A la recherche de notre première caravane

Discussion sur le choix d'une caravane
France shlamz
Touriste
Touriste
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

A la recherche de notre première caravane

Message par France shlamz »

Salut les caravaniers, bon je suis passer à coté de la première mais bon pas grave.
J'en ai trouver une autre qui me parait pas mal, j'ai eu un premier contact par mail avec la personne et j'ai apprécié, il me parait très sérieux et plutôt maniaque.
c'est une Adri Optima 460 cp de 1990

ImageImage
ImageImage

- un grand lit fixe avec sommier à lattes, et une table transformable en un couchage de 2 adultes de 1m40x1m90. -cabinet de toilette avec douchette -cuisine avec brûleur a gaz (marque kramer)+chauffage gaz -frigo incorpore a la cuisine (électrique 12 volt,220 volt,gaz) -penderie + armoire étagères -option roue de secours sous la caravane sur coulisse
-entièrement blaxoner a la pâte sous le plancher dès l'achat de celle-ci -coffre a l'avant comporte la réserve d'eau pour les éviers avec pompe électrique d'eau neuve + contacteur de pied + bouteille de gaz qui alimente les brûleurs ou le frigo Stockage tjrs a l'abri dans notre hangar auvent en bon état.
Avec stabilisateurs
-aucun problème avec les jointures extérieures et les jointures de baie vitrées ,elles sont graissées a chaque saison a la bombe aérosols silicone spéciale jointure qui permet l'hiver que les joints ne collent pas et l'été leur élasticités
-tout les ouvrants sont étanches de plus les 3 velux ont étaient changés l'année dernière + le grand store de baie(tous équipés de moustiquaire + occultant)
-la prise de la caravane est une 7 broches
-aucun frais a prévoir vu son état
-les béquilles de caravanes sont graissées et l'essieu
-les amortisseurs sont en trés bon état car la caravane est utilisée que 3 semaines par an "dixit le vendeur"
-les freins sont dépoussiérés chaque année et sont a moitié de leur vie "dixit le vendeur"
- cette caravane est équipée entiérement en double vitrage et d'un chauffage au gaz en parfait fonctionnement
et le chassis est un chassi alko (il est entretenu par le proprio chaque année a la bombe de galvanisation a froid )
-le grand coffre extérieur a l'avant contient la bouteille de gaz avec un bypass pour alimenter un barbecue extérieure et permet le rangement de nombreux objets encombrants (balaie, rallonge electrique ,calle,etc...)
-sur le devant coté porte sous le coffre se situe une prise électrique extérieure pour l'éclairage du auvent ou accessoires type plaque électrique ou frigo dans l'auvent etc...
-la plaque gaz est équipée de bruleur kramer qui sont de vrai bruleur pas comme les nouvelles caravanes ou les bruleurs sont trés petit et ou il faut attendre 15 minute minimum pour faire réchauffer du lait ou autres choses
-sous le lit a l'avant il y a un grand coffre pour entreposer le nécessaire des tables et chaise et relaxe etc...
-le transformateur de la caravane 220 12 volt se situe dans l'un des coffres sous la table

le prix 3500€ en espérant la baisser un peu quand même pour se rapprocher de notre budget initial.

Qu'en pensez vous ?

France jef68
Administrateur
Administrateur
Pays : Français de France
Pays :
France (fr)
France

Re: A la recherche de notre première caravane

Message par France jef68 »

les adrias de cette époque sont réputées fiables, et celle ci est vraiment belle

par contre, pour le reste, et quoi qu'en dise le vendeur, je vérifierai tous les ouvrants ainsi que toutes les parties mobiles et je testerai le gaz (frigo, chauffage)
a voir aussi l'age des pneus
pour les freins, l'ideal serait de faire un petit essai

negocie un maximum d'accessoires
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

France Lotois.S J
Membre donateur
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Message par France Lotois.S J »

Bonsoir shlamz
Cette Adria parait en bon état d’après la description que tu en fait
si la disposition intérieure te convient ainsi qu'à ta famille , ce sera surement
une bonne acquisition le prix ne me semble pas excessif ,s'il n'y à aucun travaux à faire.
et s'il peut être négocié autour des 3000 ce serait parfait.
Bon choix :hello2:
Image
Burstner Averso 495TK de 2008 et Renault Koléos 4x4 175cv de 2015
<<Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur>>
Spinoza

France Lotois.S J
Membre donateur
Pays :
France (fr)
France

Je vois qu'elle est équipée de stabilisateurs Tunési,
la tête de lapin semble avoir été remplacé , probablement pour la vente ?
Il est fort probable que tu ne puisse pas adapter ce stab à ta voiture.( ils étaient efficaces mais peu pratiques et sont maintenant obsolètes)
Dans ce cas je te conseille dans la négociation de te faire installer ou de justifier la baisse de prix si le vendeur est un particulier
un antilacet style Alko AKS 1300 ou mieux 3004 ( coût entre 250 et 400 euros)
Ces stabilisateurs antilacets Alko ou équivalents améliorent considérablement la tenue de route.
A :hello2: +
Image
<<Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur>>
Spinoza

France shlamz
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

J'ai aussi vu celle-ci et déjà eu un premier contact avec le vendeur
http://www.leboncoin.fr/caravaning/609251852.htm
Je peux la négocier.

Qu'en pensez vous de la Bustner ? plus récente que l'Adria.

France jef68
Administrateur
Administrateur
Pays : Français de France
Pays :
France (fr)
France

Message par France jef68 »

difficile de juger sur des photos mais l'adria me parait "plus propre"
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

France Lotois.S J
Membre donateur
Pays :
France (fr)
France

Bonjour,
J'en ai eu une de la même époque, mais avec la cuisine latérale,bonne qualité de fabrication et très robuste.
certaines ne possédaient pas d'amortisseurs de série ,celle ci est équipée d'un stabilisateur antilacets.
A vérifier toutes les baies ;le fournisseur de Burstner ayant sorti une série qui s'était avéré défectueuse
elles ont en principe toutes étés remplacées.
A :hello2: +
Image
Spinoza

France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Message par France lolofay »

Salut

pour l'adria ; l'intérieur est vert ? jamais vu ça

je pensais qu'il ne fallait surtout jamais "blaxonner" une caravane ! et l'histoire de la galvanisation chaque année ... je comprends pas trop l'intérêt

le trop peut être l'ennemi du bien des fois !

la burstner est sympa bien qu'un peu plus compacte je pense ; et l'intérieur parait propre et d'origine

Sachant que tu as 2 enfant je m'orienterai plutôt vers un modèle avec couchettes comme celle ci que je trouve pratique à vivre http://www.leboncoin.fr/caravaning/5671 ... tm?ca=22_s
pas de lit à démonter tous les matins ; chambres bien séparées ...

lolo
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
Image

France Joël
Membre donateur
Pays :
France (fr)
France

Message par France Joël »

Bonjour ,
Je viens mettre mon grain de sel .

Petit mémo pour une caravane d' occasion

EXTERIEUR:

La carrosserie regarder s'il n'y a pas de petits trous comme si on avait tiré à la grenaille
2 solutions :
la 1ere
c'est le cas donc ne par acheter infiltration d'eau
la 2éme
c'est qu'un fil de masse est désaccouplé entre la carrosserie et le châssis et là c'est une sorte de réaction chimique ce produit entre l'acier et l' alu un peu comme une électrolyte, donc ne pas acheter non plus .( appeler aussi cancer de l'alu )
Regarder la tête d'attelage, il faut qu 'elle soit dure à enfoncer, si elle est molle l'amortisseur est HS et bon a changer.
Jette un œil sur les poignées de traction qu'elles soient bien fixées sans jeu.
Se munir d'un escabeau pour aller voir le dessus du toit histoire de voir les joints de silicone et s'il n'y a pas d' infiltration d'eau.

Aller regarder sous le coffre à gaz si le contre- plaquer ne s' effrite pas ainsi que derrière les roues pour la même raison. C'est l'un des endroits les plus sensible toutes les projections arrive là ( eau , terre , gravillons ect ... ), regarder aussi juste devant la porte si le plancher n'est pas trop mou .
Regarder l'état des feus d'encombrement , de signalisations , et leur bon fonctionnement , la date qui se trouve sur la lyre haute pression du gaz aussi ; le bon fonctionnement des ouvrants porte , fenêtres , regarder les compas ( attention ils coûtent très chers ) si le système de fermeture des fenêtres est en bon état .

L'intérieur
La bonne fermeture des portes de placard de pavillons il les faut très ferme autrement quand tu vas rouler ils risquent de s'ouvrir .
A la jonctions de panneaux latéraux ( dans les angles qui compose les murs la caravane ) surtout sur la face avant pose avec ton doigt il faut que se soit dure .
Si elle est équipée d'une douche regarde en dessous pour voir s'il n'y a pas eu de fuite .
Vérifie le bon fonctionnement de toute l'électricité ( 220 et 12 V ), ainsi que le gaz ( chauffage , chauffe-eau ) .

Voila pour commencer

Liste non exhaustive

Joël
Image

La liberté de chaqu'un s'arrête ou celle des autres commence

Val de loire 620 tractée par un Patrol 3 Litres DI le pied quoi ;0)))

http://joel.uniterre.com/

France shlamz
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

JH76 a écrit :Si je peux me permettre, sur la carte grise de votre voiture soustraire de F2 de F3 donnera son poids maximum tractable. A partir de cela il sera plus facile de se faire une idée de ce que sera la future belle. :D

Un modèle avec auvent serait un plus avec les enfants, ça double la superficie quand la météo est :( ils peuvent y jouer.

Pour le "Blaxon", il semblerait d'après certains caravaniers que ce ne serait pas la meilleure des choses car ça empêcherait le plancher de respirer et qu'il vaudrait mieux traiter au "Targol".

Se méfier des caravanes vendues sur terrain l'humidité est redoutable pour le "dessous de la belle" :oops:

Les parois à contrôler dans les angles et sous les baies doivent sonner clair un son mat est signe d'infiltration... à fuir !
De même des poignées de manoeuvre, les joints autour des baies ou lanterneaux sur le toit ainsi que les rails de auvent généreusement enduits de silicone... même motif même punition... à fuir !

Celle-là sûrement négociable, chauffage, auvent mais il faut voir pour le poids.
http://www.leboncoin.fr/caravaning/6103 ... tm?ca=17_s

Un gabarit pratique, poids contenu, équipement... aïe le prix !
http://www.leboncoin.fr/caravaning/6097 ... tm?ca=17_s

Moyennant un peu plus d'informations, presque dans le budget !
http://www.leboncoin.fr/caravaning/6034 ... tm?ca=17_s
Je viens de regarder le poids tractable maxi de ma titine et il est de 1200kg.
Pour les annonces la première restera hors budget je pense, même en la négociant.
La seconde je n'y pense même pas :crybaby:
et la troisieme et plus dans mes cordes.

Merci pour tout vos conseils les gars :merci: :thumbright: :thumbright: :thumbright: :thumbleft: :thumbleft: :thumbleft:

France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays :
France (fr)
France

Salut

je te remet ce lien ; http://www.leboncoin.fr/caravaning/5671 ... tm?ca=22_s

qu'en penses tu ; j'ai l'impression que tu ne l'as pas vu et pour moi c'est l'idéal en famille
image trouvée sur le net
Image

mais cette implantation existe chez plusieurs marques sur différentes années avec des poids moindre ou plus important

lolo
Laurent
Image

France shlamz
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

Oui lolofay je l'avais vu mais cette caravane n'a jamais rouler, c'est indiqué sur l'annonce de plus elle reste toute l'année sur son emplacement de camping ... mais il est vrai que sa configuration et pas mal.
Merci quand même. :wink:

France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays :
France (fr)
France

c'est plutôt un avantage qu'elle n'ai jamais roulé ... une paire de pneux neufs et roule ma poule :wink:

pour une occasion qu'elle qu'elle soit il ne faut pas trop si fier à la propreté extérieur ; elle peut etre sale sans aucune prise d'eau ; et vice versa !

toute façon il te faudra vérifier impérativement l'humidité de partout ( coffre haut et bas ) ; vérifier que les parois ne soient pas moles et bien sur aucune trace de moisi

lolo
Modifié en dernier par GG44 le 28 janv. 2014, 20:13, modifié 1 fois.
Raison : La fonction citer ne doit pas être utilisée lorsque la réponse suit directement le message précédent.merci.
Laurent
Image

France pomgirl
Modérateur
Modérateur
Pays :
France (fr)
France

Message par France pomgirl »

Bonjour

@Lolofay

Tiens , :scratch: je connais le propriétaire de cette burstner que tu as été chercher comme modèle sur le net , c'est vrai quelqu 'elle est spacieuse avec des enfants :wink:

BYE :hello2:
Modifié en dernier par France pomgirl le 28 janv. 2014, 10:03, modifié 1 fois.
Eriba 552 GT - Nissan Qashqai ACENTA 1,7 L Dci 150CV

France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays :
France (fr)
France

Salut

oui j'ai piqué une photo au hasard ... je cherchais les poids hihihi j'espères qu'il ne m'en voudra pas

bizz
lolo
Modifié en dernier par GG44 le 28 janv. 2014, 20:14, modifié 1 fois.
Raison : La fonction citer ne doit pas être utilisée lorsque la réponse suit directement le message précédent.merci.
Laurent
Image

France shlamz
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

pomgirl a écrit : c'est vrai quelqu 'elle est spacieuse avec des enfants :wink:

BYE :hello2:
6,96m avec la flèche c'est beaucoup trop grand pour moi :wink:

France shlamz
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

lolofay a écrit :c'est plutôt un avantage qu'elle n'ai jamais roulé ... une paire de pneux neufs et roule ma poule :wink:

pour une occasion qu'elle qu'elle soit il ne faut pas trop si fier à la propreté extérieur ; elle peut etre sale sans aucune prise d'eau ; et vice versa !

toute façon il te faudra vérifier impérativement l'humidité de partout ( coffre haut et bas ) ; vérifier que les parois ne soient pas moles et bien sur aucune trace de moisi

lolo
C'est quoi le coffre haut et bas stp ?

France Joël
Membre donateur
Pays :
France (fr)
France

Message par France Joël »

dans le milieu de page j'ai mis quelque conseils :pasmoi:
Image

La liberté de chaqu'un s'arrête ou celle des autres commence

Val de loire 620 tractée par un Patrol 3 Litres DI le pied quoi ;0)))

http://joel.uniterre.com/

France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays :
France (fr)
France

Salut

en fait il faudrait aussi savoir quel type de camping vous comptez faire .... sédentaires 3 semaines ; itinérant ; avec ou sans auvent etc

en effet avec une compacte 2 couchettes et un lit dinette autant les filles apprécieront le confort de leur lit séparés mais vous les parents allez alors dormir sur un mix de coussins pas toujours confortable ....
Et si vous n'installez pas d'auvent ou si vous campez hors saison il vous faudra démonter et remonter votre couchage chaque jour afin d'avoir une table pour manger ... fastidieux !

c'est pour ça que l'annonce de la 6 places me parait la plus adaptée ; mais cette implantation existe surement en plus petit format ; souvent au détriment du coin toilette qui disparait ....

Caravelair ANTARES LUXE 426
Rigide simple essieu ptac 1100KG ; longueur totale 616 ; largeur 230

Sterckeman EVOLUTION 510 CP
Rigide Simple essieu PTAC 1150kg ; 600 X 220

etc etc

je t'envoi un lien en privé

Bonne journée
lolo
Laurent
Image

France shlamz
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

Joël a écrit :dans le milieu de page j'ai mis quelque conseils :pasmoi:
J'ai bien vu tes conseils Joel :wink:
Pour le type de camping c'est du sédentaire entre 15 jours et 3 semaines avec auvent bien sur.

Répondre