Voyage de l'extrême...

racontez vos voyages, vos visites, les lieux intéressant à voir... pour réussir votre voyage !
Répondre
Belgium Pher
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays : BELGIQUE
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Voyage de l'extrême...

Message par Belgium Pher »

Bonjour à tous,

J'ai pu remarquer dans le concours des caravaniers, une photo assez inhabituelle...

Image

Salut Calcul2, peux-tu nous en dire plus ?
j'ai cru comprendre que ça se passait pendant ta vie professionnelle, nous sommes avide de découvrir plus et voir même peut-être rêver en image ?

Pher

France calcul2
Membre donateur
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Message par France calcul2 »

Salut à tous.

J'ai eu l'occasion de séjourner plusieurs fois sur le continent antarctique. Mon premier séjour a eu lieu en1991 dans le cadre de mon activité professionnelle. Je m'occupais de la technique des transmissions (radio amateur de l'extreme FT4YE). je vais essayer de trouver un max de photos car à l'époque le numérique n'était pas très commun.
Pour la première photo c'est lors de mon dernier séjour, direction le dome Concordia sur le continent glacé. Au premier plan c'est le tracteur matériel et derrière celui des habitats. La caravane Habitat fait 14m de long sur 3,5m de large. 8 personnes y logent. Pour les douches une autre caravane est prévue. Le raccordement à l'eau courante est faite par...fondeur. En effet sur cette caravane il y a un coffre que l'on remplit de neige. Grace au catalyseur elle fond. C'est à dire qu'à chaque arrêt corvée de ...neige. Je vous expliquerez comment on fait pour les eaux usées.
Image
Image
PEUGEOT 508 SW
Sterkeman Starlett 390CP
Stab AKS3400

France calcul2
Membre donateur
Pays :
France (fr)
France

Convoi vers dome Concordia vue d'helico
Image
PEUGEOT 508 SW
Sterkeman Starlett 390CP
Stab AKS3400

Belgium jeesee
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Message par Belgium jeesee »

salut calcul2

la premiere photo est super avec une aurore boréale si je ne me trompe pas?

mais rien que pour regarder les photos j'ai du mettre une petite laine :lol: :lol:

@++ jeesee

France calcul2
Membre donateur
Pays :
France (fr)
France

Salut Jeesee.

Juste une précision, la première photo c'est une aurorore...australe sur le lieu de départ (piste du Lion). Australe=sud, boréale=nord.
A vrai dire, c'est la même car lorsqu'une boréale se forme, il y a une australe qui se dessine (loi du magnétisme terrestre).
Autre particularité, la couleur dépend de la composition du vent solaire.
Pas besoin de mettre de petite laine, c'était l'été environ 60°( désolé je n'ai pas mis le moins devant car là bas les température positives sont extrémement rares.
Je retourne fouiller dans mes archives.
PEUGEOT 508 SW
Sterkeman Starlett 390CP
Stab AKS3400

France calcul2
Membre donateur
Pays :
France (fr)
France

Voici le lieu où j'ai séjourné durant 14 mois.
Aves vous vu le film "la marche de l'empereur". le réalisateur Luc Jacquet est un copain avec qui j'ai hiverné et non hiberné.

Image
PEUGEOT 508 SW
Sterkeman Starlett 390CP
Stab AKS3400

Belgium Pher
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays :
Belgium (be)
Belgium

wouawwwwwwww :shock: :shock: :shock:

hééééé bin ! ça ne plaisante pas ! 14 mois là-bas..... je crois avoir vu un jour un reportage sur une station comme celle là et les fameux engins qui tractaient en effet les remoques.... mais je ne sais pas dire si c'était cette exploration-ci .

C'est vraiment fabuleux...

raconte raconte....

as-tu eu des angoisses , des moments de plaisirs (euh... j'entend déjà les pingouins jacasser derrière mon dos... c'est pas de ça que je parle :D ), des peurs, des moments durs.... ???

pher

pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné

Message par pm3 »

Oui, raconte ! :wink:
Cordialement, pm3
Eriba Troll 530- Subaru Forester.

France calcul2
Membre donateur
Pays :
France (fr)
France

Oui il y a eu un reportage fait le jour du départ vers le dome Concordia, j'étais un des acteurs (A Delon peut frémir°).
Pour ce type de séjour il faut bien se préparer surtout mentalement, surtout quand tu contacte ton épouse qui est sur la plage pendant que toi tu luttes contre les catabatiques (vent de neige extremement violent) par une température voisine des moins 60°.
Comme partout quand tu pars et que tu es inoccupé l'esprit vagabonce et ce n'est pas bon (certains dévérouillent). Le seul reméde le travail. En moyenne ma journée commencait vers 5H et finissait vers 23H (contact radio oblige surtout à 10H de décalage de France).
Précision au sud il n'y a que des manchots qui sont des pingouins qui ne volent pas.
La plus grande peur que j'ai eu sur ce continent et lorsque je ne suis égaré de 20m de mon chemin habituel. Un catabatique s'est levé et le bras tendu je ne voyais pas ma main. Heureusement j'ai fait confiance à mon collégue transmetteur qui m'a ramené au camp par système gonio (20m=1/2h).
Le moment le plus dur c'est lors de la chute d'un hélico ravitailleur. Un copain a été éjecté et découpé par les pales (j'en ai encore la gorge serrée après 10 ans).
Mais il y a eu aussi de bons moments. Je retrouve mes images de mid winter et je trasmet.
Au fait j'ai vu que tu es passionné par les voyages. Sais tu qu'il y a des rotations par navire vers ce continent?

Le bateau ravitailleur ASTROLABE
Image
PEUGEOT 508 SW
Sterkeman Starlett 390CP
Stab AKS3400

France calcul2
Membre donateur
Pays :
France (fr)
France

Pour david.
Tu te rends compte dire à un radio amateur qu'il est un cibiste!!!
Je ne t'en veux pas car je suis aussi cibiste (pas très causant). Indicatif Kit45.
J'ai déjà fait plusieurs articles sur la radio dans les livres cibistes.
Si jamais vous passez sur la N20 evtre Etampes et Angerville vous verrez sur le plateau un endroit planté de grandes antennes. J'y ai travaillé environ 10 ans. Spécialité transmettre dans le monde.
Le lieu est très connu par les routiers.
.
PEUGEOT 508 SW
Sterkeman Starlett 390CP
Stab AKS3400

Belgium Pher
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Quelle vue magnifique !!!

Les aventures tu dois en avoir des tonnes c'est génial.... bon un peu moins comme pour le copain en hélico j'espère... mais ça fait partie des durs moments d'une expédition comme celle là... je suppose que d'autres soucis moins grave doivent aussi arriver. Mais causont surtout des bons moments !

Je ne savais pas non plus que les pingouins volaient :shock: :shock: :shock: euh.... y a pas marqué bécasse quand même sur mon front :mdr:

pher

France calcul2
Membre donateur
Pays :
France (fr)
France

Pour ce qui concerne un radio amateur, il a le droit de tout faire en radio à condition de passer un examen. Un cibiste n'a pas d'exam à passer et c'est que qui a agacé les purs et durs. Y pas de honte dêtre dans l'une ou l'autre catégorie. Tout le monde a le droit de vivre. :)
Le terme général pour ces oiseaux ,même le manchot qui ne vole pas, et pingouin (terme anglais).
Il faut savoir qu'en plein hivernage, au moment le plus difficile nous fêtons la mid winter (21 juin). Une semaine de fête. Je recherche des photos et je reprendrai demain.
A tous bonne soirée et comme dirait un radio amateur QRK5. :occasion5:
PEUGEOT 508 SW
Sterkeman Starlett 390CP
Stab AKS3400

France calcul2
Membre donateur
Pays :
France (fr)
France

Bonne nuit à tous

Image
PEUGEOT 508 SW
Sterkeman Starlett 390CP
Stab AKS3400

guillaume
Caravanier averti
Caravanier averti

Message par guillaume »

Puifffff ..on a rarement l'occasion d e croiser des personnes ayant ce genres d'experience ...le forum se lit comme un roman dans ces cas la ..

France Mandarine
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays : -France
Pays :
France (fr)
France

Message par France Mandarine »

Superbe conversation, on en redemande
Mandarine et André

SEAT Altéa XL Nov 2014
Eriba Triton 430 GT Chili d'Avril 2007
3 Chiens (1chihuahua et 2 jack russel)

zap
Caravanier averti
Caravanier averti

Message par zap »

Je viens de lire le sujet ................................ J'etais pas de tres bonne humeur ce matin et ben PFFFFFFF c'est fini ..................J' ADOOOOOOOOre

Je reprend le terme et c'est vrai que ca se lit comme un roman.

La derniere photo est une pure merveille (elles le sont toutes)

Je rêve de faire un voyage comme ca............. Je voudrais aller au Groenland ou encore plus haut

Faire un voyage un peu plus "engagé" pour voir des choses inoubliables et plus dans mon etat d'esprit que d'aller griller sur une plage à l'ile Maurice.

Si on me donnait a choisir entre un voyage au soleil ou un voyage au grand AIR je prend le bateau ou l'avion tout de suite pour le GRAND NORD !!!!!

MERCI MERCI MERCI MERCI pour ce moment de plaisir !!!!!!!!!!!!!
Image Bizzzzzzzzzzz ZapImage

France calcul2
Membre donateur
Pays :
France (fr)
France

Je vous remercie de vos commentaires et messages perso.
Vous raconter mes divers séjours, on en a pour une éternité. Je vais essayer de vous raconter mon premeir qui a été pour moi le plus formidable en raison de la découverte du continent blanc.
A ce sujet lorsque Luc Jacquet a sorti son film, j'ai retrouvé la même sensation que lors de mon premier séjour.
Après une sélection et une série de stages (plus ou moins necessaires) j'ai quitté ma famille le 25 décembre 1991. Dans l'après midi j'ai quitté le sol français pour l'Angleterre (premier bug, 2H de retard, l'avion avait sa verrière félée).
A Londres avec mon groupe nous avons été accueilli par des hotesses déguisées en sacs poubelle (shoking). Là nous avons rigolé car un collègue a du retirer son pantalon, sécurité oblige, les boutons étaient en fer.
Enfin dans l'avion de Singapour pour un vol interminable mais superbement bien accueilli par l'équipage.
2H d'attente à Singapour puis départ vers l'Australie (moins sympas l'équipage). Avant d'attérir il nous a aspergé de produit désinfectant. et je ne vous parle pas de la sortie de l'avion.
2H d'attente puis départ vers Hobart en Tasmanie (le diable est plus gentil).
Enfin le bateau Astrolabe et départ avant le coucher du soleil.
Suite au prochain numéro :lol:
PEUGEOT 508 SW
Sterkeman Starlett 390CP
Stab AKS3400

pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné

Message par pm3 »

Merci Calcul2, après une journée de dingue comme aujourd'hui, ça "rafraichit" la tête ! Un régal :wink:
Cordialement, pm3
Eriba Troll 530- Subaru Forester.

France calcul2
Membre donateur
Pays :
France (fr)
France

Je continue le voyage. Nous avons embarqués le soir et direction la Terre Adélie.
5 jours de voyage en passant les 40° rugissant et les 50° hurlant.
Tout s'est bien passé, une traversée paisible sans coup de tabac.
Au cinquième jour nous avons croisé des iceberg et aux dires du capitaine un faisait la taille de la Corse. Impressionnant.
Enfin le 1 janvier 1992 nous voyons le continent
Image
PEUGEOT 508 SW
Sterkeman Starlett 390CP
Stab AKS3400

pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné

Message par pm3 »

aaaaaaaarrrrrrgggggggg ! On ne voit pas l'image ... :cry:
:wink:
Cordialement, pm3