Permis 2013
Règles du forum
Ici, les amis, on ne parle que de la pluie et du beau temps, de tout de rien... bref on ne se casse pas la tête avec les sujets techniques.
Pour toutes ces questions à propos de nos belles, on se retrouve dans les rubriques des divers forums et sous-forums. A bientôt !
-
calcul2 - Membre donateur
- Pays : France
- Pays :
France (fr)
Permis 2013
Nouvelle réforme
http://www.service-public.fr/actualites ... or=EPR-140
http://europa.eu/legislation_summaries/ ... 141_fr.htm
http://www.service-public.fr/actualites ... or=EPR-140
http://europa.eu/legislation_summaries/ ... 141_fr.htm
PEUGEOT 508 SW
Sterkeman Starlett 390CP
Stab AKS3400
Sterkeman Starlett 390CP
Stab AKS3400
-
Maverick76 - Animateur de camping

- Pays :
France (fr)
Re: Permis 2013
euh j'ai pas tout compris le texte....et surtout ça (B et B+E):
Le permis de conduire peut autoriser la conduite des catégories de véhicules suivantes:
catégorie A - motocycles de moins de 750 kg;
catégorie B - véhicules de moins de 3 500 kg ou caravanes de moins de 4 250 kg;
catégorie B+E - véhicules B avec remorque;
catégorie C - véhicules de plus de 3 500 kg;
catégorie C+E - véhicules C avec remorque;
catégorie D - véhicules de plus de huit places assises;
catégorie D+E - véhicules D avec remorque.
Cyrille
Le permis de conduire peut autoriser la conduite des catégories de véhicules suivantes:
catégorie A - motocycles de moins de 750 kg;
catégorie B - véhicules de moins de 3 500 kg ou caravanes de moins de 4 250 kg;
catégorie B+E - véhicules B avec remorque;
catégorie C - véhicules de plus de 3 500 kg;
catégorie C+E - véhicules C avec remorque;
catégorie D - véhicules de plus de huit places assises;
catégorie D+E - véhicules D avec remorque.
Cyrille
-
jef68 - Administrateur

- Pays : Français de France
- Pays :
France (fr)
je comprend comme Irmi
catégorie B - véhicules de moins de 3 500 kg ou caravanes de moins de 4 250 kg = somme des 2 PTAC = 4250 kg au lieu de 3500 actuellement
catégorie B+E - véhicules B avec remorque : au delà de 4250 kg
ce qui me parait plus logique par rapport au poids des tractrices qui a évolué vers le haut depuis des années
espérons que la réglementation de vitesse sur route et autoroute pour les ensembles > 3500 kg suive le même chemin, mais il ne faut pas trop en demander
catégorie B - véhicules de moins de 3 500 kg ou caravanes de moins de 4 250 kg = somme des 2 PTAC = 4250 kg au lieu de 3500 actuellement
catégorie B+E - véhicules B avec remorque : au delà de 4250 kg
ce qui me parait plus logique par rapport au poids des tractrices qui a évolué vers le haut depuis des années
espérons que la réglementation de vitesse sur route et autoroute pour les ensembles > 3500 kg suive le même chemin, mais il ne faut pas trop en demander
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492
-
- Pays :
France (fr)
http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/Lex ... 060:FR:PDF
Si on regarde le paragraphe b:
-Les automobiles dont la masse maximale autorisée n'excède pas 3500 kg et conçues et construites pour le transport de huit passagers au maximum, outre le conducteur; une remorque dont la masse maximale autorisée ne dépasse pas 750 kg peut être attelée aux automobiles de cette catégorie.
Sans préjudice des dispositions relatives aux règles d'homologation des véhicules concernés, une remorque dont la masse maximale autorisée dépasse 750 kg peut être attelée aux automobiles de cette catégorie, sous réserve que la masse maximale autorisée de cet ensemble ne dépasse pas 4250 kg. Si cet ensemble dépasse 3500 kg, les États membres, conformément aux dispositions de l'annexe V, exigent qu'il puisse être conduit uniquement:
- après une formation, ou
- après la réussite d'une épreuve de contrôle des aptitudes et des comportements.
Les États membres peuvent également exiger à la fois une formation et la réussite d'une épreuve de contrôle des aptitudes et des comportements.
Les États membres indiquent l'habilitation à conduire un tel ensemble sur le permis de conduire au moyen du code communautaire correspondant.
L'âge minimum pour la catégorie B est fixé à 18 ans;
paragraphe c:
catégorie BE:
- sans préjudice des dispositions relatives aux règles d'homologation des véhicules concernés, ensembles de véhicules couplés composés d'un véhicule tracteur de la catégorie B ainsi que d'une remorque ou semi-remorque dont la masse maximale autorisée n' excède pas 3500 kg;
- l'âge minimum pour la catégorie BE est fixé à 18 ans;
Voilà ce que je soupçonne de comprendre:
La régle PV<PTAC devrait disparaitre entre 750kg et 3.5T? Que feront les constructeurs auto quant à l'homologation des poids tractable?
De 3.5T à 4.250, il faudra une formation complémentaire.
Si on regarde le paragraphe b:
-Les automobiles dont la masse maximale autorisée n'excède pas 3500 kg et conçues et construites pour le transport de huit passagers au maximum, outre le conducteur; une remorque dont la masse maximale autorisée ne dépasse pas 750 kg peut être attelée aux automobiles de cette catégorie.
Sans préjudice des dispositions relatives aux règles d'homologation des véhicules concernés, une remorque dont la masse maximale autorisée dépasse 750 kg peut être attelée aux automobiles de cette catégorie, sous réserve que la masse maximale autorisée de cet ensemble ne dépasse pas 4250 kg. Si cet ensemble dépasse 3500 kg, les États membres, conformément aux dispositions de l'annexe V, exigent qu'il puisse être conduit uniquement:
- après une formation, ou
- après la réussite d'une épreuve de contrôle des aptitudes et des comportements.
Les États membres peuvent également exiger à la fois une formation et la réussite d'une épreuve de contrôle des aptitudes et des comportements.
Les États membres indiquent l'habilitation à conduire un tel ensemble sur le permis de conduire au moyen du code communautaire correspondant.
L'âge minimum pour la catégorie B est fixé à 18 ans;
paragraphe c:
catégorie BE:
- sans préjudice des dispositions relatives aux règles d'homologation des véhicules concernés, ensembles de véhicules couplés composés d'un véhicule tracteur de la catégorie B ainsi que d'une remorque ou semi-remorque dont la masse maximale autorisée n' excède pas 3500 kg;
- l'âge minimum pour la catégorie BE est fixé à 18 ans;
Voilà ce que je soupçonne de comprendre:
La régle PV<PTAC devrait disparaitre entre 750kg et 3.5T? Que feront les constructeurs auto quant à l'homologation des poids tractable?
De 3.5T à 4.250, il faudra une formation complémentaire.
PEUGEOT 508 SW
Sterkeman Starlett 390CP
Stab AKS3400
Sterkeman Starlett 390CP
Stab AKS3400
-
- Pays :
France (fr)
Pourquoi s’inquiéter puisque le 21/12/2012 le monde aura disparu 
PEUGEOT 508 SW
Sterkeman Starlett 390CP
Stab AKS3400
Sterkeman Starlett 390CP
Stab AKS3400
-
city530 - Atteint de caravanïte aïgue

- Pays :
France (fr)
ça nous laisse pas beaucoup de temps pour profiter de nos caravanescalcul2 a écrit :Pourquoi s’inquiéter puisque le 21/12/2012 le monde aura disparu
Bürstner 390 TS - MERCEDES C240
-
- Pays :
France (fr)
Mais si cette année je vais du coté de Bugarach, le seul endroit qui ne sera pas touché.
J’achèterai un terrain et je serai le premier caravanier de la nouvelle ère.
Je vais m'ennuyer sans vous
J’achèterai un terrain et je serai le premier caravanier de la nouvelle ère.
Je vais m'ennuyer sans vous
PEUGEOT 508 SW
Sterkeman Starlett 390CP
Stab AKS3400
Sterkeman Starlett 390CP
Stab AKS3400
-
Joël - Membre donateur
- Pays : FRANCE
- Pays :
France (fr)
Bonjour tout le monde ;
Le fameux permis porter à 4 250 kg c'est trés bien mais si on fait un petit cacul rapide
3 500 + 750 = 4 250 Kgs ais je fait une erreur ?
ou alors je n'ai pas tout compris
Le fameux permis porter à 4 250 kg c'est trés bien mais si on fait un petit cacul rapide
3 500 + 750 = 4 250 Kgs ais je fait une erreur ?
ou alors je n'ai pas tout compris
La liberté de chaqu'un s'arrête ou celle des autres commence
Val de loire 620 tractée par un Patrol 3 Litres DI le pied quoi ;0)))
http://joel.uniterre.com/
-
daniel - Caravanier de l'extrême

- Pays : B
- Pays :
Belgium (be)
Non, je pense que c'est bien cela, le permis B autorisera 3500 kg, que la remorque de 750 kg soit attachée ou pas. Donc jusque 4250, plus de B+E.
C'est mon cas par exemple.
Le Vitara a une MMA de 2070 et peut tirer 2T, aujourd'hui ça fait (4070 donc ) B+E car plus de 3,5T. En 2013 ce sera B simple.
Ca va permettre aux fabricants de enfin donner une charge utile décente aux caras qui ont l'airco l'auvent la télé et le mover.
Quant au B+E c'est un véhicule de max 3500 + remorque, sans autre limite que ce qui est spécifié pour le tracteur...en général la limite pratique sera donc remorque maxi = masse du tracteur. En théorie 7T maxi...
C'est mon cas par exemple.
Le Vitara a une MMA de 2070 et peut tirer 2T, aujourd'hui ça fait (4070 donc ) B+E car plus de 3,5T. En 2013 ce sera B simple.
Ca va permettre aux fabricants de enfin donner une charge utile décente aux caras qui ont l'airco l'auvent la télé et le mover.
Quant au B+E c'est un véhicule de max 3500 + remorque, sans autre limite que ce qui est spécifié pour le tracteur...en général la limite pratique sera donc remorque maxi = masse du tracteur. En théorie 7T maxi...
Fendt 495TG - Hyundai Tucson
-
Michel L'Auvergnat
- Caravanier de l'extrême

- Pays : france
une question: est ce que le poids des bagages est pris en compte, pasque moi...

-
daniel - Caravanier de l'extrême

- Pays : B
- Pays :
Belgium (be)
Non, ça ne parle que du poids total et des remorques, donc si tu veux transporter soixante-sept sacs de couchage.....

Mais là tu vas payer classe 2 sur l'autoroute....
Mais là tu vas payer classe 2 sur l'autoroute....
Fendt 495TG - Hyundai Tucson
- slotdrag
- Caravanier insolite

ces auvergnats....toujours peur de maquer de quelque chose en vacances..!!!!