autonomie électrique: est-ce possible?
- caros
- Petit bavard

- Pays : France
autonomie électrique: est-ce possible?
bonjour à tous
ce matin beau soleil sur le sud toulousain: de quoi alimenter un panneau solaire
au tarif où l'on nous facture le branchement électrique sur certains campings, prix qui n'a aucun rapport avec la consommation moyenne réelle de nos installations, je me pose la question:
pourquoi ne pas réaliser pour ma caravane ce qui existe pour les camping-cars?
une installation autonome par panneau solaire, régulateur, batterie spécifique
et le prix: très cher
je pense qu'ile est possible de trouver le matériel hors du circuit des accessoiristes traditionnels à moindre coût ( Conrad ou autres..)
avez-vous une expérience dans ce domaine? coût, amortissement etc...
j'aimerai avoir votre avis, merci de vos infos
ce matin beau soleil sur le sud toulousain: de quoi alimenter un panneau solaire
au tarif où l'on nous facture le branchement électrique sur certains campings, prix qui n'a aucun rapport avec la consommation moyenne réelle de nos installations, je me pose la question:
pourquoi ne pas réaliser pour ma caravane ce qui existe pour les camping-cars?
une installation autonome par panneau solaire, régulateur, batterie spécifique
et le prix: très cher
je pense qu'ile est possible de trouver le matériel hors du circuit des accessoiristes traditionnels à moindre coût ( Conrad ou autres..)
avez-vous une expérience dans ce domaine? coût, amortissement etc...
j'aimerai avoir votre avis, merci de vos infos
-
pascal-R - Caravanier de l'extrême

- Pays : Suède
- Pays :
Sweden (se)
J'ai un panneau solaire (un de 75 watt) avec batterie et régulateur et je ne pourrai plus m'en passer.
Car une batterie, c'est bien, mais encore faut-il la charger...
Mais vu la puissance fournie par une batterie, par un panneau solaire etc, on n'aura jamais l'équivalent du 220 et de sa puissance (jusqu*a plus de 3000 watts dans certains campings) où on peut se chauffer avec etc.. L'avantage du solaire, c'est d'avoir du courant quand on n'est pas branché en 220v. Parce qu'au niveau économique, il faut séjourner longtemps en camping pour amortir l'installation même si les prix baissent doucement.
Mais d'être pas mal autonome électriquement, c'est quand même hyper pratique
Car une batterie, c'est bien, mais encore faut-il la charger...
Mais vu la puissance fournie par une batterie, par un panneau solaire etc, on n'aura jamais l'équivalent du 220 et de sa puissance (jusqu*a plus de 3000 watts dans certains campings) où on peut se chauffer avec etc.. L'avantage du solaire, c'est d'avoir du courant quand on n'est pas branché en 220v. Parce qu'au niveau économique, il faut séjourner longtemps en camping pour amortir l'installation même si les prix baissent doucement.
Mais d'être pas mal autonome électriquement, c'est quand même hyper pratique
Re: autonomie électrique: est-ce possible?
une installation autonome par panneau solaire,:
bonjour
j ai remarqué ces jours ci en promo chez leroy pipin .. un panneau 1.2 amperes a 150 euros ..
si ça vous interesse
sinon pour le couplage des batteries , je dispose d un schéma
car il faut modifier la sortie de l alternateur ..
bonne journée !
bonjour
j ai remarqué ces jours ci en promo chez leroy pipin .. un panneau 1.2 amperes a 150 euros ..
si ça vous interesse
sinon pour le couplage des batteries , je dispose d un schéma
car il faut modifier la sortie de l alternateur ..
bonne journée !
mistubishi montéro , axxor 430
-
titi
- Animateur de camping

Bonjour
Perso j'ai négocié un groupe électrogène 1000w super compact et hyper silencieux lors de l'achat de mon ADRIA et j'en suis trés satisfait.C'est vrai que c'est pas donné (environ 600 euros de mémoire) mais qu'est ce que c'est pratique .Ca doit consommer environ 1 demi litre de super à l'heure, et à nous les douches bien chaudes
.C'est vraiment génial pour nous qui faisons pas mal d'itinérant.Voili voilou
@+
Perso j'ai négocié un groupe électrogène 1000w super compact et hyper silencieux lors de l'achat de mon ADRIA et j'en suis trés satisfait.C'est vrai que c'est pas donné (environ 600 euros de mémoire) mais qu'est ce que c'est pratique .Ca doit consommer environ 1 demi litre de super à l'heure, et à nous les douches bien chaudes
@+
-
jeesee - Caravanier confirmé

- Pays : Belgique
- Pays :
Belgium (be)
salut titi
dis nous par ou tu passe et ou tu fait tes haltes
qu'on ne se mettent pas a coté de toi
perso mon eau chaude je la fait avec du propane........... nettement plus silencieux
et moins polluant
grrr ....................la prochaine fois que je sors en cara
je prend ma tondeuse avec
@++ jeesee
dis nous par ou tu passe et ou tu fait tes haltes
qu'on ne se mettent pas a coté de toi
perso mon eau chaude je la fait avec du propane........... nettement plus silencieux
et moins polluant
grrr ....................la prochaine fois que je sors en cara
je prend ma tondeuse avec
@++ jeesee
repartiteur batteries
suite a la proposition de schémas avec répartiteur que j ai proposé ...
il a été répondu ...
... .si tu peut mettre le schéma en ligne ça serait bien
... je demande à voir !!
heu ... ça fait plus d un mois que j ai transmis les schémas à cristlep qui me l avait demandé ..
quid ?
il a été répondu ...
... .si tu peut mettre le schéma en ligne ça serait bien
... je demande à voir !!
heu ... ça fait plus d un mois que j ai transmis les schémas à cristlep qui me l avait demandé ..
quid ?
mistubishi montéro , axxor 430