Demande d'aide choix de caravane pour 4 avec jeunes enfants

Discussion sur le choix d'une caravane
Max12
Touriste
Touriste
Pays : France

Demande d'aide choix de caravane pour 4 avec jeunes enfants

Message par Max12 »

Bonjour à toutes et à tous,

Ayant 2 enfants de 6 et 3 ans, nous sommes depuis quelques années parti en vacances estivales en louant des mobil homes en France pas trop loin ces dernières années.
L'envie de voir du pays et de partir pour des plus grandes aventures est en train de nous gagner, nos enfants grandissant et devenant plus autonomes.

Nous avons pour projet de partir 4 semaines cet été visiter Autriche et nord de l'Italie. Et peut être ré-itérer ce type d'escapades dans le futur.

La réflexion porte sur le mode tourisme/logement à adopter.
Exit le camping car, car trop gros et volumineux et ne permet pas d'aller partout, hormis le choix du van aménagé, mais vraiment trop cher.

J'en viens donc à penser à une caravane qui nous permettrait d'avoir un confort correct, de pouvoir faire de l'itinérant en campings, et de pouvoir accéder partout (toutes es routes, villes...etc), avec un coût qui reste raisonnable.

Totalement novice en la matière, je me permets de solliciter votre aide pour avoir une première orientation sur le choix de type de caravane à adopter. L'idée serait de trouver quelque chose de léger, facile à installer et pratique tout en essayant d'avoir 2 lits superposés et un espace pour nous (2 adultes). Une longueur de 5 mètres serait idéale pour la stocker. Pouvoir emporter les vélo serait un plus également. pas de besoin pour l'hiver, nous préférons partir en appartement au ski !

Vaut-il mieux privilégier une pliante ou une rigide ? Quelles marques / modèles retenir ? Quel choix faire sur le auvent qui permette une installation rapide sans risquer le divorce (je relate ce que j'ai lu sur le forum !) ?

Niveau budget, l'idée serait d'être autour de 6 000 à 8 000€ donc occasion pour commence et voir si cela nous plait. Nous avons un Cmax essence de 105ch qui serait trop juste je pense, ainsi qu'une DS4 THP 200 qui me semblerait plus adaptée pour tracter.

Je vous remercie d'avance de votre aide et de vos conseils pour ce projet qui se transformera peut être ( le concept nous plait en tout cas).

France GéJi
Modérateur
Modérateur
Pays :
France (fr)
France

Re: Demande d'aide choix de caravane pour 4 avec jeunes enfants

Message par France GéJi »

On connait le budget qui est confortable et l'usage prévu de votre futur ensemble ce qui est précieux pour vous aider à trouver "belle" à vos pieds :D !

Il va falloir décider quel véhicule sera nommée tractrice de votre ensemble, pour ce faire ce calculateur sera d'une très grande aide :
knowlegebase/article?k=21

En fonction du résultat, nous serons en mesure de débroussailler le terrain pour vous aider à faire le choix final qui restera vôtre. Dans votre cas je ne pense pas que la pliante soit la solution idéale une traditionnelle ne sera pas d'un volume et ou d'un poids à vous faire fuir ! :lol:

En tout état de cause des couchettes enfants seront très utiles dan votre cas, un lit permanent parental est un plus qui évite la corvée de le faire et défaire au quotidien pour rétablir la dînette, le auvent, un autre plus, très important qui double la surface de vie, il ne fait pas toujours beau et enfermer à quatre dans un espace assez restreint à des charmes vite épuisés ! :pasmoi:
Quant au montage du auvent un bon repérage des différents éléments de l'armature et un peu d'entraînement éviteront les prises de tête :pasmoi: , certains ont les côtés et la façade démontables ce qui permet de n'avoir qu'une solette totalement ouverte (genre barnum que l'on installe au jardin ou sur la terrasses) au auvent complètement fermé, il est aussi possible d'y adjoindre des extensions chambre ou cuisine c'est du poids en plus mais vous n'en êtes pas encore là.

Voilà un rapide survol de la situation. Les copains et les copines vont venir étoffer tout çà ! :thumbright:
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci

France Lotois.S J
Membre donateur
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Message par France Lotois.S J »

Voilà des caravanes qui pourraient te convenir .Les poids semblent compatibles avec tes véhicules.
Les prix sont largement négociables .En règle générale faire une visite attentive. Les 3 sont à proximité de chez toi.
https://www.leboncoin.fr/caravaning/105 ... tm?ca=16_s
Moins chère !
https://www.leboncoin.fr/caravaning/104 ... tm?ca=16_s
Image
Burstner Averso 495TK de 2008 et Renault Koléos 4x4 175cv de 2015
<<Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur>>
Spinoza

France jeanjea
Modérateur
Modérateur
Pays :
France (fr)
France

Message par France jeanjea »

Bonsoir :hello2:

Pour le auvent peut être un gonflable
rapide et évite les divorces :lol: : http://www.planetepleinair.com/168-auvent-gonflable
Image

Pas de questions techniques par MP il n'y aura pas de réponse merci

Adria altéa 432 px /auvent kampa air 300 / qashqai tekna + 1,7 dci 150 chv

France jef68
Administrateur
Administrateur
Pays : Français de France
Pays :
France (fr)
France

Message par France jef68 »

je rejoint les copains quand au type de caravane : a mon avis, pour 2 adultes et 2 enfants, une rigide est préférable. Ne serait que pour s’arrêter rapidement en cours de route (repas ou pause pipi par exemple)

1 chambre enfant avec lit superposés me parait indispensable

1 lit parent fixe est un certain plus - pas besoin de faire le lit tous les soirs

1 coin toilette avec WC est aussi indispensable meme si il n'y a pas de douche

1 chauffage integré est un plus (il peut faire frais en autriche), mais pas indispensable

tout ceci doit pouvoir passer dans une caravane de 5, 5.2 m

pour l'auvent, une fois qu'on a repéré les éléments de l'armature (adhésif de couleur) , ce se passe bien, mais c'est vrai que les auvents gonflables sont un vrai plus, meme si ils offrent moins de surface utile.

aprés, le reste peut se rajouter au fur et a mesure
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

Max12
Touriste
Touriste

Message par Max12 »

Alors je viens de prendre ma carte grise et de remplir le tableau :

G1 : 1316 kgs
F2 : 1820 kgs
F3 : 2820 kgs

Ce semble vouloir dire que je peux prendre une caravane de maxi 1000 kgs.

Cela signifie-t-il que c'est le poids maxi tractable y compris le chargement, ou je peux prendre une caravane de 1000 kgs et y ajouter 200 kgs de chargement par exemple (selon le type de caravane).

Dernière question : pour les caravanes équipées de douche, peut-on dans un camping se connecter à l'eau courante ou la douche fonctionne uniquement sur le stock d'eau propre (par exemple 50 litres) ?

Merci encore de vos conseils.

France jef68
Administrateur
Administrateur
Pays : Français de France
Pays :
France (fr)
France

Message par France jef68 »

1000 kg max chargement compris - ca limite le choix

pour l'eau dans 99 % des cas, c'est sur la réserve d'eau de la caravane, la plupart des camping n'ont pas de point d'eau a chaque emplacement, et l’équipement de la caravane doit etre prévu en conséquence (même principe qu'une chasse d'eau)
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Message par France lolofay »

Lotois.S J a écrit :Voilà des caravanes qui pourraient te convenir .Les poids semblent compatibles avec tes véhicules.
Les prix sont largement négociables .En règle générale faire une visite attentive. Les 3 sont à proximité de chez toi.
Moins chère !
https://www.leboncoin.fr/caravaning/104 ... tm?ca=16_s
la première me parait idéale en poids et en prix ... et oui la diesel sera mieux pour tracter

lolo
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
Image

France GéJi
Modérateur
Modérateur
Pays :
France (fr)
France

60 kg de trop, hélas, car elle colle pile-poil à ce qu'il faudrait à notre ami. C'est pas la mer à boire, certes mais c'est quand même de trop en cas de contrôle (rarissime) voire pire si accident, l'assureur sera aux abonnés absent !

Au fait quelle est la tractrice retenue ?
Jean

Graziella & Jean

Max12
Touriste
Touriste

Message par Max12 »

C'est la DS4. Bizarre avec 200 chevaux, je pensais que ça serait large.
Je regarderai avec le C-max de Mme, mais avec 105 chevaux en essence, je pense que ça sera vraiment trop juste sur route. Déjà que juste avec la famille et tous les bagages pour partir en vacances c'est un peu juste !
Zut, ça me fait raler de changer de voiture.

France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays :
France (fr)
France

Bonjour

pourrait tu nous donner le modèle précis de ta DS 4 stp

je suis très étonné , je viens de jeter un oeil et la 2.Hl 163 cv a une poids tractable de 1550 alors pourquoi la 200 serait limitée à 1000 ?

peut etre sur ton livret d'entretien tu auras la réponse , poids tractable sans report , ou plus haut avec permis B96 etc

ne trouvant pas ton modèle précis , je trouve ça pour les attelages http://citroen.attelage-voiture.fr/
mais à chaque fois c'est pas compatible avec la THP 200 essence ... si c'est la tienne je comprends mieux

lolo
Laurent
Image

France Fred56breizh
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays :
France (fr)
France

Message par France Fred56breizh »

Bonjour,

Dans ton budget, tu peux aisément trouvé des caravelair 426 qui rentrent dans ton PTAC , longueur, mais aussi ayant l'implantation désirée.
Ou sterckeman 470 pe,
Pour le auvent, si tout est bien repéré en couleur pas de soucis de divorce ou de prise de tête.
Il y a aussi l'option du store banne et safari-room qui est sympa, pour un arrêt court, store banne et plus long tu fermes le tout.

Surtout ne négliges pas le coin enfants ( lits superposes ) et le coin dinette + chambre parent.
Moi je suis dans le même cas que toi et c'est vraiment l'idéale

A plus
Fréd du 56
TOURAN 1.6 tdi DSG7
Burstner Averso 495 tk de 2008
Image
:ATT000371010101010101011111110:

de.rene
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays : France Alsace de nord

Message par de.rene »

Nous nous posions la même question il y a environ 25 ans.
nous avions fait le choix de l'Eriba Troll, rustique avec comme critères principaux:
- pouvoir dormir à 5 dedans,
- pouvoir se déplacer facilement plaine et montagne.
- être installé rapidement et pouvoir partir rapidement.

Nous n'avons jamais regretté notre choix.
Rapidement nos enfants dormaient sous tentes pour plusieurs nuits sur place.
la montagne , n'était pas un problème, nous avons fait quasiment tous les grands cols des alpes, au moins 10 fois le Galibier.

je n'ai pas acheter d'auvent et il ne nous a jamais manqué. A la place 2 canadiennes.
Et depuis 18 ans env nous partons à la neige avec.

Max12
Touriste
Touriste

Message par Max12 »

lolofay a écrit :Bonjour

pourrait tu nous donner le modèle précis de ta DS 4 stp

je suis très étonné , je viens de jeter un oeil et la 2.Hl 163 cv a une poids tractable de 1550 alors pourquoi la 200 serait limitée à 1000 ?

peut etre sur ton livret d'entretien tu auras la réponse , poids tractable sans report , ou plus haut avec permis B96 etc

ne trouvant pas ton modèle précis , je trouve ça pour les attelages http://citroen.attelage-voiture.fr/
mais à chaque fois c'est pas compatible avec la THP 200 essence ... si c'est la tienne je comprends mieux

lolo
Bonsoir,

I s'agit bien de la DS4 THP 200 sport chic.
Et j'ai trouvé ces données en remplissant le tableau excel fourni par Geji.

Je viens sinon de remplir le même tableau avec le C-max de Mme et c'est encore pire car ça donne 800 kg de poids tractable !! ( G1=1299kg, F2=1860 kg et F3=2660 kg)

En clair, si je comprends bien, pas d'attelage possible avec ma DS4 et pas assez de poids tractable avec le C-max de Mme !
Et imaginons que je trouve un attelage pour ma DS4, une caravelair 426 serait possible car elle fait 890 kg de poids à vide mais il me faudrait pas trop la charger pour ne pas dépasser 1000 kgs !
En clair, mon projet semble nécessiter un changement de véhicule. La poisse.

France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays :
France (fr)
France

arf mince oui c'est la poisse pour le coup

quand je pense que je peux tracter 1550 kg avec ma vieille xantia HDI 110 ... encore une preuve que l'essence n'est pas ce qu'il faut pour les caravaniers ....

une implantation avec couchettes un peu plus ancienne tu trouveras surement à moins de 900kg ; c'était moins lourd dans les années 80/90

on va trouver ...

lolo
Laurent
Image

Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Message par Sweden pascal-R »

Non, une preuve que certains constructeurs donnent des poids fantaisites :merci:
Mon essence (le modèle basique AM 1988) peut tracter 1600kg... Et elle les tracte sans soucis en montagne (au plat aussi d'ailleurs )

France GéJi
Modérateur
Modérateur
Pays :
France (fr)
France

Revenons à la "belle", pourquoi prendre une 426 plus lourde encore (1100kg) en charge telle celle-ci :

https://www.leboncoin.fr/caravaning/106 ... tm?ca=16_s

Autant acquérir avec une petite négo la 490 à 6900 € dont voici d'autres photos sur le camping où elle est (ce qui implique de se méfier de l'état du plancher si elle dort là à l'année), ça donnerait un peu plus de mou par rapport au budget maximum prévu à valoir pour une autre tractrice.

https://www.leboncoin.fr/caravaning/105 ... htm?ca=3_s

Bon je sais, c'est toujours plus facile à dire qu'à faire surtout quand on est pas le payeur ! :wink:
Jean

Graziella & Jean

Max12
Touriste
Touriste

Message par Max12 »

Bonsoir à tous,

Je viens de voir cette annonce :

https://www.leboncoin.fr/caravaning/107 ... tm?ca=16_s

Les poids indiqués semblent convenir à mes besoins sachant que je ne peux pas dépasser 1000 kgs en charge, là ça semble parfait.

Et le modèle semble réunir tous les critères (lits superposés, chambre permanente).

Vous en pensez quoi ?

Merci encore.

France GéJi
Modérateur
Modérateur
Pays :
France (fr)
France

Jolie petite bestiole ! :thumbright:
Très bien le moover, un plus très intéressant pour la mise en place/calage pendant que la maman s'occupera des enfants, il va vous manger une cinquantaine de kilos de charge utile.
Il est possible d'avoir d'autres photos, demandez les, si au final vous tombez en amour pour la belle faites un offre à 6500 €, histoire d'avoir autant de marge que possible ! Si Laurent Lolofay passe par là il à une bonne vision des tarifs. :wink:

Quelques conseils pour vous aider dans les vérifications à faire avant achat :
viewtopic.php?f=40&t=8356
Jean

Graziella & Jean

France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays :
France (fr)
France

Bonjour

elle est très belle cette caravane ! elle semble neuve !

elle n'est plus cotée mais la 2006 est cotée 5020 euros ( 20 ??? ) sachant que la cote ne prends pas en compte les équipements rajoutés ( auvent et mover ça fait déjà 2000 euros au bas mot )

il n'y a aucun travaux à prévoir , négocier je sais pas trop faut toujours essayer , mais si c'est le coup de cœur faut pas hésiter je la trouve vraiment propre

par contre attention au poids et au chargement , avec le mover il doit rester 150 de charge utile si tenté qu'elle pèse vraiment le poids à vide annoncé ( rare !!! )

lolo
Laurent
Image

Répondre