Traversées en bateau.

Discussion sur l'utilisation de votre caravane
France lesbretons
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Traversées en bateau.

Message par France lesbretons »

Bonjour,
Bon, je débute, c'est sûr, mais quand même, j'aimerais savoir si certains parmi vous ont déjà fait des traversées (en bateau) avec leur cara et quels sont les pièges à éviter.

Merci de vos suggestions car la Grëce nous attire assez, mais bon, il faut prendre le bateau. Alors :(
Un grand merci de vos avis.
Jean-Yves
ImageImage
De Reu "Casbah" de 1974......Digue "Ranger's" de 1965.

on-the-road-again
Petit bavard
Petit bavard

Message par on-the-road-again »

Bonsoir Les Bretons,

Pour ma part, je ne peux pas dire qu'il y ait des "pièges" à éviter pour une traversée par bateau, c'est sûr que n'importe quel bateau est capable de transporter X camions de 40 tonnes, alors ce n'est pas nos caravanes qui vont poser problème, par contre ce qui est sûr, c'est que les tarifs sont très élastiques suivant les dates et les compagnies, et c'est peut-être là qu'i y a piège, mais bon on ne peut pas toujours les éviter (si on travaille dans l'enseignement par ex.)
Pour notre part, nous avons fait plusieurs traversées France-GB, GB-Irlande, c'est toujours magique.
Par contre, il est sûr que ça participe au rêve du voyage, qui devient encore plus magique.
C'est à chacun de voir ce qu'il recherche.
bonne soirée

Belgium Pher
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays : BELGIQUE
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Message par Belgium Pher »

Bonsoir On the road again, bienvenue à toi.

Je suis de ton avis, comme je l'ai déjà écris, il y a comme une ambiance à prendre le bateau, très particulière.
Rien que se mettre dans la file pour monter , vous avez un peu le coeur qui bat...

Image

Image

Image

Image

Monter à bord est très facile, vous êtes guidé et la place à bord est imposante.
Il n'y a vraiment rien à craindre.

La seule chose que je me suis demandé c'est si il faut mettre de frein de la caravane en action ou pas ???? Que fais-tu On the Road Again ?

POur le gaz, il doit être débranché pendant la traversée.

Pour sortir du bateau aucun soucis non plus, les hommes savent qui faire sortir en premier pour facilier la sortie.

J'avais un peu des craintes pour ma première montée mais franchement, c'est un plaisir, aucun soucis !

Et alors c'est vrai qu'on se sent en vacances, à se balader à bord, aller sur le pont un peu partout... et faire le tour, entendre le ronronnement des moteurs...

C'est vrai que ça coûte des sous, mais je trouve que ça compense largement par le plaisir de l'ambiance à bord, le plaisir de ne pas être crevé en sortant du bateau et commencer le vrai voyage en pleine forme.... Bref, il faut le vivre !

Pas de piège sinon....

Pher

on-the-road-again
Petit bavard
Petit bavard

Bonsoir à nouveau,

Pour ma part, je m'en tiens à ce que demande les hommes de bord quand tu montes, de toute façons, tous les véhicules sont arrimés solidement au sol avant le départ, (voitures, cara ou camion), alors je leur fais confiance, et je dois dire que je n'ai jamais eu de problèmes. Et comme tu le dis, l'ambiance à bord te met déjà en vacances, avec la fatigue en moins.
Je recommande...

Belgium Pher
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays : BELGIQUE
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Message par Belgium Pher »

on-the-road-again a écrit :tous les véhicules sont arrimés solidement au sol avant le départ, (voitures, cara ou camion),
:shock: j'avais pas vu qu'ils arrimaient la caravane et la voiture ! comment font-il ? (surtout pour la caravane)

Pher

on-the-road-again
Petit bavard
Petit bavard

Bonsoir

Si si, tout est arrimé ne serait ce que s'il y avait simplement une forte houle, tu retrouverais un paquet de véhicules tassés à l'avant/à l'arrière du bateau, sans que de simples freins à main puissent empêcher cela, (bonjour les dégats, et les batailles entre assureurs). Quand ça remue, ça fait pas semblant, et par définition le plancher d'un bateau est souvent ..achement humide !!!
A part cela, juste pour me situer, j'étais Pat 95 à Digoin ou l'on s'est rencontré (et bien marré), j'ai décidé depuis de participer dans la mesure de mes modestes connaissances également à ce site, que je lisais depuis fort longtemps. Mais après réflexion je me suis dit, pourquoi ne pas participer aux deux, entre gens de bone volonté ?
A la revoyure donc
Bonne soirée à tous

France lesbretons
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays :
France (fr)
France

Message par France lesbretons »

bon, et bien , j'ai mes réponses.
Merci de vos conseils.

J'avoue que je me demandais comment ca pouvait se faire... surtout pour ressortirdu bateau... parce qu'une marche arrière... hum, vaut mieux pas y penser!
Mais je pense que c'est bien organisé et comme vous dites, tout se fait tranquillement.
Jean-Yves
ImageImage
De Reu "Casbah" de 1974......Digue "Ranger's" de 1965.

yvo
Touriste
Touriste

Message par yvo »

salut l ai fais une fois sur la sicile entre d un coter et sortie de l autre lol pas d arrimage pour de court trajets sans danger salut

Belgium Phil 01
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Message par Belgium Phil 01 »

Salut,

Je peux témoigner de deux traversées vers la Corse. :wink:

Pas d'arrimage, on est guidé par le personnel de bord et les passerelles d'accès sont montées ou descendues en fonction du chargement du bateau - ce qui réduit l'angle d'attaque pour monter dans le bateau!

Par contre, j'ai vu des photos et j'ai discuté avec un copain caravanier qui a fait la Grèce il y a déjà plusieurs années et lors d'une traversée entre deux iles, il a pris un bac - les gars l'ont guidé et "calé" le long de la paroi du bateau. Il s'est rendu compte de la manoeuvre mais n'a pas pu discuter. Lors de la sortie, il a dû manoeuvrer plusieurs fois pour que l'aarière de la caravane ne rabote pas le bord intérieur du bateau - Les types "gueulaient" parce qu'il fallait aller vite - le bac repartait rapidement dans l'autre sens! :wink:
Il est resté de marbre et est sorti bien à son aise de cette situation.

Ce gars est enseignant donc beaucoup de vacances et il a répété les voyages vers la grèce plusieurs années. Ayant deux mois de vacances, il descendait en Italie près d'un port près de Venise et négociait le prix de la traversée vers la Grèce. Il parvenait toujours à remplir un bateau dans les 3 à 4 jours qui suivaient sont arrivée - donc pas trop d'attente et c'était sa force dans la négociation : le bateau partait et c'était avec ou sans lui! - Il trouvait toujours une fameuse réduction par rapport au prix officiel!

Voilà
@+
Phil01

CI Wilk Safari + Skoda Octavia 4X4 de 2001 à 2005
Hobby De Luxe 540 UL + Suzuki Grand Vitara de 2005 à 2010
Adria Altea 502 UL + Mazda CX5 4X4
de 2022 à ....

Belgium Phil 01
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Message par Belgium Phil 01 »

@ Chris : pour les arrimages, à mon avis, c'est avec les arbres de roues, voire même les roues! :wink:
@+
Phil01

CI Wilk Safari + Skoda Octavia 4X4 de 2001 à 2005
Hobby De Luxe 540 UL + Suzuki Grand Vitara de 2005 à 2010
Adria Altea 502 UL + Mazda CX5 4X4
de 2022 à ....

Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Message par Sweden pascal-R »

Bonjour.

Tout dépend des traversées mais sur les traversées que je fréquente les voitures et caravanes ne sont pas arrimées (enfin, j'ai pas vérifier le jour de tempête mais en temps normal, pas arrimé).

mais tout dépend des traversées. Sur la scandinavie, on rentre à 30 km/h dans le bateau et jamais on ressort en marche arrière car ce sont de grands ferries. Et sur les traversées courte on ne touche pas au gaz.
Bref, aucun soucis dans cette région

France Jean-Marc
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays :
France (fr)
France

Message par France Jean-Marc »

Salut, j'ai jamais pris de ferry avec la caravane, mais en voiture et en bus oui, mais à chaque fois pas d'arrimage.

Pour la Grèce, c'était en bus, parfois l'angle d'attaque est trop grand et l'avant ou l'arrière aurait touché, les gars du bateau ont des rouleaux de cordage qu'ils mettent sous les roues pour atténuer l'angle de pente. Arrivé au port, de destination, avec la houle, la suspension pneumatique du bus avait vidé les bouteilles d'air ... donc obliger de faire tourner le moteur 5-10 minutes pour remettre en pression, et séance de gazage pour la cale ... :?

j'ai eu les deux types de bateaux, avec une ou deux ouvertures, donc soit on entre en avant et on sort en avant par l'autre coté, soit il faut faire une marche arrière (soit à l'entrée, soit à la sortie) et à chaque fois, se laisser guider par les matelots (en restant vigilant malgré tout).

Pour l'Irlande, j'étais en voiture, la mer était agitée, j'ai été malade à en faire marrer Zap, car je suis sur que ça ne devait pas secouer tant que ça ... dans la cale, les voitures bougeaient, et régulièrement, le personnel donnait des numéros d'immatriculation de voitures, pour aller faire les constats ... j'ai eu du bol, la mienne n'a rien eu, mais en reprenant les voitures, elle n'étaient plus trop alignées ... donc, je conseille de mettre le frein à main, mais pas de vitesse pour ne pas abîmer la boite de vitesse avec les secousses, et avec la caravane, je serrerais aussi son frein.

Sinon, je suis très joueur, et samedi dernier, j'ai remis la voiture sur un bateau, juste pour traverser le Rhin ... ça m'amuse ce petit bac ... :D :D :D

Au Bourget du Lac, Lili m'a raconté avoir sorti la caravane d'un bateau en marche arrière, mais elle saura mieux que moi vous donner les détails.

on-the-road-again
Petit bavard
Petit bavard

Bonjour,
En fait, nous avons effectué plusieurs traversées sur Angleterre et/ou Irlande sans jamais se rendre compte de rien, et croyant en effet que les voitures étaient laissées telles qu'elles étaient parkées, sur leur frein à main(qu'il faut mettre bien sûr).
Ce qui me fait dire que les voitures sont arrimées, c'est qu'une fois, ayant oublié quelque chose dans la voiture, je suis redescendu tout juste avant le départ (ou juste après je ne me rappelle plus exactement), et c'est là, alors que les passagers normalement ont l'interdiction de redescendre en cales, que j'ai vu une armée de matelots, en train d'arrimer tout ce qui pouvait bouger en route. J'en ai profité pour mâter comment ils faisaient, et effectivement, ils se prennent là ou ils peuvent (arbres de roue, boule d'attelage pour nous, dans les triangles de suspension...) bref ca ne parait pas toujours très clean quand on n'y connait rien à la navigation. Quand tu reprends ton auto quelques heures plus tard, tu n'a rien vu, puisque quand tu est autorisé à redescendre, il n'y a plus trace de l'arrimage, tout a été enlevé.
On peut penser que c'est pour gagner du temps à l'arrivée (et c'est surement vrai), on peut aussi penser que c'est pour éviter des discussions avec les proprios des voitures qui verraient d'un mauvais oeil toutes ces chaines ,manilles, sangles que l'on accroche à leur auto, à des endroits peu catholiques.
Ceci dit, encore une fois, il faut faire confiance à ces gens dont c'est le métier, et je n'ai jamais eu de problèmes d'après traversée. Je pense que mon expérience n'est pas universelle, porte uniquement sur les traversées vers les iles britanniques, et que ce genre de ferry est plutôt du genre "haute mer" comparé à d'autre, plutôt "cotiers". Ce n'est surement pas utile sur des traversées plus courtes/moins chahutables.

@ Chris:
Hélas ma patinette n'est plus commercilaisée (la marque Taiwanaise a disparue), mais le concept est génial (tu as pu le remarquer), si tu veux, on peut ouvrir un autre sujet, pourquoi pas (et/ou MP, comme tu veux)?
A +

Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Message par Sweden pascal-R »

Je crois que cela dépend énormément de la traversée, entre une mer assez fermée et plein océan...
Mais en tant que passager souvent le bateau ne tangue absolument pas, ou alors à peine perceptible donc je ne vois pas comment il pourrait y avoir des problèmes pour les véhicules.
Par contre, sur mer agitée, on arrime, sinon ben tôle froissée..

France Jean-Marc
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays :
France (fr)
France

Message par France Jean-Marc »

on-the-road-again a écrit :j'ai vu une armée de matelots, en train d'arrimer tout ce qui pouvait bouger en route.
Ne faudrait il pas dans ce cas placer les anneaux de remorquage sur les voitures avant de monter, comme ça ils accrochent dessus ?

Guerney
Touriste
Touriste

Message par Guerney »

Après deux allers et retours sur l'Irlande, j'en suis toujours à me demander si ils arriment les véhicules.

J'ai l'impression que c'est fonction de l'état de la mer. :?:
sur 4 traversées je n'ai vu q'une fois les poid-lourds arrimés - en fin de traversée après avoir regagné mon véhicule - et c'est la seule traversée que j'ai faite où ça bougeait un peu - les 3 autres nous avons eu une mer d'huile
:happy7:

Mais c'est vrai que contrairement à on-the-road-again je n'ai pas eu accès à la cale après la fermeture des portes (qui sont - sur Britanny Ferries - condamnées par un système hydraulique si j'ai bien vu)
Grand Scenic 1.9 dCI + Burstner Fun 435 TS

pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné

Re: Traversées en bateau.

Message par pm3 »

Bonjour,

Nous avons pris le bateau (Ancône -Italie- <-> Igoumenitsa -Grèce) avec la caravane, sur un beau bateau de Minoan Lines, en "camping on board" : c'est vraiment un bon moment ! Cependant, certaines emplacements ne sont pas terribles ... Mais bon, la traversée dure une quinzaine d'heures.

Ils attachent les véhicules en fonction de la météo.

Les prix sont très variables d'une saison à l'autre, et dans la même saison, d'un jour à l'autre ! Attention à la longueur de la caravane : le prix n'est pas le même d'une compagnie à l'autre ! ... Et les différences ne sont pas négligeables !

A titre indicatif : notre caravane (moins de 6 m de long ((,96m) + la voiture + 2 adultes + une enfant de moins de 7 ans, plus assurance annulation, aller le 3 juillet 2008 et retour le 11 août 2008 = 650 E.(Par Navifrance : http://www.navifrance.net/ )

Dans le bateau :
Image

(Il y a seulement une douche et 3 toilettes pour les femmes, et idem pour les hommes, ce qui est un peu juste ...

En attendant le bateau sur les quais d'Igoumenitsa :
Image

Vue sur la mer, depuis la caravane, dans le bateau :
Image

... et ne pas se tromper de file !!! (Surtout en Grèce, où l'organisation n'est pas d'une rigueur ... très rigoureuse ! :oops: :wink:
:oops: La "mauvaise" file ...
Image

Le récit de notre voyage en Gréce en caravane en été 2008 : http://www.lescaravaniers2.com/forums/v ... 137&t=1966
Cordialement, pm3
Eriba Troll 530- Subaru Forester.

France jef68
Administrateur
Administrateur
Pays : Français de France
Pays :
France (fr)
France

Message par France jef68 »

salut
je n'ai pas lu toute la prose des collegues, mais :
THE piège : arreter le frigo sinon, ca ne redemarre plus et c'est génant quand tu as 50 touristes pressés de debarquer derriere toi
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

Belgium daniel
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays : B
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Message par Belgium daniel »

C'est pas TRES gênant. expérience(s) vécues, il n'y a pas un bac en Europe où ils n'ont pas une batterie de prête avec ses câbles, sur le pont au moment de l'accostage. Il y a un type qui n'attend que cela. Pourquoi croyez-vous qu'ils assistent tous au départ au lieu d'aller boire un café?

Et vous savez quoi? C'est toujours le premier de la file qui ne démarre pas. Y'a pas que les frigos, radio, phares, bouchon de vapeur, moteur noyé car le conducteur, non-habitué, panique...
Fendt 495TG - Hyundai Tucson

guillaume
Caravanier averti
Caravanier averti

Message par guillaume »

j'ai pris quelquefois le ferry en voiture mais sans la caravane ...c'est impressionnant d'entrer dans un bateau et surtous de voir un semi remorque entrer egalement .... mais sinon c'est pas tres compliqué meme avec une caravane d'entrer et de ressortir ....je suis redescendu une fois en cale .....pour l'arrimage il attache un peu comme pour le transports des voiture neuves sur les camions avec des sangles et des cales autour des roues c'ela avait d'etre fait assez proprement ........ il interdise la redescente parce que les cales et les sangles traverse partous et que c'est assez casse geule a circuler ....pour une caravane je pense que ce serait a peut pres pareil ......

Répondre