La Norvège

racontez vos voyages, vos visites, les lieux intéressant à voir... pour réussir votre voyage !
Belgium Pher
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays : BELGIQUE
Pays :
Belgium (be)
Belgium

La Norvège

Message par Belgium Pher »

Bonjour à tous,

Je vais vous raconter mon petit voyage en Norvège, 3 semaines de pur bonheur que je souhaite à tous un jour de découvrir en caravane.
Toute l'histoire ainsi qu'un guide de voyage que j'ai écris se trouve sur le site http://www.mabamiro.be dans la partie Destination.

JOUR 1:

Louvain-La-Neuve - Liège - Düsseldorf - Bremmen - Hambourg - Frederikshavn (Danemark)

1139 Kms

Nous partons de Louvain-La-Neuve (Belgique) vers 22 h dans la nuit du 31 juin pour arriver à notre destination qui est Frederikshavn (nord du Danemark) à 18h30 le lendemain. Nous avons dormi 4 petites heures sur une aire d'autoroute à Bremmen (Allemagne). Énormément de camions et très difficile de dormir. Interdiction de dépasser avec une remorque sur de longs tronçons d'autoroute ce qui fait baisser légèrement la vitesse moyenne. Arrivés à Frederikshavn, nous trouvons très facilement le camping situé à 3 Kms de l'embarcadère d'où nous partirons pour Oslo.

Image

Belgium Pher
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays :
Belgium (be)
Belgium

JOUR 2

Frederikshavn - Oslo

Traversée en ferry

Voici venu le moment de l'embarquement. Le départ est prévu pour 10 h et nous nous retrouvons en première ligne. Nous recevons les autocollants pour sceller le compartiment à gaz, que nous devons débrancher pour le voyage. Un peu perplexe quand à la ténacité de la batterie à tenir le frigo de la caravane pendant 8.30 heures de traversée, je m'exécute devant les contraintes de sécurité. De toute façon je pense que la voiture coupe la batterie pour la préserver en cas de défaillance ! La traversée fut superbe, Nous avons longé toute la côte suédoise et serpenté entre les petites îIes en approchant d' Oslo. Le buffet à bord était délicieux et le saumon divin. Pour cette traversée nous sommes partis avec la compagnie maritime STENALINE.
Image
Image

Nous arrivons à destination, et en arrivant à la voiture, pas de clic, la commande à distance ne fonctionne pas. Oups, je sens que ça ne va pas se passer comme prévu... j'ouvre manuellement la voiture, je mets la clef dans le contact et ... rien !!! Les gouttes commencent à perler sur mon front, je remarque que le caravanier à côté de nous a exactement le même problème.

Je cours prévenir un manoeuvre que nous n'avons plus de batterie et que nous bloquons tout le bateau ! Le problème fut vite réglé par une batterie portable, nous ne sommes pas les premiers apparemment !

Heureusement le frigo n'a pas souffert, on peut partir soulagé. Nous trouvons facilement le camping EKEBERG qui se trouve à quelques Kms du débarcadère sur les hauteurs.
Image

Belgium Pher
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays :
Belgium (be)
Belgium

jour 3

Oslo - Andalsnes

Oslo - Lillehammer - Hamar - Ringebu - Otta - Andalsnes

450 kms

Nous profitons sur notre trajet, pour nous arrêter à Lillehammer, petite ville qui a accueilli les jeux olympiques d'hiver. Là nous visitons la reconstitution d'un ancien village: Maihaugen Museum

Image
Image
Image
Image

Nous avons également fait une visite jusqu'au tremplin olympique de saut à ski, situé sur les hauteurs. Il existe aussi un musée du ski au pied du tremplin mais nous n'avons pas assez de temps pour y consacrer une visite.

Le long de la route, nous nous arrêtons pour goûter une spécialité de la région... des fraises ... ça ne vaut pas vraiment le détour, d'autant que le prix (+- 10 €) pour un petit ravier et un verre rempli de cerises n'est pas en relation avec la qualité qu'on pourrait en attendre.

Beaucoup de radars automatiques fleurissent le long de la route. En pleine nature on peut en trouver tous les 5 kms sans pouvoir dire s'ils sont en fonction ou non. Les norvégiens sont très respectueux du code de la route.

La nature se fait de plus en plus belle, les cascades se multiplient, des lupins sauvages apparaissent, la magie commence à opérer. Nous pensions nous arrêter à Otta pour la nuit mais les campings ont l'air tristes, pas âme qui vive. Nous décidons de poursuivre cette superbe route jusqu'à Andalsnes et gagner un jour sur le planning.

Nous nous arrêtons dans le camping MJELVA qui est idéalement situé pour aller visiter la fameuse route des Trolls: TROLLSTINGEN.

Image

Image
Image

Belgium Pher
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays :
Belgium (be)
Belgium

JOUR 4

Andalsnes

Repos

Aujourd'hui c'est repos, ça fait du bien aussi de ne rien faire. Rien faire c'est beaucoup dire, nous avons été au centre d'Andalsnes pour acheter du pain, dans une boulangerie où il n'y avait pas de machine à couper le pain!

Image

J'en ai aussi profité pour me renseigner à propos du remplacement de la petite lumière située en haut de la caravane à l'arrière. En effet, j'ai eu la bonne idée de frôler un camping- car allemand d'un peu trop près lorsqu'on s'était parqué pour acheter les fameuses fraises à 10 € le ravier... La capucine de l'allemand n'avait rien mais mon cabochon plastique avec le soquet était complètement explosé. Une petite traînée de plastique noir sur le flanc de la caravane ( hé oui j'ai eu droit à son rétro aussi... :-) ) fut vite enlevé avec du produit pour simoniser (je sais c'est un belgicisme... polish si vous préférez ). Le prix de cette lumière ( 25 € ) m'a fait dire qu'il fallait mieux attendre le retour. J'ai bien fait car il était à 3 € dans mon magasin habituel, je l'aurai eu mauvaise !

Belgium Pher
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays :
Belgium (be)
Belgium

jour 5

Andalsnes

Promenade sur la "Trollstingen" et boucle dans les montagnes

243 kms

Aujourd'hui nous décidons de faire une boucle en voiture en laissant la caravane dans ce chouette camping. Direction la TROLLSTINGEN. Nous n'avons que quelques kilomètres à faire pour nous engager sur cette route qui va nous faire découvrir une des curiosités de la Norvège. Cette route de montagne est constituée de 11 lacets en épingle et passe à côté d'une impressionnante cascade. Cette route est déconseillée aux caravanes pour son étroitesse. Arrivés en haut, vous remarquerez les petites maisons de Trolls, éparpillées un peu partout dans la nature, la légende est vraiment vivante !

Image
TROLLSTINGEN

De l'autre côté de la montagne, le paysage change radicalement, devient austère, rocailleux et désertique, la neige est omniprésente et confère au paysage cet aspect intriguant et surnaturel. Les torrents se faufilent dans un fracas sous les nappes gelées. Nous sommes au mois de juillet et il fait 20 degrés au thermomètre, ce qui vous laisse imaginer la quantité de neige en hiver !

Image

Belgium Pher
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays :
Belgium (be)
Belgium

jour 6

Andalsnes - Solavagen - Volda/ Folkestad (traversée en ferry) - Nordfordeid - Stryn - Loen - Olden - Briksdalsbre

265 kms

Notre première traversée avec le "bac" (ferry), aucun problème c'est aussi facile que de prendre le bus! Les passagers ne paient pas, le tarif est compté par voiture avec chauffeur + caravane. La route qui mène au camping est superbe, les lacs sont gorgés d'eau en cette période de fonte des neiges, les rivières sont déchaînées et se transforment en torrents. La route, sans barrière de sécurité passe tellement près des berges que vous avez l'impression qu'elle va être inondée. Les lacs par contre sont aussi limpides que de l'huile, les montagnes de sapins plongent dans l'eau et se reflètent comme un miroir.

Image

Nous trouvons facilement le camping GRYTA sur l'unique route menant au glacier. Ce camping est idéalement placé pour en faire la visite. Non pour sa distance par rapport à celui-ci car il y a un camping bien plus proche mais pour son calme, loin du vrombissement des cascades et des torrents ainsi que de la gêne occasionnée par les touristes venant se parquer et traversant le camping pour visiter un des glaciers.

Image

Belgium Pher
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays :
Belgium (be)
Belgium

jour 7

Briksdalsbre

Visite du glacier

Je profite de cette merveilleuse matinée ensoleillée pour faire quelques photos de paysage qui entoure notre camping. Je compte pas moins de 10 cascades autour de nous et une vue incroyable sur l'immense glacier qui recouvre tout le haut de la montagne sur des kilomètres carrés. Notre camping est situé au bord d'un superbe lac couleur turquoise. Inutile de penser à se baigner, l'eau avoisine les 4 °C...brrrrrr. Pour ceux qui le désirent, des canoës sont mis à disposition gratuitement par le camping.

Image
Image

Aujourd'hui nous allons faire une promenade jusqu'au glacier Brikdalsbre qui se situe à 2-3 kms du camping. Pour aller jusqu'au pied du glacier, il est possible de monter dans une charrette tirée par des chevaux. Malheureusement, cette année, ce sont des 4x4 "John Deere" qui ont pris le relais, ce qui est un peu moins typique. Une grande couverture en plastique nous a été mise sur les genoux. Nous avons vite compris son utilité quand nous sommes passés sur un pont royalement aspergés par une splendide cascade. Nous étions carrément cachés sous la bâche pour nous protéger... de bons souvenirs !

Image

Arrivés en haut, le petit 4x4 nous laisse pour une durée de 45 min. avant de nous reprendre pour la descente. La langue de glace est majestueuse et permet l'escalade pour ceux qui ont choisit cette formule accompagné d'un guide de montagne.

Belgium Pher
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays :
Belgium (be)
Belgium

jour 8

Geiranger Fjord

Visite du Geiranger Fjord

Une journée formidable ! La journée commence par un soleil radieux, comme d'habitude si j'ose dire... Aujourd'hui nous partons faire une grande boucle en voiture pour visiter entre autre le Geiranger Fjord, qui fait partie de ces beautés de la nature à garder sur pellicule. D'autres surprises vont s'offrir à nous comme si mère nature avait décidé de mettre le paquet !

Image

D'abord il faut vous dire que vous pouvez rouler des kilomètres sans rencontrer âme qui vive, le coin à beau être touristique, on ne se presse nulle part ! Cette superbe route qui serpente la montagne dévoile ses habitants surprenants... Tantôt le paysage est bien vert, puis au détour d'un versant, tout devient rocailleux, des langues neigeuses apparaissent et donnent un caractère insolite, surtout en plein été.

Puis tout d'un coup nous apercevons deux skieurs en train de faire du stop... mon épouse et moi, nous nous regardons d'un air surpris... Deux tournants plus loin nous commençons à comprendre: la route traverse un mur de neige haut de 3 à 4m, je n'avais jamais vu cela, notre surprise n'était pas terminée, nous tombons nez à nez avec une station de ski d'été !!!

Image
Image

Au niveau de cette station de ski en activité, il fait 15 °C mais cette température va vite retrouver sa normale de 22-23 °C lorsqu'on va redescendre. Une autre surprise va rendre cette promenade insolite: la route qui quitte la station est désertique, rocailleuse, elle est devenue piste, témoignant de la rigueur de l'hiver. De hauts bâtons de bois signalent le chemin lors des grandes neiges. Tout à coup, en roulant sur cette piste, nous distinguons un troupeau de rennes sauvages sur des rochers .

Image
Image

La descente s'amorce et déjà le paysage change, redevient vert vif, laissant ça et là apparaître la présence de l'homme par ses habitations dont l'intégration est exemplaire. Les toits des chalets sont souvent recouverts d'herbe et les habitations sont peintes de couleurs pastelles en plus de la couleur traditionnelle: le bordeau.

Les paysages défilent et nous arrivons au Geiranger Fjord. La vue vaut le coup d'oeil, c'est impressionnant. Le petit village n'a rien d'extraordinaire mais c'est peut-être dans cette simplicité que réside la beauté qui se dégage de ce lieu. Un bon petit glacier sur le port nous sert un cornet divin. La journée est une des plus belles de notre séjour norvégien.

Image

Belgium Pher
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays :
Belgium (be)
Belgium

jour 9:

Briksdalsbre - Olden - Byrjelo - Skei - Forde - Vadheim - Balestrand - Dragsvik

225 kms

Nous quittons cet endroit magique, nous avons l'impression d'avoir été au sommet puis d'amorcer la fin du voyage alors que nous ne sommes que le 8 juillet, que peut-il y avoir de mieux après cela ?

Au départ nous allions nous arrêter à Balestrand mais comme nous n'avons pas vu la plaque du camping, nous avons continué jusqu'à Dragsvik. Le camping VEGANESET se trouve juste à côté de l'embarcadère et donc à côté du lac. Possibilité de louer une petite barque à moteur au camping pour aller pêcher. La proximité de l'embarcadère nous a fait hésiter mais finalement il n'y a pas de bruit et ce camping a pour principal intérêt d'être idéalement placé pour rayonner en voiture et prendre le ferry à l'heure dite sans se presser.

ImageImage

Belgium Pher
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays :
Belgium (be)
Belgium

jour 10:

Musée du Glacier

Boucle: Dragsvik -13-vers Forde puis 5-E39 jusque Skei - 5 -jusque Sogndal et retour Dragsvik (ferry)

Nous partons pour une grande boucle en voiture à partir de Dragsvik. Notre premier but est de visiter le musée du glacier. Une séance cinéma permet de visiter en hélicoptère tous les glaciers de Norvège sur 3 écrans panoramiques, réellement impressionnant ! Le musée est interactif et très instructif.

Image

Nous traversons beaucoup de tunnels, dont certains sont assez longs. Alors que d'être dans un tunnel qui monte, cela n'a rien de bizarre, le fait d'être dans un tunnel sous la montagne et descendre une très longue pente fait perdre tout sens de l'orientation, on a parfois l'impression de descendre au centre de la Terre...

Une portion de la route est payante au niveau du musée, chère, très chère, une vingtaine d'euros si mes souvenirs sont bons et on est obligé de payer en liquide, il vaut mieux le savoir !

Image
Image

Belgium Pher
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays :
Belgium (be)
Belgium

jour 11:

Croisière

Excursion en bateau (Naeroyfjord) de Gutvangen à Kaupanger puis retour Sognal, Hella et ferry Dragsvik

205 kms

Une grande boucle en voiture nous attend. Nous traversons des contrées isolées, des maisons qui ont l'air inhabitées, des lacs gelés d'où s'échappent un brouillard flottant à leur surface. Certains endroits ont l'air si austères par leur aspect désertique, froid et inhospitalier à toute vie mais d'un autre côté ils sont si mystérieux, si simples, si naturels qu'on est content de les traverser... et de ne pas tomber en panne :-)

Image
Image
Image

Nous allons faire une "croisière" sur le Naeroyfjord aujourd'hui. Je dis croisière mais en fait il s'agir d'un ferry de grande taille sur lequel vous monter avec votre voiture comme les autres, il possède une cantine et traverse ce fjord en donnant des explications commentées en anglais, allemand et français sur les endroits traversés, les villages inaccessibles par la route, la profondeur impressionnante de 1300 m à cet endroit etc... La traversée dure 3 heures pour atteindre Kaupanger.

Image

Belgium Pher
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays :
Belgium (be)
Belgium

jour 12:

Dragsvik - Bergen

Vadheim - Lavik (passage en ferry)

205 kms

Nous quittons Dragsvik pour rejoindre Bergen. Peut-on appeler cela une sorte de retour à la civilisation ? Disons que deux semaines de pure nature, de longues routes en voiture pour découvrir ces coins magiques, cela donne envie de pouvoir flâner, manger dans un resto et se balader entre les petits magasins typiques du Vieux Bergen.

Il faut payer pour entrer en périphérie de Bergen (en liquide). Par contre, Bergen est ceinturé de portiques à péage automatique: des caméras et des capteurs comptabilisent les passages et la facture est envoyée à la maison. Je vous rassure, en tant que touriste, nous sommes épargnés de toute redevance, du moins j'en suis convaincu car je n'ai toujours rien reçu au courrier ! Le camping LONE se situe plus précisément à Haukeland dans la banlieue de Bergen à une dizaine de kilomètres. Il se situe au bord d'un lac où il est possible de nager ( oui c'est enfin possible ! ) et il y a moyen de louer un canoë. Bergen est très facile d'accès depuis le camping.

Image
Image

Belgium Pher
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays :
Belgium (be)
Belgium

jour 13

Bergen

Visite du vieux Bryggen et de la ville

Il faut savoir que Bergen est réputé pour subir la pluie 300 jours par an. Toutes les personnes qui m'ont parlé de leur voyage m'ont confirmé avoir vu cette fameuse pluie ! Pourquoi y échapper ? Allez, on y a échappé une demi-journée, le temps de faire quelques photos du vieux quartier dénommé "Vieux Bryggen". Ce quartier est complètement construit en bois et renferme de sympathiques petites boutiques d'artisants, des petits restos...

L'histoire du Vieux Bryggen a été marqué par un incendie spectaculaire qui entraîna sa reconstruction complète. Maintenant vous pourrez observer des sprinklers sur tous les toits pour éteindre les départs de feu.

Image.
Image

Vous remarquez la couleur du ciel bleu, qui m'encourage à me dépêcher de fixer sur pellicule ce village typique qui fait partie de la carte postale de la Norvège.

Image

Le vieux quartier se situe sur un des côtés du port. De l'autre côté, tous les jours jusqu'à fin d'après-midi, se trouve le fameux marché au poisson de Bergen. Ce marché est très réputé pour sa pêche du jour et la qualité des produits proposés.

Il y a moyen de prendre un petit train touristique pour faire le tour de la ville mais aussi le funiculaire "Floy" qui permet d'avoir une superbe vue panoramique sur Bergen. Malheureusement, je n'ai pas fait cette activité car le temps était couvert, c'était donc inutile d'aller se cacher dans les nuages. Si vous désirez visiter une ou l'autre église, sachez qu'en Norvège tout se paie au prix d'or ! Nous avons vu l'entrée à 3.5 €/personne pour visiter une église qui n'avait rien de spectaculaire!

Côté circulation, il n'est pas spécialement facile de s'y retrouver car les rues sont souvent à sens unique, vous êtes donc partis pour faire quelques fois le tour du bloc... Petit conseil: l'office du tourisme fournit une carte détaillée de Bergen avec les sens de circulation et toutes les informations nécessaires.

Image

Belgium Pher
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays :
Belgium (be)
Belgium

jour 14:

Bergen

Repos

Chhhhhhhh, c'est le bruit de la pluie.... , c'est une journée chhhhhhh.... on est à Bergen chhhhhhh, pas envie de sortir chhhhhhh..., je suis bien au chaud dans ma caravane chhhhhhh... et le auvent du voisin qui s'envole avec le vent alors qu'il est parti chh ... ah on dirait que ça se calme plop plop plop, hé regarde, les canards viennent tout près de la caravane, tu veux donner à manger ? allez pupuce tiens le pain, fait attention il ne fait pas chaud... après on ira acheter du saumon fumé au marché pour les canards...

Image
Image

... du saumon fumé pour les canards... vous croyez vraiment n'importe quoi ! J'suis pas fou, il est trop bon, beaucoup plus doux que chez nous, on sait en manger des tonnes, je vous le conseille vivement !!!

Belgium Pher
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays :
Belgium (be)
Belgium

jour 15 :

Bergen

Flânerie dans Bergen

Le temps n'est pas au beau fixe, mais bon, nous n'allons pas rester coincés pour autant. Un petit tour au marché et dans le quartier du Vieux Bryggen, toujours aussi joli même sous la pluie !

Image
Image
Image
Image

Belgium Pher
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays :
Belgium (be)
Belgium

jour 16:

Bergen - Oslo

Voss - Bruravik/Brimnes (ferry) - Geilo - Gol - Honefoss - Oslo

462 kms

Nous quittons cette sympathique petite ville en espérant retrouver le doux soleil qui nous a suivi une grande partie du voyage.

Nous sentons bien que nous laissons derrière nous cette nature sauvage que la Norvège avait de meilleur. La route défile, notre but est de rejoindre Oslo assez tôt pour avoir de la place dans le camping, chose tout à fait inconnue dans les fjords.

Nous changeons de camping en choisissant le BOGSTAD en périphérie d'Oslo. Chose à savoir: ce camping est en dehors de la ville, il faut donc payer le droit d'entrée en ville chaque fois que vous voulez entrer à Oslo (comme toutes les grandes villes de Norvège) ce qui n'est pas le cas du camping Ekeberg. Les deux campings se valent et ne sont franchement pas nos préférés du voyage, il y a du monde, beaucoup de monde, fini la tranquillité, fini l'intimité des petits blocs sanitaires avec sauna, sol chauffé, petite musique d'ambiance etc... !

Petit conseil: si vous voulez du calme et être un peu retiré, allez vous caser tout au fond du camping, vous allez voir une sorte de rond point où se trouve les gens qui veulent du calme. Et bien regardez encore un peu plus au fond en contrebas, là se trouve un passage caché derrière les feuillus et qui mène à une super parcelle pour 5 emplacements avec électricité au super calme, cachés de tout le monde et en plein couché de soleil.

Bon gardez ça pour vous maintenant... :-)

Image
Image
Image

Belgium Pher
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays :
Belgium (be)
Belgium

jour 17 :

Oslo

Promenade à Oslo

Nous décidons de commencer doucement par une promenade à pied jusqu'au petit port d'Oslo.

Chose amusante, observez les feux des passages pour piétons !

Image

Belgium Pher
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays :
Belgium (be)
Belgium

jour 18:

Oslo

Promenade à Oslo

Plusieurs musées très intéressants sont à voir à Oslo ! Nous décidons d'aller voir le musée consacré au FRAM, bateau ayant participé à la conquête de l'Arctique par plusieurs expéditions. Ce musée est très intéressant et extrêmement bien fait. La visite vaut le détour. Toutes les explications sur ses conquêtes de l'Arctique sont en 4 langues dont le français.
Image

ATTENTION AU PARKING DU FRAM !!!

Image

Petite parenthèse et petit coup de gueule !

Deux parkings identiques, uniquement séparés par une petite allée menant à un établissement plus haut.

Sachez qu'il est inutile de se précipiter sur l'horodateur le plus proche (la flèche rouge). Hé oui, c'est deux parkings ont un prix différent, l'un est municipal et donc moins cher que celui dans lequel j'étais ! Fallait le savoir et surtout il fallait imaginer une chose aussi stupide ! Il suffisait donc de se parquer de l'autre côté de l'allée. Résultat, après deux heures de visite, un beau ticket sur le pare-brise. Malheureusement le tarif est aussi élevé que le reste... 62.50€ pour l'amende ! Attendez, c'est pas tout, pour payer l'amende, il faut aller au guichet de la poste pour apposer des timbres fiscaux. Et bien vous ajoutez donc 12.50€ de frais administratif en plus ! Grrrrr, plutôt salée la note à 75 € !!! pour une erreur d'horodateur parce qu'en plus j'avais mis le ticket !!!

Restons zen, ce sont les vacances, finalement on est là pour dépenser... Grrrrr

Image
Image

Cette parenthèse faite, nous sommes allés nous ressourcer au parc de Vigeland situé au centre ville. Ce parc rassemble une foule de statues dont le thème principal est l'érotisme, vu par l'artiste Vigeland. Une autre partie des sculptures rassemblent les expressions, les relations adultes-enfants. L'ensemble est remarquable et d'un réalisme étonnant. Ce parc dont l'accès est gratuit vaut vraiment le détour.

Image
Image

Belgium Pher
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays :
Belgium (be)
Belgium

jour 19

Oslo

Promenade à Oslo et départ pour Frederikshavn

Et bien voilà, ça sent le départ, notre bateau prend le large à 19 h. La réception accepte qu'on laisse la caravane dans le camping jusqu'à 16 h, ce qui nous permet d'aller flâner dans le centre d'Oslo en ayant la conscience tranquille.

Il est 18h45, nous sommes à nouveau premier dans la file d'attente et la numéro 13 de surcroît, mon nombre préféré. Un groupe de cyclistes attend dans la file juste à côté, petit short - sandales, c'est vrai qu'il ne fait pas froid. Mais vu la couleur du ciel, il arriva ce qu'il devait arriver ! La drache nationale (oups l'averse pardon), j'ai pitié d'eux, l'eau dégouline dans les chaussettes et les sandales font flop-flop, je crois que le caleçon y est passé aussi c'est pas possible autrement...

Nous montons dans notre cabine pour nous diriger ensuite vers le buffet afin de passer une bonne soirée, installés dans le lounge du bar au son des douces mélodies.

Les moteurs se mettent en marche, ça y est nous bougeons, l'immense verrière à l'avant du bateau permet de voir défiler les côtes d'Oslo.

Image

Vers 22 h, nous sommes déjà dans notre cabine. Le silence se fait ressentir tout à coup à travers tout le bateau. Ce silence, on le doit aux vagues qui font tanguer le bateau ... ce genre de silence où l'on est content d'avoir une bonne couchette pour échapper au mal de mer.

Peu importe les quelques jours de pluie, l'amende ou une mer déchaînée, ce voyage on l'avait rêvé, on l'a fait et on ne l'a pas regretté.

Il fera partie de nos plus beaux souvenirs et fera j'espère peut-être partie un jour des vôtres !

France Francilien
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Message par France Francilien »

Salut Pher

j'ai fait ce circuit l'an dernier au mois de juin.
ça ne compte pas puisque je ne l'ai pas fait en caravane,
mais j'en garde un souvenir inoubliable ,e c'est avec plaisir que
j'ai lu ton récit et revu les photos.
Aussi , sur ton site que j'ai visité on se régale.
J'ai ramené aussi une profusion de photos.
a+

Image
Francilien 44

Image

La mancelle 400CB / grand scenic 130 cv

Répondre