Voyage de l'extrême...

racontez vos voyages, vos visites, les lieux intéressant à voir... pour réussir votre voyage !
Répondre
France calcul2
Membre donateur
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Message par France calcul2 »

Pour le froid l'accoutumance se fait bien car il n'arrive subitement. résultat on s'habitue. Il arrive même que par - 20° on sortait en jean et chemisette et tongs.
Par contre il fallait faire très attention à la respiration. Avec ces températures (le plus bas que j'ai subi était -63.5°) l'air brule les poumons. En plus bonjour la dentition. On s'entourait le bas du visage d'un cache col et interdit de respirer par la bouche.
Une mauvaise habitude que l'on oublie aussi. Quand on bricole à l'exterieur on a tendance lorsque l'on est géné de mettre une vis ou autre sur les lèvres. Punition directement le bistourit. En effet l'objet collait.
PEUGEOT 508 SW
Sterkeman Starlett 390CP
Stab AKS3400

France Pom d'Amour
Membre donateur
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Message par France Pom d'Amour »

Bonsoir calcul et tous :salute:

avec toutes tes anecdotes , tous tes recits et tes photos ,tu pourrais ecrire un livre :read: , car tu nous passionne :hello1:

amicalement :thumbup:
Eriba 552 GT - Nissan Qashqai 1,7L ACENTA Dci 150 cv

Belgium Pher
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays : BELGIQUE
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Message par Belgium Pher »

Ah bin y a vraiment en effet des choses indispensables à savoir et que seul l'expérience de ceux déjà parti là-bas connaissent !

Il est vrai que vous deviez avoir niveau vêtement du matos à la pointe je suppose de ce qui se fait de mieux....

Je ne savais pas pour ces fameux orages magnétiques du soleil qui nous projette des particules... c'est même flippant... imagine que ça deveint un jour comme ça partout où tout ce qu'on touche deviendrait décharge électrique :D

Dis donc, du béton à -20 °... faudrait donner la recette à nos entrepreneurs :mdr:

Vous aviez vraiment des congélos pour la nourriture ??? ou une caisse dehors sufffisait ?

pher

France Mandarine
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays : -France
Pays :
France (fr)
France

Message par France Mandarine »

Merci de tes précisions Calcul2.
C'est vraiment très intéressant.
Mandarine et André

SEAT Altéa XL Nov 2014
Eriba Triton 430 GT Chili d'Avril 2007
3 Chiens (1chihuahua et 2 jack russel)

France calcul2
Membre donateur
Pays :
France (fr)
France

Souvenir non compromettant de la fête mid winter. En effet lors de cette semaine tout est possible.
Image

Oui bien sur nous avons des congélos mais il fait bmoins froid à l'interieur que dehors.
PEUGEOT 508 SW
Sterkeman Starlett 390CP
Stab AKS3400

France calcul2
Membre donateur
Pays :
France (fr)
France

Si c'était possible.

Pendant cette première partie hivernale, tous les animaux auront quitté l'ile pour fin mars, avant le gel de la mer.
En avril on voit arriver tranquillement le manchot empereur. Il restera avec nous jusqu'en octobre.

Après l'accouplement en avril, les premiers oeufs apparaissent en mai et les naissance en juin.
Image

Image

Image
PEUGEOT 508 SW
Sterkeman Starlett 390CP
Stab AKS3400

Belgium Pher
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays : BELGIQUE
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Message par Belgium Pher »

Oh bin c'est mimi ça les petites peluches :D

Je vois qu'on est assez branché Jungle en Arctique, c'est sûrement pour se réchauffer :lol: :lol: :lol:

Tiens au fait, y avait-il des femmes dans l'expédition ? j'ai cru voir que oui ?

pher

France calcul2
Membre donateur
Pays :
France (fr)
France

C'est la photo la moins compromettante. Ces peluches sont gentilles quand on les laisse tranquille. Les biologistes essaient d'en capturer pour leur poser des sondes afin de connaitre leur métabolisme.
Je n'en dis pas plus.
Simplement dès que tu t'approches normalement le manchot est très curieux. Pour le prendre en photo gros plan c'est quasiment impossible car il vient te voir.
Autrement s'il voit un sac alors tu prends des coups et une frappe d'aileron peut te mettre chaos.
Arctique??? non antarctique et Jungle c'était pour une journée. les autres plus délurées étaient "boulevard st denis" "téléphone rose"...
Jusqu'en 1994 il n'y avait pas de femme sauf en période estvale et pour de courte durée.
Lors d'un autre séjour avec la féminisation hivernale cela ne se passe pas trop bien, non forcément à cause de femmes mais surtout de gars qui sont en manque :P
Je crois que tu as vu le reportage sur l'antarctique samedi. Attention aux conclusions. Je ne suis pas totalement d'accord avec ces "reporters". Ils pensent tout savoir après un passage sur le continent. Seule Isabelle connaissait très bien son domaine.
Je l'ai d'ailleurs rencontrée plusieurs lors de réunion. Sacré bout de femme.

Luc
PEUGEOT 508 SW
Sterkeman Starlett 390CP
Stab AKS3400

France calcul2
Membre donateur
Pays :
France (fr)
France

Bonjour à tous.

J'espère que la première partie des fête s'est bien passée.
Un petit clin d'oeil pour Pierre
Image
PEUGEOT 508 SW
Sterkeman Starlett 390CP
Stab AKS3400

France jef68
Administrateur
Administrateur
Pays : Français de France
Pays :
France (fr)
France

Message par France jef68 »

bonsoir a tous, super reportage, et dire qu'il y en a qui s'em... dans des bureaux climatisés
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné

Message par pm3 »

PA-SSIO-NNANT !!!!!!
Encore merci, Calcul2 !

Des questions stupides :
- vous faisiez votre pain ?
- les wc étaient chimiques, ou y avait-il une fosse pour eaux usées ?
- il y avait des lave-linge ?
- vous fonctionniez par "quarts" (repas, ménage, linge, ...), ou chacun avait un rôle bien défini ?
- pas trop de tensions entre vous ? (gestion des conflits)
- la base fonctionne toujours ?
Cordialement, pm3
Eriba Troll 530- Subaru Forester.

France calcul2
Membre donateur
Pays :
France (fr)
France

Salut pm3.

Aucune question n'est stupide. C'est vrai je ne vous ai pas tout dit.
Si en été nous étions environ une centaine de personnes, surtout en raison de la construction de la piste d'attérissage du Lion(qui a fait couler beaucoup d'encre en raison de son prix astronomique et qui n'a abouti à rien), en hiver nous n'étions plus que 33 personnes.

Nous étions totalement autonome. A nous de se débrouiller pour vivre et faire notre travail. C'est pour cela que la période estivale est très importante pour faire acheminer par l'Astrolabe tout ce que nous avions besoin. Pas de supermarché sur place :lol:
PEUGEOT 508 SW
Sterkeman Starlett 390CP
Stab AKS3400

guillaume
Caravanier averti
Caravanier averti

Message par guillaume »

Pas mal .....j'attend impatiement la suite .....

France calcul2
Membre donateur
Pays :
France (fr)
France

Pour stocker la nourriture nous avions 2 congélos (6mx4mx3m), un magasin principal de 20mx10m et un secondaire de 10mx5m.
Pourquoi un secondaire?
Tout simplement en cas d'incendie du principal nous avions le deuxième mais sans la fraicheur et uniquement des rations de combat.
Nous avions de quoi tenir 18 mois.

Nous avions tous une mission personnelle à remplir:
- biologie et ornithologie
- batiment
- centrale électrique
- CNRS (magnétisme, ozone, solaire, ionosphére, glacio)
- télécommunication
- météo
- gestion du personnel.
- médecin
- cuisine, le nerf de la guerre :lol:

Maintenant soit tu ne faisais que ton travail ou tu aidais tes collègues.
PEUGEOT 508 SW
Sterkeman Starlett 390CP
Stab AKS3400

guillaume
Caravanier averti
Caravanier averti

Message par guillaume »

il n'y a vraiment aucun moyen de vous recuperer en cas de problemes ....

Quelle est le plus gros danger le froid, le feu , une epidemie de grippe, ...

France calcul2
Membre donateur
Pays :
France (fr)
France

A la cuisine Vincent était le cuistot. En métropole il était saucier (bonjour les abdos) et Fabrice était le boulanger. Or il était patissier. Donc le pain resssemblait plus à des viennoiseries.

Pour les toilettes, c'étaient des broyeurs avec rejets vers la... :evil:
Pour les lave linges, tout était rejeté mais avec accord des écolos (produit spécial) :roll:

Pour le travail, tout ce qui était CNRS le quart était obligatoire. A quatre cela revient vite. Donc suivant ton activité tu les remplacait de temps à autre. Pour moi ma fonction principale était garder le matériel de transmissions en état. (radio, téléphone, transmission de données par informatique). Pendant l'hivernage les télécommunications ne demandaient d'être présent de 5H à 23H.
A 5H je mettais le matériel en service et à 23H j'arretais les télécoms. Entre ces horaires j'attendais la panne. Donc j'allais aider les autres.

J'ai fait des missions biolo, mesurer la couche d'ozone, prêter main forte à la cuisine (la plonge et les pluches), reposer un parquet dans le resto.... pas le temps de m'ennuyer.
Pour les tensions entre nous c'était pas trop remarquable. Cela venait surtout quand tu demandais un service à un hivernant et qu'il refusait alors qu'il ne faisait rien.

Par contre en décembre, lors de l'annonce de l'arrivée du bateau, tout explosait, la rancoeur était bien présente. Comme mon bureau était le seul lieu confidentiel une grosse majorité de personnes venaient se plaindre. Heureusement il n'y a pas eu de bagarres. Avec le bib et le responsable nous avons su désamorcer certains conflits.

La base fonctionne toujours mais avec moins de personnel car beaucoup de chose sont automatisées.
PEUGEOT 508 SW
Sterkeman Starlett 390CP
Stab AKS3400

pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné

Message par pm3 »

Bonjour,

merci pour tes réponses !
En gros, c'est comme si vous étiez sur un bateau (pas une galère quand même ?), avec des températures extrêmes !
Ca doit être une extraordinaire aventure personnelle et collective, pour des personnes ayant un très gros mental !
Avant d'être recrutés, vous avez passé des tests psychologiques ?
Cordialement, pm3
Eriba Troll 530- Subaru Forester.

France calcul2
Membre donateur
Pays :
France (fr)
France

Oui c'est comme dans la marine ou chacun avait son travail et comme occupation l'aide au copain.

Non pour moi tout au moins cela n'a jamais été la galère. La fin de mon séjour est arrivé très vite. Je raconterai la dernière partie du séjour entre la mid winter et l'arrivée du premier bateau de relève.

Avant le départ nous passons de tests physiques médicaux et psycho.
Il faut être en très bonne santé pour affronter ce type de séjour. Sur place il y avait bien un toubib mais il ne pouvait pas tout. Il avait formé des hivernants pour l'assister en cas de problème (j'étais aide chirurgien). Heureusement à part un bras cassé rien de spécial, même pas un petit rhume pendant l'hivernage (les virus sont frileux :lol: )

Le seul regret est qu'au retour on nous largue dans la nature sans suivi. Je pense qu'il faudrait repasser des psychos car le caractère a changé.
PEUGEOT 508 SW
Sterkeman Starlett 390CP
Stab AKS3400

France calcul2
Membre donateur
Pays :
France (fr)
France

Désolé Guillaume je n'avais pas vu ton message

Le plus dangereux est le feu
En effet avec les vents catabatiques (environ 200kms/H) la moindre étincelle et c'est tout lemonde dehors.
C'est pour cela qu'il faut être très vigilant.

Il ya bien des lieux de replismais logés à 30 dans un batiment prèvu pour 10....

Il n'y a pas ou peu de chance de venir à notre secours.La base la plus proche est Casey une base australienne qui a un petit avion.
Pour la grippe nous l'avons tous eu à l'arrivée des nouveaux en décembre. Les corps n'étaient plus habitués à se défendre.

Image
PEUGEOT 508 SW
Sterkeman Starlett 390CP
Stab AKS3400

djhp
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême

Message par djhp »

Salut calcul2 je trouve ton récit super-interressant
et te remercie de nous en faire profiter.
calcul2 a écrit :Le seul regret est qu'au retour on nous largue dans la nature sans suivi. Je pense qu'il faudrait repasser des psychos car le caractère a changé.
Tu M'étones! coupé de tout pendant une longue periode, un mode de vie complétement différent: proche mais dépendant complétement de la nature, Tu dois étre un peu "largué" quand tu rentres et tout doit te prendre la tête!

Si ce n'est pas trop personnel, en quoi ça a modifié ton caractére?

Tu t'es plutôt endurci ou ramolli?
ce qui "coince" au retour, c'est le rapport avec les autres(sociabilité) ou la maniére de vivre en général(la société,la politique)?

Jacques-H
zafira 2.2dti (125ch),sterckeman 540pe(1300kg)

Répondre