le Forum des passionnés de caravane - ici, vous trouverez les réponses à toutes vos questions sur la caravane et ses accessoires. Bonne ambiance et bonne humeur sont aussi de rigueur
Bonjour a tous ,
Encore une fois je fais appel a vous , pour avoir une opinion objective . Je souhaite acheter un extincteur pour ma caravane , mais j'aimerais éviter l'extincteur a poudre qui fait trop de dégats . Que me proposeriez vous . Je pensais a un extincteur de 2kg a eau distillée avec additif , mais est ce un choix judicieux.De plus ou trouver ce genre d'extincteur d'une contenance de 2 kg a un prix raisonnable .
Merci pour vos conseilles .
Cordialement
majoda
J' en ais 2 dans la voiture mais je doute fort que j'aurrais le temps de m'en servir si il sont là c'est surtout pour être en régle avec les législation en vigueur dans certain pays .
La liberté de chaqu'un s'arrête ou celle des autres commence
Val de loire 620 tractée par un Patrol 3 Litres DI le pied quoi ;0)))
Merci JH73 , ton analyse précise , confirme les infos de secouriste que j'ai éffectué en entreprise . Donc va pour 1 ou 2 extincteurs a eau pressurisée avec additif ( AFFF ) pour minimiser la conductivité électrique.
etel56
Merci JH 76 je verrai si une couverture anti-feu n'est finalement plus adaptée...il est vrai qu'en cas de feu le mieux est de se dégager de la caravane au plus vite.
Je me pose réellement la question de l'utilité d'un extincteur dans une caravane.
Nous avons le contrôle technique voiture chaque année puisque nous tractons, dans la voiture obligation d'un extincteur, d'une mini trousse de secours, des gilets ainsi que les ceintures de sécurité à l'avant et à l'arrière même pour les très anciennes voitures.
La caravane passe au contrôle technique tous les 2 ans et pas d'obligation d'extincteur, donc c'est que jusqu'à présent, soit cela a été jugé inutile ou alors qu'un farfelu n'a pas encore songé à ce détail
Bonjour,
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
Mdame Lili a écrit :Je me pose réellement la question de l'utilité d'un extincteur dans une caravane.
Nous avons le contrôle technique voiture chaque année puisque nous tractons, dans la voiture obligation d'un extincteur, d'une mini trousse de secours, des gilets ainsi que les ceintures de sécurité à l'avant et à l'arrière même pour les très anciennes voitures.
La caravane passe au contrôle technique tous les 2 ans et pas d'obligation d'extincteur, donc c'est que jusqu'à présent, soit cela a été jugé inutile ou alors qu'un farfelu n'a pas encore songé à ce détail
J'ai oublié le triangle....
Bonjour,
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
et dans certain pays il te réclame en plus une barre de remorquage ou une corde
pour ma partdans la mienne il y a
1°) boite d'ampoule
2°) gilets
3°) barre de remorquage
4°)exticteurs
5°)boite de secour
6°) etiloteste
7°) lampe autonome ( bien pratique la nuit )
8°) un peus d'outillage
9°) un bidont (1L ) d'huile
Et le plus important du savon sans eau pour se laver les mains aprés une creuvaison par exemple avec un chiffon propre pour les essuyer
La liberté de chaqu'un s'arrête ou celle des autres commence
Val de loire 620 tractée par un Patrol 3 Litres DI le pied quoi ;0)))
Pour ma part et afin d'éviter des dégâts du à l'eau ou la poudre, je serais d'avis d'utiliser l'extincteur CO2.
En effet, tu joues sur 2 points du triangle du feu ( l'apport d'oxygène( comburant ) et la chaleur ). De plus la validité de celui-ci est très facile à vérifier, en effet, faut simplement les peser et vérifier leur poids. Donc très pratique. Bien sur ceux-ci est préférable à l'intérieur mais pas en extérieur car tu ne pourras pas agir sur l'oxygène.
L'utilisation se fait en jet continu contrairement à celui en poudre ou le jet dois être intermittent .... et franchement pour un petit début d'incendie le CO2 est largement suffisant.
je ne suis pas d'accord avec toi, leur durée d'utilisation n'est pas plus courte que celui en poudre, celui en poudre d'ailleurs dispose d'une petite cartouche CO2 afin de faire partir la poudre, et concernant le froid ..... le CO2 sort à -78° ....... Donc bien plus froid que la poudre et l'eau ..... Mais comme je l'indique pour un petit départ, c'est le top car il ne cause aucun dégât .... et surtout contrairement à celui à poudre faut être plus près du feu, enfin maintenant cela dépend du type de feu ( si feu dans un labo ne pas être trop près de la mixture )
ok je ne comprenez pas fort bien, c'est sur que la chaleur du bois en feu sera diminuée mais pas arrêtée .... c'est sur que cela ne fonctionnera pas lorsque la caravane sera en feu .... de même qu'avec celui en poudre ...
Mais bon si vraiment c'est un début d'incendie donc petit feu ( caserole, court circuit, ... ) je serais plutôt d'avis d'utiliser le CO2 car celui-ci ne va pas endommager le reste de la cara car celui en poudre, tout sera foutu !! meuble, literie, vêtements et divers accessoires
Pour ce les procurer, il y a des vendeurs sur internet
Tout à fait, surtout que le matériel de la caravane brûle très vite .... Donc si le feu est déjà conséquent on ne saura plus rien faire, restera plus que l’essieu ....