jef68 a écrit :j'avais une antenne hertzienne. depuis l'arrivée de la tnt, gros soucis de positionnement - c'est quasiment impossible
alors j'ai acheté chez LM une parabole de 40cm et 2x10 m de cable, puis j'ai trouvé un trépied pas cher, et j'ai opté pour un démodulateur fransat calé sur AB3
investissement total : 160 €
avec un peu d'habitude l'installation et le réglage sont facile et il m'arrive de mettre l'antenne pour 1 nuit
Bonjour
Avant je n'avais que la parabole et Fransat ce qui va très bien pour l'Espagne ou des arrêt long 1 ou 2 mois en France. Mais pour les petites escales j'ai installé l'antenne hertzienne sur le toit et j'en suis satisfait bien que parfois ce n'est pas évident. Parfois pour une nuit de bivouac cela me permet de ne pas sortir le pied la paraboles etc....
Toutes les antennes hertziennes ne sont pas bonnes.
Par exemple les antennes omnidirectionnelles sont exécrables dans leur sensibilités. Je viens de faire un dépannage de CC et dans ce cas mettre à la place une fourchette sera plus efficace que l'antenne soit disant à 40 db de gain.
En bon Radio amateur que je suis (F1 OVP) c'est comme-ci vous aviez 40db divisé par 360° ce qui représente peu pour capter un émetteur éloigné. Alors qu'une antenne directionnelle c'est 30 à 35 db sur quelques degrés.
L'inconvénient de toutes les antennes hertziennes est qu'il faut réinitialiser la TV à chaque fois ce qui n'est pas le cas de la paraboles où il faut juste positionner l'antenne vers le bon satellite.
J'ai opté pour une TV à double tuner ( Sat et Hertz) et carte fransat dans la télé pour ne pas avoir un câble de plus et deux télécommandes.
Il m'arrive de mettre les deux antennes en fonction.... pour test et voir le basculement de l'un à l'autre.
Dans ce type de TV j'ai donc deux cables qui arrivent sur la télé.
Voila si ça peut servir......
Je commence à prendre de la bouteille sur le sujet puisque je suis en caravane 365 jours par an......
Bon samedi à tous
Gpinpin
PS:
Il est bien évident que je mettrais ces infos de ce message sur un autre forum si besoin