Les algues vertes prolifèrent depuis plus de 30 ans sur les côtes bretonnes et ce n'est pas demain qu'elles disparaîtront
Si devant l'ampleur du phénomène l'état à mobilisé des fonds pour la construction d’unités de traitement des algues vertes échouées, à ce jour aucun site n'est opérationnel; toute la région est touchée du nord au sud,
A ma connaissance 2 centres sont retenus Fouesnant dans le sud Finistère et Pluzunet dans les Côtes d'Armor placé à mi distance de la baie de St Brieuc et la baie de Lannion certes dans les "terres" mais loin du centre Bretagne
Des dépôts plus ou moins clandestins ont été découverts loin de la mer en 2010, ceux ci n'ont rien à voir avec les futurs centres de traitement
le stockage des algues en pleine nature , c'est le retour assuré d'une partie des nitrates vers les bassins versants au travers des eaux de ruisselllent, ruisseaux, rivières.....
voilà la conséquence d'un choix politique de l'après guerre où la Bretagne s'est trouvée chargée de nourrir "la France" par l'élevage intensif du cochon et l'usage excessif d'engrais azotés
Si aujourd'hui tout s'arrête je ne verrai pas la fin de cette pollution, mes petits enfants ? peut-être; je le leur souhaite
Ici une carte et des infos sur ces algues verts