L'italie en VAN, 2004

racontez vos voyages, vos visites, les lieux intéressant à voir... pour réussir votre voyage !
Trikermaus
Caravanier insolite
Caravanier insolite

Message par Trikermaus »

Jeudi 16.09.2004 Comme tous les jours nous nous réveillons vers 7 heures. Ce matin nous ne prenons pas un long petit déjeuner. Nous plions rapidement bagages. Comme nous sommes bien occupés, nous ne regardons pas le ciel et ne remarquons pas comme il se prépare quelque chose là-haut. En premier je ne vois que quelques nuages, pas bien méchants, blancs, comme déjà le jour d’avant. Ils partiront bien comme ceux d’hier.

Image
Rome

Mais ensuite il me semble entendre un bruit étrange qui ressemble à du tonnerre. Bizarre indéfinissable. Et surtout il faut s’imaginer l’ambiance sur ce camping, à côté des ruines, à l’arrière plan caché par les maisons toujours la maudite montagne de malheurs, et ce grondement profond. Qui vous dit que ce n’est pas la montagne qui produit ce bruit ? Même que nous n’y croyons pas, le sait-on ?
Comme en plus je ne vois pas d’éclaires et je ne peux pas dire d’où vient ce bruit étrange, nous nous dépêchons de finir de mettre nos affaires dans la voiture. Mike me dit de me dépêcher, il dit que quelque chose va nous arriver dessus.
Là enfin je vois les nuages arriver droit sur nous, provenant depuis la mer. En premiers les nuages sont blancs mais plus ils avancent sur nous, plus ils deviennent gris foncé. Ohlà… mauvais.

Image
Rome

Quelque part un arc en ciel, mais pas de pluie chez nous. Le tonnerre devient de plus en plus fort et peu avant 8 heures nous attendons devant le bureau pour payer notre séjour au camping et pour pouvoir continuer notre route.
Quelques gouttes commencent à tomber. Ce n’est rien. Le monsieur arrive et nous pouvons rentrer dans le bureau. Il y a d’autres personnes qui veulent payer donc il me faut attendre un peu.
5 minutes plus tard nous sortons de la maisonnette et le ciel est noir et il fait si sombre que même les lumières de la route se sont mis en marche ! Il pleut à présent et nous courons vite pour nous mettre à l’abri dans le VAN. A peine dedans au sec qu’il commence à pleuvoir tout ce qu’il peut. Il pleut des fils comme on dirait. Quelques mètres et nous voilà sur l’autoroute. En ce peu de temps (juste le temps de faire quelques 300 mètres et de passer la station de péage (payer 1.80 Euro), et nous avons l’impression que le ciel a ouvert toutes les portes.
Bien que je peux entendre le tonnerre, je vois en tout que 2 ou 3 éclaires. Il y a tellement d’eau qui tombe du ciel que j’ai l’impression que dieu veut noyer Naples.

Image
Rome

L’eau ne peut pas s’écouler, les coulisses sont sans doutes pleins de sable etc. A quoi bon de les nettoyer, il n’a pas plu depuis 2 ans ! Donc l’eau reste sur la route, et même les Italiens roulent lentement, cela veut déjà dire quelque chose !
Partout où il y avait des routes, des places de parc il y a quelques minutes, il y a des lacs et des torrents à présent. Puis Mike me dit d’une aire inquiète que cette eau n’est pas trop bon pour le volcan, car comme il est bouché, l’eau s’infiltre quand même partout, peut s’assembler sous le bouchon, s’échauffe et peut faire exploser le bouchon, le volcan. Ah ben merci Mike, manquait plus que ça…
Mais je ne pense pas que le Vésuve se réveille avant 10 ans, peut-être il est entrain de s’éteindre. J’ai entendu divers versions.
Modifié en dernier par Trikermaus le 26 mars 2006, 09:46, modifié 1 fois.

Trikermaus
Caravanier insolite
Caravanier insolite

Message par Trikermaus »

L’autoroute nous mène loin de la mer, vers l’intérieur du pays, autours du volcan, direction Bari, mer adriatique. Il pleut un peu moins, mais il y a partout des lacs, donc la pluie forte a passé par ici aussi.
En dessus de l’autoroute il y a des panneaux électriques nous indiquant danger d’orage sur 100 kilomètres.
Il y a des nuages nous accompagnent presque jusqu’à l’adriatique, mais ici il ne pleut plus, et ensuite il y a même bleu ciel.

Image
quelque part près de Pesaro

Il faut faire le plein, donc nous nous arrêtons à une station essence. Le temps de faire le tour du VAN pour aller dire au monsieur qui doit nous servir l’essence, il a déjà commencé à nous ravitailler de carburant. Je regarde s’il nous met le bon et vois le prix 1 Euro 37 ? Je rêve ou quoi ? Je lui dis de tout de suite arrêter, que je ne lui ai pas demandé ce carburant. Il me dit que c’est un bon, c’est du Super V et qu’on peut rouler plus de kilomètres avec la même quantité de carburant. Je lui redis qu’il faut tout de suite arrêter que je ne veux pas de son essence miracle, et c’est trop cher. Il me dit que finalement c’est juste 15 cents par litre… tu parles QUE 15 cents. Nous avons vu les prix en Italie, 1.14 à 1.17 est normal et il me parle de 15 cents de plus… si tu fais le plein, 15 cents par litre cela fait une fortune ! Finalement, il faut que je me fâche un peu et que je parle à toute vitesse en italien, il comprend qu’il ne peut pas faire ce qu’il veut avec moi et arrête son jeu. Il abandonne. Je le paye et nous repartons.

Image

Nous revoilà sur l’autoroute, la pluie cesse et le paysage change à nouveau. Plus nous roulons vers l’intérieur du pays, plus la végétation se fait rare. Il n’y a même plus d’arbres, et l’herbe est jaune. De temps à autre quelques arbustes, par ci par là un arbre, quelques moutons. Des champs bruns, je ne peux pas voir s’il s’agit d’herbe ou si ce sont les restes d’un champ de mais ou de blé. Sinon champs bruns, vides, herbe jaune sèche. Quelques maisons perdues, pas de villages, rien. Peu à peu il y a quelques vignes, ou arbres fruitiers. Plus nous nous approchons de la mer, plus il y a de végétation. Des plantations de fruitiers (nectarines, pêches), et bien entendu des vignes et par ci par là des champs de tomates.

Image

Ce qui me surprends : l’autoroute est pratiquement vide, à part de temps à autre un camion ou une voiture, il n’y a rien, nous sommes seuls. L’autoroute est dans un très bon état, elle est neuve et tout est propre.
Puis quelque part au bord de la route près de Severo, un petit ruisseau avec une rive raide, plein de déchets. Les Italiens ont jeté leurs chenis là où ils ont eu envie, là c’est la rive qui fait déchetterie.
Un peu plus loin une voiture foutue, la nature est déjà entrain de la couvrir. Encore un peu plus loin je peux voir un bâtiment qui n’a jamais été fini. Pas de toit, et les murs non fini, en haut il y a encore le fer qui sort du béton armé. Le fer rouillé.
Puis des ruines et ce qui m’a frappé en Italie sont les ruines habitées. Devant la maison est déjà en ruines, à moitié écroulée, et derrière la maison est encore passable (juste pas écroulé), et les gens y habitent. Absolument incroyable.

Sur l’adriatique il y a le soleil, il fait bon. Nous roulons vers Giulianova. Là nous traversons la ville et trouvons un marchand chez lequel nous pouvons acheter des bouteilles de gaz.

Image
Giulianova
Modifié en dernier par Trikermaus le 26 mars 2006, 09:49, modifié 1 fois.

Trikermaus
Caravanier insolite
Caravanier insolite

Message par Trikermaus »

Comme il n’y a pas de places de parc, Mike s’arrête au bord de la route, à moitié sur le trottoir. Je file vite au magasin, seule. Le vendeur est super sympa et je lui demande s’il sait comment je dois faire pour mettre ma lampe à gaz sur la bouteille à gaz. Aimablement, il le fait lui-même. Je ressors et nous roulons direction camping de Giulianova, qui se situe direct à la plage, à la sortie de ville au nord. Pas facile de trouver un tunnel sous les rails qui mène à la plage, car notre VAN est trop haut, et ici les tunnels sont que 1.80m, donc il faut aller à la sortie de la ville et là il y a un tunnel de 3m, nous passons.

Arrivés au camping, nous voyons qu’il est pratiquement vide. Il y a juste une petite tente, 1 Camping-car et une caravane. Je demande si nous pouvons camper ici pour 1 nuit et on me répond que nous pouvons choisir notre emplacement, tout est vide, il y a bien le choix. Eh bien génial, une place pratiquement pour nous seuls. C’est pas mal. Nous roulons, et à au fonds de la place principale il y a un virage et … il y a encore une autre place. Là nous choisissons la place du fonds, dans le coin. Là nous sommes absolument seuls, pas un chat et en plus comme il y a des haies autours, nous sommes isolés des regards. Ah ben dis donc, quelle classe !

Image

Mike essaye de mettre en marche la lampe de gaz. Il y a un filet qu’il faut mettre dessus puis il faut l’allumer doucement mais Mike ne sachant pas comment cela fonctionne (moi non plus d’ailleurs), laisse brûler le filet et il reste en miettes. Ah ben c’était faux, sans doutes. Donc nous remontons en voiture et repartons pour le magasin où nous avons acheté les bouteilles de gaz. A l’horizon des nuages noirs. Mais nous ne nous inquiétons pas, car après 2 ans de sècheresse, qui pourrait penser que ce jour même la pluie pourrait arriver?
Cette fois nous trouvons une place de parc et allons donc les deux dans le magasin. Le vendeur, toujours aussi sympa, nous montre avec beaucoup de patience comment il faut faire. Pendant ce temps, les nuages noirs sont sur nos têtes et il commence à pleuvoir, la grêle tombe et il y a du vent la dehors. Incroyable, en l’espace de quelques secondes c’était là. A l’abri dans le magasin, nous regardons dehors. Moi qui adore ce genre de choses, je suis fascinée par ce temps. Les grêlons gros comme des noisettes, la pluie abondante.
Le temps que le vendeur finisse notre lampe, la tempête s’arrête. Juste quelques gouttes tombent encore, nous partons.

Image

En route pour le camping nous voyons les dégâts que la tempête ,qui n'a duré que quelques minutes, a causé. Incroyable. Ce vent a suffit d’arracher des branches, il a même tranché en deux un arbre ! Les coulisses bouchées là aussi, l’eau se cherche un endroit où s’assembler, ou s’écouler. Donc il y a des lacs et ruisseaux partout. Les tunnels sous les rails sont inondés et nous nous posons la question comment arriver au camping, car impossible de voir à première vue la profondeur de l’eau. Pas envie non plus d’y rester coincé sous le tunnel. Enfin arrive notre passage sous les rails de 3 mètres de hauteur et là aussi il y a de l’eau. Mais devant nous une petite voiture passe, donc l’eau ne peut pas être profonde, nous passons également.

Image

Arrivés au camping, on nous fait signe de ne pas entrer, de s’arrêter devant. Un homme m’explique que le camping est inondé et que nous ne pouvons pas passer pour l’instant, on ne voit même plus la route par endroits, il y a des lacs d’eau brune, pleine de terre. Nous attendons donc dans notre VAN et regardons ce qui se passe devant nous. Les employés du camping courent partout, essayent de déboucher les coulisses pour faire écouler l’eau.

On ne peut pas très bien voir, mais des lacs comme celui-ci sont partout sur le camping. Comme nous avons choisi la place tout au fonds, nous passons pleins de lacs avant d’y arriver.
Nous mettons le VAN en place et partons ensuite pour une promenade à la plage. La mer est agitée, des vagues un peu plus grandes que d’habitude. La plage déserte, il fait frisquet. Nous devons retourner au VAN, car j’ai un peu froid. Je me mets des chaussettes et un pantalon long.

Trikermaus
Caravanier insolite
Caravanier insolite

Message par Trikermaus »

Nous demandons où il y a un restaurant et on nous dit que juste à côté au camping il y en a un. Nous y allons. C’est sympa, un restaurant où toute la famille y travaille.
En plus c’est bon.

Nous sommes des fous, Mike et moi, ça c’est sûr. Pour ceux qui ne le savent pas encore, eh bien vous en serez persuadés après le prochain épisode…
Nous sommes donc installés tout derrière, seuls sur la place, je l’ai déjà dit. Voilà que la nuit tombe et nous devons aller aux toilettes. Nous nous y rendons mais il n’y a pas de lumière. Aussi sur le camping il n’y a pas de lampes, seulement devant où il y a la tente etc. il y a de la lumière. Bien c’est normal, je peux comprendre qu’il faut économiser l’électricité. Mais comment faire pour aller faire pipi ? Pas de problèmes pour nous, nous prenons la lampe de gaz et on y va. Miike devant avec la lampe, moi derrière lui. Il faut contourner les lacs, après quelques zigzags nous arrivons à la maisonnette Douche/WC. Bon et maintenant ? Prendre la lampe dedans ou quoi ? Mais non, j’ai une idée. Les portes ne ferment pas complètement, en bas il y a environ 20 cm de vide. Donc assez de place pour la lumière. Nous prenons donc les toilettes l’un à côté de l’autre et la lampe au beau milieu devant les portes. Ainsi il fait assez claire dedans pour voir où on va. Sur les murs des toilettes pleins de moustiques qui attendent que la pluie cesse de tomber. (il ne pleut pas beaucoup mais tout de même un peu).
Mike me dit que c’est bien s’il pleut, car là les moustiques ne vont pas nous embêter. Eh bien c’est faux. Tu parles, eh que oui qu’elles volent et viennent s’abriter dans notre VAN.

Un peu plus tard nous voulons prendre une douche. Bien entendu sans lumière. Cette fois c’est plus difficile, car pas possible de prendre la lampe dedans. Comment faire ? J’ai à nouveau une idée. Un monte a garde dehors, l’autre va dans la cabine pour prendre la douche, mais laisse la porte un peu ouverte pour avoir un peu de lumière (de la lampe de gaz posée parterre dehors). Nous pouvons nous déshabiller dehors, de toute façon il n’y a pas un chat. Personne ne peut nous voir, et même si, c’est bien égal. Et par ce temps de pluie je ne pense pas que les gens ont envie d’aller voir ce qui se passe sur un camping vide.
Après que nous avons pris les deux notre douche, c’est le retour vers la voiture. Pas moyen de rester assis dehors, il pleut. Donc il faut bien aller dans la voiture. La nuit est une torture. Pas moyen de dormir. Les moustiques sont l’enfer. Le spray anti-moustiques ne fait pas effet, ces bestioles de malheurs se jettent sur nous comme des affamés. Ils nous piquent par tout. Nous passons la nuit à nous gratter et à nous passer le Parapic.
Cette fois c’est Mike qui pique presque une crise avec ces maudites moustiques. Normalement il est calme et rien ne peut l’énerver, mais là c’est trop.

Trikermaus
Caravanier insolite
Caravanier insolite

Message par Trikermaus »

Vendredi 17.09.2004 Enfin le matin arrive. Il pleut toujours un peu, mais c’est bien égal. Nous nous habillons et allons à la réception pour payer. Ensuite nous prenons la route vers le nord, toujours le long de l’adriatique, à la recherche d’un magasin de matériel de camping. Pas facile, nous ne voyons rien du tout. Un panneau montrant un supermarché, nous y allons. Mike dit que si nous pouvons trouver une rallonge, et ces prises pour camping, nous seront sauvés, car là nous pourrions acheter le produit efficace contre les moustiques qu’on peut mettre dans les prises électriques.

Image

J’en ai un à la maison et il est très bien. Mais ce n’est pas facile de trouver ce matériel ici. Donc nous réfléchissons ce que nous voulons faire. En fait nous voulions encore passer à Roncade, voir ma tante (env. à 30km au nord de Venise), mais là il y aura encore plus de moustiques, car derrière la maison de Tante Antonia il y a un canal, le lieu idéal pour ces bestioles. Et la météo annonce quelques jours de pluie.
Alors que faire ? Le VAN n’est pas idéal pour ce temps, car il n’y a pas de place à l’intérieur. Rester la journée entière là dedans, ce n’est pas agréable. On ne peut pas non plus y faire de la cuisine, donc le VAN est bien que pour les beaux jours. Donc nous nous décidons de renter. Sur la route vers le nord, cherchant l’autoroute, nous passons à Civitanova Marche. Nous avons faim et cherchons un restaurant. Pas facile, ils sont tous fermés. Enfin nous trouvons un au bord de la route. Nous garons la voiture et nous rendons au restaurant. Super ce bistro ! Comme dans une cave à vin, de la musique Jazz et le propriétaire fait lui-même la cuisine. C’est succulent !

Image

Nous demandons si nous pouvons faire quelques photos et après un bon repas nous reprenons la route.
Peu après nous trouvons l’autoroute. A quoi bon rouler lentement sur la route de campagne ? Nous voulons renter à la maison, donc mieux vaut prendre l’autoroute.
Il pleut encore jusqu’à Bologna, ensuite le ciel s’ouvre un peu et il y a même quelques rayons de soleil.

Image

Mike me dit qu’il va tuer toutes les moustiques dans le VAN, car cette nuit nous voulons dormir tranquillement, quelque part sur un aire de repos sur l’autoroute. Il achète un spray-3-étapes. C’est du poison, mais on s’en fou. Sur le spray nous pouvons lire que 1. cela tue les moustiques, 2, cela sent bon la forêt et 3. cela doit éviter que les moustiques reviennent. Ah bon. On verra bien. Mike en met partout, il soulève les rideaux et spray là aussi. Il y met toute la bouteille. Nous allons au restoroute, boire un café et passons aux toilettes. De retour au VAN nous montons vite, surtout ne pas respirer, mettre le moteur en marche, vite ouvrir les fenêtres et rouler. Surtout ne pas permettre aux moustiques de revenir dans notre voiture. Heureusement que nous pouvons faire du courrant d’aire car sinon je pense que nous aussi seront tombés raids.
Le prochain restoroute arrive, nous nous y arrêtons. Notre voiture est en attendant sans moustiques, bien frais et sent effectivement bon les sapins.
Nous nous garons près des gros camions et dormons pour une fois enfin bien. Le lendemain nous partons direction Aosta.
Là plus d’autoroute, nous devons traverser la ville. Nous profitons de faire quelques achats. Nous sommes pratiquement à la maison, ce n’est plus loin. Mais comme le soleil est agréable et que nous n’avons pas envie d’être dans 2 heures déjà à la maison, nous décidons de nous arrêter au col du Grand St-Bernard, côté Suisse pour faire un bon pique-nique.
Ah qu’il fait bon ici. Pas de moustiques, les chaises à côté de la voiture à l’ombre, un bon bout de pain frais et du salami, que veut-on de plus.
Nous avons passés de belles vacances.

MIKADO
Animateur de camping
Animateur de camping

Message par MIKADO »

Bonjour à tous et Bonjour à vous deux

Un grand merci pour votre récit que j'ai pris grand plaisir à lire, toutes ces petites anecdoctes donnent envie à chaque fois de connaître la suite des vos aventures.

Vous terminez en disant que vous avez passés de bonnes vacances et bien je termine en vous disant que vous m'avez fait passer un bon moment, encore merci.... :thumbup:

Trikermaus
Caravanier insolite
Caravanier insolite

Message par Trikermaus »

merci Mikado, c'est gentil!
On verra la suite, Novembre 06 Espagne probablement. Bonjour les anecdotes. Y-a toujours de quoi rire avec nous.
Rita

:D

Belgium Pher
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays : BELGIQUE
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Message par Belgium Pher »

Salut Mikado et Trikermaus !

Je te rejoins Mikado, c'est toujours un réel plaisir de lire les récits de notre petite souris en trike :lol: :lol: :lol:

Trikermaus, ton prochain voyage sera donc l'espagne avec le nouveau camping-car .
Je suis dès lors déjà impatient de te lire.

A++++ et merci d'avoir pris le temps de traduire et faire tes récits, c'est un régal !

Pher

Répondre