Vivre à l'année en caravane 2

Discussion sur l'utilisation de votre caravane
Répondre
Ptichef-anto
Touriste
Touriste
Pays : France

Vivre à l'année en caravane 2

Message par Ptichef-anto »

Bonjour a tous;je voulais avoir des renseignements et vos avis pour y vivre toute l'année!
Est-ce que c'est possible ? Je suis dans les Pyrénées donc l'hiver est assez froid? J'y vivrai avec mes 2 enfants de temps en temps souvent le week-end.
Qu'est-ce que vous me conseillez comme caravane ?et aussi comme chauffage ?
Je compte me prendre une place à l'année dans un camping et peut-être par la suite racheter un mobil-home pour le poser dans un terrain que j'achèterai.
Merci pour vos réponses.

France RIRI67
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Re: Vivre à l'année en caravane 2

Message par France RIRI67 »

Bonjour
Je retente le coup. Ma réponse avait disparu.
Dans l’ordre. Oui c’est possible. Cela est de plus en plus populaire aux Etats-Unis et au Canada. C’est devenu un style de vie relativement économe. Leurs caravanes sont majoritairement d’un autre gabarit. Pour plus d’info, tape RV, fulltimer ou toyhauler.
Les gens du voyage le font, les forains le font, les circassiens le font et des SDF se contentent d’une bache.
Si tu séjournes en caravane en ambiance froide, cela devient du caravaneige. Si tu fais séjourner tes enfants dans ces conditions, assure-toi qu’ils sont bien équipés et qu’ils aient compris tous les impératifs liés à ce type de séjour. Les erreurs peuvent avoir des conséquences assez désastreuses.
N’importe quelle caravane peut convenir, sauf celles en toile. Je vais dire des évidences. Plus les murs sont épais et rempli d’un bon isolant, moins il y aura de déperditions. Plus elle est grande plus il y aura de la place pour les personnes et leurs matériels. Une extension (auvent fermé ou au moins un sas neige) sera appréciable. Le prix total va naturellement en être influencé. Donc se sera surtout une question de budget et de priorités.
Il existe 3 types de chauffage :
• Au gaz : alimenté par des bouteilles de 13 kg. On se sert aussi de cette énergie pour faire la cuisine et refroidir le réfrigérateur quand on n’a pas d’autre énergie. Par grand froid une bouteille peut se vider en une semaine.
• Electrique : idéalement couplé avec le chauffage au gaz, il profite de son circuit pour distribuer l’air chauffé. son usage consomme les ampères disponibles et entre en concurrence avec la machine à café, le micro-onde, le four, la plaque chauffante, …
• Au bois : généralement sous forme de poêle. Attention aux dangers d’incendie, d’intoxication pulmonaire due aux fumées, et aux salissures dues aux fumées et poussières de bûches. Il faut le réapprovisionner régulièrement et avoir un stock sec en conséquence.
Officiellement il est interdit de loger pendant un an dans un camping. Ce sont représentants politiques que nous avons élu qui préfèrent qu’un humain vive sous une bâche que dans une structure caravanesque. Cependant certains gérants acceptent que des occupants y soient sur de longues périodes. J’ai croisé des campingneurs qui vivent toute l’année dans leur mobile home. Certains ont même leur arrivée et évacuation d’eau.
Il est interdit de vivre plus de 3 mois dans un hébergement mobile, même chez soi. Au-delà il faut faire une déclaration en mairie. L’application stricte de cette réglementation dépend de la compréhension du maire.
Il faut prendre en considération les points suivants : emplacement adapté et joli, routes d’accès, conditions climatiques, alimentation en électricité, proximité d’un point d’eau, évacuation des eaux usées, collecte des ordures, proximité des commerces, voisinage, relations sociales, source de revenus, …

France Club-Rapido
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Message par France Club-Rapido »

Ptichef-anto a écrit : (...)par la suite racheter un mobil-home pour le poser dans un terrain que j'achèterai.
Merci pour vos réponses.
malheureusement c'est interdit....en France.
Rapido Confort-Matic - Ford Galaxy 1,9 TDi Ghia
Image

"Mets tes lunettes et écoute comme ça sent bon !"

bitume
Petit bavard
Petit bavard
Pays : FRANCE ( itinérant )

Message par bitume »

- bonsoir à tous ,

j'ai déjà posté à ce sujet sur un autre forum . je vis en cara depuis 2011 en étant itinérant : rarement en France peut-être juillet août . perso avec Madame ça nous pose aucun problème . mais pour vivre en statique à l'année , pas trop facile si on est pas organisé et pas de lieu approprié : comme l'a cité mon prédécesseur .
[/clignote]TOUJOURS PLUS LOIN

Répondre