La charte du caravanier?

Discutez ici de tout autre sujet
Règles du forum
Ici, les amis, on ne parle que de la pluie et du beau temps, de tout de rien... bref on ne se casse pas la tête avec les sujets techniques. :D

Pour toutes ces questions à propos de nos belles, on se retrouve dans les rubriques des divers forums et sous-forums. A bientôt ! :thumbleft:
Belgium Phil 01
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

La charte du caravanier?

Message par Belgium Phil 01 »

Bonjour,

Suite aux articles parus sur ce forum en ce qui concerne la conduite de certains et les accidents de la route, la réflexion m'est venue de proposer une "Charte de bonne conduite routière du site Les Caravaniers"!

Aujourd'hui, la route est de plus en plus encombrée, le réseau routier souvent engorgé en période estivale, les pouvoirs politiques et les responsables de sécurité routière appellent à une conscientisation et une conduite individuelle faite de respect, de tolérance, de courtoisie,...., dans le but de limiter les accidents et le nombre de morts sur les routes. :cry:

L'idée de ce site telle qu'elle m'a été expliquée dernièrement est de rassembler des personnes partageant la même passion et respectueux des avis des uns et des autres tout en gardant un certain esprit d'entraide, de solidarité voire parfois de "canailleries" dans un contexte qui dépasse rarement les limites!

Aussi, comme je l'expliquais plus haut - ne pourrions nous pas nous fixer certaines règles envers lesquelles nous nous engageons de respecter sur la route, .... et si vous êtes d'accord, même dans les campings.

Avant d'être caravanier, je l'avoue, j'ai parfois râlé, blocqué par "ces attelages" qui prenaient beaucoup de place et m'empêchaient de rouler comme je le souhaitais - Stupide! :oops:

Aussi, la conscientisation commence peut-être par un engagement, de signature d'une charte de bonne conduite - pas imposée mais construite!

Je parlais d'un comportement en camping! :wink: Combien de fois, ne sommes nous pas témoins de certains comportement qui heurtent!
Donc et ce afin de nous démarquer, je propose de construire une deuxième charte du respect, du comportement citoyen en camping, où la liberté individuelle commence où celle des autres s'arrête!

Voilà deux idées que je soumets à votre réflexion, j'attends tous les avis! :roll:

Si ces propositions vous agréent, ensemble, nous construirons les contenus.
@+
Phil01

CI Wilk Safari + Skoda Octavia 4X4 de 2001 à 2005
Hobby De Luxe 540 UL + Suzuki Grand Vitara de 2005 à 2010
Adria Altea 502 UL + Mazda CX5 4X4
de 2022 à ....

France Mandarine
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays : -France
Pays :
France (fr)
France

Message par France Mandarine »

C'est une très bonne idée, et tu vois ça comment ?
Chacun donne une idée ?
Mandarine et André

SEAT Altéa XL Nov 2014
Eriba Triton 430 GT Chili d'Avril 2007
3 Chiens (1chihuahua et 2 jack russel)

France Jean-Marc
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Message par France Jean-Marc »

C'est une très bonne idée, beaucoup de travail pour mettre cela en place.

Belgium Pher
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays : BELGIQUE
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Message par Belgium Pher »

B'jour m'sieur dames,

Je trouve l'idée excellente également.

Mais j'avoue que pour rester dans le cadre qui nous occupe, je suis partisant de s'atteler (c'est le cas de le dire) uniquement au caravaning.

Cela commence en effet par les bonne règles de conduite avec notre caravane puis certainement et plus particulièrement à la façon de "faire du camping" de manière la plus vivante mais surtout la plus courtoise possible.

Pher

France lesbretons
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays :
France (fr)
France

Message par France lesbretons »

et bien, très bien, comme idée.
je n'ai pour ainsi dire aucune expérience du camping en tant que caravanier puisque notre première nuit s'est passée à Paques 2007 où nous étions en tout et pour tous dix dans le caming (nous et 9 CC! . :D )

sinon, de longues années de "toiles" où nous parlions, il est vrai , assez peu aux caravaniers :oops:
Peut être un rien dédaigneux pour ceux qui avaient quittés l'univers des tentes.
Et bien nous voilà au club!
Jean-Yves
ImageImage
De Reu "Casbah" de 1974......Digue "Ranger's" de 1965.

France Jean-Marc
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays :
France (fr)
France

+1

campeur, c'est dans la tête, pas dans la caravane.

et j'ai toujours ma tente, qui va encore servir, car parfois, c'est plus pratique qu'une caravane, pour une nuit

France lesbretons
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays :
France (fr)
France

bonjour en ce matin pluvieux...

le camping est une manière de vivre ses vacances, un esprit, sans doute qui va au-delà de questions budgétaires.... et quelque soit le toit utilisé.
mais nous sommes hors sujet!
:wink:
alors la tolérance, ne serait-ce que sur les lieux de vacances serait déjà un point important.
Jean-Yves
ImageImage

Switzerland mekpy
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays : Suisse
Pays :
Switzerland (ch)
Switzerland

Message par Switzerland mekpy »

Bonjour,

Je trouve l'idée bonne.

Effectivement, pour avoir fait du camping, au début sous tente, ensuite avec une remorque tente, dans mon jeune âge avec mes parents, je me suis mis à la caravane, pour conserver l'aspect liberté de vacances de la forme du camping, en y apportant un certain confort pour mon épouse qui elle n'en avait jamais fait.

Force est de constater que les moeurs des campeurs ont changé. Ou devrais-je plutôt dire, les campeurs en eux mêmes ont changés. Ce n'est plus tout à fait les même "type" de personnes qui en font.

Les moeurs de la population en générale ont changés, tout le monde devient plus individualiste, à tel point qu'un simple bonjour paraît tout à fait impossible à dire pour certains. Et c'est ce que j'ai pu ressentir dans les différents campings ces trois dernières années.

Tout ceci m'amène vous poser la question sur l'utilité d'une charte !!! Elle restera au sein des quelques participants au forum. Ceux qui la "signeront" sont de toute façon déjà du "bois" campeur, cordial, aimant à se rencontrer, faire de nouvelles connaissances, aimable, au volant comme ailleurs.

Attention, je ne dénigre pas le fait. Je me demande juste si cela vaut la peine d'investir du temps là dedans.

Par contre si cela a un vocation plus large, en y intégrant des campings, d'autres forums, éventuellement, pourquoi pas.

Voilà, il avait bien écrit tous les avis.............
Marié 3 enfants
Volvo XC90, plus de caravane actuellement
Passé au camping car pour de multiples raisons.

Belgium Pher
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays : BELGIQUE
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Message par Belgium Pher »

Jean-Marc a écrit :
... j'ai toujours ma tante, qui va encore servir, car parfois, c'est plus pratique qu'une caravane, pour une nuit

:shock: :shock: :shock: un peu plus de respect pour ta tante Jean-Marc stp....

:D :D :D bon j'avoue.... là j'ai modifié le "e" en "a"... petit galopin que je suis :geek: :occasion9:

Pour redevenir sérieux, oui en effet elle est déjà adoptée plus ou moins par les membres assidus du forum. En tout cas ça n'est pas un perte de temps, on est bien là pour causer quand on vient sur le forum, alors autant causer !

L'idée de "signer" la charte, je vois pas trop comment...ni l'intérêt ?

Les gens qui la lise se retrouveront à travers elle, ou bien se diront ah oui j'avais pas pensé à ça c'est vrai que j'y ferai attention... voir peut-être "ah bon je savais pas que ça pouvait déranger..." car il est vrai que parfois des actions qui nous paraissent tout à fait normales le sont moins pour les autres, et on ne s'en rend pas compte.

Pour moi qu'on signe ou pas à peu d'importance, du moment que ce texte interpèle les gens , donne l'étincelle à quelque chose qu'ils ne savaient peut-être pas...dont ils ne se rendaient pas compte...et inspire à la réflexion...
Alors pour moi c'est gagné...

Alors je peux lancer aussi une autre idée...
Pourquoi pas le "Label des Caravaniers"

Un label sous forme d'un autocollant montrant l'affiliation à cette charte qui montre que celui qui l'arbore (ça se dit ça ? :roll: ) respecte une éthique de vie en camping et caravaning.

A ce moment là la charte à une force supplémentaire car elle sera traduite physiquement et sera visible en dehors du média internet.

Pher :wave:

France Jean-Marc
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays :
France (fr)
France

Pher a écrit : :shock: :shock: :shock: un peu plus de respect pour ta tante Jean-Marc stp....

:D :D :D bon j'avoue.... là j'ai modifié le "e" en "a"... petit galopin que je suis :geek: :occasion9:
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

J'ai eu peur au début, je me suis dit "nooonn c'est pas possible j'ai pas mis ça quand même"

France Mandarine
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays :
France (fr)
France

Personnellement je trouve que cette charte aura le mérite d'exister, il y aura forcément des personnes qui lui suivront, d'autre pas, mais c'est la vie et comme dit Pher :
Les gens qui la lise se retrouveront à travers elle, ou bien se diront ah oui j'avais pas pensé à ça c'est vrai que j'y ferai attention... voir peut-être "ah bon je savais pas que ça pouvait déranger..." car il est vrai que parfois des actions qui nous paraissent tout à fait normales le sont moins pour les autres, et on ne s'en rend pas compte
Tout à fait d'accord, c'est pourquoi je trouve intéressant de la faire
Ce n'est que mon avis etc.............................. :D :D qui n'engage que moi :D
Mandarine et André

SEAT Altéa XL Nov 2014

France lesbretons
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays :
France (fr)
France

c'est amusant, cette question de la Chartre qui tombe au moment des élections...
N'y aurait-il pas là un rapport de cause à effet?

Tout ceci pourrait paraître un rien léger, voire naïf, (une Chartre de bonne conduite!) mais, allez, je ne peux pas m'empêcher de dire que la France irait mieux si les comportements de chacun changeaient, dans tous les domaines, et ceci indépendemment de nos choix gouvernementaux. Donc, une Chartre de conduite sera toujours une bonne chose.

Mais je suis encore hors sujet. :oops:
et ce n'est que mon humble avis. :roll:
Jean-Yves
ImageImage

Belgium Phil 01
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Message par Belgium Phil 01 »

Après une semaine où ceux qui le désiraient se sont exprimés, je vais prochainement ouvrir deux topics :
- La charte du caravanier sur la route
- La charte du caravanier en camping

Je vais essayer de trouver une base de travail ou chacun pourra apporter son ou ses items, et les deux chartes se construiront de cette manière.

Si vous avez d'autres idées, elles sont les bienvenues! :wink:
@+
Phil01

CI Wilk Safari + Skoda Octavia 4X4 de 2001 à 2005
Hobby De Luxe 540 UL + Suzuki Grand Vitara de 2005 à 2010
Adria Altea 502 UL + Mazda CX5 4X4
de 2022 à ....

France Mandarine
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays :
France (fr)
France

Très bien Phil :hello1: c'est OK
Mandarine et André

SEAT Altéa XL Nov 2014

France lesbretons
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays :
France (fr)
France

je trouve cette idée sympa et fort constructive. Ca nous oblige à réfléchir à ces questions.
Jean-Yves
ImageImage

frandel
Atteint de caravanïte aïgue

Message par frandel »

lesbretons a écrit :
Tout ceci pourrait paraître un rien léger, voire naïf, (une Chartre de bonne conduite!) mais, allez, je ne peux pas m'empêcher de dire que la France irait mieux si les comportements de chacun changeaient, dans tous les domaines, et ceci indépendemment de nos choix gouvernementaux. Donc, une Chartre de conduite sera toujours une bonne chose.
Tout à fait d'accord, beaucoup veulent faire comme ils l'entendent, sans considérations pour les autres. :(
Hobby 560 - 2005
Enduro mover 203
C5 138cv HDI 2005
Image

zap
Caravanier averti
Caravanier averti

Message par zap »

Je viens de prendre le temps de lire ce sujet fort interessant en effet nous commencons tout juste a faire de la caravane et la rencontre de Bruge etait notre premiere sortie. ( c'est un choix de ma part car on se sentait perdu de partir tout seul et on a bien fait car nous avons fait de merveilleuses rencontres)

Bon sinon ce qui me marque effectivement en lisant c'est que OUI cela fait reflechir mais dans mon cas je ne peut que m'engager et respecter mais je ne peux pas proposer grand chose par manque d'experience.

Mais trois mots sont tres important pour nous et pour l'education de nos enfants et meme si en lisant vous pensez qu'il seront hors sujet en fait ils sont pour tous.

POLITESSE . COURTOISIE et RESPECT

Voili voila !!!!!!!!!!!!!

ps: pour les tentes plus de problemes de montage la mienne je la jette et hop !!!! je dirai pas de marque mais on a eu vu plein sur les bord de seine cet hiver
Image Bizzzzzzzzzzz ZapImage

frandel

Message par frandel »

zap a écrit : ps: pour les tentes plus de problemes de montage la mienne je la jette et hop !!!! je dirai pas de marque mais on a eu vu plein sur les bord de seine cet hiver
Tiens, la Seine passe dans le Cotentin maintenant ? :pasmoi:
Hobby 560 - 2005
Enduro mover 203
C5 138cv HDI 2005
Image

France lesbretons
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays :
France (fr)
France

tiens pourquoi jeter une tente...

je sens que j'ai loupé quelque chose :roll:
Jean-Yves
ImageImage

France Mandarine
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays :
France (fr)
France

Il ne jette pas sa tente, c'est une image, c'est une tente qui s'ouvre toute seule en la jetant en l'air :D
Mandarine et André

SEAT Altéa XL Nov 2014

Répondre