Colle pour baie en PMMA
-
Audry - Petit bavard

- Pays : FRANCE
- Pays :
France (fr)
Colle pour baie en PMMA
Bonjour,
Je possède une caravane La Mancelle de 2000. J’ai une vitre intérieure qui se décolle de la vitre extérieure. J’ai eu le fabricant (Polyplastic Rotterdam) qui m’a confirmé que les baies étaient fabriquées en PMMA. J’ai donc recherché une colle pouvant convenir et j’ai trouvé de l’Acrifix 1S 0116.
Quelqu’un a-t-il déjà eu le problème et comment l’avez-vous résolu ?
Merci pour la réponse.
Je possède une caravane La Mancelle de 2000. J’ai une vitre intérieure qui se décolle de la vitre extérieure. J’ai eu le fabricant (Polyplastic Rotterdam) qui m’a confirmé que les baies étaient fabriquées en PMMA. J’ai donc recherché une colle pouvant convenir et j’ai trouvé de l’Acrifix 1S 0116.
Quelqu’un a-t-il déjà eu le problème et comment l’avez-vous résolu ?
Merci pour la réponse.
-
Christian44240 - Membre donateur
- Pays : France
- Pays :
France (fr)
Re: Colle pour baie en PMMA
"Le poly(méthacrylate de méthyle) (souvent abrégé en PMMA, de l'anglais Poly(methyl methacrylate)) est un polymère thermoplastique transparent obtenu par polyaddition dont le monomère est le méthacrylate de méthyle (MMA). Ce polymère est plus connu sous son premier nom commercial de Plexiglas (nom déposé), même si le leader global du PMMA est Altuglas International9 du groupe Arkema, sous le nom commercial Altuglas. Il est également vendu sous les noms commerciaux Lucite, Crystalite, Perspex ou Nudec.
Voici la réponse par Wikipedia, les détails sur :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Polyméthac ... de_méthyle
Voici la réponse par Wikipedia, les détails sur :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Polyméthac ... de_méthyle
Amitiés, Christian
Hobby 400 SF Excellent - Peugeot 408 Hybrid 145

Recedit Immortalis Certamine Magno
-
- Pays :
France (fr)
Collage
Le PMMA se laisse facilement coller, mais un dégraissage est nécessaire.
PMMA contre PMMA:
a) des collages aux solvants sont possibles au moyen de chloroforme ou de dichlorure d'éthylène
b) mélange de polymère acrylique et de solvants (par ex. ALTUFIX S2002)
PMMA contre autres matériaux: avec des colles à réaction chimique au cyanoacrylate pour petites surfaces (par ex. CYANOLIT 201) ou avec des colles à deux composants à base époxy (par ex. ARALDITE)
Important
Afin d'éviter des microfissures ou des points de rupture dans la zone de collage, il convient, avant le collage, d'exécuter un étuvage pour réduire les tensions causées par la mise en oeuvre ou l'usinage de la pièce.
Etuvage: dans un four à circulation d'air pendant env. 2 à 4 heures de +70°C à +90°C (temps de refroidissement: au moins 3 heures).
Polissage: avec une meule flexible, en appuyant légèrement (éviter la chaleur de friction).
Ceci vient du site suivant :
http://www.plastiquesurmesure.com/top-v ... -2-mm.html
Le PMMA se laisse facilement coller, mais un dégraissage est nécessaire.
PMMA contre PMMA:
a) des collages aux solvants sont possibles au moyen de chloroforme ou de dichlorure d'éthylène
b) mélange de polymère acrylique et de solvants (par ex. ALTUFIX S2002)
PMMA contre autres matériaux: avec des colles à réaction chimique au cyanoacrylate pour petites surfaces (par ex. CYANOLIT 201) ou avec des colles à deux composants à base époxy (par ex. ARALDITE)
Important
Afin d'éviter des microfissures ou des points de rupture dans la zone de collage, il convient, avant le collage, d'exécuter un étuvage pour réduire les tensions causées par la mise en oeuvre ou l'usinage de la pièce.
Etuvage: dans un four à circulation d'air pendant env. 2 à 4 heures de +70°C à +90°C (temps de refroidissement: au moins 3 heures).
Polissage: avec une meule flexible, en appuyant légèrement (éviter la chaleur de friction).
Ceci vient du site suivant :
http://www.plastiquesurmesure.com/top-v ... -2-mm.html
Amitiés, Christian

-
martial06
- Atteint de caravanïte aïgue

Bonsoir
Christian44240 pour toutes les infos, elles sont très intéressantes et constructives encore merci 

martial06
-
- Pays :
France (fr)
Je n'ai absolument aucun mérite, juste la peine de taper les demandes dans les moteurs de recherche 
Amitiés, Christian