Démarrage voiture diesel

Discutez ici de tout autre sujet
Règles du forum
Ici, les amis, on ne parle que de la pluie et du beau temps, de tout de rien... bref on ne se casse pas la tête avec les sujets techniques. :D

Pour toutes ces questions à propos de nos belles, on se retrouve dans les rubriques des divers forums et sous-forums. A bientôt ! :thumbleft:
Répondre
France le caravanier
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Démarrage voiture diesel

Message par France le caravanier »

Bonsoir voilà ma question :

Mon conjoint et moi nous nous prenons la tête sur le démarrage des voitures à froid

Car lui : démarre et part 1 ère 2 ème et accélère

Moi : démarre en 1 ère accélère légèrement pour ne pas brusquer le moteur .
Je tiens à signaler que nous habitons un lotissement et que je ne gêne pas à la circulation :D

Il me dit que cela sert à rien de faire comme je fais .

Qu'en pensez vous ?
Hobby excellent easy
Audi A3 150cv

France DoDo-26
Membre donateur
Pays :
France (fr)
France

Re: Démarrage voiture diesel

Message par France DoDo-26 »

Bonjour!

Vous avez tord tous les deux. il suffit de laisser tourner le moteur environ une minute le temps que le graissage du moteur et de la boite et surtout le turbo. Après vous pouvez rouler normalement, ainsi vous économiser votre mécanique, et si c'est un moteur avec turbo ne jamais l'arrêter sitôt sur le parking.

France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Message par France lolofay »

Salut

moi aussi j'attends toujours un petit moment avec de partir rouler , une habitude prise avec un véhicule hydraulique qui doit monter ...
Autre chose je démarre toujours débraye et je lâche l'embrayage 10 ou 15 sec après , je pense que le moteur force moins au démarrage ...

bonne journée
lolo
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
Image

France GéJi
Modérateur
Modérateur
Pays :
France (fr)
France

Message par France GéJi »

Comme Laurent, démarrage "débrayé" et au point mort pour les mêmes raison, il me semble que ça va mieux comme çà. Une fois en route, oui on peut laisser tourner un peu à vide et partir ensuite. :dontknow:

D'après lecture, ça ne serait plus nécessaire avec les moteurs modernes, mieux vaudrait rouler tranquille un moment histoire de le laisser monter en température, ensuite en usage normal accélérer franchement (pas mode bourrin non plus !) et passer les rapports assez rapidement car nos poêles à fuel équipés de filtres à particules et vanne EGR ne tolèrent plus la la conduite pépère au couple d'antan. Il leur faut atteindre une certaine température au niveau du pot catalytique pour brûler les particules sous peine de grosses dépenses pour un nettoyage chimique en garage plus la vidange et le changement des filtres ou pire le remplacement dudit pot catalytique qui vaut son pesant d'or ! :crybaby:

Du coup l'usage en ville, les multiples petits trajets avec arrêts et redémarrages quasi à froid où du coup ils ne peuvent pas faire leur cycle de nettoyage leur sont fortement déconseillés. Il serait même souhaitable de faire tourner de temps en temps à régime soutenu, voire en léger sur-régime les bestioles histoire de provoquer ces nettoyages quand par la force des choses on avale pas de l'autoroute à chaque fois que l'on utilise sa voiture.

J'espère que Joël va passer par là, son avis sera sûrement précieux car beaucoup plus précis que le mien ! :lol:
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci

France yoyo1951
Petit bavard
Petit bavard
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Message par France yoyo1951 »

bonjour,oui c'est exact de temps en temps monter les vitesses,1ere,2eme 3eme en forçant le régime pour un décrassage c'est le gars du controle technique qui me la dit.

France jef68
Administrateur
Administrateur
Pays : Français de France
Pays :
France (fr)
France

Message par France jef68 »

GéJi a écrit :......Il serait même souhaitable de faire tourner de temps en temps à régime soutenu, voire en léger sur-régime les bestioles histoire de provoquer ces nettoyages quand par la force des choses on avale pas de l'autoroute à chaque fois que l'on utilise sa voiture......
au moins 3000 - 3500 trs/mn sur 10 - 20 kms (moteur bien chaud). a faire 1 fois par mois. Donc pour les boitotos, mode sport ou position manuelle
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

France ajpm29
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Pays :
France (fr)
France

Message par France ajpm29 »

jef68 a écrit :
GéJi a écrit :......Il serait même souhaitable de faire tourner de temps en temps à régime soutenu, voire en léger sur-régime les bestioles histoire de provoquer ces nettoyages quand par la force des choses on avale pas de l'autoroute à chaque fois que l'on utilise sa voiture......
au moins 3000 - 3500 trs/mn sur 10 - 20 kms (moteur bien chaud). a faire 1 fois par mois. Donc pour les boitotos, mode sport ou position manuelle

Je confirme. cela fait un peu de bruit (surtout en 4ème à 100 km/h) mais il suffit d'augmenter le volume de la radio :salud: :salud:
ajpm29-FORD KUGA FHEV- 2.5 FLEXIFUEL
La Mancelle Elegance 490 SA- Auvent gonflable KAMPA 390

Répondre