Stabilisation de la caravane

Discussion sur l'utilisation de votre caravane
France jef68
Administrateur
Administrateur
Pays : Français de France
Pays :
France (fr)
France

Stabilisation de la caravane

Message par France jef68 »

je démarre ce sujet après avoir vu des réponses bizarres, ailleurs, concernant entre autre la roue jockey
[surligne]Comment faite vous pour mettre votre caravane de niveau et la stabiliser au camping (je ne parle pas de l'hivernage)[/surligne]

pour ma part :
j’enlève l'antivol, et le branchement électrique
je décroche la caravane en m'aidant de la roue jockey (elle est la pour ca) et de plus, le winterhof est parfois dur a décrocher
mise en place du mover, et je place la caravane sur son emplacement
j'utilise, ensuite la roue jockey pour la mise a niveau longitudinale
éventuellement une cale sous une des roues (a l'aide du mover mais en reculant la caravane, pas en avancant)
ensuite, je descend les verins avant, puis arrière en serrant fermement sans plus (j'ai un petite perceuse 12 v pas chère reconditionné pour cela :pasmoi: :pasmoi:
je serre le frein a main
je désengage le mover
et je ne me préoccupe plus de la roue jockey

puis, je vais voir ce qu'il y a dans le frigo :occasion5:
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

France Lotois.S J
Membre donateur
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Re: Stabilisation de la caravane

Message par France Lotois.S J »

Juste une variante, je monte la caravane sur la cale en avançant,(j'ai été obligé d'installer les movers à l'arrière des roues)
et je mets des contre cales avant de reculer les movers.
Ensuite je branche l'électricité ,c'est seulement après que j'ai le droit d'ouvrir le frigo :lol: :lol:
Image
Burstner Averso 495TK de 2008 et Renault Koléos 4x4 175cv de 2015
<<Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur>>
Spinoza

pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné

Message par pm3 »

jef68 a écrit :je démarre ce sujet après avoir vu des réponses bizarres, ailleurs, concernant entre autre la roue jockey
[surligne]Comment faite vous pour mettre votre caravane de niveau et la stabiliser au camping (je ne parle pas de l'hivernage)[/surligne]

pour ma part :
j’enlève l'antivol, et le branchement électrique
je décroche la caravane en m'aidant de la roue jockey (elle est la pour ca) et de plus, le winterhof est parfois dur a décrocher
mise en place du mover, et je place la caravane sur son emplacement
j'utilise, ensuite la roue jockey pour la mise a niveau longitudinale
éventuellement une cale sous une des roues (a l'aide du mover mais en reculant la caravane, pas en avancant)
ensuite, je descend les verins avant, puis arrière en serrant fermement sans plus (j'ai un petite perceuse 12 v pas chère reconditionné pour cela :pasmoi: :pasmoi:
je serre le frein a main
je désengage le mover
et je ne me préoccupe plus de la roue jockey

puis, je vais voir ce qu'il y a dans le frigo :occasion5:
+1, mais je mets les vérins manuellement. :D
Cordialement, pm3
Eriba Troll 530- Subaru Forester.

France Christian44240
Membre donateur
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Message par France Christian44240 »

Je n'ai pas de mover sur les roues, mais un Camper Trolley suffisant pour ma caravane PTAC 1100 Kg, et qui voyage dans la voiture.
- je mets le frein de caravane, et je protège la plaque d'immatriculation avec une plaque de plastique ;
- je détèle en montant la tête d'attelage avec la roue jockey, et je dégage la voiture ;
- soit j'ai besoin du trolley, et je mets son attache au bon niveau avec la roue jockey, puis je place le trolley, et je mets la caravane à son emplacement (en enlevant bien sur le frein !) ;
- soit (le plus souvent) j'utilise mes bras et ceux de ma femme, et je mets la caravane à son emplacement, idem pour le frein ;
- je sort le niveau qui m'a été livré avec la cale milenco, et je le mets sur le plancher à 1 m du seuil de la porte d'entrée ;
- si besoin est je mets la caravane de niveau dans le sens latéral en utilisant la cale d'un côté, puis contre cale (une des 2 livrées par Hobby) ;
(mais la plupart du temps lors de la reconnaissance du camping je choisi un emplacement plat dans ce sens là au moins, donc pas de cales)
- s'il a été utilisé, je vire le trolley ;
- je mets la caravane de niveau dans le sens longitudinal avec la roue jockey ;
- mise en place des 4 vérins (munis en permanence de plaques) ;
- remontée de la roue jockey, libération du frein, protection de la tête d'attelage ;
- raccordement électrique, mise en place de l'évacuation des eaux usées.

Puis je vais voir quel est le rosé servi au bar du camping ; il y a très souvent de très bonnes surprises :D
Amitiés, Christian
Hobby 400 SF Excellent - Peugeot 308 SWII HDI 150 BAT 6

Image

Recedit Immortalis Certamine Magno

liv
Caravanier de l'espace
Caravanier de l'espace

Message par liv »

[surligne]- je mets le frein de caravane, et je protège la plaque d'immatriculation avec une plaque de plastique[/surligne]

Pour quoi faire protéger la plaque ? :scratch:

Je fais comme vous, mais les contre-cales c'est toujours un souci pour moi ou c'est trop haut ou c'est trop bas...alors je ne les mets plus, je laisse le moover enclenché, le baisse les vérins de béquilles quand tout est stable , je lâche le frein .....çà à jamais glissé mais je devrais peut être m'y prendre autrement.... :scratch:
Dodge Ram 1500 Fendt Opal 550 SG
Image

France Hibernatus76
Administrateur
Administrateur
Pays :
France (fr)
France

Message par France Hibernatus76 »

Pour ma part je mets d’abord un pantalon…de travail, pour ne pas cochonner celui de sortie et me faire remonter les bretelles des dits pantalons par mon GPS d’épouse.
La mise en place est faite à la grosse avec la tractrice (guidage par le même GPS), puis après avoir débranché serré le frein et décroché (dans l’ordre) nous poussons la caravane (pas de mover, le poids c’est l’ennemi) sur l’emplacement, puis branchement sur le réseau (la visseuse pour les béquilles est sur secteur, et le frigo à chaud), réglage au niveau avec la roue jockey, descente des béquilles et montage de l’auvent dans la foulée sinon on n’a plus le courage.
Il ne reste plus qu’à mettre le bidon d’eau usée, faire le plein d'eau propre (le poids c'est l'ennemi) mettre un sac sur l’attelage avec l’antivol si j’y pense, desserrer le frein.
Si c’est un peu pentu je cale judicieusement les roues et j’attache le bout du timon (corde et piquets) pour éviter que la cara ne pivote si elle est en travers de la pente.
Et après ?? Ben j’enlève mon pantalon…..de travail pour ne pas cochonner les coussins, évidemment.
Image
Burstner Amara 400ts luxus + Auvent treffer Mini de chez Obelink
Tractrice 508 160cv Bte 8 auto

France Christian44240
Membre donateur
Pays :
France (fr)
France

Message par France Christian44240 »

liv a écrit :[surligne]- je mets le frein de caravane, et je protège la plaque d'immatriculation avec une plaque de plastique[/surligne]

Pour quoi faire protéger la plaque ? :scratch:

:scratch:
Réponse : Je commence souvent la mise en place de la caravane sur son emplacement en reculant avec la voiture, et la tête d'attelage est donc souvent restée en position compressée. Donc quand la tête d'attelage se libère de la boule, elle vient doucement appuyer sur la plaque d'immatriculation (sur ma 308, c'est pas forcément le cas pour toutes les voitures). D'où la protection (je suis maniaque... :lol: )
Amitiés, Christian
Hobby 400 SF Excellent - Peugeot 308 SWII HDI 150 BAT 6

Image

Recedit Immortalis Certamine Magno

liv
Caravanier de l'espace
Caravanier de l'espace

Message par liv »

:thumbright: OKéééééé
Dodge Ram 1500 Fendt Opal 550 SG
Image

France pomgirl
Modérateur
Modérateur
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Message par France pomgirl »

Bonsoir

A notre arrivée , nous restons dans l'allée , après avoir repérer les vents dominants , nous choisissons dans quel sens nous allons la rentrer (( certains campings veulent que la flèche soit a l'avant de l'emplacement )) . Nounou prend la perceuse pour avancer le mover puis prend la télécommande , avance ou recule , selon que le soufflet est en compression ou pas , relève la poignée de l'aks 1300 et dévisse la molette

Il descend la roue joker pour lever la caravane et l'enlever de sur la boule . petite marche arrière avec le mover et c'est parti pour son emplacement .

Si besoin , cale sous une roue pour la mettre de niveau en marche avant ou arrière avec le mover, cela dépend , puis une contre cale. Baisser ou lever l'avant avec la roue joker , pour la mettre de niveau dans l'autre sens , tout çà a l’œil , jamais de niveau , et descendre les vérins. Désenclencher le mover et relever la roue joker puis desserrer le frein a main . Brancher le courant et mettre un seau sous le tuyau d’évacuation des eaux grises.

Tandis que certains vont au frigo :occasion5: , d'autres se ruent pour voir s'il capte la télé et si l'antenne wifi capte également depuis notre emplacement :lol: :lol: (( entre nous , il vaut mieux que çà marche du premier coup )) :banghead: :banghead:

Seulement après , un petit coca est le bienvenu :occasion5:

BYE :hello2:
Eriba 552 GT - Nissan Qashqai ACENTA 1,7 L Dci 150CV

MAJY
Petit bavard
Petit bavard

Message par MAJY »

BONSOIR,

Avec la voiture on place la caravane sur l'emplacement, puis une fois dételée nous la plaçons suivant les indications de mon GPS.
(j en ai un aussi et celui la il est très difficile de lui faire changer de route)

ensuite je règle une première fois avec la tête d’attelage, puis je monte ou descend les vérins des béquilles (avec un niveau)

après branchement électrique, et enfin montage de l'auvent.

puis enfin apéro :occasion5: :occasion5: :occasion5:
Jean-Yves

HOBBY 460 UFE Picasso C4 diesel

France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays :
France (fr)
France

Message par France lolofay »

bah moi j'vais vous faire hurler :angry4:

j'utilise la méthode " eriba " vue dans un vieu catalogue de la marque ...

je place la caravane au plus plat ..... et je décroche

ensuite je baisse un peu l'avant ; je descends mes cales arrières et je fais le niveau latéral avec le niveau sur la fenetre arriere ...

ensuite je remonte la roue jockey et je fais le niveau longitudinal ...

et bingo c'est fini

mais bon je reconnais que j'ai une petite caisse et surtout une caravane avec une armature solide en acier soudée ! je n'appliquerait pas cette méthode avec une hobby de 6m dont les vérins sont limites vissés sous le plancher

lolo
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
Image

France didier
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays :
France (fr)
France

Message par France didier »

bonjour , ah ben en voila un sujet qui est bien ! beaucoup d'entre vous ne parlent pas de la mise a niveau de la caravane ?? comment faites vous ? a l'oeil ?? pour ma part j'ai un niveau en alu tout bête , je le pose sur le porte vélo de la flèche et pour l'autre sens je le plaque sur la baguette latérale , et après je descend les vérins , branchements électriques ,montage auvent (pas tout le temps! ) mise en eau , réglage antenne, et petit coca !! ouf !

p.s vous utilisez quoi pour mettre de niveau ??

France nanard6-2
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays : FRANCE .
Pays :
France (fr)
France

Message par France nanard6-2 »

bonsoir
idem que jef sauf que je monte la parabole et la règle
puis je déroule le caravanstore
ensuite je déguste une bonne bière que j ai pris soin d emporter :occasion5:

France pomgirl
Modérateur
Modérateur
Pays :
France (fr)
France

Bonjour
didier a écrit : beaucoup d'entre vous ne parlent pas de la mise a niveau de la caravane ??
pomgirl a écrit : Baisser ou lever l'avant avec la roue joker , pour la mettre de niveau dans l'autre sens , tout çà a l’œil , jamais de niveau
Parfois, j'ouvre la porte des toilettes , si elle reste a demie ouverte , c'est que c'est bon :lol:

France didier
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays :
France (fr)
France

Message par France didier »

Parfois, j'ouvre la porte des toilettes , si elle reste a demie ouverte , c'est que c'est bon :lol:

bonjour , je n'avais pas pensé a utiliser la porte des toilettes pour la mise a niveau !! :lol:

pour plus de précision , la prochaine fois je vais ouvrir tous les placards :lol: :lol:

France pomgirl
Modérateur
Modérateur
Pays :
France (fr)
France

Bonjour

:mdr: :mdr: Parfois , c'est la porte de la penderie :lol:

MAJY
Petit bavard
Petit bavard

Message par MAJY »

bonjour,

J'utilise des balles de PING PONG, quand elles ne bougent plus : c'est bon. :D :D :D :D
Jean-Yves

HOBBY 460 UFE Picasso C4 diesel

France Hibernatus76
Administrateur
Administrateur
Pays :
France (fr)
France

Message par France Hibernatus76 »

Pour mettre à niveau ?! j'ai un niveau de récup que j'ai réduit à 50mm de long (le poids c'est l'ennemi, lol), avant nous utilisions un bol duralex (avec les deux bandes parallèles au milieu) rempli d'eau, c' est bien aussi ! mais après il faut essuyer le bol !! :pasmoi: :lol:

Ps: j'oublie de moins en moins de décompresser la tête d'attelage avant de décrocher, parce que là c'est bobo voiture :violent1:
Image
Burstner Amara 400ts luxus + Auvent treffer Mini de chez Obelink
Tractrice 508 160cv Bte 8 auto

France jef68
Administrateur
Administrateur
Pays : Français de France
Pays :
France (fr)
France

Message par France jef68 »

pour mettre à niveau, j'ai ca :
25 cm de long, en plastoc, pas lourd, et toujours a proximité de la porte d'entrée
niveau.jpg
sauf que le mien est jaune, comme ca je le retrouve plus facilement
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

France pomgirl
Modérateur
Modérateur
Pays :
France (fr)
France

Bonsoir

Nous , les portes ouvertes et c'est bon :lol: :lol: