Stabilisateur ?

Discussion sur tout ce qui concerne les stabilisateurs, les anti-lacets, choix, utilisation et entretient
Répondre
BABETH
Touriste
Touriste

Stabilisateur ?

Message par BABETH »

Bonjour , je fais du caravaning depuis prés de 20 ans et je n'ais jamais utilisée de stabilisateur . Eriba puck tractée par mercedes 240D + sprite Ariel tractée par XM ambulance TD . J'ai toujours eu de gros tracteur donc , aucun problèmes . Mon fils , a décidé de faire la route Finistere - Portugal ( 2000 kms ) en ZX 1.9D en tractant une Adria de 750Kgs PTAC , il pense prendre les nationales et faire la route en trois jours , n'ayant jamais tracté de caravanes aussi lourde , je vous demande conseils . La route avec un stabilisateur est elle plus sécurisante ? Les stabilisateurs sont ils de taille standard ?
Merci . BABETH

France jef68
Administrateur
Administrateur
Pays : Français de France
Pays :
France (fr)
France

Re: Stabilisateur ?

Message par France jef68 »

le stab est utile dans la cas ou des "influences extérieures" déstabilisent la caravane, et celle ci transmet le mouvement a la voiture
- vent violent
- dépassement par un camion, un bus de tourisme, une camionette ...

les petites caravanes, evidement, sont moins sensibles
l'adria, par contre, a une surface latérale plus importante, donc, sera plus sensible

maintenant, sur nationale, il y a beaucoup moins de risques que sur autoroute

oui, la conduite avec stab est plus sécurisante
non, les fixations sur la caravane ne sont pas standard, il y a différents diametre de tube - la boule, elle, est toujours la même, de plus, on ne peut pas mettre de stab a friction sur une boule vissée verticalement

honnêtement, je pense que, si la caravane a un poids en flèche de 50 kg(impératif), si ton fils ne prends pas les autoroutes, si il ne dépasse pas 90, si il lève le pied dans les descentes, c'est jouable sans risque.
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

France pl83
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Message par France pl83 »

avant, je ne l'avais pas, avec ma petite Eriba .. et je m'en accommodais ... mais maintenant, je l'ai (anti-lacet ALKO sur boule)... et je ne pourrai plus m'en passer car c'est vraiment beaucoup plus stable et sécurisant, surtout quand il y a du vent !
A bientôt ! :hello2:
Patrick ... dit pl83

Subaru Forester et Hymer Nova 465

France pomgirl
Modérateur
Modérateur
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Message par France pomgirl »

Bonjour

+1 Nous aussi , Nous avons vu la différence en traction :thumbleft: :thumbleft:

BYE :hello2:
Eriba 552 GT - Nissan Qashqai ACENTA 1,7 L Dci 150CV

BABETH
Touriste
Touriste

Message par BABETH »

Merci à tous pour vos conseils , je vais lui conseiller d'acheter des stabs , cela me rassurera moi aussi . Désolée de répondre aussi tardivement mais nous avons avons fait un petit breack dans les Abers . Magnifique ......
Les photos ne devraient pas tarder .
Bonne journée a tous

France daniel77
Atteint de caravanïte aïgue
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Message par France daniel77 »

bonjour BABETH

j'ai personnellement tracté avec une zx 19D break pendant 13 ans respectivement une caravane de 800 kg et une de 850 kg et j' ai toujours eu des stabs par souci de sécurité , bien que j'ai toujours eu des caravanes réputées pour leurs tenues de route << constructam, et fleurette>> personnellement je préfère le stabs à l'anti-lacets car il ont deux fonctions << anti-lacets et répartiteur de charge>> je les utilisent même avec des suspension hydropneumatique << à assiette constante >> il soulagent la suspension arrière de la tractrice les sphères << pour les connaisseurs>> d'ailleurs avec la C5 j'ai mis un stab Bulldog G8

voilà ma modeste expérience

cordialement

Daniel
C5 tourer 150cv BV 6 modèle: millénium année 2016 / caravane: FLEURETTE TAMARIS 42 de 1993 / stab Bulldog G8 / clim' TRUMA SAPHIR COMPACT Déplace caravane MOVE CONTROL REICH SEMI AUTOMATIQUE AVEC BATTERIE LITHIUM ET CHARGEUR AUTOMATIQUE

France jef68
Administrateur
Administrateur
Pays : Français de France
Pays :
France (fr)
France

Message par France jef68 »

c'est vrai que dans l'esprit des gens, nous faisons l'amalgame entre stab et antilacet, or, ces deux fonction sont totalement différentes
ca,
anti 2.jpg
ou ca
anti 1.jpg
n'ont qu'une fonction anti- lacet, alors que ca :
stab.jpg
fait les deux

mais la mise en œuvre des 2 premiers est incomparativement plus simple
ensuite (expérience vécue), le stab, peut soulager l'essieu AR de la tractrice, mais je vous déconseille fortement de trop le tendre si vous avez une propulsion - patinage assuré
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

France daniel77
Pays :
France (fr)
France

bonjour
les propulsions sont quand mois nombreuses qu'il y a quelques temps notamment dans les marques françaises, et la ZX 19D est une citroen donc forcément une traction ,il est vrai que les stabs sont un peu plus long a installer quoique avec les nouveaux stabs du type bulldog mono lame s'installent en moins d'une minute <<et puis on est en vacances alors le temps c'est le moment de le prendre après le stress du labeur quotidien !>>

stab bulldog mono lame

Image

si c'est des tunesi il y a des repères de tentions sur les vérins à respecter en fonction du poids de la caravane

cordialement

daniel
C5 tourer 150cv BV 6 modèle: millénium année 2016 / caravane: FLEURETTE TAMARIS 42 de 1993 / stab Bulldog G8 / clim' TRUMA SAPHIR COMPACT Déplace caravane MOVE CONTROL REICH SEMI AUTOMATIQUE AVEC BATTERIE LITHIUM ET CHARGEUR AUTOMATIQUE

pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné

Message par pm3 »

Content de te relire Daniel77 ! :wink:
Cordialement, pm3
Eriba Troll 530- Subaru Forester.

France daniel77
Pays :
France (fr)
France

merci mp3 de ton accueil après tout se temps

France daniel77
Pays :
France (fr)
France

bonjour JH76 ,

oui chaque marque de stab a une fixation différente lors d'un achat d'occasion il faut surtout faire attention d'avoir la platine qui se fixe sur la tractrice mais également la ou les fixations coté caravane

France daniel77
Pays :
France (fr)
France

là le vendeur exagère et encore en 2009 quand j'ai changé de voiture il me faillait un adaptateur col de cygne sur la C5 pour monter mes tunesi les gars vendaient ça 180 euros d'occasion mon stab bulldog neuf je l'ai payé autour de 200 euros

France Lionarc31
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Message par France Lionarc31 »

Bonsoir a tous, honnêtement je ne suis pas le meilleur chauffeur, mais avec des aptitudes professionnels dans mon métier j'ai vite fait le tour, alors quand je fais du tourisme c'est plutôt cool et détente, donc pas de stab avec le Yéti et la messager même sur autoroute trés attentifs a 100 pas plus et des que je sens un moindre soucis je lève le pied et même a la fin du cote pour évité tout tangage avant de savoir si cela est du plat dérriere ou de la descente. De plus je pense mettre plus tard le tunesi 600 sur le Yéti pour la mascotte a voir en essai cet été en descendant a la palmyre (17) puis la Dordogne.
Par contre en allant du coté de la méditerranée conduite souple et agréable malgré le vent qui nous as un peu ralenti.
Image
Caravane: Messager Mascotte 435 de 1981
Tractrice: Peugeot 308 HDI 136 ch Feline de 2008
GPS: Waze+ maps sur smartphone

France Joël
Membre donateur
Pays :
France (fr)
France

Message par France Joël »

moi j'ai fait sa en plus de mon anti lacet

viewtopic.php?f=12&t=6364&p=128331&hili ... le#p128331

et avec sa tu garde une assiette constante , c'est trés bien quand tu as des grosses charge .

Mais déjà avec un bon anti lacet c'est bien :wink:
Image

La liberté de chaqu'un s'arrête ou celle des autres commence

Val de loire 620 tractée par un Patrol 3 Litres DI le pied quoi ;0)))

http://joel.uniterre.com/

France Joël
Membre donateur
Pays :
France (fr)
France

Message par France Joël »

je connais le système de monro mais pas assé costaud pour ma voiture
Image

La liberté de chaqu'un s'arrête ou celle des autres commence

Val de loire 620 tractée par un Patrol 3 Litres DI le pied quoi ;0)))

http://joel.uniterre.com/

Répondre