Restauration d'une Adria "Ballade" 310 L de 1982

Discussion sur les caravanes de marque Adria
Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7620
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Restauration d'une Adria "Ballade" 310 L de 1982

Message par France GéJi »

Hé hé, très bien l'adaptation/transformation du pistolet de sablage !! :thumbright:

Beau boulot, quant à modérer les enthousiasmes ... Bah ce sera le porte monnaie qui parlera !! :lol: :lol:
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

France alviju
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 161
Enregistré le : 06 sept. 2017, 21:56
Pays : Brest, France
Pays :
France (fr)
France

Re: Restauration d'une Adria "Ballade" 310 L de 1982

Message par France alviju »

Merci Vando !
Je vois que ton atelier est sacrément bien équipé !
Le compresseur, c'est un pro ? Ou un 1er prix de bricoleur du dimanche ?
Pour la récupération du sable, comment procèdes-tu ? Grâce à une bâche au sol ? Des bâches aussi sur les côtés de la caravane pour limiter l'éparpillement ?
La 4ième couche a été appliquée au pistolet : le plancher a donc été copieusement "arrosé" lui aussi ?
Les photos de bois me font dire que ce qui est appelé multiplex en Belgique est nommé contreplaqué en France.

Avatar du membre
France LEZIMM68
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 124
Enregistré le : 13 sept. 2020, 17:45
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Re: Restauration d'une Adria "Ballade" 310 L de 1982

Message par France LEZIMM68 »

Beau travail, en effet. Bravo.
As tu déposé l'essieu pour le repeindre ou l'a tu traité sur place?
Quant au chassis, était-il galvanisé à l'origine?

Avatar du membre
Belgium Vando
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 160
Enregistré le : 13 août 2023, 08:10
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Re: Restauration d'une Adria "Ballade" 310 L de 1982

Message par Belgium Vando »

Le compresseur est un gros...mais pas trop :D
L'essentiel du sable à été récupéré sur une bâche, tamisé et réutilisé.
Le châssis était en acier peint...galvanisé à l'origine ?...Je ne suis pas sur...mais le timon était assurément galvanisé et à donc eu besoin d'un apprêt ad hoc.
Le nouveau sous-plancher a pris quelques legers nuages de bleu...mais ce n'est ni visible ni gênant.
On utilise aussi le terme de contreplaqué...mais multiplex reste quand même le terme le plus usuel...était-ce une marque...comme Frigidaire...qui serait rentrée dans le langage courant ? Sans doute...
Adria Ballade 310 L (1982)

Avatar du membre
Belgium Vando
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 160
Enregistré le : 13 août 2023, 08:10
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Re: Restauration d'une Adria "Ballade" 310 L de 1982

Message par Belgium Vando »

Bon... il est peut-être temps de reprendre ce fil qui est en retard sur l'avancée réelle de la restauration de mon Adria. :sleepy2:

Autrement dit, à l'heure où je vous parle...soubassement, châssis, essieu, tambours ( sablés, dérouillés et mis en peinture), roulements, freins, jantes, pneumatiques, timon (mis en peinture), attache (mise en peinture) , anti-lacet ...etc...sont remis à neuf et en parfait état de marche ( je me demande bien ce que le etc pourrait bien impliquer de plus...? ) :D

Tant et si bien qu'on est descendus jusqu'en Camargue à la Toussaint. :wink:
20231031_170002.jpg
Votre serviteur en pleine action ... :D

Mais quittons les Flaments et revenons un peu en à nos moutons ... cad en arrière ! :lol:

Et c'est là qu'intervient le etc... :D

À ce stade du projet je n'ai pas encore pesé cette caravane et je suis complètement psychose par le poids... :shock:

Un miroir avait été collé sur le revêtement en vinyle de l'intérieur de la porte ...et je décide de l'enlever.
J'ai beau y aller précautionneusement...ce qui devait arriver...arrive...le miroir cassé ! Il n'y a plus qu'à décoller morceau par morceau...et c'est le vinyle qui est massacré . :violent1:
J'enlève le vynile...et là je constate que le multiplex de 3 mm a franchement une très sale gueule...variolée par la colle. Il faut agir ! Et j'agis...ponçage...décapage...grattage...désespoirage ... :banghead:

Si l'ensemble de la caravane a été plutôt bien construite...la porte, elle, a été réalisée un vendredi à 16 h moins 10 . :dontknow:
Pas le choix...il va me falloir refaire une nouvelle porte :banghead: ...et j'y gagne au change...ça c'est sûr !
Voyez plutôt... :angry4:
Vue de l'extérieur
20231007_093031.jpg
Vue de l'intérieur
20231007_092948.jpg
Laquelle est la nouvelle ? :D

En soi...c'est pas compliqué...un bon relevé,...des lattes bien droites, des découpes précises... bien reproduire au quart de mm les arrondis, les ouvertures de ventilation et celles de la serrure, et un bon assemblage...Un jeu d'enfant ! :arf:

Mais non ...c'est jamais simple ! :banghead:
Le profilé en aluminium qui enserre l'épaisseur de la porte n'est pas extensible et les épaisseurs de bois d'origine ne sont pas celles dont on dispose ... ils ont du 16 mm d'épaisseur et moi du 12 ou du 18 soit trop peu ou trop :banghead: ...Je n'ai pas de rabot- degauchisseuse et je n'ai nullement envie de raboter manuellement ou électriquement les 2 mm de trop... Donc...système D ... va pour du 18 mm pour le cadre !... Je colle sur le nouveau cadre côté extérieur un multiplex marin de 3 mm plus la feuille d'aluminium d'origine et côté intérieur je fais l'impasse sur la deuxième plaque de marin 3mm au profit d'une simple feuille d'aluminium de 0,7 mm...Jai gagné 2mm et je puis coller et visser mon profilé d'encadrement de porte. C'est simple, cest léger, et ça fonctionne ! D'ailleurs, la finition aluminium sur la face intérieure ne me dérange pas et elle résistera à la pluie en cas de porte ouverte.
Les plaques de styrodur faisaient 2 cm d'épaisseur...c'etait trop...mais la sur-épaisseur ne n'a pas su resister à l'association de ma ponceuse avec un disque de grain 40 :D

Une photo de la réalisation en cours.
20231007_131504.jpg
Et je n'ai pas de photo du résultat...porte en place...et l'Adria est sous sa housse..C'est con...non ? :D
Ou alors si...voir la 1ère photo de ce message...derrière le fainéant à l'apero..
:lol:

Prochain épisode...la suite du etc... :D
Et plus précisément le remplacement de la serrure...vous allez voir...c'est très rafraîchissant ! :arf:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Adria Ballade 310 L (1982)

Avatar du membre
France Pom d'Amour
Membre donateur
Messages : 12478
Enregistré le : 19 mars 2006, 23:31
Pays : france
Localisation : normandie
Pays :
France (fr)
France

Re: Restauration d'une Adria "Ballade" 310 L de 1982

Message par France Pom d'Amour »

Bonjour :hello2:

Super boulot que tu fais là , chapeau :hello1:
Eriba 552 GT - Nissan Qashqai 1,7L ACENTA Dci 150 cv

Avatar du membre
France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3225
Enregistré le : 08 oct. 2009, 13:42
Pays : france
Localisation : 38590 SILLANS
Pays :
France (fr)
France

Re: Restauration d'une Adria "Ballade" 310 L de 1982

Message par France lolofay »

eh ben super boulot ! et au passage tu y gagnes une porte isolée comme il se doit !

c'est bizarre ce cartonnage d'origine , j'espères que toute la caravane n'est pas isolée comme ça !

lolo
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
Image

Avatar du membre
France pomgirl
Modérateur
Modérateur
Messages : 15233
Enregistré le : 28 août 2009, 22:55
Pays : france
Localisation : Seine Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Restauration d'une Adria "Ballade" 310 L de 1982

Message par France pomgirl »

Bonjour

:merci: et nous attendons la suite :thumbleft:

BYE :hello2:
Eriba 552 GT - Nissan Qashqai ACENTA 1,7 L Dci 150CV

Avatar du membre
France jeanjea
Modérateur
Modérateur
Messages : 8125
Enregistré le : 16 oct. 2012, 15:05
Pays : France
Localisation : yvetot 76
Pays :
France (fr)
France

Re: Restauration d'une Adria "Ballade" 310 L de 1982

Message par France jeanjea »

Bonjour :hello2:

:hello1: super boulot :thumbright:
Image

Pas de questions techniques par MP il n'y aura pas de réponse merci

Adria altéa 432 px /auvent kampa air 300 / qashqai tekna + 1,7 dci 150 chv

Avatar du membre
Belgium Vando
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 160
Enregistré le : 13 août 2023, 08:10
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Re: Restauration d'une Adria "Ballade" 310 L de 1982

Message par Belgium Vando »

Merci pour votre passage :hello2:
Le cartonnage en nid d'abeille sert à donner de la rigidité à la porte et est encore aujourd'hui utilisé pour rigidifier à moindre poids des portes dites "à peindre " mais dans ce cas-ci, il a sans doute été posé par un atelier protégé en état d'ébriété.
. :D
De toute façon la nouvelle porte est parfaitement rigide.
Si ce cartonnage a certes de médiocres qualités d'isolation le reste de la caravane est heureusement correctement isolé par de la frigolite.
Adria Ballade 310 L (1982)

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7620
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Restauration d'une Adria "Ballade" 310 L de 1982

Message par France GéJi »

La structure nid d'abeille c'est pour la légèreté surtout pas pour isoler sinon il aurait été tout aussi facile de coller des panneaux de polystyrène expansé !

Ceci dit, super boulot !! :thumbright:
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

France alviju
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 161
Enregistré le : 06 sept. 2017, 21:56
Pays : Brest, France
Pays :
France (fr)
France

Re: Restauration d'une Adria "Ballade" 310 L de 1982

Message par France alviju »

Le roi de la précision, quel sacré menuisier ! Bravo !
Sinon, peut-être qu'un menuisier pro situé près de l'endroit où tu habites et équipé d'un rabot-dégauchisseuse aurait accepté de réduire les lattes de 18 à 16 ...
La feuille d'alu sur la face interne de la porte sera une zone froide, et la condensation s'y formera en abondance ... A surveiller ...
Pas trop compliqué de récupérer la feuille d'alu d'origine côté extérieur ? Elle n'a pas trop souffert ? Elle n'a pas été trop déformée/gondolée lorsque tu l'as séparée du bois d'origine ?
Avec quel type de colle as-tu collé les 2 feuilles d'alu ?

Avatar du membre
Belgium Vando
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 160
Enregistré le : 13 août 2023, 08:10
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Re: Restauration d'une Adria "Ballade" 310 L de 1982

Message par Belgium Vando »

Réduire l'épaisseur des lattes n'était certes pas un problème insurmontable et j'aurais même pu le faire manuellement mais j'avais une contrainte de temps, une pénurie de multiplex 3 mm, de lalu en stock...et j'ai été séduit par l'idée de la finition alu à l'intérieur . Je me doutais du phénomène de condensation mais sachant que mon montage serait parfaitement hermétique et qu'ainsi la porte ouverte pouvait être occasionnellement exposée sans crainte à la pluie, j'ai pris le risque. Curieusement ce n'est arrivé qu'une seule fois.

La feuille d'alu extérieure ne collait plus trop au panneau d'origine et à pu être réutilisée sans mal. Elle a encore quelques stigmates de ses 40 ans de vie...comme le reste de la caravane...mais c'est acceptable. :D
Hormis les assemblages en bois qui ont été collé- cloué à la colle blanche waterproof, les feuilles d'alu sont collés à la Tec 7 et le tout est pincé par le cadre-profilé en alu d'origine...lui même collé et vissé.

Merci pour ton passage.
Adria Ballade 310 L (1982)

Répondre