quelle petite caravane ?
-
pl83 - Caravanier aguerri

- Pays : France
- Pays :
France (fr)
quelle petite caravane ?
De pl83 : j'ai placé le message de drum17 dans cette rubrique (initialement mis dans la rubrique "présentation")
Je ne suis pas encore caravanier, même pas novice! :-D Je n'ai tracté que des petites remorques, jamais de caravane. Mais j'envisage d'en acheter une pour des petits séjours ou des grands week-end ;-) de l'itinérant aussi sans doute, 2 ou 3 places maxi.
Une rigide ou une pliante rigide?
Ma xsara td de 90 cv arrivera-t-elle à la tracter?
Mon permis B suffira-t-il?
Quels sont les points à bien regarder quand on achète une caravane d'occasion?
Voila déja 4 premières questions auxquelles je souhaite trouver des réponses.
Vincent
Je ne suis pas encore caravanier, même pas novice! :-D Je n'ai tracté que des petites remorques, jamais de caravane. Mais j'envisage d'en acheter une pour des petits séjours ou des grands week-end ;-) de l'itinérant aussi sans doute, 2 ou 3 places maxi.
Une rigide ou une pliante rigide?
Ma xsara td de 90 cv arrivera-t-elle à la tracter?
Mon permis B suffira-t-il?
Quels sont les points à bien regarder quand on achète une caravane d'occasion?
Voila déja 4 premières questions auxquelles je souhaite trouver des réponses.
Vincent
A bientôt ! 
Patrick ... dit pl83
Subaru Forester et Hymer Nova 465
Patrick ... dit pl83
-

- Pays :
France (fr)
Re: quelle petite caravane ?
pour info ... je tracte une eriba 430GT de 950kg avec une Mazda 626 de 90cv .. pas de problème .. et quand ça monte, je vais plus doucement 
A bientôt ! 
Patrick ... dit pl83
Patrick ... dit pl83
-
jef68 - Administrateur

- Pays : Français de France
- Pays :
France (fr)
avec une petite caravane (voire une moyenne) le permis B suffira
une rigide aura l'avantage d'apporter tout de suite plus de confort (pour un arret en cours de route par exemple)
pour les points a verifier : farfouille ICI, mais il faut absolument qu'on fasse une liste des points a voir
une rigide aura l'avantage d'apporter tout de suite plus de confort (pour un arret en cours de route par exemple)
pour les points a verifier : farfouille ICI, mais il faut absolument qu'on fasse une liste des points a voir
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492
- drum17
- Petit bavard

Merci Patrick d'avoir placé mon message dans une rubrique plus adequate!
Merci à tous ceux qui ont déjà répondu, et les futurs réponses aussi!
Ma xsara à un poid à vide de 1152 kg un PTAC de 1690 kg et un PTR de 2790 kg.
Avec mon permis B, il faut que le PTAC de ma caravane ne dépasse pas le poid à vide de ma voiture et que la somme des deux PTAC ne dépasse pas le PTR du véhicule tracteur.
Je peux donc en théorie avec ma Xsara et mon permis B tracter une caravane avec un PTAC de 1100kg...
Mais je ne me vois pas dans ma voiture de taille... "moyenne" on va dire, avec près de 1100 kg qui poussent derrière!! Je veux partir en week-end ou en vacances!! Pas en expédition sportive essayant de dompter le mamouth de plus d'une tonne qui à transformé les 90 chevaux de mon bolide en baudets du poitou!!
Je recherche donc une caravane de petite taille avec un PTAC de 900 kg maxi. Moins ce serait mieux, mais si je ne trouve pas moins je ferais avec.
Du coup à force de regarder les petites annonces, J'ai éliminé certain type de caravanes: les pliantes et sans doute celles plus larges que ma voiture. J'ai alors repéré 2 modèles de caravane qui semblent corespondre à ma recherche:
La Eriba Pan famillia en 2 places et sa petite soeur la Puck. Enfin à voir, car la Puck me parait vraiment petite.
Qu'en dites vous?
Ou une autre caravane dans ces gabarit là! Si vous avez des idées de modèles de caravanes corespondant à mes critères, je suis preneur!
Encore
!
Vincent
Merci à tous ceux qui ont déjà répondu, et les futurs réponses aussi!
Ma xsara à un poid à vide de 1152 kg un PTAC de 1690 kg et un PTR de 2790 kg.
Avec mon permis B, il faut que le PTAC de ma caravane ne dépasse pas le poid à vide de ma voiture et que la somme des deux PTAC ne dépasse pas le PTR du véhicule tracteur.
Je peux donc en théorie avec ma Xsara et mon permis B tracter une caravane avec un PTAC de 1100kg...
Mais je ne me vois pas dans ma voiture de taille... "moyenne" on va dire, avec près de 1100 kg qui poussent derrière!! Je veux partir en week-end ou en vacances!! Pas en expédition sportive essayant de dompter le mamouth de plus d'une tonne qui à transformé les 90 chevaux de mon bolide en baudets du poitou!!
Je recherche donc une caravane de petite taille avec un PTAC de 900 kg maxi. Moins ce serait mieux, mais si je ne trouve pas moins je ferais avec.
Du coup à force de regarder les petites annonces, J'ai éliminé certain type de caravanes: les pliantes et sans doute celles plus larges que ma voiture. J'ai alors repéré 2 modèles de caravane qui semblent corespondre à ma recherche:
La Eriba Pan famillia en 2 places et sa petite soeur la Puck. Enfin à voir, car la Puck me parait vraiment petite.
Qu'en dites vous?
Ou une autre caravane dans ces gabarit là! Si vous avez des idées de modèles de caravanes corespondant à mes critères, je suis preneur!
Encore
Vincent
-
Armag - Caravanier insolite

- Pays :
France (fr)
Bonjour drum17
Avec ta voiture, je te conseille de ne pas dépasser la tonne d'une part, et de prendre une caravane avec un gabarit assez modeste. Je pense qu'une caravane de 4 m 20 de caisse est tout à fait tractable par ta voiture. En occasion, il y a pléthore de caravanes qui rassemblent ces critères. Pour ce qui concerne les points à vérifier, je crains de ne pas être de très bon conseil. Regarde sous le châssis bien sûr, et vérifie qu'il n'y a pas eu d'infiltrations. La caravane doit impérativement être étanche, sinon, elle pourrit.
Avec ta voiture, je te conseille de ne pas dépasser la tonne d'une part, et de prendre une caravane avec un gabarit assez modeste. Je pense qu'une caravane de 4 m 20 de caisse est tout à fait tractable par ta voiture. En occasion, il y a pléthore de caravanes qui rassemblent ces critères. Pour ce qui concerne les points à vérifier, je crains de ne pas être de très bon conseil. Regarde sous le châssis bien sûr, et vérifie qu'il n'y a pas eu d'infiltrations. La caravane doit impérativement être étanche, sinon, elle pourrit.

Caravelair Armagnac 420 R, 1969.
France Confort 450 caravaneige, 1970.
-

- Pays :
France (fr)
d'une part, il y a ta voiture et ses limites
d'autre part, le programme d'utilisation de ta caravane
il faut arriver à concilier les 2
maintenant que tu connais les limites de ta voiture (950 - 1000kg de poids maxi et 5m environ de longueur maxi, soit autour de 4m pour la caisse) c'est grosso modo la taille et le poids de mon Eriba 430GT
poses toi bien les questions sur ton programme d'utilisation :
- saison : été, hiver .. les 2 ?
- combien de personne à bord ?
- camping toujours ou .. aussi en "bivouac" libre ?
- etc ...
en fonction, tu auras besoin de certains équipements ou pas, besoin de plus ou moins de place .. etc ...
bonne recherche !
d'autre part, le programme d'utilisation de ta caravane
il faut arriver à concilier les 2
maintenant que tu connais les limites de ta voiture (950 - 1000kg de poids maxi et 5m environ de longueur maxi, soit autour de 4m pour la caisse) c'est grosso modo la taille et le poids de mon Eriba 430GT
poses toi bien les questions sur ton programme d'utilisation :
- saison : été, hiver .. les 2 ?
- combien de personne à bord ?
- camping toujours ou .. aussi en "bivouac" libre ?
- etc ...
en fonction, tu auras besoin de certains équipements ou pas, besoin de plus ou moins de place .. etc ...
bonne recherche !
A bientôt ! 
Patrick ... dit pl83
Patrick ... dit pl83
- Michelcaravanier
- Membre RCCF

Je viens d'essayer la RAPIDO à toit soulevable, 39 T de 1999, bon prix, superbe état, et c'est excellent. Je la recommande.
5000 km parcourus avec la 407 2 litres, le pied !
la voir sur mon blog: michelcaravanier.skyrock.com ( à taper, je ne sais pas faire de lien)
faute corrigée ici, merci !
MERCI pour le lien, fait au message suivant !
5000 km parcourus avec la 407 2 litres, le pied !
la voir sur mon blog: michelcaravanier.skyrock.com ( à taper, je ne sais pas faire de lien)
faute corrigée ici, merci !
MERCI pour le lien, fait au message suivant !
Modifié en dernier par Michelcaravanier le 14 sept. 2011, 10:52, modifié 3 fois.
http://michelcaravanier.skyrock.com/
caravanes TESSERAULT, RAPIDO, TABBERT.... et les autres. Peugeot 407, 2 cv AK, Solex.
caravanes TESSERAULT, RAPIDO, TABBERT.... et les autres. Peugeot 407, 2 cv AK, Solex.
Heuuuu, michel, tu as fait une fôte de frappe. En vérité, ton blog...
http://michelcaravanier.skyrock.com/385.html
Sympa ta caravane. Que de chemin parcouru dans ce domaine... Ton blog en fait une démonstration remarquable...
http://michelcaravanier.skyrock.com/385.html
Sympa ta caravane. Que de chemin parcouru dans ce domaine... Ton blog en fait une démonstration remarquable...