branchement gaz sur Niewiadow 126
branchement gaz sur Niewiadow 126
Bonjour,
Débutants on ne sait quel adaptateur installer ni quel format de bouteille prendre pour notre mini caravane ...
Le diamètre et l'embout de sortie en place me laisse sceptique et ne correspond pas à un standard...
Aussi surprenant que cela puisse être, ni le message laissé sur la page contact du constructeur, ni le vendeur n'ont su nous répondre !
Un d'entre-vous a-t-il la solution ?
Merci d'avance.
Débutants on ne sait quel adaptateur installer ni quel format de bouteille prendre pour notre mini caravane ...
Le diamètre et l'embout de sortie en place me laisse sceptique et ne correspond pas à un standard...
Aussi surprenant que cela puisse être, ni le message laissé sur la page contact du constructeur, ni le vendeur n'ont su nous répondre !
Un d'entre-vous a-t-il la solution ?
Merci d'avance.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
Caramatic34 - Caravanier passionné

- Pays : France, Cholet (49)
- Pays :
France (fr)
Re: branchement gaz sur Niewiadow 126
Bonjour
Le circuit gaz d'une caravane est généralement composé comme suit.
La bouteille
- Un raccord pleine pression vis ou clip selon la bouteille
- Une lyre (tuyau) haute pression validité 5ans
- Un détendeur 28/32 mbar
- Le tuyau de cuivre jusqu'au meuble
- Un robinet par equipement
- Un tuyau blanc ou direct cuivre vers équipements
Sur tes photos, il manque visiblement le détendeur fixé à la caravane, la lyre et le raccord pleine pression sur la bouteille. Pas sûr que celui de la photo soit le bon...
Le circuit gaz d'une caravane est généralement composé comme suit.
La bouteille
- Un raccord pleine pression vis ou clip selon la bouteille
- Une lyre (tuyau) haute pression validité 5ans
- Un détendeur 28/32 mbar
- Le tuyau de cuivre jusqu'au meuble
- Un robinet par equipement
- Un tuyau blanc ou direct cuivre vers équipements
Sur tes photos, il manque visiblement le détendeur fixé à la caravane, la lyre et le raccord pleine pression sur la bouteille. Pas sûr que celui de la photo soit le bon...

La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org
-
lolofay - Caravanier confirmé

- Pays : france
- Pays :
France (fr)
bonjour
y a t il un détendeur fixé sur la paroi du coffre , on va pas trop l'environnement
sinon il va falloir changer la lyre ; etonnant que le concessionnaire ne puisses te répondre !!!! personne n'a testé les équipements gaz depuis l'usine ?
lolo
y a t il un détendeur fixé sur la paroi du coffre , on va pas trop l'environnement
sinon il va falloir changer la lyre ; etonnant que le concessionnaire ne puisses te répondre !!!! personne n'a testé les équipements gaz depuis l'usine ?
lolo
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982

-
GéJi - Modérateur

- Pays : France
- Pays :
France (fr)
Ne serait-ce tout simplement pas le détendeur avec le dessus vert ?
Pour le format de bouteille regarde au niveau du coffre à gaz, tu verras si une bouteille Butane/propane standard entre.
As-tu contact avec son ancien propriétaire ? Cette caravane a-t-elle été acheté en France ?.. Il se pourrait que le branchement de gaz ne soit pas au même standard que chez nous.
Pour le format de bouteille regarde au niveau du coffre à gaz, tu verras si une bouteille Butane/propane standard entre.
As-tu contact avec son ancien propriétaire ? Cette caravane a-t-elle été acheté en France ?.. Il se pourrait que le branchement de gaz ne soit pas au même standard que chez nous.
Jean
Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice !
Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci
Graziella & Jean
-

- Pays :
France (fr)
j'ai pas pu savoir mais visiblement elle est neuveGéJi a écrit : ↑20 juin 2025, 16:13Ne serait-ce tout simplement pas le détendeur avec le dessus vert ?![]()
![]()
[
réimportée en france depuis 1 an ou 2 ; toujours fabriquée en pologne , donc surement aux normes de là bas !!!!
l'importateur pourrait au moins proposer des solutions aux francais ! j'ai posé la question sur le groupe facebook de la marque on verra bien
lolo
Laurent

-
GéJi - Modérateur

- Pays :
France (fr)
Jean
Graziella & Jean
Graziella & Jean
-

- Pays :
France (fr)
j'ai écrit en francais sur le groupe facebook , bien sur que je ne parle pas polonais !
affaire à suivre
lolo
affaire à suivre
lolo
Laurent

-
GéJi - Modérateur

- Pays :
France (fr)
J'ai trouvé cette vidéo en Allemand de la visite d'une N126D me semble-t-il : https://www.youtube.com/watch?v=aD2M303WulI
Au tout début, à 28 seconde, on voit dans le coffre à gaz d'une autre.
Le coffre à gaz ne me semble pas très grand, je suis quasi sûr qu'il va te falloir utiliser des petites bouteilles. Il me semble que suivant les marques tu les trouveras du Butane ou du Propane.
Si tu ne voyage que l'été ou du moins par des températures qui ne risquent pas de descendre en dessous de 0°, tu peux utiliser du Butane. Si tu risques de te retrouver avec des températures plus basses choisis plutôt le Propane car aux alentours de 0° le Butane, ne vaporise plus on dit qu'il gèle et donc tu ne pourra plus l'utiliser. Le Propane quant à lui reste utilisable jusqu'à - 44°.
Avant, en fonction du gaz utilisé les pressions de détente était différentes. Maintenant Que ce soit du Butane ou du Propane les appareils fonctionnent tous à la même pression, tu n'auras donc pas de soucis.
Au tout début, à 28 seconde, on voit dans le coffre à gaz d'une autre.
Le coffre à gaz ne me semble pas très grand, je suis quasi sûr qu'il va te falloir utiliser des petites bouteilles. Il me semble que suivant les marques tu les trouveras du Butane ou du Propane.
Si tu ne voyage que l'été ou du moins par des températures qui ne risquent pas de descendre en dessous de 0°, tu peux utiliser du Butane. Si tu risques de te retrouver avec des températures plus basses choisis plutôt le Propane car aux alentours de 0° le Butane, ne vaporise plus on dit qu'il gèle et donc tu ne pourra plus l'utiliser. Le Propane quant à lui reste utilisable jusqu'à - 44°.
Avant, en fonction du gaz utilisé les pressions de détente était différentes. Maintenant Que ce soit du Butane ou du Propane les appareils fonctionnent tous à la même pression, tu n'auras donc pas de soucis.
Jean
Graziella & Jean
Graziella & Jean
-
Caramatic34 - Caravanier passionné

- Pays : France, Cholet (49)
- Pays :
France (fr)
Pour toi geji
Les bouteilles de gaz sont équipées au bout de la lyre d'un robinet "pleine pression" ou "pression directe". Le détendeur est fixé à la caravane dans le coffre. La lyre est donc spécifique et accepte toute la pression de la bouteille.
Les détendeurs classiques domestiques ne sont pas compatibles avec les raccords précédemment décrits...
Les bouteilles de gaz sont équipées au bout de la lyre d'un robinet "pleine pression" ou "pression directe". Le détendeur est fixé à la caravane dans le coffre. La lyre est donc spécifique et accepte toute la pression de la bouteille.
Les détendeurs classiques domestiques ne sont pas compatibles avec les raccords précédemment décrits...

La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org
-

- Pays :
France (fr)
re
ils m'ont demandé la photo du problème sur le groupe facebook , j'ai envoyé
par contre c'est pas normal que le vendeur en france ne sache pas comment faire ; avec le gros cheque que vous avez laisser ils devraient se bouger le c;l !
lolo
ils m'ont demandé la photo du problème sur le groupe facebook , j'ai envoyé
par contre c'est pas normal que le vendeur en france ne sache pas comment faire ; avec le gros cheque que vous avez laisser ils devraient se bouger le c;l !
lolo
Laurent

-
GéJi - Modérateur

- Pays :
France (fr)
Oui, à parler de réchaud j'ai fini par me perdre entre le Camping gaz et celui de la belle !
J'ai modifié mon commentaire pour ne pas induire en erreur notre ami.
Jean
Graziella & Jean
Graziella & Jean
Merci à tous de vos réponses et commentaires !
Le problème :
En fait ce qui coince c'est de connaitre le pas de vis - et un fournisseur- de la "sortie" d'installation pré équipée / qui doit s'adapter sur "l'entrée" du détendeur dont la "sortie" doit s'adapter à la bouteille.
Et également :
1/ Bravo et merci à LOLOFAY qui a contacté le constructeur via FB ... pour ma part, il n'a pas répondu à ma sollicitation via le formulaire de contact du site !
2/Pour l'instant, j'en suis toujours à me servir de l'inaltérable petit réchaud de complément ...
Le problème :
En fait ce qui coince c'est de connaitre le pas de vis - et un fournisseur- de la "sortie" d'installation pré équipée / qui doit s'adapter sur "l'entrée" du détendeur dont la "sortie" doit s'adapter à la bouteille.
Et également :
1/ Bravo et merci à LOLOFAY qui a contacté le constructeur via FB ... pour ma part, il n'a pas répondu à ma sollicitation via le formulaire de contact du site !
2/Pour l'instant, j'en suis toujours à me servir de l'inaltérable petit réchaud de complément ...
-

- Pays :
France (fr)
bonjour sophie
je n'ai malheureusement pas eu de réponse sur leur groupe , on m'a demandé une photo que j'ai envoyé .... sans succes !
par contre avez vous relancé le concessionnaire ? il importe donc il doit trouver une solution
lolo
je n'ai malheureusement pas eu de réponse sur leur groupe , on m'a demandé une photo que j'ai envoyé .... sans succes !
par contre avez vous relancé le concessionnaire ? il importe donc il doit trouver une solution
lolo
Laurent

-
GéJi - Modérateur

- Pays :
France (fr)
Je n'ai peut-être pas tout compris, Tu as acheté cette caravane neuve ou à un particulier ? Dans le premier cas c'est totalement incompréhensible un tel manque de professionnalisme ! Dans le second tu es peut-être tombée sur un magouilleur qui importe et revend.
Sinon dans cet article de l'an dernier du Monde Du Plein Air il y a deux vendeurs vendeurs professionnels qui sont nommés : https://www.lemondedupleinair.com/niewi ... en-france/
Pour le premier c'est un garagiste.
Grégor Loisirs à Pézenas : https://www.ford-pezenas.com/mini-caravanes
Le deuxième un concessionnaire il semblerait qu'il n'y en ait pas sur place c'est indiqué "sur commande"
Caravane service 42 : https://www.loisirs-caravaning.fr/
Par contre on les trouve ici : https://niewiadow-caravanes.com/index.php
Sinon dans cet article de l'an dernier du Monde Du Plein Air il y a deux vendeurs vendeurs professionnels qui sont nommés : https://www.lemondedupleinair.com/niewi ... en-france/
Pour le premier c'est un garagiste.
Grégor Loisirs à Pézenas : https://www.ford-pezenas.com/mini-caravanes
Le deuxième un concessionnaire il semblerait qu'il n'y en ait pas sur place c'est indiqué "sur commande"
Caravane service 42 : https://www.loisirs-caravaning.fr/
Par contre on les trouve ici : https://niewiadow-caravanes.com/index.php
Jean
Graziella & Jean
Graziella & Jean
-
Club-Rapido - Caravanier passionné

- Pays :
France (fr)
Il me semble que Sam's loisirs (77) est concessionaire de cette marque....à vérifier 
-

- Pays :
France (fr)
oui j'ai cru entendre ça aussiClub-Rapido a écrit : ↑09 juil. 2025, 12:58Il me semble que Sam's loisirs (77) est concessionaire de cette marque....à vérifier
[
lolo
Laurent

-
GéJi - Modérateur

- Pays :
France (fr)
A priori oui, mais c'était en 2021. D'ailleurs de Le Monde Du Plein Air avait fait un article sur le retour de ces caravanes mais dans un commentaire quelqu'un disait que cette société avait cessé de les vendre en 2024.
L'article : https://www.lemondedupleinair.com/carav ... -a-lessai/
L'article : https://www.lemondedupleinair.com/carav ... -a-lessai/
Jean
Graziella & Jean
Graziella & Jean
-

- Pays :
France (fr)
salut
j'ai déjà demandé , mais si l'autrice du post pouvait nous répondre , on en saurait plus
lolo
j'ai déjà demandé , mais si l'autrice du post pouvait nous répondre , on en saurait plus
lolo
Laurent

-
GéJi - Modérateur

- Pays :
France (fr)
C'est vrai que quelques éclaircissements nous aideraient (peut-être ?) à démêler tout ça !

Jean
Graziella & Jean
Graziella & Jean