le Forum des passionnés de caravane - ici, vous trouverez les réponses à toutes vos questions sur la caravane et ses accessoires. Bonne ambiance et bonne humeur sont aussi de rigueur
Ouais!
Et le gaperon! hein le gaperon, il est pas là le gaperon!
C'est pourtant le seul qui ressemble à un volcan, il est tellement fort qu'on est obligé de l'attacher!
Burstner Averso 495TK de 2008 et Renault Koléos 4x4 175cv de 2015
<<Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur>> Spinoza
Majoritairement, son affinage se faisait à l’air libre, accroché à l'intérieur d'un torchon noué (d'où sa forme), à la poutre maîtresse de la cuisine près de la cheminée. Ainsi, autrefois, on pouvait évaluer la dot de la mariée selon le nombre de fromages suspendus au plafond. L’ail utilisé provenait de la plaine de la Limagne. Certains paysans laissaient mûrir le gaperon de longs mois dans du foin. Ces méthodes d'élaboration, avec le temps, sont devenues minoritaires dans les ménages mais existent toujours aujourd'hui.
J'ai même dû t'en faire manger Jef car il se fabrique (entre autre) à la laiterie garmy qui est à 2km de chez moi,( c'est pour ça qu'on vous a emmené faire un tour en montagne le jour où ils fabriquaient ce fameux gaperon... car ça pue à 10km à la ronde )
Hello!
Je dois être un E.T. parce que le gaperon au poivre je trouve ça vraiment très bon, ce n'est pas aussi fort que la cancoillotte ou d'autre fromage bien de chez nous et ça se mange!