je vous propose de vous montrer comment j'ai supprimé la prise de tête, de virer la roue jockey à chaque fois que j’attelle, comme beaucoup je pense que çà touche pratiquement à chaque dos d'âne ou même qu'elle se desserre avec les vibrations. En plus la mienne est pas mal lourde
Outillage nécessaire:
Pointe à tracer ,réglet, compas , pointeau, marteau ,perceuse à colonne ( pour être bien perpendiculaire) , poste à souder ( pour les découpe on peu le faire faire par un artisan ), foret, taraud , bombe de galvanisation a froid ,tige fileter de diamètre adéquate ( dans mon cas 12 et 14 ), écrou , rondelles , et bien sûr les clef qui von bien .
Alors voila comment j'ai fait ( je n'ai rien inventé, je n’ai fais que modifier et transposer une vieille idée de chez HENON )
place aux photos
on commence par un peu de démontage

ou que çà fait près du sol quand même



on continue par enlever la cache flèche

çà fait plus fragile comme ça

une fois le démontage fait on peut commencer les pièces qui vont venir se greffer au endroit même que celle d'origine.

Tout d'abord, il faut deux bouts de tôle un de 10 millimètre (c'est lui qui vas prendre tous les efforts donc il faut du costaud),
et un en 6 millimètres nous verrons pourquoi par la suite.

Maintenant que tout est démonté, nous avons toutes les côtes dont nous avons besoin et il n'y a plus qu'à tracer le tout comme çà.

Il reste plus que la découpe et l'ébarbage (vous pouvez faire préparer les pièces par le serrurrier du coin car il faut un minimum d'équipement

J'utilise un poste au plasma, çà reviens a moins cher que la coupe a l’oxycoupeur.

Je coupe les deux pièces histoire de pas y revenir.

mon poste au plasma

On pointe les deux pièces qui viennent sur le châssis çà nous permet de faire qu'un seul traçage

6 points comme cela plus un cordon sur l'avant et l'arrière des deux pièces devrais suffire.
En plus le filetage est fais sur les deux pièces donc récapitulons :
6 point de soudures ( argon )
2 cordons sur les bouts
2 trous de fixation diamètre 12 pour recevoir 2 goujons de même diamètre ( fixation châssis )
1 pivot percer tarauder à 14
1 deuxième pour recevoir la vis de blocage percer et tarauder à 14 aussi

A mon avis çà devrais tenir
bon une fois tout ça fais, il nous reste quoi ?
la pièce mobile
la voila à l'état brute

je soude la partie qui étais fixer sur le châssis sur tout son pourtour et une petite soudure bouchon sur le milieu à l'arrière.




Le temps que tout çà refroidisse un peu je reprends la pièce fixe pour souder sur la partie arrière les deux goujons de diamètre 12 juste histoire qu'ils ne bougent pas lors du montage ou du démontage comme çà.
(Les goujons sont assez longs pour recevoir 2 écrous et 2 rondelles après avoir traversé le châssis trou d'origine).


les deux pièces finies et galvanisées à froid

Maintenant il reste plus à monter tout ça
voilà on attaque
présentation sur le châssis de la plaque fixe (celle qui vas prendre lourd

HOFFFFFF ça se monte

les deux parties assemblées ça donne çà, partie mobile et fixe la vis de 14 qui sert de pivot à un contre écrou à l’intérieur du châssis comme çà le pivot est pris sur la pièce support en 20 millimètre et sur le châssis la où il y a une lumière.

Sous le regard de mon Chef et je vous assure qu'il a l’œil averti.

une fois relever voila ce que çà donne

juste un détail vérifier que le coffre à gaz ouvre

Il ne me reste plus qu'à agrandir un peu l'ouverture sur le cache flèche et le remonter comme j'ai oublié ma scie sauteuse
je le ferais la prochaine fois.
Joël







Tiguan TDI 150 DSG Connect 2019 - Hobby De Luxe Edition 495 UL 2016



