monter un ventilateur pour frigo
-
jef68 - Administrateur

- Pays : Français de France
- Pays :
France (fr)
monter un ventilateur pour frigo
Nos frigos de caravane ne sont pas trés puissant. Ce qui fait, que lorsque la température est élevée, le froid ne se fait pas correctement
il existe une solution : montage d'un ventilateur (simple ou double) qui évacue les calories du radiateur (efficace surtout si le frigo est coté auvent)
queslques photos du montage
le double ventilo juste derrière la grille une vis de chaque coté vissée dans le plan de travail de la cuisine (je ne me souviens plus, mais il me semble que j'ai inseré une cale en bois pour descendre le ventilateur j'ai placé le petit tableau de commande sur le coté, derrière la grille basse
attention à ne pas coincer les fils
chez moi, il reste en pos I cad en auto
j'ai été cherché le 12 v derrière les tiroirs (pas facile, il faut travailler a bout de bras mais on y arrrive
il existe une solution : montage d'un ventilateur (simple ou double) qui évacue les calories du radiateur (efficace surtout si le frigo est coté auvent)
queslques photos du montage
le double ventilo juste derrière la grille une vis de chaque coté vissée dans le plan de travail de la cuisine (je ne me souviens plus, mais il me semble que j'ai inseré une cale en bois pour descendre le ventilateur j'ai placé le petit tableau de commande sur le coté, derrière la grille basse
attention à ne pas coincer les fils
chez moi, il reste en pos I cad en auto
j'ai été cherché le 12 v derrière les tiroirs (pas facile, il faut travailler a bout de bras mais on y arrrive
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492
Re: monter un ventilateur pour frigo
Merci Jef
Belle installation.
Sur mon installation, il y a en façade du frigo un inter à 3 positions. 1 pour "marche automatique", 1 pour "arrêt" et une pour "marche forcée".
Je dois dire que je suis content de cet arrangement car dès qu'il fait 28-30°c'est marche forcée durant toute la journée et arrêt la nuit.
Avec cette allure de marche, j'obtiens environ 5-7° en haut du frigo en refroidissant une bouteille d'eau toutes les nuits.
Belle installation.
Sur mon installation, il y a en façade du frigo un inter à 3 positions. 1 pour "marche automatique", 1 pour "arrêt" et une pour "marche forcée".
Je dois dire que je suis content de cet arrangement car dès qu'il fait 28-30°c'est marche forcée durant toute la journée et arrêt la nuit.
Avec cette allure de marche, j'obtiens environ 5-7° en haut du frigo en refroidissant une bouteille d'eau toutes les nuits.
-
jef68 - Administrateur

- Pays :
France (fr)
aprés la rencontre d'anduze, nous somme partis en camargue, soleil et chaleur. J'avais mis une bouteille "au frais " dans le freezer >>>> 12h aprés bouteille explosée (ben oui, je l'avais oubliée)
le mien reste en auto en permanence, ce qui fait qu'il se coupe la nuit
le mien reste en auto en permanence, ce qui fait qu'il se coupe la nuit
Oui, évidement!
Mon mécanisme ne sait pas passer en marche forcée quand il est sur "auto". En fait, c'est juste une sonde de température (+40°à proximité et le ventilo marche) qui commande en auto et quand c'est en marche forcée ça marche tout le temps à fond.... Et ce ne sont pas des ventilos de PC, il y a plus de pales(6 au lieu de 4) et ils tournent plus vite
D'un coup je relis ton message et :
Je crois que j'aurais mieux fait de prendre ton système qui est un rien plus cher mais que je ne savais pas aussi performant. Merci encore!
Mon mécanisme ne sait pas passer en marche forcée quand il est sur "auto". En fait, c'est juste une sonde de température (+40°à proximité et le ventilo marche) qui commande en auto et quand c'est en marche forcée ça marche tout le temps à fond.... Et ce ne sont pas des ventilos de PC, il y a plus de pales(6 au lieu de 4) et ils tournent plus vite
D'un coup je relis ton message et :
comment il fait ça? Il y a une pendule?Il s'arrete la nuit
Je crois que j'aurais mieux fait de prendre ton système qui est un rien plus cher mais que je ne savais pas aussi performant. Merci encore!
-
jef68 - Administrateur

- Pays :
France (fr)
nan, il n'y a pas d'horloge, mais comme il fait plus frais, le thermostat coupe le ventilo. CQFD

-
Pom d'Amour - Membre donateur
- Pays : france
- Pays :
France (fr)
Bonsoir
Le bouton de commende des petits ventilateurs est encastre sur le petit tableau au dessus de la porte du frigo ,je le laisse en auto toute la journée quand il fait chaud ,il ce coupe tout seul ou se remet en route suivant la température extérieure et la nuit je le ferme aussi
Le bouton de commende des petits ventilateurs est encastre sur le petit tableau au dessus de la porte du frigo ,je le laisse en auto toute la journée quand il fait chaud ,il ce coupe tout seul ou se remet en route suivant la température extérieure et la nuit je le ferme aussi
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Eriba 552 GT - Nissan Qashqai 1,7L ACENTA Dci 150 cv
-
jef68 - Administrateur

- Pays :
France (fr)
m'en rappelais plus, je viens de voir sur ta photo(c'est le même que le mien), il y a un réglage du seuil de déclenchement, ce qui répond a la question de Jean Yvon
-
meinhobby - Petit bavard

- Pays :
France (fr)
Très belle installation mais moi derrière la grille j'ai seulement 1 cm avant de tomber sur le diffuseur à ailettes .....
Je sais pas encore comment je vais m'y prendre
Il faut que je démonte la grille du bas pour voir si il y a moyen de passer par dessous
Je sais pas encore comment je vais m'y prendre
Il faut que je démonte la grille du bas pour voir si il y a moyen de passer par dessous
Hyundai Santa Fé 2.2 CRDI, 150cv, Exécutive et HOBBY 500 KMFE de 2006
Voila je viens de commander le ventilo sur le site leader loisir au prix de 29.95 euros
Il y a plus qu'a attendre....
Je risque surement de demander des conseils pour le montage......

-
Landeriba - Caravanier de l'extrême

- Pays :
France (fr)
Voilà l'installation du mien, un seul ventilo, gros débit et silencieux, il vient de chez ce vieux Con-rad. 12v, 0.12 A soit 1.44 w
J'ai choisi de le positionner en partie haute, et sur la grille, avec des petites pattes en acier galva et vissé, mais il aurait pu aller aussi en partie basse en le retournant. Pourquoi un seul ? Pour laisser de la place pour ne pas trop freiner la convection naturelle quand il n'est pas en service.

Essai et ça tourne

Vu de l'extérieur, y'a rien à voir

La commande manuelle, mise en marche le matin et arrêt le soir si je n'oublie pas, il est alimenté par une batterie de moto chargée par un capteur solaire 20w.

Si ça peut vous donner des idées.
A plouche
-
Pom d'Amour - Membre donateur
- Pays :
France (fr)
http://perso.orange.fr/f.dichamp/ventilateur.htm
-
Landeriba - Caravanier de l'extrême

- Pays :
France (fr)
Je n'ai pas d'allumage piézo fonctionnant au 12 volts.
Je crois comprendre pourquoi tu ne pourrais pas te reprendre sur la résistance, car elle n'est alimentée que lorsqu'il y a la voiture. Par contre l'allumage piézo lui doit être branché après le tranfo 220v/12v et ne consomme rien quasiment.
A plouche
-
jef68 - Administrateur

- Pays :
France (fr)
Il faut prendre un 12 v qui viens du transfo, donc a tester caravane non branchée sur la voiture, mais dans le coin cuisine, il y en a
Voila les amis je viens de recevoir mon ventilateur pour mon frigo aujourd'hui
il ne me reste plus qu'a le monter
je risque d'avoir besoin de vos conseils

Voila ce n'a pas tarder
Je viens de demonter mes grilles pas de soucis pour le montage je pense
C'est ou que je prends le 12 volt et comment? :salute:
C'est ou que je prends le 12 volt et comment? :salute:
-
meinhobby - Petit bavard

- Pays :
France (fr)
Surtout tiens nous au courant du montage du ventilo je risque d'en avoir besoin très bientôt (surtout pour le repiquage du 12v et montage du boîtier de commande...) 
-
meinhobby - Petit bavard

- Pays :
France (fr)
Parfait même disposition que le mien
La question est : est ce que le diffuseur de chaleur à grille va gêner ?!?
La question est : est ce que le diffuseur de chaleur à grille va gêner ?!?
Donc voila j'ai trouver ou mettre le boitier et comment fixer le ventilo
il ne me reste plus qu'a attendre votre aide pour la connection 12 volt