le Forum des passionnés de caravane - ici, vous trouverez les réponses à toutes vos questions sur la caravane et ses accessoires. Bonne ambiance et bonne humeur sont aussi de rigueur
Bonjour,
N'étant pas un feru de mécanique j'aimerais savoir la chose suivante : quelqu'un pourrait-il m'expliquer les rapports de boite de vitesse intéressant pour tracter une caravane, boite courte boite longue 5 ou 6 vitesses....tous ces chiffres me donnent le tournis...
Alain
Audi A4 2.0 Tdi - 193cv - 410 Nm - Gps tomtom Go 730 Caravane Chateau Calista Ct 450 euromover II
Bonjour,
Merci à toi Bucephale pour tes explications...Petit complément d'informations concernant ma boite de vitesse (d'après le bouquin technique de la voiture) :
Rapport de démultiplication : I/II:1 5,14/2,83
III/IV:1 1,80/1.26
V/VI/R:1 1,0/0,83/4,64
Rapport de réduction finale : :1 2,56
Est-ce bon pour tracter... moi par expérience je suis pleinement satisfait de cette démiltiplication.
Je comprend pas grand chose à ces chiffres, mais je sais que en 6ème (en traction) je tiens sans problème la vitesse sur plat comme sur côte (du moins jusquà un certain point)
Audi A4 2.0 Tdi - 193cv - 410 Nm - Gps tomtom Go 730 Caravane Chateau Calista Ct 450 euromover II
Attention ne pas confondre rapport de boite et rapport final.
Le rapport final = rapport de boite + rapport du différentiel.
Les rapports de boite sont échelonnés selon les régimes de puissance du moteur le rapport du différentiel selon l’utilisation du véhicule.
Exemples :
Deux voitures pareilles avec des moteurs différants peuvent avoir les même rapports de boite et un rapport de différentiel plus long pour celle qui a le moteur plus puissant.
Deux camions pareils avec le même moteur la même boite auront des rapport de différentiel différants suivant leur utilisation. (ex : route ou carrière).
Quel rapport ! A bientôt.
Alain.
Twingo D7F 60cv + Pony 3m15 immatriculée a 600kg.
Je préfère pratiquer le métier le plus dangereux du monde et mourir que de mener une vie banale et pleurer.