Porte vélo...

Discussion sur : Euro-Mover, porte-vélos, trappes, anti-vol, cales, moustiquaires etc...
sanaca
Petit bavard
Petit bavard

Porte vélo...

Message par sanaca »

Bonsoir,

Quel porte vélo est le mieux...Sur le timon ou derrière?

Merci de donner votre avis sur mon prochain achat :wink:

Belgium Pher
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays : BELGIQUE
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Message par Belgium Pher »

Salut sanaca.

Ahhhh c'est un éternel débat que la position du porte-vélo tout simplement car les avais divergent quand à la position idéale.

Perso je n'ai pas encore été séduit par l'achat d'un porte-vélo.

Les deux implantations me font tiquer, je m'explique:

Situé à l'arrière de la caravane, ce poids décentré par rapport à l'essieu peut servir de balancier et contribuer à faire tanguer la caravane plus rapidement. Il faut veiller normalement à mettre les poids lourd près de l'essieu voir légèrement vers l'avant afin de créer un appui plus favorable à la voiture sur le bitume.

Hors en mettant les vélo tout à l'arrière on fait tout le contraire. J'ai pu tester le fait de mettre des poids lourd vers l'arrière (pas des vélos) cette année et j'ai trouvé que la caravane n'avait plus la même allure, dès que je dépassait le 100, elle se mettait à tanguer et de même quand je dépassais les camions.

Après 100 kms, je me suis arrêté et j'ai fait passer ces poids à l'avant. Résultat incroyable, la caravane ne bougeait plus d'un poil, ni lors des dépassements, ni à 110 km/h.

Situé à l'avant, je présume qu'en plus d'un problème aérodynamique (je peux me tromper, je présume uniquement ), il y a surtout un problème de poids sur la flèche !

La norme se situe en général entre 60 et 75 kgs en général sur la boule d'attelage.

Sans rien mettre sur le timon, je suis à 75 kgs alors j'imagine rajouter un support vélo + au moins deux vélos (2x13 kgs +-) tu risques donc d'être au-dessus du poids admissible par le constructeur.

Autre chose, les risques de bloquer l'ouverture du coffre avant de la caravane et de devoir enlever les vélos pour accéder au coffre.
Ne pas oublier de vérifier également si cela ne diminue pas le rayon de bracage de la voiture !

Regarde déjà dans la fiche technique du véhicule quelle est la charge admissible sur l'attache remorque, et par connaissance, pèse peut-être tes vélos sur un pèse personne pour avoir une idée c'est toujours bon à savoir pour ta charge utile.

Sur ces 2 impressions, pour l'instant je mets les vélos à plats sur le lit à l'avant de la caravane sur une couverture....

Maintenant c'est un avis personnel, j'espère que les utilisateurs pourront en dire plus et donner leur expériences. :D

Sinon dans le même genre, nous avons parlé d'autres solutions ici : http://www.lescaravaniers2.com/forum/vi ... 32&start=0

Pher

Belgium Phil 01
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Message par Belgium Phil 01 »

Salut Sanaca, Salut Pher,

Perso j'ai les deux, je mets 2 vélos à l'avant et trois vélos à l'arrière!

Tout ce que vous dites est vrai.
Tout est une question d'équilibre par rapport à l'essieu. Mais je pense que c'est quand même plus pratique que de les déposer sur la literie à l'intérieur de la caravane. :?

A l'avant, le porte vélo n'influe pas sur le rayon de braquage ou alors il faut être en ciseau. :lol:
En fait il est installé suffisamment proche de la coque que pour ne pas influer - Mais pas trop pour que le guidon et les pédales ne touchent pas l'habitacle de la caravane. Il est vrai aussi que cela peut condamner l'accès à la trappe avant. Mais il existe des portes vélo qui basculent ou qui sont plus haut. Il existe aussi dans certaines marques de caravane des coffres qui s'ouvrent verticalement...

Pour ce qui est de l'arrière, cela ajoute à la longueur....mais ce n'est pas gênant.

Quand on ne prend pas tous les vélos (ça arrive) - il faut équilibrer l'attelage pour avoir du poids en flèche.

Dernier détail, attachez vos vélos avec une chaîne cadenas car sur les aires d'autoroute ou ailleurs ils peuvent trouver amateur! :wink: :wink: :wink:
@+
Phil01

CI Wilk Safari + Skoda Octavia 4X4 de 2001 à 2005
Hobby De Luxe 540 UL + Suzuki Grand Vitara de 2005 à 2010
Adria Altea 502 UL + Mazda CX5 4X4
de 2022 à ....

Belgium Phil 01
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Message par Belgium Phil 01 »

:arrow: :arrow: J'oubliais une chose qui a son importance. Sur ma première caravane, le porte-vélos arrière était fixe et les barres verticales vissées dans la carrosserie empéchaient l'ouverture de la baie arrière - même pas jusqu'au premier cran d'ouverture :roll: donc impossible d'ouvrir!

:lol: Aujourd'hui, un autre modèle permet une dépose facile à l'arrivée sur le camping. Il suffit de ranger l'armature sous la caravane durant le séjour et la fenêtre retrouve sa liberté de mouvement. :lol:
Juste deux vis à enlever...
@+
Phil01

CI Wilk Safari + Skoda Octavia 4X4 de 2001 à 2005
Hobby De Luxe 540 UL + Suzuki Grand Vitara de 2005 à 2010
Adria Altea 502 UL + Mazda CX5 4X4
de 2022 à ....

pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné

Message par pm3 »

Bonjour,

il y a pas mal d'infos là :

http://www.lescaravaniers2.com/forum/vi ... .php?t=332

Cordialement, pm3 :wink:
Cordialement, pm3
Eriba Troll 530- Subaru Forester.

United Kingdom Gordon
Touriste
Touriste
Pays : Angleterre
Pays :
United Kingdom (uk)
United Kingdom

Re: Porte vélo...

Message par United Kingdom Gordon »

[quote="sanaca"]...Sur le timon ou derrière?[quote]Bonjour,
l'arrière de la caravane est mon choix.
Gordon,
http://www.aaocc.org.uk/images/Cycle.jpg

Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Porte vélo

Message par Sweden pascal-R »

Perso, sur le toit de la voiture (2 ou3 vélos).
A l'arrière, c'est pas conseillé pour la stabilité et en plus cela engendre de fortes contraintes sur les panneaux, surtout sur mauvaise route.
A l'avant, c'est pas forcément facile car cela peut gêner l'accès au coffre sur flèche ou la vision de la vitre, et suivant l'emplacement le diamètre de braquage. Sans parler du poids en flèche même si dans mon cas c'est pas un problème.
Bref, pour moi, l'idéal, c'est le toit de la voiture.

Switzerland mekpy
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays : Suisse
Pays :
Switzerland (ch)
Switzerland

Message par Switzerland mekpy »

Salut,

Perso, je mets tout sur le véhicule, soit 5 vélos, 2 sur le toit et trois sur la roue de secours arrière (4x4 avec roue extérieure)
Marié 3 enfants
Volvo XC90, plus de caravane actuellement
Passé au camping car pour de multiples raisons.

United Kingdom Gordon
Touriste
Touriste
Pays :
United Kingdom (uk)
United Kingdom

Re: Porte vélo

pascal-R a écrit :Bref, pour moi, l'idéal, c'est le toit de la voiture.
Bonjour Pascal,
Je comprends vos pensées au sujet de stabilité mais malheureusement avec les vélos sur le toit le vent est très fort, et les utilisations de voiture plus de carburant. Mais je conviens, il est important pour ne pas mettre beaucoup de poids à l'arrière de la caravane.
Gordon.

Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Gordon a écrit :
pascal-R a écrit :Bref, pour moi, l'idéal, c'est le toit de la voiture.
Bonjour Pascal,
Je comprends vos pensées au sujet de stabilité mais malheureusement avec les vélos sur le toit le vent est très fort, et les utilisations de voiture plus de carburant. Mais je conviens, il est important pour ne pas mettre beaucoup de poids à l'arrière de la caravane.
Gordon.
Ben je ne vois pas le problème car au niveau de la prise au vent il y a la caravane derrière et c'est pas les vélos qui changent grandchose. Car un vélo ce n'est que quelques tubes ronds. Perso, j'ai pas pu détecter de différence de consommation avec ou sans vélos sur le toit quand je tracte.

United Kingdom Gordon
Touriste
Touriste
Pays :
United Kingdom (uk)
United Kingdom

Car un vélo ce n'est que quelques tubes ronds. Perso, j'ai pas pu détecter de différence de consommation avec ou sans vélos sur le toit quand je tracte.
Je sais que la caravane n'est pas aérodynamique, mais les tubes ronds des vélos sont encore plus mauvais, cependant mon le premier problème est le bruit de vent. Il y a seulement une petite différence dans la consommation de carburant avec les velos.
Gordon.

Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Gordon a écrit :
Car un vélo ce n'est que quelques tubes ronds. Perso, j'ai pas pu détecter de différence de consommation avec ou sans vélos sur le toit quand je tracte.
Je sais que la caravane n'est pas aérodynamique, mais les tubes ronds des vélos sont encore plus mauvais, cependant mon le premier problème est le bruit de vent. Il y a seulement une petite différence dans la consommation de carburant avec les velos.
Gordon.
Un tube rond, mauvais pour l'aérodynamique ? On ne fait guère mieux.. Et vu le Scx d'un vélo...
Pour le bruit, moi il n'y a pas de différence avec et sans vélos...
Sinon, pour les contraintes sur la caisse, suivant la caisse et les renforts cela sera plus ou moins bien vécues par la structure mais sur routes bosselée, surtout quand il y a de grandes ondulations, c'est à l'arrière de la caravane que les mouvements sont le plus fort. Ceci dit, ceci est important quand on fait de mauvaises routes

djhp
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême

Message par djhp »

heu :roll: :roll: ..... entierement d'accord avec pascal-R :

-à l'arriere: trop de poid et réaction bizarre de la cara,surtout en cas d'urgence ou si le louvoiement commence à etre fort: grosse galére pour rattraper l'affaire...
de plus si la caravane n'a pas était prévue pour d'origine, tu risques gros =>déformation voir arrachage du panneaux arriere...( dixit mon concessionaire qui m'a vivement recommandé de ne jamais faire ça si ce n'est pas prévu d'origine....)

-à l'avant :c'est le moins perturbant pour la conduite mais effectivement ça risque de gener l'ouverture du coffre.

-à l'interieur sur la literie: tu peux le faire à condition d'emballer correctement tes vélos: démontage des pédales, mise à plat du guidon et "cartonnage" de toutes les parties saillantes + arrimage correct.
Car si tes vélo bougent, avec les frottements: je te raconte pas les dégats (je l'ai vécu avec mes parents v'la la tête de mon pére :? à l'arrivé)
en plus, si tu fait ton parcours en plusieur fois tu va etre obligé de les enlever à chaque arret pour t'allonger ou pour manger...

pour l'instant j'embarque trois vélos sur le toit de mon zafira (ça ne change effectivement pas grand chose à la conso ni à la prise au vent laterale) et je mets 2 vélos dans les cales à l'avant de la cara mais bon ce sont des vélo pour 7 et 8ans... donc je pense que mon prochain achat sera un porte vélo de fléche pour completer ceux sur le toit....

voili voilou mon avis sur la question :D
zafira 2.2dti (125ch),sterckeman 540pe(1300kg)

pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné

Message par pm3 »

Bonjour Gordon, et bienvenue sur le forum :wink:

Cordialement, pm3
Cordialement, pm3
Eriba Troll 530- Subaru Forester.

Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays :
Sweden (se)
Sweden

BUCEPHALE a écrit :
djhp a écrit :heu :roll: :roll: ..... entierement d'accord avec pascal-R :

-à l'arriere: trop de poid et réaction bizarre de la cara,surtout en cas d'urgence ou si le louvoiement commence à etre fort: grosse galére pour rattraper l'affaire...
de plus si la caravane n'a pas était prévue pour d'origine, tu risques gros =>déformation voir arrachage du panneaux arriere...( dixit mon concessionaire qui m'a vivement recommandé de ne jamais faire ça si ce n'est pas prévu d'origine....)
bonjour,

tu es sûr que ton concéssionnaire sait ce que c' est qu' une caravane
lors de notre rencontre, je te ferais voir mon porte vélo sur carroserie plastique
j' ai toujours installé des porte vélos à l' AR sur des caisses non prévue
ex: ma tabbert à porter des vélos pendant 5 ans
où est la déformation ??
le tout c' est de savoir installer un porte vélo, il n' y a pas de mystère

Pierre
Tout dépend de la caravane ! Et du nombre de vélos... et du nombre de km et de la route...
C'est pas forcément pareil de faire de l'autoroute ou de la route bien lisse et une route toute déformée avec des trous etc..
Mais pour savoir comment sont fixés les panneaux avant et arrière de certaines caravanes (enfin, panneau, c'est parfois juste l'encadrement de la baie..), je peux garantir que sur ces caravanes il y aura forcément des problèmes à brèves échéances.
Quand on voit que dans beaucoup de cas sur une simple pression de la main sous la fenêtre le panneau se déforme de manière non négligeable, je me mettre pas 50 ou 60 kg (3 vélos + le porte-vélos) sur ce genre de la caravane pour faire des milliers de km sur des routes pas forcément toutes parfaitement planes.
En tout cas, perso, je ne mettrai jamais de porte-vélos sur une caravane dont je ne suis pas sûr de la construction et surtout pas 3 VTT de 15 kg...
Maintenant, si c'est juste pour 2000km d'autoroutes/an, c'est une autre histoire

Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays :
Sweden (se)
Sweden

DavidTrier a écrit :
@pascal : juste un détail : à ma connaissance, aucun fabricant de porte vélos arrière POUR CARAVANE (au moins chez Fiamma et Omni Bike) ne propose des porte vélos pour 3 vélos!
Ceux qui montent ce genre de porte vélos, prennent des accessoires dédiés aux camping cars.
Oui, mais rien n'interdit de monter un prévu pour 3 vélos dans la gamme cc d'un fabriquant. Mais certains possesseurs de cc ont parfois eut des problèmes avec leur panneau arrière quand la qualité de fabrication du cc n'était pas à la hauteur des contraintes engendrées.
Mais d'une manière général je trouve idiot de séparer les accessoires cc des accessoires caravanes.

United Kingdom Gordon
Touriste
Touriste
Pays :
United Kingdom (uk)
United Kingdom

pascal-R a écrit : Un tube rond, mauvais pour l'aérodynamique ?
OK. Vous gagnez :oops: Mais un bon nombre de tubes, celui est une autre situation. Ouvrez simplement le soleil-toit et écoutez. Plus fait du vélo font plus de bruit :)
pascal-R a écrit : mais sur routes bosselée, surtout quand il y a de grandes ondulations, c'est à l'arrière de la caravane que les mouvements sont le plus fort.
Vous êtes correct. On doit faire attention ery à ne pas désiquilibrer la caravane.
pm3 a écrit :Bonjour Gordon, et bienvenue sur le forum :wink:
Cordialement, pm3
Merci :D
Gordon.

Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Gordon a écrit :
pascal-R a écrit : Un tube rond, mauvais pour l'aérodynamique ?
OK. Vous gagnez :oops: Mais un bon nombre de tubes, celui est une autre situation. Ouvrez simplement le soleil-toit et écoutez. Plus fait du vélo font plus de bruit :)
Gordon.
Bruit et aérodynamique, c'est pas exactement pareil. Et il ne faut pas oublier que juste derrière les vélos, y'a la caravane donc ce qui est perdu au niveau des vélos n'est pas forcémenbt perdu tout court...

Belgium Pher
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays : BELGIQUE
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Message par Belgium Pher »

Bonjour,

Il faut avouer en effet que rien que mettre les barres de toit, ça fait du bruit (sifflements). Je ne met pas de vélos sur le toit mais je m'en rend compte quand j'utilise le coffre de toit.

Maintenant je me doute que des barres de toit profilées qui coûtent un peu plus cher donnent moins de désagréments.

Moi je trouve une chose très amusante quand il y a des vélos sur le toit, et surtout avec les roues en l'air, c'est quand la roue tourne, tourne tourne et qu'on la regarde tourner en tombant dans les bras de morphée.... :sleepy1: :sleepy1: :sleepy2: :sleepy2:

bon pas le conducteur je vous rassure :D

@++ pher

pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné

Message par pm3 »

Bonjour,

regardez ce que j'ai trouvé :!: :shock: :

Image

La caravane est la même que celle-là !! :

Image

pm3 :wink: