Tracter en automatique

Discussion sur l'utilisation de votre véhicule
Répondre
sanaca
Petit bavard
Petit bavard

Tracter en automatique

Message par sanaca »

Bonjour,

Que pensez vous de tracter en avec une automatique?

Nous sommes partis avec une bmw 525 diesel automatique pas de problème majeur mais spécial... :roll: Il fallait vraiment la laisser faire à son rythme...
Et comme j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de "messieurs" j'aimerais savoir ce que vous en pensiez :?: :oops:

Pascal
Touriste
Touriste

tracter en bva

Message par Pascal »

bonjour
visiblement ta question interesse peu de monde, c'est dommage, j'eusse aimé moi aussi avoir des avis sur le sujet, je me contenterai du tien.

Belgium jeesee
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Message par Belgium jeesee »

salut pierre
c' est une BVA6 séquentielle en 6 cylindres D
6 en ligne ou 6 en V :?: :?:

t'aurais quand même pas opter pour une allemande :roll: :roll:

ou alors une C6 ou autre 607 :wink: :wink:

@++ jeesee

Switzerland mekpy
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays : Suisse
Pays :
Switzerland (ch)
Switzerland

Message par Switzerland mekpy »

Salut à tous,

vous en avez oublié un, j'ai aussi une BVA.

Je trouve que pour tracter, c'est vraiment formidable. Pas d'à coups, tous les démarrages se font en douceur. Les manoeuvres sont vraiment aisée avec ce type de boîte. L'accélération est incomparable. En général, les freins sont aussi dimensionnés différemment, car il y a moins de "frein moteur" et ce sur-dimensionnement est sécurisant.

Je tracte toute sorte de remorques et ma caravane. J'ai eu différents véhicules avec boîtes mécaniques et boîtes automatique. Quand bien même ce n'était pas les même véhicules, c'était chaque fois des 4x4 de la même marque, mais de génération différentes.

J'apprécie vraiment la boîte automatique. Par contre, je pense qu'il faut une certaine cylindrée et une certaine puissance pour que cela soit vraiment agréable.

Voilà mon expérience fortement résumée

PS: j'ai changé mon "tracteur" en septembre dernier, et un des critères de choix était justement la boîte automatique.
Marié 3 enfants
Volvo XC90, plus de caravane actuellement
Passé au camping car pour de multiples raisons.

Switzerland mekpy
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays : Suisse
Pays :
Switzerland (ch)
Switzerland

Message par Switzerland mekpy »

Hello,

J'ai trouvé même l'ancien type de BVA supérieur à la BM.
Mais bon c'est un avis perso.
Marié 3 enfants
Volvo XC90, plus de caravane actuellement
Passé au camping car pour de multiples raisons.

djhp
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême

Message par djhp »

BUCEPHALE a écrit : c' est bien un 6 en ligne
+ 200 ch
500 Nn de couple environ

sur ce bonne nuit, demain faut que je nettoie le garage pour recevoir la belle

BMW 730 D 200 CH 500 Nn

VAL DE LOIRE ACAPULCO 1450 KGS

:photo: ....

:gne: je sais que je suis pas là souvent en se moment...la xm était HS?
zafira 2.2dti (125ch),sterckeman 540pe(1300kg)

krylo
Atteint de caravanïte aïgue

Message par krylo »

bonjour,

Je réponds un peu tard car j'étais parti en vacances pour quelques jours.

En effet la BVA séquentielle est une bonne solution pour tracter. L'avantage par rapport au BM c'est qu'on est toujours sur le bon rapport et dans la bonne plage du couple, au pire on repasse en manuel et hop le rapport supérieur est enclenché ou on descend un rapport pour avoir du frein moteur.

Mais il est vrai qu'il faut tout même une certaine puissance et cylindrée pour que cela vaille le coup

Félicitation Pierrot pour la 730 D mais il va falloir que tu charges un peu plus la VDL sinon elle va voler derrière :lol: :lol: :lol:

bonne journée
cricri

France Denis85
Touriste
Touriste
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Tracter en automatique

Message par France Denis85 »

Bonjour,

Tout nouveau ici, j'espère poster au bon endroit.

Comme vous l'avez certainement lu dans ma présentation :wink: , je compte tracter avec un Yéti DSG 4X4 pas encore équipé attelage pour l'instant.

Plusieurs question me viennent à l'esprit :

Est-ce que la capacité de traction est minoré avec une boite automatique DSG ( double embrayage ) par rapport au poids de la carte grise ??

Dois-je poser la question au concessionnaire concernant une éventuelle re-programmation du véhicule pour tracter ?? ( diagramme de passage des rapports ).
Soda Yéti 4X4 DSG

France GéJi
Modérateur
Modérateur
Pays :
France (fr)
France

Message par France GéJi »

Pas de boîtoto sur le Tucson mais une chose est sûre, les données de ta carte grise tiennent compte du type du Yéti donc de son mode de transmission.

Après,, je pense, qu'on applique la même minoration qu'avec les boîtes manuelles, environ 20% du poids tractable, pour les mêmes raisons de préservation de la mécanique et du confort d'utilisation.

Sinon comme à chaque fois quand on débute en traction, il faudra y aller avec précaution histoire de voir et s'habituer aux réactions de l'ensemble. En descente peut-être rentrer manuellement une vitesse pour gagner en frein moteur.

Les membres tractant en automatique vont venir débroussailler tout çà ! :thumbright:
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci

France DAVID Jean Claude
Membre donateur
Pays :
France (fr)
France

Message par France DAVID Jean Claude »

Bonsoir, la saison dernière fut la 1 ère fois que je tractais avec boîte automatique, 3008 GT 180 ch boite 8 à convertisseur, confort de conduite indéniable, rétrogradage automatique en descente en utilisent le limiteur ou régulateur, sur parcours en montagne du côté de Moustier pas de problème particulier, j'ai passé en mode manuel pour maintenir un bon régime au moteur en montées et en descente pour le frein moteur, quelquefois en mode dynamique pour booster le régime et les passages de vitesses, je n'ai pas encore fait de grandes montagnes avec de grandes descentes, à tester! pour info je tracte lourd (1600 kg) côté consommation il faut compter sur 0,8 l de plus qu'avec une boîte manuelle, sans parler des 80 km/h!

France argos85
Pays : LA GAUBRETIERE 85
Pays :
France (fr)
France

Message par France argos85 »

je pense surtout que le fait de tracter avec une boite auto comporte deux criteres important .
La puissance du vehicule
et l etagement de la boite .
perso je tracte avec une 300 c srt pas de problemes vu les chevaux .
je viens de commander pour la societe un jumpy 180 cv boite auto , je pense que cela devrait le faire aussi mais a voir .
Tamaris 43 lj chrysler 300 SRT

France Denis85
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

Message par France Denis85 »

Bjr à toutes et tous,

Je me suis fendu d'un appel à la concession Skoda qui entretien mon Yéti. Pas de souci pour la boite auto et pas de reprogrammation. J'ai l'avantage de l'avoir en 4 roues motrices, donc c'est plus simple pour tracter.
Par contre, si caravane de plus d'une tonne, ce qui sera probablement le cas, changement du ventilateur de refroidissement pour un surdimensionné.
Ceci plus la monte d'un attelage conforme et les connexions réglementaires pour une prise 13 broches, la douloureuse va être minimum de 1700 €. Un budget à prévoir si l'on veut rouler en sécurité.
Soda Yéti 4X4 DSG

France DAVID Jean Claude
Membre donateur
Pays :
France (fr)
France

Message par France DAVID Jean Claude »

Bonjour, pour le 3008 lors de la pose de l'attelage en concession dans mon cas ou sur la chaîne de montage une programmation est effectuée pour modifier les critères de ventilation, mais tout cela n'est pas donné!

Répondre