Calculez vous la conso de la voiture
-
Jean-Marc - Caravanier aguerri

- Messages : 4564
- Enregistré le : 18 juin 2006, 14:36
- Pays : France
- Pays :
France (fr)
Calculez vous la conso de la voiture
Salut,
Dans la suite du sondage sur la remise à zéro du compteur, je vois que certains calculent la conso.
Là me vient une question : Et vous en faites quoi de cette conso.
De mon coté, quand le réservoir est plein, je le rempli et regarde de temps en temps l'ordi pour voir quelle conso je fait afin de savoir si j'appuie trop et me corriger pour moins consommer par la suite, dans une optique d'économie d'énergie (et de sous).
Et vous ?
Dans la suite du sondage sur la remise à zéro du compteur, je vois que certains calculent la conso.
Là me vient une question : Et vous en faites quoi de cette conso.
De mon coté, quand le réservoir est plein, je le rempli et regarde de temps en temps l'ordi pour voir quelle conso je fait afin de savoir si j'appuie trop et me corriger pour moins consommer par la suite, dans une optique d'économie d'énergie (et de sous).
Et vous ?
-
jeesee - Caravanier confirmé

- Messages : 3780
- Enregistré le : 01 mars 2006, 18:42
- Pays : Belgique
- Pays :
Belgium (be)
salut
y a pas la réponse que je veux non plus
mais je calcule systématiquement a chaque plein avec ma voiture perso(because y a pas d'ordi!)
et plus fort quand je suis avec la voiture de madame l'ordi est affiché sur "consomation instantanée"
brrrrrrrrr............ ça donne pas envie de pousser la pédale trop loin
@++ jeesee
y a pas la réponse que je veux non plus
mais je calcule systématiquement a chaque plein avec ma voiture perso(because y a pas d'ordi!)
et plus fort quand je suis avec la voiture de madame l'ordi est affiché sur "consomation instantanée"
brrrrrrrrr............ ça donne pas envie de pousser la pédale trop loin
@++ jeesee
-
pascal-R - Caravanier de l'extrême

- Messages : 1165
- Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
- Pays : Suède
- Localisation : Suède
- Pays :
Sweden (se)
Je le fait de temps...Bon, c'est stable vu que mon pied droit est stable aussi et quand on connaît bien sa voiture on sait prédire sa consommation.
Je le fais par curiosité de temps en temps mais pour l'instant jamais dépassé les 20litres/100, que cela soit avec ou sans caravane. Donc c'est parfait.
Ceci dit, ma voiture actuelle est correcte au niveau conso en traction, moins par contre sur autoroute, surtout quand on est proche de sa vitesse de pointe..
Je le fais par curiosité de temps en temps mais pour l'instant jamais dépassé les 20litres/100, que cela soit avec ou sans caravane. Donc c'est parfait.
Ceci dit, ma voiture actuelle est correcte au niveau conso en traction, moins par contre sur autoroute, surtout quand on est proche de sa vitesse de pointe..
-
Pher - Caravanier confirmé

- Messages : 3398
- Enregistré le : 10 févr. 2006, 14:25
- Pays : BELGIQUE
- Pays :
Belgium (be)
Salut,
Je regarde de temps en temps ce que m'indique l'ordinateur de bord la consommation moyenne simplement pour voir si il n'y a pas d'anomalie. En moyenne solo à 7.3l, avoir une consommation supérieure est anormale donc je vais commencer à analyser. Sinon tant que c'est en dessous je me tracasse pas.
(conso. sans boitier additionnel car là je tourne à 6.2 l ).
Sinon l'ordinateur reste toujours branché sur le kilométrage restant avant le plein d'essence histoire de pouvoir choisir ma pompe à temps.
Pher
Je regarde de temps en temps ce que m'indique l'ordinateur de bord la consommation moyenne simplement pour voir si il n'y a pas d'anomalie. En moyenne solo à 7.3l, avoir une consommation supérieure est anormale donc je vais commencer à analyser. Sinon tant que c'est en dessous je me tracasse pas.
(conso. sans boitier additionnel car là je tourne à 6.2 l ).
Sinon l'ordinateur reste toujours branché sur le kilométrage restant avant le plein d'essence histoire de pouvoir choisir ma pompe à temps.
Pher
-
Blower - Animateur de camping

- Messages : 114
- Enregistré le : 02 août 2007, 23:18
- Pays : France
- Localisation : Essonne
- Pays :
France (fr)
- Contact :
Je ne calcule pas vraiment, j'ai du le faire 2 ou 3 fois.
Je me fait une idée par rapport aux kms parcourus depuis chaque remise à zéro du compteur pour voir si il n'y a pas de surconsomation anormale.
De toute façon comme le prix de l'essence le prix n'augmente jamais...
Ben oui je mets tout le temps 50 Euros...
Je me fait une idée par rapport aux kms parcourus depuis chaque remise à zéro du compteur pour voir si il n'y a pas de surconsomation anormale.
De toute façon comme le prix de l'essence le prix n'augmente jamais...
Ben oui je mets tout le temps 50 Euros...
Blower
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
- saturnin25
- Caravanier de l'extrême

- Messages : 1167
- Enregistré le : 27 août 2008, 20:40
- Localisation : Besancon (dpt 25)
- Contact :
Re: Calculez vous la conso de la voiture
J'ai calculé une fois ca m'a fais peur, donc maintenant je ne calcule plus surtout quand je tracte ...... 
Peugeot Boxer minibus 2.8L hdi 130cv + Knaus sudwind 500FDK


- djhp
- Caravanier de l'extrême

- Messages : 1129
- Enregistré le : 09 juil. 2006, 00:00
- Localisation : Montreuil / mer Pas-de-calais
Re: Calculez vous la conso de la voiture
beau deterrage!!! (avec un patrol c'est facile
)j'avais jamais vu ce post....
@ Jean-Marc: vu les temps qui courent,tu devrais mettre: " je regarde pour savoir combien je paye...."
et hop 100% des voix....
@ Jean-Marc: vu les temps qui courent,tu devrais mettre: " je regarde pour savoir combien je paye...."
et hop 100% des voix....
zafira 2.2dti (125ch),sterckeman 540pe(1300kg)
-
Club-Rapido - Caravanier passionné

- Messages : 8551
- Enregistré le : 01 juin 2010, 15:30
- Pays : France
- Localisation : 56 - Golfe du Morbihan
- Pays :
France (fr)
Re: Calculez vous la conso de la voiture
j'ai voté "jamais", je me fie à l'ordinateur de bord.... 
-
Djidjidu49 - Membre donateur
- Messages : 1096
- Enregistré le : 25 mai 2012, 00:22
- Pays : France
- Localisation : 49 - Maine et Loire
- Pays :
France (fr)
Re: Calculez vous la conso de la voiture
Toujours. Je me suis même fait un petit tableau Excel qui me permet non seulement de suivre mes consos, mais aussi de voir l'évolution du prix des carburants (on appelle ça du masochisme !
).
Bonjour !
La Mancelle 490 BB (1996)
Citroën C4 Picasso THP165 "Exclusive" - Boite auto EAT6 (2014)
M.H. ABI "Focus" (2009)
Jean-Jacques et Bernadette

A bientôt !
-
jef68 - Administrateur

- Messages : 10514
- Enregistré le : 28 févr. 2006, 22:53
- Pays : Français de France
- Localisation : REGION ALSACE
- Pays :
France (fr)
- Contact :
Re: Calculez vous la conso de la voiture
mois, je me fiche du prix du carburant
je mets toujours 50 €
le probleme, c'est que j'ai constaté que je n'avais plus beaucoup d'autonomie
je consomme peut etre trop ?

je mets toujours 50 €
le probleme, c'est que j'ai constaté que je n'avais plus beaucoup d'autonomie
je consomme peut etre trop ?
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492
-
pomgirl - Modérateur

- Messages : 16411
- Enregistré le : 28 août 2009, 22:55
- Pays : france
- Localisation : Seine Maritime
- Pays :
France (fr)
Re: Calculez vous la conso de la voiture
Bonsoir
Ce n'est pas qu'elle consomme trop
mais avec 50 euros , ton réservoir est moins plein
BYE
Ce n'est pas qu'elle consomme trop
BYE
Eriba 552 GT - Nissan Qashqai ACENTA 1,7 L Dci 150CV
-
Joël - Membre donateur
- Messages : 2705
- Enregistré le : 20 oct. 2007, 08:57
- Pays : FRANCE
- Localisation : BRETAGNE
- Pays :
France (fr)
Re: Calculez vous la conso de la voiture
Attention avec des injections direct ou appeler aussi rampe commune ,ect ... si vous constater une sur conso en solo sa viens aussi peut -être de vos injecteurs c'est l'un des signe de leur fatigue
La liberté de chaqu'un s'arrête ou celle des autres commence
Val de loire 620 tractée par un Patrol 3 Litres DI le pied quoi ;0)))
http://joel.uniterre.com/
-
jef68 - Administrateur

- Messages : 10514
- Enregistré le : 28 févr. 2006, 22:53
- Pays : Français de France
- Localisation : REGION ALSACE
- Pays :
France (fr)
- Contact :
Re: Calculez vous la conso de la voiture
et de bien d'autres causes aussi
FAP encrassé ou en phase de régénération
papillon de recyclage des gaz qui fonctionne mal (biellette qui a du jeu)
....
FAP encrassé ou en phase de régénération
papillon de recyclage des gaz qui fonctionne mal (biellette qui a du jeu)
....
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492
-
Joël - Membre donateur
- Messages : 2705
- Enregistré le : 20 oct. 2007, 08:57
- Pays : FRANCE
- Localisation : BRETAGNE
- Pays :
France (fr)
Re: Calculez vous la conso de la voiture
Oui Jef je suis d'accord avec toi il faut tout surveiller en même temps .
Perso j'ai changer mes injecteurs a 100 000 k car je commençais a avoir une sur- conso après si tu fait avec, il faut faire attention au changement de son du moteur et aussi a la fumée noire ( d'un coté comme d'un autre il faut savoir qu'un moteur qui fume c'est un moteur qui force donc il y a une solution ) .
Et bientôt c'est l' E G R qui vas sauter .
Perso j'ai changer mes injecteurs a 100 000 k car je commençais a avoir une sur- conso après si tu fait avec, il faut faire attention au changement de son du moteur et aussi a la fumée noire ( d'un coté comme d'un autre il faut savoir qu'un moteur qui fume c'est un moteur qui force donc il y a une solution ) .
Et bientôt c'est l' E G R qui vas sauter .
La liberté de chaqu'un s'arrête ou celle des autres commence
Val de loire 620 tractée par un Patrol 3 Litres DI le pied quoi ;0)))
http://joel.uniterre.com/
-
LONDON - Membre donateur
- Messages : 2440
- Enregistré le : 13 janv. 2010, 19:04
- Pays : France
- Localisation : calvados Amfreville
- Pays :
France (fr)
Re: Calculez vous la conso de la voiture
Jamais on va pas se prendre le chou

Teardrop Dragonfly _ La mancelle 550 SA 508 Peugeot GT 180 ch
-
Landeriba - Caravanier de l'extrême

- Messages : 1320
- Enregistré le : 16 janv. 2010, 09:43
- Pays : france
- Localisation : 56 Centre Bretagne Pontivy
- Pays :
France (fr)
Re: Calculez vous la conso de la voiture
Joël a écrit :Attention avec des injections directes ou appelées aussi rampe commune, etc ... si vous constatez une surconso en solo ça vient aussi peut-être de vos injecteurs c'est l'un des signes de leur fatigue
Joël injection directe et rampe commune c'est pô la même chose.
Pression entre 150 et 250 bars, injecteurs mécaniques (bon marché):
Le anciennes Pigeot, injection indirecte, avec préchambre de combustion, ne démarrent qu'avec préchauffage.
Les Land, injection directe, démarrent sans préchauffage
Pression 1500 à 2000 bars et injecteurs piézoélectriques ou à solénoïde (très très cher)
Les rampes communes à injection directe des moteurs récents.
A plouche
-
Joël - Membre donateur
- Messages : 2705
- Enregistré le : 20 oct. 2007, 08:57
- Pays : FRANCE
- Localisation : BRETAGNE
- Pays :
France (fr)
Re: Calculez vous la conso de la voiture
Oui tu as raison mais autant faire simple
( pour les miens la 1ére mise en pression se fait à 450 bars et la 2éme à 1 500 Bars et prés-chauffage obligatoire ).
( pour les miens la 1ére mise en pression se fait à 450 bars et la 2éme à 1 500 Bars et prés-chauffage obligatoire ).
La liberté de chaqu'un s'arrête ou celle des autres commence
Val de loire 620 tractée par un Patrol 3 Litres DI le pied quoi ;0)))
http://joel.uniterre.com/
-
liv
- Caravanier de l'espace

- Messages : 2137
- Enregistré le : 23 août 2010, 15:41
- Localisation : Brabant Wallon
Re: Calculez vous la conso de la voiture
Oui je le fais sans non plus tenir un carnet des centaines de litres consommés par année !!
Avec la caravane oui et j'ai été très agréablement surpris cet été, sur 4600 km (avec et sans caravane +/- 3600 km attelé et 1000 km solo) je suis arrivé à 9,8 litres, calcul faits avec les tickets de caisses, mais OBD affichait pareil.
J'était content
c'est bête hein 
Avec la caravane oui et j'ai été très agréablement surpris cet été, sur 4600 km (avec et sans caravane +/- 3600 km attelé et 1000 km solo) je suis arrivé à 9,8 litres, calcul faits avec les tickets de caisses, mais OBD affichait pareil.
J'était content
Dodge Ram 1500 Fendt Opal 550 SG



Bizzzzzzzzzzz Zap


