Indiana Hobby : Roue de secours

Discussion sur les aménagements intérieurs, les accessoires, les trucs et astuces dans votre caravane.
France indiana
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Indiana Hobby : Roue de secours

Message par France indiana »

Bonjour,

Voilà bien un sujet qui fait couler beaucoup d’encre ou de frappes sur les claviers.
Comme la plupart des caravanes, la Hobby est livrée sans roue de secours, mais avec un kit anti crevaison comprenant produit et compresseur. Alors, se pose la question : Faut-il en avoir une ?
Pendant 25 ans, j’ai roulé sans roue de secours. Une seule crevaison, mais sur un camping…Puis j’ai eu une roue de secours sur la Burstner à partir de 2000, qui m’a tout de même servi 3 fois. Une pour éclatement et deux pour fuites internes à la jante. (Les Pom’s étaient présents aux 2 fois !!!).

Au départ, je ne voulais pas en ajouter : prix, poids, encombrement, et finalement je me suis décidé à en faire l’acquisition, pour plusieurs raisons :
Sans roue, et en cas de crevaison ou d’éclatement, il est obligatoire d’appeler l’assistance, qui va essayer de monter la caravane sur un plateau, ce qui est évidemment impossible sauf plateau spécial, ou alors, on rabote allègrement l’arrière de la caravane (c’est du vécu). De plus, la taille de nos pneus 185R14C ne sont pas très faciles à trouver (inexistants chez Feu Vert, Norauto etc.), il est donc prudent d’en avoir un avec soi, surtout si on est à l’étranger. C’est aussi une tranquillité d’esprit, tout en étant persuadé que cela ne servira jamais…

Si on possède une roue de secours, un dépanneur la mettra en place en disposant d’un cric rouleur, ou on peut essayer de se débrouiller tout seul…Nous avons donc acheté une roue chez Maxter, deux fois moins chère que chez Hobby. Une fois la roue arrivée, il faut la transporter. Plusieurs écoles s’affrontent. Sous la caravane, dans le coffre avant, dans le coffre de la voiture, sous le lit …
Le coffre avant de la caravane est trop petit et avec les vélos, un peu inaccessible. Pas de place sous le lit (nous avons des lits jumeaux), encombrant dans le coffre de la voiture et à stocker à chaque fois qu’on rentre la caravane. La meilleure solution est d’utiliser le berceau Alko qui se place en arrière de l’essieu. Avantages : Poids qui compense partiellement le poids des movers et pas d’encombrement. Plusieurs conditions : que les movers soient placés en avant des roues, que le châssis l’accepte, que l’espace sous le plancher soit dégagé ou « dégageable ». Pour Hobby, c’est un châssis Knott qui permet cette solution. Donc achat chez Obelink. Livré en pièces détachées, mais facile à assembler.
.
P1100073 [1024x768].JPG
.

Précautions de montage : Bien graisser les tubes qui coulissent l’un dans l’autre pour une extraction facile.
Recouper de 20 mm, l’un des 2 tubes de mise en place dans le côté droit, car s’il est facile d’aligner 2 tubes dans les trous du châssis, l’un après l’autre, engager les 2 en même temps tient de la prouesse, d’autant qu’on a le poids de la roue sur les bras….
.
P1100077 [1024x768].JPG
.

On voit que la roue sort sans problème du dessous de la caravane. Suivant l’état du terrain ou que la suspension soit enfoncée ou pas, on peut caler la roue.
.
P1100101 [1024x768].JPG
.

On voit aussi que le support de roue ne dépasse pas en dessous de l’essieu. Ne pas oublier d'orienter la roue de telle sorte que la valve soit facilement accessible.
.
P1100103 [1024x768].JPG
.

Tout ceci est vrai pour une Hobby 495 UL mais soumis à caution suivant les modèles, marques, années des caravanes et surtout les convictions et à priori de l'utilisateur. Cette vue est seulement destinée à éclairer ceux qui se posent la question. Ensuite à chacun sa « meilleure » solution… :wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par France indiana le 31 oct. 2020, 17:59, modifié 2 fois.
ImageTiguan TDI 150 DSG Connect 2019 - Hobby De Luxe Edition 495 UL 2016

France Duvinage
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Re: Indiana Hobby : Roue de secours

Message par France Duvinage »

Bonjour,
Au dernier salon de la caravane à Douai, j'en ai discuté avec les gens de chez Hobby, car moi aussi je préfére avoir une roue de secours, et ils m'avaient dit que dans le coffre avant de la caravane c'était interdit mais je pense qu'en fait la roue ne passe pas, ils m'avaient dit aussi que la disposer sous la caravane il y avait le risque que la roue de secours frotte par terre en cas d'éclatement??
Je ne sais pas trop si c'est vrai? Pouvez vous me donner votre avis? ou mieux mesurer la garde entre la RdS et le sol et la comparer à l'épaisseur du pneu.
En tout cas vous avez acheté une belle caravane, moi j'hésite encore pour une 460 UFE

France Hibernatus76
Administrateur
Administrateur
Pays :
France (fr)
France

Message par France Hibernatus76 »

Bonjour, :hello2: :hello2:

Tes réflexions sur le: avec ou sans roue de secours sont tout à fait justes et ma réponse est aussi,
avec roue de secours.
Maintenant la deuxième question est: où la mettre? Dessous comme tu viens de le faire est la solution qui
vient vite en tête et j'ai la même.
Le mieux serait dans la voiture mais la place prise est énorme.
Il m'est arrivé à la maison de faire le test de sortir la roue, alors là c'est une aventure.
Il faut que l'arrière de la caravane soit très haut, pour que la roue passe sous le longeron,
donc le timon au ras du sol, la caravane décrochée évidemment.
La roue est fixée sur le support par un boulon, ne pas oublier de graisser le tout abondamment sinon surprise.
Ce jour là, pas de pneu crevé donc le châssis n'était pas au ras du sol, la caravane était vide
et le sol était plat et ça été un vrai sport. En clair, quasi impossible dans des conditions de voyage surtout sur le bord d'une route.
Il faut donc appeler l'assistance et faire attention qu'ils ne mettent pas le cric n'importe où.
Précision, je n'ai pas encore vécu un problème de pneu, mais ça reste la hantise du caravanier.
Image
Burstner Amara 400ts luxus + Auvent treffer Mini de chez Obelink
Tractrice 508 160cv Bte 8 auto

France indiana
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays :
France (fr)
France

Duvinage a écrit :Bonjour,
Au dernier salon de la caravane à Douai, j'en ai discuté avec les gens de chez Hobby, car moi aussi je préfére avoir une roue de secours, et ils m'avaient dit que dans le coffre avant de la caravane c'était interdit mais je pense qu'en fait la roue ne passe pas, ils m'avaient dit aussi que la disposer sous la caravane il y avait le risque que la roue de secours frotte par terre en cas d'éclatement??
Je ne sais pas trop si c'est vrai? Pouvez vous me donner votre avis? ou mieux mesurer la garde entre la RdS et le sol et la comparer à l'épaisseur du pneu.
En tout cas vous avez acheté une belle caravane, moi j'hésite encore pour une 460 UFE
Bonjour,

Les commerciaux sur les stands, ne sont pas forcément des caravaniers...
Dans le coffre avant, on y met ce que l'on veut ou ce qu'on peut. Celui de la Hobby est assez peu logeable. Il existe des fixations verticales pour roues.
Le support Alko n'est plus sur leur site, mais était bien sur le catalogue 2016, je l'ai sous les yeux.
Hobby ne tient pas compte de cette éventuelle option pour passer ses tuyaux sous le plancher. Alors, vérifier avant si c'est montable ou pas. Le châssis Knott est prêt pour cette option en tous cas.
Je n'ai jamais entendu dire qu'une roue de secours ainsi placée pouvait frotter par terre. Ça ne m'est jamais arrivé. D'autres avis ?
La 460 UFE est plus compacte, mais c'est sûrement un bon choix. En revanche, si tu veux y placer une TV, je ne vois pas ou elle peut se fixer ... :scratch:
Modifié en dernier par France indiana le 18 janv. 2017, 18:40, modifié 1 fois.

France indiana
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays :
France (fr)
France

@ Hibernatus

Pour moi, ça passe, caravane à plat, non crevé, sur bitume. Mais le châssis Burstner est différent. Je me souviens avoir eu quelques difficultés avec mon Amara. Il suffit de tirer la caravane sur des cales pour monter l’arrière....Je l'ai fait 2 fois au Portugal, il y a deux ans, une à Salamanque et l'autre au camping de Lisbonne...

J'ai préparé un autre post sur le remplacement d'une roue... :pasmoi: Demain ou ce soir...

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France

Message par France Caramatic34 »

Je rejoint Indiana sur son avis... Quand tu as un pneu crevé, tu perds 10 bons cm de hauteur et pour comble de malchance c'est toujours du côté du berceau. Perso j'aurais opté pour placer le berceau sous le plancher à l'arrière de la caravane.

Nous ne sommes que deux pour partir avec la pliante... La roue, le cric, les cales etc... restent accessibles dans le coffre de la voiture.
Image
La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France jef68
Administrateur
Administrateur
Pays : Français de France
Pays :
France (fr)
France

Message par France jef68 »

sur mon ancienne Adria, avec le meme berceau qu'Indiana, j'ai crevé, bien evidement du coté sortie du berceau.
le problème de hauteur est faux : il faut de toute facon remonter la caravane au cric pour enlever la roue crevée et pouvoir mettre la nouvelle, du coup, il n'y a pas de soucis pour sortir la roue de secours

le vrai probleme est ce p....n de cric qui n'a pas la course suffisante, mais ca, c'est une autre histoire
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

France indiana
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays :
France (fr)
France

jef68 a écrit :sur mon ancienne Adria, avec le meme berceau qu'Indiana, j'ai crevé, bien evidement du coté sortie du berceau.
le problème de hauteur est faux : il faut de toute facon remonter la caravane au cric pour enlever la roue crevée et pouvoir mettre la nouvelle, du coup, il n'y a pas de soucis pour sortir la roue de secours

le vrai probleme est ce p....n de cric qui n'a pas la course suffisante, mais ca, c'est une autre histoire

Parfaitement répondu Jeff,

Toutes les réponses dans le post suivant : Indiana Hobby : Crevaison. Actuellement sous presse... :violent1:

France indiana
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays :
France (fr)
France

Caramatic34 a écrit :Je rejoint Indiana sur son avis... Quand tu as un pneu crevé, tu perds 10 bons cm de hauteur et pour comble de malchance c'est toujours du côté du berceau. Perso j'aurais opté pour placer le berceau sous le plancher à l'arrière de la caravane.

Nous ne sommes que deux pour partir avec la pliante... La roue, le cric, les cales etc... restent accessibles dans le coffre de la voiture.
J'avais fait ça sur ma précédente Burstner en raison des movers en arrière des roues.
J'avais modifié le support et reculé de 45 cm. Mais là, on commence à frotter par terre de temps en temps, trop peu de porte à faux... :wink:

France Hibernatus76
Administrateur
Administrateur
Pays :
France (fr)
France

Message par France Hibernatus76 »

Bonjour,

Manifestement les crevaisons sont souvent du côté droit
Est-ce parce qu'il y a normalement plus de cailloux sur le bord de la chaussée, ou
est-ce parce que le pneu prend plus de coup de trottoir lors de mauvaises trajectoires, en sortie de rond point par exemple ?
Image
Burstner Amara 400ts luxus + Auvent treffer Mini de chez Obelink
Tractrice 508 160cv Bte 8 auto

France indiana
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays :
France (fr)
France

Bonjour,

C'est peut être une variante de la loi de Murphy :lol:

Mais en effet : Mes 2 éclatements à droite
Ma crevaison sur camping : A droite
Mes 2 jantes poreuses : 1 de chaque coté.

Plus facile à changer , coté sécurité... :scratch:

France Duvinage
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays :
France (fr)
France

Message par France Duvinage »

indiana a écrit :
Duvinage a écrit :Bonjour,
Bonjour,

Les commerciaux sur les stands, ne sont pas forcément des caravaniers...
Dans le coffre avant, on y met ce que l'on veut ou ce qu'on peut. Celui de la Hobby est assez peu logeable. Il existe des fixations verticales pour roues.
Le support Alko n'est plus sur leur site, mais était bien sur le catalogue 2016, je l'ai sous les yeux.
Hobby ne tient pas compte de cette éventuelle option pour passer ses tuyaux sous le plancher. Alors, vérifier avant si c'est montable ou pas. Le châssis Knott est prêt pour cette option en tous cas.
Je n'ai jamais entendu dire qu'une roue de secours ainsi placée pouvait frotter par terre. Ça ne m'est jamais arrivé. D'autres avis ?
La 460 UFE est plus compacte, mais c'est sûrement un bon choix. En revanche, si tu veux y placer une TV, je ne vois pas ou elle peut se fixer ... :scratch:

C'est les réflexions que j'ai faites au vendeur de chez Hobby, il est inadmissible que des caravanes modeles 2017 (sachant que la 460 UFE est la plus vendue) n'ont pas prévu ni la RdS ni la télé.
Réponse, pour la RdS, il propose un berceau sous caisse avec les risques signalés dans mon premier post, et pour la TV, il installe un support spécial dans la paroi face au lit.
En ce moment, j'ai une 410 SFE avec RdS dans le coffre AV de la caravane et la TV dans un bar pivotant, le top je trouve
Pourquoi une RdS, en plus de 40 ans de caravane, j'ai crevé que deux fois mais les deux fois le pneu était mort

France indiana
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays :
France (fr)
France

La roue de secours est de plus en plus une option. Sur les voitures, c'est la même chose :crybaby:
Pour la TV, c'est un peu pareil, la prise en compte de l'implantation TV est de moins en moins prise en compte... A chacun de se débrouiller :violent1: Heureusement qu'on bricole... :occasion5:

France Christian44240
Membre donateur
Pays :
France (fr)
France

Message par France Christian44240 »

Je trouve quand même bizarre que des "gens de chez Hobby" disent que mettre une RDS dans le coffre avant est interdit, alors que dans ma 400SFE qui n' a eu aucune modification depuis la sortie d'usine la RDS est justement dans le coffre avant ! Quid ? :violent1:
Amitiés, Christian
Hobby 400 SF Excellent - Peugeot 408 Hybrid 145

Image

Recedit Immortalis Certamine Magno

France gerard49
Atteint de caravanïte aïgue
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Message par France gerard49 »

Sur la 455uf que j'avais avant la roue de secours était dans le coffre AV avec une fixation dédiée , maintenant avec les nouveaux modèles de charniers d'ouverture il est impossible de mettre une roue de secours :rouge: .Sur la 540 UFf je ne peut pas mettre de berceau sous la caravane, les tuyaux de gaz sont mal placés :rouge: , une modif à été faite par Hobby en début d'année 2016. J 'ai acheté une housse à roue de secours et je la met debout derrière le siège passager.En 40 ans de caravaning j'ai éclaté 1 fois et crevé 1 fois mais toujours à gauche...... je ne partirai jamais sans roue de secours, c'est le moyen le plus rapide pour être dépanné.
TIGUAN R-Line - HOBBY 540 UFf 2016

France Gil29
Membre donateur
Pays : Bretagne
Pays :
France (fr)
France

Message par France Gil29 »

Moi aussi sur ma 410 Sfe , la roue de secours est bien à l'abri dans le coffre avant sur son support d'origine et tient compagnie à la bouteille de propane! :dontknow:
image (4).jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par France Gil29 le 04 nov. 2020, 07:24, modifié 4 fois.
Citroën C5 HDI 163 cv Exclusive & Hobby 495 UL (2019) Gilles&Soizic Image
Je ne répondrai pas aux questions techniques par Mp - Merci

France Looping
Pays :
France (fr)
France

Message par France Looping »

Bonjour ,

j'ai le même porte roue de secours que Indiana
j'ai fait quelques essais et pas de problème particulier
QASHQAI TEKNA+ INTELLIGENT 4X4 DCI 150 année 2019 PTAC 2065kgs PTRA 4065kgs
HOBBY 495 Excellent UL PTAC 1500kgs année 2015

France indiana
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays :
France (fr)
France

Les divers témoignages montrent que la roue de secours pouvait tenir dans le coffre avant des modèles un peu moins récents. Ce qui ne semble plus possible. On voit aussi que certains vendeurs racontent n’importe quoi :rouge: . Heureusement, les forums sont là :hello1:
La modification du passage d'un tuyau de gaz pourrait être faite par un plombier agréé. Remplacement du tube transversal avec 2 ou 3 coups de cintreuse. Pas très commode, la roue dans l'habitacle :crybaby:

France indiana
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays :
France (fr)
France

Looping a écrit :Bonjour ,

j'ai le même porte roue de secours que Indiana
j'ai fait quelques essais et pas de problème particulier
Merci de témoigner que la roue sous la caravane n'est pas forcément une galère, comme on l'entend souvent... :thumbright:

France le blond
Petit bavard
Petit bavard
Pays :
France (fr)
France

Message par France le blond »

Bonsoir
J'ai lu ton post sur le support roue de secours. J'en ai acheté un pour ma caravane modèle Burstner 460TL. Mais j ai un petit soucis les tuyaux de gaz me gène aurais tu une idée ?
Merci
Image

Répondre