Je pense que par prudence et commodité, tout est à revoir.
D'où, peut-être, si je ne me trompe pas, l'intérêt du boîtier Power Service

France BO105
Pays :
France (fr)
France

Effectivement, si tu n'a pas de BIP, ca change la donne par rapport à mon post..

Sur la 13 broches, il y a un plus permanent, en provenance de la batterie. Doc Peugeot de l'attelage.

France gysmo_15
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays :
France (fr)
France

Oui mais ce +"permanent" n'est câblé qu'en 2.5mm² grand max, alors que le boîtier Power Service demande de 6 à 8mm² pour l'alim depuis le véhicule.
Et il ne faut pas oublier que ce n'est justement pas un permanent sur une Peugeot récente. Au mieux y'aura du jus 30min après coupure du moteur (mode économie d'énergie).

France BO105
Pays :
France (fr)
France

gysmo_15 a écrit :Oui mais ce +"permanent" n'est câblé qu'en 2.5mm² grand max, alors que le boîtier Power Service demande de 6 à 8mm² pour l'alim depuis le véhicule.
Et il ne faut pas oublier que ce n'est justement pas un permanent sur une Peugeot récente. Au mieux y'aura du jus 30min après coupure du moteur (mode économie d'énergie).
6, 8² diable, c'est le câblage de mes movers, Ca me parait énorme. Une caravane ne consomme pas tant que ça.

2,5², c'est la taille du fil qui alimente (d'origine) mon Frigo avec la voiture, et cela fonctionne très bien.

Quand à la borne de la fiche 13b, la doc Peugeot indique un plus permanent, alors que la borne 11, pour le Frigo est soumise au fameuse 30 minutes.
Mais, c'est vrai je ne l'ai jamais testée après 30 minutes, un truc à faire..
viewtopic.php?f=59&t=9364
et là
Si tu arrive à récuperer un vieux BIP..
viewtopic.php?f=59&t=9162

Pour le chargeur de batterie j'utilise un ctk multi 5S
Modifié en dernier par France BO105 le 26 août 2016, 17:38, modifié 1 fois.

France gysmo_15
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays :
France (fr)
France

Moi non plus je n'ai jamais testé à vrai dire, ni même étudié ce qu'il y avait à dispo sur cette 13 broches. J'utilise un adapateur vers 7 broches pour ma remorque, je ne me suis jamais posé la question pour la caravane jusqu'ici.
Dans tous les cas, je n'ai pas particulièrement envie de tirer sur la batterie de la voiture, j'aime autant qu'elle coupe après 30min.

En effet la section des fils me parait démesurée, mais vu que le boîteir propose d'envoyer 30 à 40A (suivant version) dans la batterie auxiliaire, ils ont du prévoir conséquent !

France gysmo_15
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays :
France (fr)
France

Bon cette fois je m'y jette !
Coffret électrique en cours de fabrication (câblage, protections), batterie auxiliaire achetée (85Ah).
Pour le moment j'ai donc une partie 220v bien maîtrisée, une partie distribution 12v, depuis la batterie, bien maîtrisée aussi.
Maintenant il me faut gérer la recharge de la batterie.

Comme nous en avions parlé plus haut, il y a ce système Power Service Gold qui semble pas mal et pas chiant. Je branche le zinzin sur ma batterie, mes différentes alimentations possibles (12v voiture, 220v et éventuel panneau solaire) et le machin se débrouille. Bon c'est pas donné donné...
Je constate tout de même que pas mal de chargeurs simples, 220v/12v ou 12v/12v coûtent presque aussi cher et ne gèrent qu'une seule source en entrée...

Dans l'immédiat, je souhaite essayer de procéder par étapes, et commencer au moins cher.
Le moins cher : pas de recharge de batterie, elle devrait suffire pour plusieurs jours d'autonomie, vu que je ne pourrai pas mettre le frigo dessus. Il n'y aura que l'éclairage LED (enfin bientôt à LED), la pompe immergée et du rechargement genre téléphone, appareil photo ou PC portable
Pas plus cher car j'ai déjà le matos : un chargeur Optimate 4 220v/12v. Je l'utilise tout l'hiver pour l'hivernage de mes batteries. Il faudra donc que la caravane soit alimentée en 220v et ce n'est pas un chargeur rapide, seulement d'entretien. Mais en lui laissant le temps, il recharge quand même, doucement. J'ai peur qu'il se mette en sécurité (charge trop longue) si la cara est branchée au 220v pendant une semaine, qu'il tente de me la recharger doucement et que moi je tire du jus sur la batterie dans le même temps.
Je pourrais également relier le 12v cara et celui de la voiture pour recharger en roulant (vu qu'on n'a pas vraiment prévu de stationnaire longtemps). Sauf que je doute que l'on puisse se passer d'un contrôleur de charge dans ce cas... Et on en revient au prix des chargeur simples, à peine moins chers que le Power Service qui fait tout.
Je pourrais aussi garder le transfo 220v/12v d'origine, mais pareil il faut probablement un contrôleur de charge.

Qu'en pensez-vous ?

Répondre