Camping d'étape, j'y vais ou je roule encore ?

Discutez ici de tout autre sujet
Règles du forum
Ici, les amis, on ne parle que de la pluie et du beau temps, de tout de rien... bref on ne se casse pas la tête avec les sujets techniques. :D

Pour toutes ces questions à propos de nos belles, on se retrouve dans les rubriques des divers forums et sous-forums. A bientôt ! :thumbleft:
Répondre
RODEO
Atteint de caravanïte aïgue

Camping d'étape, j'y vais ou je roule encore ?

Message par RODEO »

Lors des grands départs, vous roulez longtemps ?

Prenez-vous un camping d'étape ?

Restez-vous accroché ? (près pour le lendemain?)

Image

Comment choisir le bon camping d'étape ?

Déjà vécu,...un camping d'étape...manqué ?

C'est comment, pour la famille,...un camping d'étape ? ( vacances, j'oublie tout ?)

Une fois arrivé sur place, au camping, envie de rouler encore pour manger un bout à 10 km du camping car trop tard pour manger une mie de pain car pas installé et resto. du camping fermé ?
Modifié en dernier par RODEO le 13 juin 2011, 04:07, modifié 2 fois.

Belgium daniel
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays : B
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Re: CAMPING D'ETAPE...J'Y VAIS OU JE ROULE ENCORE ?

Message par Belgium daniel »

T'aurais dû numéroter.. :wink:

Je roule max 8 heures, journée syndicale; je pars après le rush (9h30-10h). Selon la météo et la saison, en juin jusque 18h ça va, en novembre non.
Par tranche de deux heures puis break selon le cas pipi, essence, glouglou ou miammiam.

Ensuite, vers 17h guide pour trouver un camping qui prend la CCA sur le trajet et on va voir, si pas OK on va au suivant etc.. Pour les 2-3 premiers jours c'est souvent préparé avant le départ, ensuite il devient difficile de savoir où on sera...

En étape soit on a mangé à midi, soit il y a quelque chose au terrain, et arrivant maxi vers 18h c'est toujours ouvert si c'est la saison. Sinon on vit sur les réserves emportées pour d'éventuels jours "sans": tout fermé, un dimanche, rien au camp, averse tropicale etc. Plats en boîtes, en sachets ou pâtes ou simplement craquottes fromage et sauciflard. Là aussi le premier jour on a prévu un repas emporté souvent froid, genre salade gourmande, ou assiette froide pdt, jambon, ou poulet etc..
Fendt 495TG - Hyundai Tucson

legelbe
Caravanier averti
Caravanier averti

Message par legelbe »

je roule par tranches de 3 ou 4 heures sauf si la famille demande une pause ou si une fatigue s'installe, je me pose 30ou 40 minutes (plus au moment des repas)... pour le moment je n'ai jamais pris de camping relais car nous somme débutants et peu de grandes route pour le moment. passage de nuit sur une aire d'autoroute ou en pleine campagne. si on passe prés d'un camping, on s'y installe s'y il y a de la place... j'ai remarqué que de plus en plus de camping préfèrent la réservation, c'est généralement pour cela qu'on ne prévoit pas d'étape camping....
Avec toute ma sympathie.

kia sportage 2L crdi 136Cv
Adria Altea 462 pk/pack life
mover
tomtom one xxl
Garmin dēzl 560LMT (truck)

France Joël
Membre donateur
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Message par France Joël »

Pour de grande distance tout dépands si nous restons en France oui nous essayons de trouver un camping sympas avce resto ce qui me permet de rester atteler ( suivant l'emplacement ) autrement nous nous renseignons au prés du proprio qui connais bien le coin . Si non hors frontiére le plus souvent ( EX l'Espagne ) nous nous rapprochons de grand resto routier cela nous permet de casser la croute et comme nous repartons trés taut le matin .... A notre réveille si il est ouvert nous y prenons le petit dej si non c'est dans la caravane :D et repartons .
Image

La liberté de chaqu'un s'arrête ou celle des autres commence

Val de loire 620 tractée par un Patrol 3 Litres DI le pied quoi ;0)))

http://joel.uniterre.com/

France calcul2
Membre donateur
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Message par France calcul2 »

Nous roulons un maximum pour n'être plus qu'à deux heures de route de notre destination finale.
Nous nous arrêtons dans un camping pour deux jours puis repartons tranquillement.
PEUGEOT 508 SW
Sterkeman Starlett 390CP
Stab AKS3400

France Club-Rapido
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays :
France (fr)
France

Message par France Club-Rapido »

Je ne prévois jamais de camping d'étape car j'ignore combien de temps je vais rouler et où je me trouverais à la tombée de la nuit.

Si on est fatigué vers 19h-20h00 on quitte l'autoroute et on dort dans le 1er camping que l'on trouve.

Si on est en pleine forme, on roule jusqu’à 1h00 du matin et on dort dans un endroit tranquille (aire d'autoroute, parking de cimetière ou de stades, chemin en impasse, près d'un monument en rase campagne, etc...) on repart le lendemain matin vers 6h00.
Rapido Confort-Matic - Ford Galaxy 1,9 TDi Ghia
Image

"Mets tes lunettes et écoute comme ça sent bon !"

pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné

Message par pm3 »

+1
Cordialement, pm3
Eriba Troll 530- Subaru Forester.

France pl83
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays :
France (fr)
France

Message par France pl83 »

Pour monter en Ecosse ... du sud, c'est long ... très long... j'ai prévu ainsi :

- départ vers 15H, le vendredi et route pendant 6 heures environ (arrêt toutes les 2H, 2H30) pause repas vers 19H et nuit dans un endroit tranquille (hors camping si possible car je n'ai pas envie de claquer 15 à 20€ pour juste dormir quelques heures)
- départ le lendemain matin, vers 7H30 et arrivée au camping d'Escalles (Calais) vers 17H
- 1 journée de repos et visite tranquillou du coin
- jour 3 : embarquement à Calais et grosse route en Angleterre pour arriver dans un camping, le soir, sur la côte sud de l'Ecosse
- après, ce sera plus des sauts de puces, qui permettent de visiter, entrecoupés de séjours plus ou moins longs au même endroits (entre 1 à 3 nuits)

C'est un exemple ... pour d'autres voyages, ça peut se passer différemment ... mais en général, c'est jamais plus de 8 à 10 heures de route par jour, arrêts inclus, pour les granes étapes.
A bientôt ! :hello2:
Patrick ... dit pl83

Subaru Forester et Hymer Nova 465

RODEO

Message par RODEO »

Je vois que certaines et certains, dorment hors des campings d'étapes...ma question...

1/ :wink: .... pour daniel

2/ C'est pas défendu en France ?

3/ C'est pas trop dangereux ? expériences réussies - ratées ?

Merci pour vos critères objectifs, vos réponses, please...encore !

Nous, on est assez prudent et on choisit toujours un camping " étape" allez/retour. ( pour le moment )

On roule 400 /450, pas plus.

Environ 1000 en deux fois.

Je ne saurais faire 1000 km en une fois, pas en caravane.

Et vous ?

Belgium daniel
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays : B
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Message par Belgium daniel »

pour le point 5 :tongue: moi non plus, ni solo ni attelé.
Je l'ai fait une fois en 1980, de chez moi aux Dolomites attelé, et de nuit, je n'en suis pas encore remis..
J'étais tellement bien vigilant qu'à la douane de Bâle j'ai pris la file voitures, oubliant que j'avais une caravane... :banghead:
Fendt 495TG - Hyundai Tucson

France nanard6-2
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays : FRANCE .
Pays :
France (fr)
France

Message par France nanard6-2 »

bonjour
camping d' etape(mais pas toujours)aprés 600 à700 km
caravane déchrochée et calée
le choix c'est un peu le hazard par rapport au point de chute
si pas camping aire d' autoroute(a l'écart des camions frigo :banghead: )ou en campagne
camping d'étape pour la famille repos dodo :D
repas simple avec produit pris en cours de route :occasion5:

France pl83
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays :
France (fr)
France

Message par France pl83 »

@ Rodeo ....

pour les distances maxi ... idem .. déjà que 1000kms en solo, ça ne me plait pas .. mais en caravane .. j'oublie .. et je me limite à 4 à 500 kms (je suis seul à conduire, Madame ne veut pas tracter .. :( ... )

En ce qui concerne le camping "libre" .. out dépends de l'endroit
Pas proche d'une grande ville (trop d'insécurité .. + PV à la clé)
J'évite les parkings (pas beau ...)
J'essaie de trouver des endroits qui ne peuvent pas gêner, plutôt en campagne, quitte à demander à l'agriculteur du coin, ou alors en montagne (en faisant attention à ne pas être dans un parc qui interdit le camping "sauvage")
Le long dune petite route de campagne, tranquille .. peu de chances d'être importuné
Et puis aussi, pour dépanner, les aires de CC .... contrairement à ce qu'on pense, on est rarement "mis à l'écart" par les CC

Mais je ne le fais que pour 1 nuit .. 2 si c'est en montagne dans un coin charmant ...après c'est camping
A bientôt ! :hello2:
Patrick ... dit pl83

Subaru Forester et Hymer Nova 465

legelbe
Caravanier averti
Caravanier averti

Message par legelbe »

je veux me préparer un weekend et plus une place :shock: je crois que je vais partir quand même et on verra bien, on ira ou il y a une place.... au pire la 1ere nuit se sera en nature...

@rodéo: je pratique souvent les longues distances avec de petites pauses.... avant, je roulai le maximum car j' étai en location (1400km), maintenant, ayant un bon lit avec moi, on s'octroie une petite nuit de sommeil.... bon, mon métier aide, je suis chauffeur routier de nuit....
Avec toute ma sympathie.

kia sportage 2L crdi 136Cv
Adria Altea 462 pk/pack life
mover
tomtom one xxl
Garmin dēzl 560LMT (truck)

Répondre