Salut, j'ai jamais pris de ferry avec la caravane, mais en voiture et en bus oui, mais à chaque fois pas d'arrimage.
Pour la Grèce, c'était en bus, parfois l'angle d'attaque est trop grand et l'avant ou l'arrière aurait touché, les gars du bateau ont des rouleaux de cordage qu'ils mettent sous les roues pour atténuer l'angle de pente. Arrivé au port, de destination, avec la houle, la suspension pneumatique du bus avait vidé les bouteilles d'air ... donc obliger de faire tourner le moteur 5-10 minutes pour remettre en pression, et séance de gazage pour la cale ...
j'ai eu les deux types de bateaux, avec une ou deux ouvertures, donc soit on entre en avant et on sort en avant par l'autre coté, soit il faut faire une marche arrière (soit à l'entrée, soit à la sortie) et à chaque fois, se laisser guider par les matelots (en restant vigilant malgré tout).
Pour l'Irlande, j'étais en voiture, la mer était agitée, j'ai été malade à en faire marrer Zap, car je suis sur que ça ne devait pas secouer tant que ça ... dans la cale, les voitures bougeaient, et régulièrement, le personnel donnait des numéros d'immatriculation de voitures, pour aller faire les constats ... j'ai eu du bol, la mienne n'a rien eu, mais en reprenant les voitures, elle n'étaient plus trop alignées ... donc, je conseille de mettre le frein à main, mais pas de vitesse pour ne pas abîmer la boite de vitesse avec les secousses, et avec la caravane, je serrerais aussi son frein.
Sinon, je suis très joueur, et samedi dernier, j'ai remis la voiture sur un bateau, juste pour traverser le Rhin ... ça m'amuse ce petit bac ...
Au Bourget du Lac, Lili m'a raconté avoir sorti la caravane d'un bateau en marche arrière, mais elle saura mieux que moi vous donner les détails.