Remorquer une automobile qui n’est pas en panne.

Discutez ici de tout autre sujet
Règles du forum
Ici, les amis, on ne parle que de la pluie et du beau temps, de tout de rien... bref on ne se casse pas la tête avec les sujets techniques. :D

Pour toutes ces questions à propos de nos belles, on se retrouve dans les rubriques des divers forums et sous-forums. A bientôt ! :thumbleft:
Répondre
France RIRI67
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Remorquer une automobile qui n’est pas en panne.

Message par France RIRI67 »

Bonjour
Lors d’un long parcours sur l’autoroute, j’avais doublé pas mal de caravanes et de camping-cars. Et puis j’ai doublé un camping-car anglais qui tirait sa voiture par un triangle. Je sais que c’est largement autorisé chez eux comme dans beaucoup d’autres pays, surtout hors Europe.
Je me posais la question : pourquoi c’est autorisé dans certaines pays et strictement interdit dans le notre. Pourquoi est on un criminel en utilisant ce matériel alors que cela ne pose aucun problème dans tant d’autres pays ? Est ce que cette façon de procéder est dangereuse, techniquement aléatoire, d’une mise en œuvre beaucoup trop compliquée pour un français, totalement inadapté à notre réseau routier parsemé de ronds-points, dos d’ânes, chicanes, rétrécissements, zone de parkings sur la chaussée ????
Qui a décidé qu'en aucun cas une voiture, non pannée, ne devrait pouvoir se faire remorquer ? Comment en est-il arrivé à cette conclusion ? S’est-il appuyé sur quelques essais ou est-ce seulement le résultat d’une analyse psychorigide ? Est ce que cela demande trop d’efforts d’imagination à nos législateurs pour accepter de changer la loi ?

France GéJi
Modérateur
Modérateur
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Remorquer une automobile qui n’est pas en panne.

Message par France GéJi »

J'ai vu, il y a pas mal de temps un tel système de traction sur le Coin-coin, mais cet article enterre, pour l'instant, cette possibilité :

http://www.lemondeducampingcar.fr/actua ... oncer.html

Après, il va falloir pour ceux que ça intéresse, attendre le prochain rappel à l'ordre Européen et le législateur pondra le texte qui va bien ! :roll:
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci

France jef68
Administrateur
Administrateur
Pays : Français de France
Pays :
France (fr)
France

Message par France jef68 »

compte environ 20 ans pour que ca bouge :dontknow:
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

France RIRI67
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays :
France (fr)
France

Ce n’est pas que je juge l’autorisation de tracter un véhicule automoteur primordiale pour moi ou pour l’économie française, mais à partir du moment que cela ne nuit pas, pourquoi ne pas l’autoriser ?
Personnellement, dans ma vie, cela m’aurait évité une bonne dizaine de fois de me faire accompagner par quelqu’un avec une deuxième voiture sur plus de cent kilomètres.

France RIRI67
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays :
France (fr)
France

peut-être pourra-t-ton un jour faire ca : https://www.youtube.com/watch?v=ANAvMf2wh2s

France Lotois.S J
Membre donateur
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Message par France Lotois.S J »

Moi çà ne me parait pas du tout souhaitable , d'avoir un jour à croiser ou doubler ce genre
d'équipages sur nos routes.Mais ce n'est que mon avis :dontknow:
Image
Burstner Averso 495TK de 2008 et Renault Koléos 4x4 175cv de 2015
<<Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur>>
Spinoza

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France

Message par France Caramatic34 »

Côté législation et code de la route, cela sous-entend que le véhicule tracté soit muni d'une plaque reproduisant son immatriculation (ça pas de problème), le report des feux du véhicule tracteur, les deux triangles réfléchissants rouge (remorque) et bien entendu le respect des limitations de vitesses imposées par le véhicule tracté. Cela suppose également, en France voire comme ailleurs, Que le véhicule en question, assimilé à une remorque soit rétro-freiné puisque plus de 500kg et ce n'est pas le cas !

Ce problème avait déjà suscité des réactions pour les camping-caristes tractant des "voiturettes" à plus de 100km/h alors qu'elles ne devaient pas, par défaut, dépasser les 45 ou 70 km/h max. La mécanique n'étant pas homologuée pour ces vitesses...
Image
La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

gefort
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays : Belgique

Message par gefort »

C'est évident que le freinage n'est pas assuré, mais plus inquiétant,
comment diriger les roues avant si elles se déposent sur le sol ?qu'est-ce qui va les orienter ?
Seul le support avec deux roues sur lequel on dépose l'avant de la voiture est valable ?
Adria 400 optima 1990 et tracteur VW T5 TDI 105 reprogrammé 140cvImage

France DAVID Jean Claude
Membre donateur
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Message par France DAVID Jean Claude »

Bonjour, j'ai rencontré et conversé par curiosité avec plusieurs camping caristes français avec l'équipement suivant:
http://www.systeme-bleu.com/
il mon montré les papiers fourni avec l'équipement ça a l'air de correspondre à la législation française, ils roulent depuis plusieurs années avec sans rencontrer de problèmes après présentation des documents.

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France

Message par France Caramatic34 »

A savoir:

- Ce système (légal ou homologué) ne fonctionne donc que sur des véhicules équipés de directions standards "non assistées".
- Le système de freinage est une adaptation par ALKO du système de frein à main dudit véhicule.
- Pour ce qui est des roues directionnelles, il faut laisser une clé dans le neiman, contact coupé pour que celui-ci ne bloque pas la direction au premier virage... cela sous-entend bien sûr que vous fermez votre véhicule avec la deuxième clé...
- Entendu également que vous déclarez cet équipement à votre assureur et que vos véhicules sont bien assurés pour cela tout en sachant que la MAIF n'assure plus cet équipement...

Image

Voilà qui résoud le problème.

Doc issu d'un autre forum
Image
La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Répondre