A la découverte de l'autonomie éléctrique

Discussion sur tout ce qui concerne l'électricité
France Inglorion
Touriste
Touriste
Messages : 9
Enregistré le : 19 juil. 2019, 09:52
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

A la découverte de l'autonomie éléctrique

Message par France Inglorion »

Bonjour à tous, nouveaux possesseur d'une petite caravane pliante, je souhaiterais lui rajouter panneau solaire et batterie afin d'avoir une autonomie éléctrique.

En terme de branchement la caravane dispose d'une prise 220 et une camping car, mais je n'ai pas d"éclairage. De ce fait je compte tout passer en 12V, seul un convertisseur viendra alimenter le frigo à compression.

Ma première question vient donc de là, avec un frigo compression 50W, 0.65A (sur 220V) je n'arrive pas à trouver quel capacité de batterie il faudrait pour être autonome (et donc de panneau solaire également). En sachant que si il faut de temps à autre passer sur une air de camping ou un camping, bah on le fera, ce sera de toute manière nécessaire pour les toilettes et l'eau
En matériel électrique à ca on rajoute juste deux téléphones, et des lampes led rechargeable en USB (surement deux ou trois).

De ce fait si des connaisseurs savent me dire la capacité dont j'ai besoin je suis preneur car j'ai vraiment du mal à savoir.

Ma seconde question, concerne la recharge des batteries, de ce que j'ai compris rien de mieux que de rouler pour les recharger (et les panneaux solaires mais si pas de beau temps, c'est la douille), et justement notre but est la vadrouille. Mais j'ignore complètement et je ne trouve pas comment faire pour que la batterie décharge lente dans la caravane ce recharge pendant que je roule. Quels branchement sont nécessaire à la voiture pour recharger?


Merci d'avance de votre aide, si vous avez besoin de précision c'est bien sur avec grand plaisir! :)

Avatar du membre
France Landozoor
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 257
Enregistré le : 27 oct. 2018, 14:11
Pays : France
Localisation : Secteur Besançon 25
Pays :
France (fr)
France

Re: A la découverte de l'autonomie éléctrique

Message par France Landozoor »

Notre expérience.
Et avec quoi...

Nous avons acheté notre caravane sans connaitre la capacité des panneaux solaires.
Assez surprenant. Durant notre voyage au US, donc sans aucune intervention de ma part sur le système, nous n'avons tourné QUE sur les panneaux solaire. Et si je l'ai vu charger au max à 3 A, ca été le bout du monde. Et ca a suffit.
Que panneaux solaires, par ce qu'il s'est avéré qu'il n'y avais que ça qui marchais question charge.
Consso. : Recharge d'un ordi., et téléphone. Pompe à eau en sauvage. Gestion du frigo, qui est au gaz. Eclairage tout LED.
Un tout ti peut de chauffage en début de séjour.
Les batteries : 2 X 84 Ah.
Et ca l'a fait.

Arrivé en Frenchouillerie. Refonte totale du système. En conservant toute fois les panneaux solaires.
Là, nous somme monté en consommation. Notamment en recharge d'ordi., et chauffage.
Le chauffage est au gaz, mais la soufflante est électrique. Et bouffe 7 A quand elle tourne. C'est le principale consommateur. Mais donc quand il fait froid. Et comme par hasard, quand il y a le moins de soleil. :(
Adjonction aussi d'un micro-onde. associé à un convertisseur. Utilisé à dose homéopathique. L'outil énergivore par excellence. Plus de 100A. Mais tellement pratique parfois pour dépanner.

Pour la recharge pendant le remorquage, je me suis appliqué à remettre quelque chose qui MARCHE.
Par ce que d'origine, il est monté un système comparable à un coupleur.
Ce principe est catastrophique. Inefficace. Voir néfaste. Mesure faite, si batterie de la roulotte chargé à 100%, au couplage, on assiste à une décharge !

Le principe que j'ai adopté.
Peut être pÔ très élégant, mais qui marche.
J'ai un chargeur dit "intelligent" qui me permet de recharger mes batteries quand je suis branché en 220. En cas de besoin et possibilité.
Et, j'ai un petit convertisseur 12=>220v alimenté par un +contacte sur la prise remorque (13 broche).
Je réalimente mon chargeur via ce petit convertisseur.
Ca fait l'boulÔt. . :thumbright:

Ainsi, on arrive à être parfaitement autonome. Malgré des panneaux solaire qui comparé à d'autres s'avère assez médiocre.
Je me prend même à avoir la fénéantise de dérouler la rallonge quand il y a du jus de disponible.

Pour ce qui est du frigÔ électrique 12v, j'ai envisagé la chose. J'y avais cru.
J'ai renoncé au regard de l'investissement nécessaire.
Il m'aurais fallu des plus grosse batterie. Poids en plus. Ou passer au lithium. (Manœuvre courante au US. De même que les incendies ! . :D )
Ca fait des sous.
En plus… Plus de panneaux solaires. Toujours des sous !
Et… Le frigo 12v. pas donné non plus !

Moralité, ca me va bien le frigo gaz. . :D
Image

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3820
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: A la découverte de l'autonomie éléctrique

Message par France Caramatic34 »

Je rejoins notre ami... Le plus énergivore sera le frigo si on fait light en équipement.

Des ampoules leds ne consomment rien aujourd'hui sur les batteries. Le frigo, un minimum de 80W lui est nécessaire en 12 comme en 230V. Les chargeurs comme les ampoules ne sont que des consommateurs occasionnels.
Côté réponse électrique, un panneau de 100/120W sera certainement suffisant en roulant au soleil pour garder l'autonomie nécessaire à tes besoins... C'est la nuit que ton frigo va vider la batterie. Le gaz est économique et fort utile pour palier cet inconvénient.
L'essentiel, comme je comprends que tu roules en pliante, c'est la place disponible pour la ou les batteries mais surtout le poids engendré par l'ensemble de l'équipement.

N'oublie pas que le poids embarqué n'est QUE de 130 à 160kg maxi pour ces caravanes et j'en sais quelque chose ! Si tu fais de l'itinérant, la charge ponctuelle de la réserve d'eau et de tout ce qu'on peut entasser dans la belle, va vite dépasser le poids fatidique du PTAC. Outre la maréchaussée qui ne contrôle que très rarement voire jamais les "remorques", il en va de la tenue de route et de la mécanique côté sécurité. Les essieux sont généralement calculés au plus juste. Les pneus, de taille moyenne, vont vite arriver à la charge max soit moins de 400kg pour un pneu 155x70x13 de chez Kleber...
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France Inglorion
Touriste
Touriste
Messages : 9
Enregistré le : 19 juil. 2019, 09:52
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: A la découverte de l'autonomie éléctrique

Message par France Inglorion »

Merci de vos reponses, effectivement niveau équipement électrique il n´y a pas grand chose, surtout le frigo quoi, qui est uniquement un 220V donc pas de 12V avec.

Du coup une batterie d´environ 120, 150 A avec un panneau souple de 120W devrait faire l´affaire?
Et éventuellement essayer de bidouiller un truc pour faire un raccord Electrique sur la voiture pour recharger avec le moteur?

Et merci pour le poids, car effectivement je n´y pensait pas forcément et je comptais effectivement mettre une petite cuve a eau.

Pour les bagages au pire on a la chance d´avoir une grande voiture donc y a de la place :) Et on voyage plutôt léger en général

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7620
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: A la découverte de l'autonomie éléctrique

Message par France GéJi »

Je vais peut-être dire une bêtise... allez j'me lance ! :D

Je suppose que le frigo d'une pliante (quand il y en a un !) n'est pas de la même taille que celui d'une belle standard. :?: :scratch:

Pour rester dans le petit pourquoi ne pas en prendre un au format glacière ? 12 volt en roulant pour maintenir la température, gaz sur le terrain et 220 au camping.

... Bien sûr il ne faudra pas compter nourrir un régiment pendant huit jours ! :lol:
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

France Inglorion
Touriste
Touriste
Messages : 9
Enregistré le : 19 juil. 2019, 09:52
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: A la découverte de l'autonomie éléctrique

Message par France Inglorion »

Il n'y a pas de question bête, au contraire !

Le frigo est effectivement petit, 45 litres, c'est vrai que un trimix est une solution mais rajoute un sur coût non prévu ^^
Et de ce que j'ai vue leur efficacité énergétique est moins bonne, et il faut une meilleur aération que je n'ai pas malheureusement.

Et le régiment justement le frigo n'est que pour eux. 2 chien et un chat nourrit au BARF ;D (rassurez vous pour les vacances on mix, met sous vide ect... Mais le frigo est surtout pour eux ^^)

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7620
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: A la découverte de l'autonomie éléctrique

Message par France GéJi »

Le problème d'aération se pose surtout pour les frigos encastrés qui ont souvent les grilles soient exposées au soleil (cuisine arrière) soit donnant sous le auvent (la plupart des cas) ce qui ne favorise pas vraiment le refroidissement de l'agrégat. Il semblerait que c'est mieux avec une aspiration d'air frais sous la belle sinon on force le débit avec des ventilateurs.

Je voyais l'avantage dans le fait que tu pouvais le disposer à l'air libre donc réduire cet inconvénient et aussi dans le fait que à dépense finale +/- égale tu n'étais pas obligé d'avoir une installation "lourde" pour produire et stocker l'électricité.
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

France Inglorion
Touriste
Touriste
Messages : 9
Enregistré le : 19 juil. 2019, 09:52
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: A la découverte de l'autonomie éléctrique

Message par France Inglorion »

D´accord, et le froid en Gaz est suffisant?

Car effectivement du coup ca fait moins consommer en Electricité et de ce fait une petite batterie est bien suffisante, mais la consommation de gaz est elle importante si toujours brancher au gaz?

Et nous en avons discutez avec ma conjointe, nous partirons rarement plus de une semaine à 10 jours, donc en soit même en système autonome on peut ce permettre de faire deux nuits en camping

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3820
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: A la découverte de l'autonomie éléctrique

Message par France Caramatic34 »

Un trimix est bien plus économique énergiquement au gaz. Son rendement est bien meilleur ...

Le frigo d'une pliante est bel et bien de 40 à 50l selon les modèles... Leur prix chez Dometic avoisine les 400€ en neuf. La porte verticale comme sur les autres frigos fait sortir le froid rien que de le dire... Rien ne vaut dans l'une des marques connues, un trimix format glacière avec le capot supérieur, Achetée l'an passée chez feuvert pour 175€ en solde, une glacière trimix 60l :roll: :thumbright:
Glacière chez feuvert
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France Inglorion
Touriste
Touriste
Messages : 9
Enregistré le : 19 juil. 2019, 09:52
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: A la découverte de l'autonomie éléctrique

Message par France Inglorion »

Hummm j´avoue que ca donne envie, et quid de la consommation de gaz et le coût?


Du coup c´est possible de laisser au gaz H24?

C´est vrai que au final niveau coût ça revient quasi pareil que de mettre panneau solaire et batteries, mais peut être plus simple pour commencer

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3820
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: A la découverte de l'autonomie éléctrique

Message par France Caramatic34 »

Conso gaz d'un trimix de 45l caravane (pliante) 275g /24H soit environ 1Kg pour 4 jours, 2 mois pour une 13Kg butane !

C'est une approximation sur une journée normale... J'imagine que par temps de canicule il va tourner plein pot !
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7620
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: A la découverte de l'autonomie éléctrique

Message par France GéJi »

Le lien Feu vert pointe sur un modèle 40 l à 249 €. En voilà une de capacité identique très ressemblante mais à 179.95 €... même avec 12.50 € de port le jeu vaut encore la chandelle !

https://www.obelink.fr/supercool-45egp. ... _id%3D4989
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

France Inglorion
Touriste
Touriste
Messages : 9
Enregistré le : 19 juil. 2019, 09:52
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: A la découverte de l'autonomie éléctrique

Message par France Inglorion »

AH super merci beaucoup !!!

Ça demande une vrai réflexion du coup, 200W de panneau solaire et batterie de 200ah ou 50 à 100W de panneau solaire, petite batterie et la petite glaciere trimix

J´avoue que la solution que tu propose me tente car pratique, toujours utile, utilisable par n´importe quel temps, en revanche surement moins écologique et économique sur le long terme. Mais ca peut permettre de faire une bonne première expérience et de pas partir de suite sur un gros truc.

Et encore une petite question du coup, c´est de l´absorption? Les inconvénients ne sont pas trop gênant a ce genre de frigo?

Encore merci de votre aide

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7620
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: A la découverte de l'autonomie éléctrique

Message par France GéJi »

Oui, les tri-mixte fonctionnent par absorption ils utilisent un mélange d'eau et d'amoniac les modèle à compresseurs quant à eux utilisent du gaz. En fonctionnement les tri-mixte sont silencieux les second ronronnent plus ou moins fort et ou vibrent. En terme d'écologie les deux systèmes utilisent des produits polluants à des niveaux variés.

Un p'tit lien qui explique l'absorption :

http://server.idemdito.org/electro/mena ... rption.htm
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Avatar du membre
France Club-Rapido
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 6958
Enregistré le : 01 juin 2010, 15:30
Pays : France
Localisation : IDF et 56
Pays :
France (fr)
France

Re: A la découverte de l'autonomie éléctrique

Message par France Club-Rapido »

un frigo à compression, peut-on s'en servir hors camping et non branché à la voiture ? j'ai un doute... :roll:
Rapido Confort-Matic - Ford Galaxy 1,9 TDi Ghia
Image

"Mets tes lunettes et écoute comme ça sent bon !"

France Inglorion
Touriste
Touriste
Messages : 9
Enregistré le : 19 juil. 2019, 09:52
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: A la découverte de l'autonomie éléctrique

Message par France Inglorion »

A priori on peut avec une bonne installation de batterie et panneaux solaire, c'est ce que je recherche à l'origine, héstimer mes besoins ^^

Le frigo fait 50w en 220, donc 50/12 (pour le 12v) ce qui donne environ 4ah, donc environ 100ah/jours de consommation si il tourne à pleins régime (ce qui est pas le cas du compression)

Donc si ce que j'ai comprit et apprit ces derniers jours, une batterie de 150ah et panneau solaire (je ne sais pas encore combien ni quel puissance je ne sais pas calculer le besoin en watt pour recharger une batterie en ampère...) permet de tenir quelques jours si soleil.

D'où l'idée de trouvée en plus une solution pour recharger la batterie située dans la caravane lorsque attelé à la voiture. Et là j''en suis qu'au début de mes recherches ^^

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3820
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: A la découverte de l'autonomie éléctrique

Message par France Caramatic34 »

Tout est réalisable en 12V comme en 230V... Autant tu fais du 12V avec du 230V que l'inverse se fait aussi rapidement avec un inverter ! donc tout est possible y compris de recharger toutes les batteries aux alentours avec un seul panneau solaire.
Il n'y a que le nombre d'appareils en série et le budget qui soient des handicaps !

A lire: http://le-camping-car-pour-les-nuls.blo ... aires.html

Le trimix a bien ses limites. Au-delà de 30° en extérieur la température est proportionnelle aux nb de degrés supérieurs. Il est donc nécessaire comme actuellement de ventiler l'échangeur en lui envoyant de l'air frais et de garder l'équipement le plus au frais possible... Le problème ne se pose pas avec les compresseurs. Par exemple: mon frigo est à 5° à 20/25° ext mais 7° s'il fait 32° ext.

Pour ce qui est de l'écologie:

L'ammoniac est constitué d’ammoniaque et d'eau, l'ammoniaque non transformé et à l'état naturel est dangereux pour la santé mais non polluant. Alors que le gaz contenu dans les frigos à compression quels qu'ils soient est néfaste pour la couche d'ozone...
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
France Landozoor
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 257
Enregistré le : 27 oct. 2018, 14:11
Pays : France
Localisation : Secteur Besançon 25
Pays :
France (fr)
France

Re: A la découverte de l'autonomie éléctrique

Message par France Landozoor »

Caramatic34 a écrit :
25 juil. 2019, 14:47
…..Le trimix a bien ses limites. Au-delà de 30° en extérieur la température est proportionnelle aux nb de degrés supérieurs. Il est donc nécessaire comme actuellement de ventiler l'échangeur en lui envoyant de l'air frais et de garder l'équipement le plus au frais possible...
Juste une tite parenthèse à ce sujet.
Les frigÔs qui se trouvent au US fonctionne encÔÔÔre à largement plus que 40°.
Le problème ne serrais donc pas du au principe des frigos à évaporation. Mais de qualité. . :D
Image

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3820
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: A la découverte de l'autonomie éléctrique

Message par France Caramatic34 »

Le principe n'est pas à revoir car il fonctionne parfaitement même avec 40° mais la différence de T° que peut engendrer un frigo européen au maximum n'est que de 20 à 25° max quel que soit le fabriquant ou le type de trimix (glacière, frigo etc...). Ce qui équivaut à dire qu'au delà de 30° ambiant, ton frigo fabrique toujours du froid mais tu n'auras plus 5° dedans ! (Cas de la conservation optimale des aliments).

Maintenant aux US, je ne connais pas les normes "antipollution" et le mélange "amoniac" est peut-être différent. Les ouvertures et les prises d'air sont -elles mieux agencées ? les caravanes sont-elles mieux isolées à cet endroit que nos pauvres roulottes ?
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
France Landozoor
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 257
Enregistré le : 27 oct. 2018, 14:11
Pays : France
Localisation : Secteur Besançon 25
Pays :
France (fr)
France

Re: A la découverte de l'autonomie éléctrique

Message par France Landozoor »

Caramatic34 a écrit :
25 juil. 2019, 19:27
….Maintenant aux US, je ne connais pas les normes "antipollution" et le mélange "amoniac" est peut-être différent. Les ouvertures et les prises d'air sont -elles mieux agencées ? les caravanes sont-elles mieux isolées à cet endroit que nos pauvres roulottes ?
Je pense qu'au vu des commentaires sur l'utilisations des frigo que j'ai pu lire ici et sur bien d'autres forums, les Européens sont moins exigent que les campeurs d'outre atlantique.
Ensuite… En Amérique, ils ont les Mormons !
Quel est donc le rapport me direz vous ?
Hé bien ces zouaves là, ils ne veulent pas de courant. Mais il leur faut des frigos quand même.
De ce fait, ils tournent avé des truc à évaporation au quotidien.
Ca oblige a avoir une technique en la matière plus fiable et efficace que pour du camping.
C'est donc un marché. Les fabricants s'y adaptent.
Et les campeurs en profitent. . :D
Les tubulures sont peut être juste plus largement dimensionnés, et rendent le système juste plus puissant.
C'est assez riKain ça comme principe.

Pour les ventilations. Oui il y a des bonne "cheminées". Mais pas de ventilos.

Et pour suivre les commentaires… Au sujet de "pauvres roulottes"... On a les roulotte pour ce que l'on a à en faire.

Il y a bien quelques couillons qui s'acharnent à rouler avec trucK et des machins de là bas.
Mais il y a certainement un bout de plaisir pas forcément raisonnable.
Mais que j'ment fou. Moi j'aime.

Mais ça n'empêche pas de regarder ce qui se fait ailleurs. Il peut y avoir du bon.
Image

Répondre