Voilà bien un sujet qui fait couler beaucoup d’encre ou de frappes sur les claviers.
Comme la plupart des caravanes, la Hobby est livrée sans roue de secours, mais avec un kit anti crevaison comprenant produit et compresseur. Alors, se pose la question : Faut-il en avoir une ?
Pendant 25 ans, j’ai roulé sans roue de secours. Une seule crevaison, mais sur un camping…Puis j’ai eu une roue de secours sur la Burstner à partir de 2000, qui m’a tout de même servi 3 fois. Une pour éclatement et deux pour fuites internes à la jante. (Les Pom’s étaient présents aux 2 fois !!!).
Au départ, je ne voulais pas en ajouter : prix, poids, encombrement, et finalement je me suis décidé à en faire l’acquisition, pour plusieurs raisons :
Sans roue, et en cas de crevaison ou d’éclatement, il est obligatoire d’appeler l’assistance, qui va essayer de monter la caravane sur un plateau, ce qui est évidemment impossible sauf plateau spécial, ou alors, on rabote allègrement l’arrière de la caravane (c’est du vécu). De plus, la taille de nos pneus 185R14C ne sont pas très faciles à trouver (inexistants chez Feu Vert, Norauto etc.), il est donc prudent d’en avoir un avec soi, surtout si on est à l’étranger. C’est aussi une tranquillité d’esprit, tout en étant persuadé que cela ne servira jamais…
Si on possède une roue de secours, un dépanneur la mettra en place en disposant d’un cric rouleur, ou on peut essayer de se débrouiller tout seul…Nous avons donc acheté une roue chez Maxter, deux fois moins chère que chez Hobby. Une fois la roue arrivée, il faut la transporter. Plusieurs écoles s’affrontent. Sous la caravane, dans le coffre avant, dans le coffre de la voiture, sous le lit …
Le coffre avant de la caravane est trop petit et avec les vélos, un peu inaccessible. Pas de place sous le lit (nous avons des lits jumeaux), encombrant dans le coffre de la voiture et à stocker à chaque fois qu’on rentre la caravane. La meilleure solution est d’utiliser le berceau Alko qui se place en arrière de l’essieu. Avantages : Poids qui compense partiellement le poids des movers et pas d’encombrement. Plusieurs conditions : que les movers soient placés en avant des roues, que le châssis l’accepte, que l’espace sous le plancher soit dégagé ou « dégageable ». Pour Hobby, c’est un châssis Knott qui permet cette solution. Donc achat chez Obelink. Livré en pièces détachées, mais facile à assembler.
.
.
Précautions de montage : Bien graisser les tubes qui coulissent l’un dans l’autre pour une extraction facile.
Recouper de 20 mm, l’un des 2 tubes de mise en place dans le côté droit, car s’il est facile d’aligner 2 tubes dans les trous du châssis, l’un après l’autre, engager les 2 en même temps tient de la prouesse, d’autant qu’on a le poids de la roue sur les bras….
.
.
On voit que la roue sort sans problème du dessous de la caravane. Suivant l’état du terrain ou que la suspension soit enfoncée ou pas, on peut caler la roue.
.
.
On voit aussi que le support de roue ne dépasse pas en dessous de l’essieu. Ne pas oublier d'orienter la roue de telle sorte que la valve soit facilement accessible.
.
.
Tout ceci est vrai pour une Hobby 495 UL mais soumis à caution suivant les modèles, marques, années des caravanes et surtout les convictions et à priori de l'utilisateur. Cette vue est seulement destinée à éclairer ceux qui se posent la question. Ensuite à chacun sa « meilleure » solution…

Tiguan TDI 150 DSG Connect 2019 - Hobby De Luxe Edition 495 UL 2016