Bonjour, j'ai fait l'acquisition d'une caravane (ma première) pour voyager et loger lors de la construction de mon futur chalet !
Ce n'est pas une toute jeune mais après nettoyage, rénovation et réparation elle reprend un bel aspect !
je test maintenant les appareils au gaz, gazinière, chauffage Truma, Frigo ! que me donnez-vous comme conseil?
J'ai placé un nouveau tuyau et un nouveau détendeur .
Remise en état d'une Adria optima 400 de 1990
-
Lotois.S J - Membre donateur
- Pays : FRANCE
- Pays :
France (fr)
Re: Remise en état d'une Adria optima 400 de 1990
Bonne initiative de vérifier le bon fonctionnement de tous les appareils à gaz et
de remplacer tuyaux et détendeur s'ils sont vétustes.
Essaie de nous mettre des photos de la belle , on est tous terriblement curieux
de remplacer tuyaux et détendeur s'ils sont vétustes.
Essaie de nous mettre des photos de la belle , on est tous terriblement curieux

Burstner Averso 495TK de 2008 et Renault Koléos 4x4 175cv de 2015
<<Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur>>
Spinoza
-
jef68 - Administrateur

- Pays : Français de France
- Pays :
France (fr)
avec une bombe de detection de fuite de gaz, je te conseille de tester tous les raccords et connections, et de verifier si la tuyauterie de gaz n'a pas subit de dégat (ecrasement, pincement)
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492
Voilà après vérification et compréhension des positions des vannes ( ben oui c'est idiot mais c'est pas toujours évident ) tout les accessoires au gaz fonctionnent. Pas d'odeur après une nuit sous pression des tuyaux.
J'ai placé du butane avec le détendeur adéquat, mais à la lecture du manuel, il y a un peu confusion sur le type de gaz, les appareils fonctionnent aux deux gaz dans certaine rubriques et au début c'est du propane qu'ils préconise? Et vous?
Pour l'éclairage j'ai remplacé les halogènes 20 et 10 watts par des leds 1,5 watts 200 lumens, et j'ai fabriqué un socquet intermédiaire ( à l'aide de mon imprimante 3D ) pour les ampoules Ba15S 21 watts, pour aussi les remplacer par des leds 1,5 watts ce qui fait diablement chuter ma consommation électrique.
J'ai commandé une batterie agm à faible décharge que je placerai avec soit un repartiteur relié sur le tracteur, soit sur un petit chargeur maintient de charge sur le 220 volt .
L'autonomie sera de 4 heures de fonction tout consommateurs allumé ( TV, éclairage, et un peu de pompe, mais pas le frigo ) sur 5 jours !
Pour la TV j'avais chez moi un petit écran TNT pour la cuisine que je n'ai finalement jamais employé, ainsi qu'une antenne caravane et son ampli.
Il me faudra juste percer le toit pour y placer le mat téléscopique dans l'armoire. Une entrée USB me permettra de lire sur une clé soit le WiFi soit des films préalablement enregistré.
J'ai un autre doute en Belgique ? Maintenant que tout me semble bon je vais passer au CT, mais comme je n'ai pas de plaque pour cette caravane, puis je mettre celle de mon véhicule pour l'y amener?
Et combien de temps va prendre la DIV pour m'envoyer la nouvelle plaque?
J'ai placé du butane avec le détendeur adéquat, mais à la lecture du manuel, il y a un peu confusion sur le type de gaz, les appareils fonctionnent aux deux gaz dans certaine rubriques et au début c'est du propane qu'ils préconise? Et vous?
Pour l'éclairage j'ai remplacé les halogènes 20 et 10 watts par des leds 1,5 watts 200 lumens, et j'ai fabriqué un socquet intermédiaire ( à l'aide de mon imprimante 3D ) pour les ampoules Ba15S 21 watts, pour aussi les remplacer par des leds 1,5 watts ce qui fait diablement chuter ma consommation électrique.
J'ai commandé une batterie agm à faible décharge que je placerai avec soit un repartiteur relié sur le tracteur, soit sur un petit chargeur maintient de charge sur le 220 volt .
L'autonomie sera de 4 heures de fonction tout consommateurs allumé ( TV, éclairage, et un peu de pompe, mais pas le frigo ) sur 5 jours !
Pour la TV j'avais chez moi un petit écran TNT pour la cuisine que je n'ai finalement jamais employé, ainsi qu'une antenne caravane et son ampli.
Il me faudra juste percer le toit pour y placer le mat téléscopique dans l'armoire. Une entrée USB me permettra de lire sur une clé soit le WiFi soit des films préalablement enregistré.
J'ai un autre doute en Belgique ? Maintenant que tout me semble bon je vais passer au CT, mais comme je n'ai pas de plaque pour cette caravane, puis je mettre celle de mon véhicule pour l'y amener?
Et combien de temps va prendre la DIV pour m'envoyer la nouvelle plaque?