Bonnes fêtes à tous aussi. Mes meilleurs voeux pour 2015.
Tiens, à ce sujet, et dans le cadre de notre intérêt à tous pour les traditions et les cultures étrangères, vous avez peut-être déjà remarqué que, si nous, nous plaçons une flèche ou une étoile au sommet du sapin, nos amis nordiques et anglo-saxons placent souvent un angelot à la pointe. Mais savez-vous l'origine de ce choix?
C'était il y a très très longtemps, du côté de Rovaniemi, un 24 décembre.
Quand quatre des elfes du Père Noël sont tombés malades, les elfes stagiaires ne furent pas en mesure d'emballer les jouets aussi vite que les anciens, et le Père Noël commença à ressentir la pression saisonnière.
C'est alors que madame Noël dit au Père Noël que sa mère allait arriver faire un petit séjour chez eux, ce qui stressa le Père Noël encore davantage.
Quand il se mit en devoir d'atteler les rennes au traîneau, il découvrit que trois d'entre eux allaient bientôt mettre bas, et deux autres s'étaient échappés en sautant par-dessus la clôture, Dieu sait où.
Lorsqu'il commença à charger le traîneau, une partie du plancher a cédé, le sac est tombé, s'est déchiré et les jouets s'éparpillèrent sur la neige.
Frustré, le Père Noël rentra dans la maison pour une bolée de cidre et une goutte de rhum. Lorsqu'il ouvrit l'armoire, il constata que les elfes avaient bu tout le cidre et caché l'alcool.
Enervé, il lâcha accidentellement la cruche de cidre, qui s'écrasa en milliers de petits morceaux sur l'ensemble du plancher. Voulant prendre le balai, il s'aperçut que les souris en avaient mangé tous les poils.
A ce moment, la sonnette retentit, le Père Noël fort irrité ouvrit violemment la porte, s'y cognant le pied, et sur le seuil, il vit un petit ange avec un grand sapin de noël. L'ange sourit et dit tout joyeux: "Joyeux Noël, Père Noël, c'est un jour merveilleux, je vous ai apporté un joli sapin rien que pour vous. Où voulez-vous que je le mette?"
Voilà comment la tradition a commencé...