reculer avec une caravane.

Bienvenue dans la famille des caravaniers ! Une petite présentation est la bienvenue !
Règles du forum
Cette rubrique est destinée uniquement à la présentation
- merci de renseigner celle ci le plus complètement possible (par exemple localisation, expérience en caravaning, composition de la famille, projet, tractrice et caravane....)
une fois cette présentation effectuée, tu auras accès aux autres rubriques :D
Pour les questions, on se donne rendez vous dans les rubriques correspondantes
MERCI DE RESPECTER LES REGLES CI DESSUS
Répondre
olivgigi
Touriste
Touriste

reculer avec une caravane.

Message par olivgigi »

Bonjour, je vient d'acheter une caravane Burstner club et j'ai fait un W-end test avant de partir 15 jours en vacances .
Je tracte avec un berlingo HDi 2L 90ch ma caravane fait 750 à vide et 860 ptac. J'ai parfois peur que mon moteur soit trop juste, mais ça devrait aller.
Ma question : ma caravane a 19 ans et l'ancien proprio me disait qu'il reculait doucement pour que le frein ne se déclenche pas.
Quand j'ai reculé un peu en pente sur le camping mon embrayage sentait le chaud !
Est-ce que le frein fonctionne quand le soufflet noir de la fleche est écrasé ? Ou même soufflet écrasé le frein ne marche pas si on recule doucement ?
Un caravanier voisin m'a dit de mettre un coup sec en reculant avant de reculer doucement pur débloquer le mécanisme.
J'ai un stabilisateur, faut-il décaper au papier de verre la boule pour qu'il fonctionne bien?
Je Débute, merci d'avance,
Olivier

France jef68
Administrateur
Administrateur
Pays : Français de France
Pays :
France (fr)
France

Re: reculer avec une caravane.

Message par France jef68 »

Bonjour Olivier et bienvenue sur le forum
pour des questions spécifiques, il vaut mieux les poser aux endroits appropriés

par exemple :

probleme de frein en marche arrière : ICI

probleme de stab : ICI

par contre, il nous faudrait plus d'infos sur ton système de freinage - recul auto ou non ?

pour répondre rapidement a tes questions :

ON NE RECULE PAS EN MONTANT expérience vécue par de nombreux caravaniers et souvent fatale à l'embrayage

90 cv diesel pour 860 kg, ca le fait sans probleme
Un caravanier voisin m'a dit de mettre un coup sec en reculant avant de reculer doucement pur débloquer le mécanisme.
jamais entendu ça, et ça me parait bizarre, mais bon ?

pour le stab, oui, un coup de papier de verre pour enlever la peinture, surtout pas de graisse, et mettre un cache pour que ca ne rouille pas
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

de.rene
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays : France Alsace de nord

Message par de.rene »

ON NE RECULE PAS EN MONTANT expérience vécue par de nombreux caravaniers et souvent fatale à l'embrayage

Ah bon? Cela fait plus de trente ans que je recule en montant dans ma cour.
Actuellement nous avons une Zafira et une Troll 900kg. J'ai également une remorque de 750kg.
Je remonte tout ça à reculons dans ma cour en pente. Longeur à monter 30 m à env 9%
Certe l'embrayage chauffe, des odeurs existe à chaque fois.
Mais ma Zafira à 270 000 km, 8 ans et embrayage d'origine.

de.rene
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays : France Alsace de nord

Message par de.rene »

Olivier, bonne fête.

Fait nous une photo du timon de ta caravane.

Pense également à bien graisser les différents point.

Si t'a un recul automatique, normalement no problem.

Si recul non automatique, tu dois avoir un petit loquet de blocage de l'action timon sur frein.

France city530
Atteint de caravanïte aïgue
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Message par France city530 »

Bienvenue :welcome: et bonne fête :occasion5: . A+
Bürstner 390 TS - MERCEDES C240

France pomgirl
Modérateur
Modérateur
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Message par France pomgirl »

Bonjour

Bienvenue parmi les caravaniers.com :salute: :salute:

BYE :hello2:
Eriba 552 GT - Nissan Qashqai ACENTA 1,7 L Dci 150CV

France jef68
Administrateur
Administrateur
Pays : Français de France
Pays :
France (fr)
France

Message par France jef68 »

de.rene a écrit :ON NE RECULE PAS EN MONTANT expérience vécue par de nombreux caravaniers et souvent fatale à l'embrayage

Ah bon? Cela fait plus de trente ans que je recule en montant dans ma cour.
Actuellement nous avons une Zafira et une Troll 900kg. J'ai également une remorque de 750kg.
Je remonte tout ça à reculons dans ma cour en pente. Longeur à monter 30 m à env 9%
Certe l'embrayage chauffe, des odeurs existe à chaque fois.
Mais ma Zafira à 270 000 km, 8 ans et embrayage d'origine.
va jeter un coup d'oeil ICI
tu verras que certains embrayages ont souffert

bon, c'est sur que pour le zaf, reculer avec une caravane de 900 kg, ce n'est pas beaucoup mais !!!!
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

France BO105
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Message par France BO105 »

Bonjour,

Raaaaaaaaah le recul avec une caravane..... :D Une galère...

Bon en camping j'ai jamais eu vraiment de misère, sauf les manoeuvres.... Hi Hi normale je débute, mais j'ai un super guide avec ma femme.
Bref sur ma sterckeman le frein de recul automatique fonctionne, mais 995 Kg (poids constructeur) et 110 cv diésel ça le fait sur du plat, mais pas à la maison ou il faut que je recule sur 30 m dans une pente à 9° comme l'ami de.rené mais après ça monte encore un peu et il faut un 90° à gauche et un 90 ° à droite pour la rentrer, et dans le dernier virage je passe pas avec l'attelage complet.. Donc à la mano.

Le problème en fait ne vient ni du frein, ni de la pente, mais de la voiture ou la marche arrière est longue (donc rapide) et l'on joue sur l'embrayage pour avancer lentement, alors avec le poids en plus !!!!!! Puis l'embrayage hydraulique du 3008 ou tu ne dose quasiment rien ou pas grand chose.
J'ai acheté un bloque frein (22 €) bah oui j'ai monté cette fois ci la cote (car je m'y reprends en plusieurs fois, suis pas encore un roi de la manoeuvre), mais en haut, ou il faut que la cara, fasse un 90° ça le fait pus, bonjour l'odeur d'embrayage.

Bien sur je la monte aisément en marche avant, je détèle et avec ma femme on entame des manoeuvres pour rentrer la cara dans son hangar, mais comme dit la chanson (un peu détournée)

On a plus tous les jours 20 ans, la, la la la !!!!!

Bien sur j'ai un mover gratos, le filston 1,85 m 100 kg, ça lui pose pas de problème à pousser-tirer pendant que je guide.

Tout ça nous a grandement fait chier, et on à investi dans un mover. Eh ouais... Quel bonheur !
ON va tester cela dans un mois, Ouaip tu fait 500 - 700 bornes t'arrive au terrain, tu détèle, tu t'empare de la télécommande et tu gare la bestiole aux petits oignons, pareil à la maison.

Bon si tu a un 4x4 ça pose beaucoup moins de problème pour tout, traction, recul, manoeuvres.... vive la boite courte.

Belgium daniel
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays : B
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Message par Belgium daniel »

La boîte courte est très souvent associée à un blocage central, donc inutilisable sur terrain asphalté et sec (cas ordinaire) vu le braquage nécessaire pour placer une cara et le poids important sur l'arrière qui empêche les pneus de riper.

J'ai des courtes mais je préfère 2000€ pour un mover, que 3500 tous les deux ans pour un interponts ou une boîte...

(oui j'exagère, c'est pour illustrer... :wink: )
Fendt 495TG - Hyundai Tucson

Répondre